Comment économiser sur sa box Internet ?

En changeant de forfait ou d’opérateur, il est possible d’économiser plusieurs dizaines d’euros par an sur le prix de votre box Internet. On vous explique comment !

Un homme utilise son téléphone mobile près d’un modem allumé

Le marché des télécoms français est l’un des plus généreux qui soient envers les consommateurs, en Europe et dans le monde. En cause, un environnement très concurrentiel qui oblige les fournisseurs français à tirer les prix vers le bas pour s’arracher de nouveaux abonnés. La plupart d’entre eux ont même créé des filiales low cost pour pouvoir proposer des prix encore plus attractifs.

Faut-il changer de forfait ou changer d’opérateur ?

Le meilleur moyen d’économiser sur le tarif de votre box Internet est souvent de changer d’offre. Inutile pour autant de changer systématiquement de fournisseur. Chaque opérateur propose en effet de multiples abonnements dont les prix évoluent rapidement avec le temps.

Vous pouvez donc trouver moins cher sans pour autant quitter votre FAI actuel et résilier votre contrat.

Demandez simplement à votre conseiller d’aligner le tarif de votre offre sur ceux pratiqués plus récemment. Profitez également de l’occasion pour vérifier que vous ne payez pas pour une option devenue inutile ou obsolète. Si malgré vos tentatives pour renégocier le prix de votre abonnement votre fidélité n’est pas récompensée, n’hésitez pas à changer d’opérateur.

Quelle est la procédure de résiliation d’un abonnement Internet ?

La procédure exacte pour résilier un abonnement Internet varie sensiblement d’un opérateur à l’autre. D’une manière générale, vous devrez vous acquitter de frais de résiliation pour quitter votre FAI, environ 50 euros en moyenne. S’ajoutent à ces frais les mensualités restantes dues au titre de votre engagement.

Au-delà du 12ème mois d’engagement, notez qu’en vertu des dispositions de la loi Châtel vous n’aurez plus qu’à payer le quart des mensualités restantes. Réfléchissez quand même à deux fois avant de résilier un abonnement, ça pourrait vous coûter cher.

Ces questions de frais misent de côté, il est néanmoins très simple de résilier votre box Internet en contactant le service client de votre opérateur par téléphone ou en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous devrez ensuite renvoyer vos équipements par voie postale, dans leur emballage d’origine, pour clore définitivement votre contrat.

Comment obtenir le remboursement des frais de résiliation ?

Pour vous inciter à résilier votre ancien abonnement Internet et à souscrire un nouvel abonnement chez eux, la plupart des opérateurs vous proposent de vous rembourser une partie de vos frais de résiliation. Mais attention, même les plus prodigues n’iront pas au-delà de 150 euros.

Pour connaître le montant exact de vos frais de résiliation, les fournisseurs d’accès à Internet mettent souvent à disposition un simulateur sur leur site Internet. N’hésitez pas à vous en servir avant de résilier votre abonnement.

Le remboursement des frais est généralement répercuté sur vos premières factures et est souvent conditionné à la souscription d’une offre avec engagement. Notez que tous les opérateurs ne proposent pas le remboursement des frais de résiliation, ou pas systématiquement.

Faites des économies

Un abonnement internet, c’est un budget à l’année… Vous ne pensez pas que vous pourriez faire des économies ? Chez JeChange on en est convaincu ! C'est notre métier de vous aider à faire des économies. Découvrez les offres internet de nos partenaires !

Je découvre

Comment profiter d’offres à prix cassés pour changer de box ?

Les fournisseurs d’accès à Internet se livrent une guerre des prix très agressive. Les promotions et les offres de bienvenue se succèdent à longueur d’année. Soyez à l’affût des bonnes affaires. Vous ne devriez pas avoir à attendre trop longtemps pour en dégoter une.

Allez voir également du côté des fournisseurs low cost, B&You, RED by SFR ou encore Sosh, qui commercialisent des offres à prix cassés toute l’année pour une qualité de service souvent équivalente à celle proposée par les opérateurs traditionnels.

Faut-il préférer une offre avec ou sans engagement ?

Difficile de répondre à cette question. Les offres avec engagement peuvent vous faire bénéficier de réductions importantes sur le prix de votre abonnement pendant toute la durée de votre engagement.

En revanche, elles vous empêchent de résilier votre contrat quand vous le souhaitez et de souscrire ailleurs si vous trouvez moins cher. Les offres sans engagement vous donnent cette liberté de changer d’opérateur quand bon vous semble pour naviguer d’une offre à l’autre en fonction des promotions.

À vous finalement de savoir si vous vous sentez l’âme d’un nomade voyageant d’un opérateur à l’autre ou si vous préférez garder le même longtemps quitte à y perdre quelques euros. Quelle que soit votre décision, méfiez-vous des offres dont les tarifs doublent ou triplent après 12 mois sans parfois vous donner la possibilité de vous désengager immédiatement.

Combien peut-on espérer économiser en changeant sa box Internet ?

Depuis à peu près 10 ans, surtout depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché, le prix moyen des abonnements Internet et mobile n’a cessé de chuter. Les tarifs des forfaits mobiles ont baissé de plus de 40% sur cette période. Chaque mois ou presque, une nouvelle offre casse les prix et ringardise toutes les autres. À ce petit jeu, chaque opérateur invente à tour de rôle une nouvelle promotion, une offre de bienvenue ou un service inédit.

Un jour ou l’autre, les prix finiront par stagner, voire même par remonter un peu. En attendant, profitez de ce contexte ultra concurrentiel pour faire des économies. Il existe des abonnements triple play à moins de 20 euros par mois et des forfaits mobiles appels et SMS illimités pour à peine 10 euros par mois. Avec des prix pareils, vous pouvez espérer économiser plus d’une centaine d’euros par an sur votre abonnement Internet en changeant d’opérateur.

Faut-il confier tous les abonnements de la famille au même opérateur ?

Rien ne vous en empêche mais en confiant tous vos abonnements Internet et mobile au même opérateur, vous ne profitez pas nécessairement de tarifs plus avantageux. Vous êtes également souvent engagé pour l’ensemble de vos abonnements. Difficile alors de passer d’une offre à l’autre pour aller au mieux offrant sans résilier l’ensemble de vos contrats.

En jonglant avec plusieurs opérateurs, vous êtes plus souple, plus réactif aux promotions. Vous pouvez plus facilement passer d’une offre à l’autre en résiliant individuellement tel ou tel abonnement.

Besoin d’un conseil ?

ADSL, fibre optique, box 4G… vous êtes perdu parmi les offres ? Demandez conseil à JeChange pour trouver une box internet rapide, fiable et bon marché. Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous font des offres Internet sur-mesure !

Rappel gratuit
0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆