GRDF Espace Client : connexion, suivi conso et relevé de compteur

Pour l’électricité comme pour le gaz, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre un gestionnaire de réseau comme GRDF et un fournisseur d’énergie. GRDF s’occupe du raccordement des nouveaux logements, des interventions sur compteur, de la résolution des pannes et des interventions d’urgences.

  • Publié le

Astuce JeChange Mise en service du compteur, rapide et gratuite

Demandez une mise en service simple et rapide de votre compteur en contactant un conseiller JeChange au :

☏ On vous rappelle Appelez directement le : 01 86 26 52 69
Annonce - Service JeChange de souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis / GRDF


Pour que ses clients puissent le contacter sans problème, le gestionnaire du réseau de distribution GRDF a développé un espace client particulier qui permet de réaliser différentes démarches en ligne, sans attendre qu’un conseiller téléphonique soit disponible.

Espace client GRDF : à quoi ça sert ?

La plateforme « Mon Espace Client GRDF » propose aux particuliers plusieurs fonctionnalités intéressantes. Elle permet notamment de :

  • contacter GRDF, tout simplement depuis la rubrique « Contact » ;
  • demander un raccordement au gaz pour une maison neuve ;
  • suivre au jour le jour les consommations de gaz du foyer pour ceux équipés du compteur Gazpar ;
  • transmettre le relevé GRDF pour les habitations n’ayant pas encore de compteur communicant.

Puis-je souscrire une offre de gaz depuis "GRDF mon compte" ?

S’il y a bien une opération pour laquelle GRDF ne peut pas aider les consommateurs, il s’agit de la souscription d’un contrat. Seuls les fournisseurs d’énergie (Engie, EDF, Eni, Total Direct Energie, etc.) commercialisent des offres de fourniture et peuvent ainsi vendre de l’électricité ou du gaz aux particuliers.

Chacun peut désormais comparer les offres de gaz des différents prestataires et, surtout, les prix du gaz pour chaque contrat. Des économies significatives peuvent être réalisées en choisissant une offre moins chère que ses concurrentes. Une fois le contrat conclu, c’est bien GRDF qui se déplacera pour réaliser l’ouverture du compteur de gaz sur demande du fournisseur ; un particulier ne peut pas contacter le gestionnaire pour demander cette intervention.

Pour bien choisir son offre, il est utile de savoir ce qu’est le tarif réglementé (TRV) du gaz : ce contrat de gaz dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics et qui n’est proposé que par le fournisseur historique Engie. Il en existe également un pour l’électricité qui ne peut être souscrit qu’auprès d’EDF. Les TRV sont la référence du marché de l’énergie pour particuliers en France et tous les autres tarifs sont en général comparés à ceux-ci. De plus, les clients choisissant de souscrire un contrat gaz avec un fournisseur alternatif peuvent revenir à tout moment aux TRV sans surcoût.

Comparatif des offres de gaz moins chères qu’Engie
Fournisseur Offre Caractéristiques Abonnement annuel TTC* Prix du kWh TTC*
Butagaz 1 an Indexé
  • Énergie compensée carbone
  • Réduction sur le kWh HT par rapport au TRV dépend de la CAR
  • Abonnement et kWh HT indexés sur le TRV
Selon zone géographique
2 ans Fixe
  • Énergie compensée carbone
  • Prix du kWh HT fixe 2 an
  • Abonnement indexé sur le TRV
ekWateur Gaz 5% Vert
  • Existe en offre à prix fixes ou variables
  • 5% du gaz consommé est vert
Selon offre et zone géographique
Gaz 100% Vert
  • Existe en offre à prix fixes ou variables
  • 100% du gaz consommé est vert
Eni Astucio Planète Gaz
  • Consommation de gaz compensée par l’achat de crédits carbone
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixes 4 ans
  • Tarifs révisables à a baisse à chaque anniversaire du contrat
  • Tarif du kWh HT 4% plus cher que le TRV
281,92 € 0,0559 €
Webeo
  • Offre 100% en ligne
  • Prix du kWh HT fixe 1 an
  • Réduction de 15% sur le tarif du kWh HT
  • Abonnement plus cher que le TRV, indexé sur ce dernier
281,92 € 0,0482 €
Astucio Eco
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixes 3 ans
  • Tarifs révisables à a baisse à chaque anniversaire du contrat
281,92 € 0,0544 €
Total Direct Energie Offre Classique
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT indexés sur le TRV
  • Réduction de 5% sur le tarif du kWh HT
  • Abonnement identique au TRV
248,39 € 0,0526 €
Offre Online
  • Offre 100% en ligne
  • Prix indexés sur le TRV
  • 10% de réduction sur le kWh HT par rapport au TRV
248,39 € 0,0503 €
Offre Verte
  • Gaz incluant 10% de biométhane français
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT indexés sur le TRV
  • Réduction de 2% sur le tarif du kWh HT par rapport au TRV
  • Abonnement identique au TRV
248,39 € 0,0539 €

*Consommation Annuelle de Référence comprise entre 6 001 et 30 000 kWh, logement situé en zone 1 (ou A).

Il est important de noter que les consommateurs souhaitant changer de fournisseur ne doivent pas résilier leur contrat de gaz actuel, mais simplement en souscrire un nouveau. C’est le nouveau prestataire qui contactera l’ancien pour mettre fin au contrat. Cela permet de s’assurer qu’il n’y aura aucune coupure et que le changement ne sera pas facturé comme une ouverture compteur GRDF.

Comment créer mon espace client GRDF ?

Il est relativement aisé de se créer un compte sur l’espace client GRDF, il suffit de cliquer sur le bouton « Créer mon espace » puis de remplir les champs demandés : prénom, nom, adresse mail valide et mot de passe. Il faut ensuite cocher la case « J’ai lu et j’accepte les Conditions Générales d’Utilisation de GRDF » et cliquer à nouveau su « Créer mon espace » juste en dessous.

Le gestionnaire envoie alors un e-mail automatique intitulé « Activer mon espace » à l’adresse renseignée lors de l’inscription et il faut cliquer sur le bouton présent dans le courrier pour pouvoir par la suite utiliser l’espace client GRDF. Cette étape permet de s’assurer que le consommateur a bien accès à la boîte mail en question.

Comment se connecter à GRDF mon compte ?

Une fois l’inscription faite, la connexion est très simple : il faut se rendre sur le site de GRDF, puis dans la rubrique « Mon Espace » et utiliser l’adresse mail comme identifiant et le mot de passe choisi pour se connecter. Lors de la première connexion, l’utilisateur se retrouve sur la page de configuration de son compte ; il est conseillé de prendre le temps de renseigner les informations demandées (nom, prénom, adresse, téléphone).

Quels sont les services de l’espace client GRDF ?

L’espace en ligne GRDF dispose de plusieurs fonctionnalités qui peuvent être très utiles aux consommateurs, comme la possibilité de contacter le service client GRDF par internet et de recevoir une réponse par mail, de transmettre un auto-relevé du compteur de gaz, de suivre de près la consommation du logement ou de faire une demande de raccordement.

Suivre la consommation de gaz avec Gazpar

GRDF a lancé en 2016 le déploiement de compteurs de gaz intelligents dans toutes les habitations raccordées à son réseau ; ce projet devrait être terminé à horizon 2023. L’installation de ce nouveau dispositif de comptage appelé Gazpar devrait permettre d’améliorer et de faciliter la gestion des approvisionnements de faire diminuer les coûts de gestion pour GRDF et les consommateurs.

Les ménages dont le compteur a déjà été changé pour Gazpar peuvent utiliser l’espace client GRDF pour :

  • consulter les consommations journalières, mensuelles et annuelles et suivre leur évolution ;
  • fixer un seuil maximal de consommation et recevoir une alerte en cas de dépassement ;
  • comparer leurs consommations aux foyers français ayant un profil similaire.

Le but de cet outil est d’accompagner les consommateurs souhaitant mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques.

Faire la relève du compteur de gaz naturel en ligne

Pour les compteurs de gaz d’ancienne génération (autres que Gazpar), un technicien GRDF se déplace tous les 6 mois pour relever le compteur et transmettre l’information au fournisseur de gaz ; ce dernier peut ainsi préparer une facture de régularisation, et le client est assuré de payer uniquement ce qu’il a réellement consommé sur la période.

En cas d’absence lors de la venue de l’agent GRDF, le consommateur peut transmettre lui-même la relève au gestionnaire via son espace client. Pour cela, il faut se rendre devant le compteur et noter le nombre affiché, il correspond à l’index de consommation, souvent appelé « relève » ou « relevé » de compteur. Il faut ensuite se munir d’une facture de gaz, se connecter à l’espace client GRDF et cliquer sur « Relevé d’index de gaz ». Lors de la première transmission de relève, il faut renseigner le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) identifiant le compteur : c’est une suite de 14 chiffres présente sur toutes les factures. Une fois que cela est fait, il n’y a plus qu’à indiquer le relevé du compteur.

Faire la demande de raccordement au gaz en ligne

Il est possible de demander le raccordement au gaz par internet, directement depuis l’espace client. Pour cela, il faut se rendre sur la page d’accueil puis cliquer soit sur « Contact » en haut à gauche, soit sur « Contactez-nous » en bas à gauche. L’utilisateur est alors redirigé sur une autre page où il pourra sélectionner le motif de sa demande. Il faut sélectionner « Un raccordement au réseau de gaz naturel » pour entamer cette démarche auprès du gestionnaire.

Existe-t-il des applications GRDF ?

Le gestionnaire de réseau a créé deux applications mobiles destinées aux particuliers.

Digigaz par GRDF

Digigaz est une application gratuite développée spécifiquement pour les foyers encore équipés d’un compteur d’ancienne génération (autre que Gazpar). Cet outil sert à transmettre les relèves le plus simplement possible, sans avoir à se connecter à l’espace client depuis un ordinateur. Elle ne contient toutefois aucune autre fonctionnalité.

Mon réseau Gaz

Cette seconde application GRDF a été créée à l’origine pour les élus et fonctionnaires territoriaux, dans le but de les aider à répondre aux questions de leurs administrés concernant le gaz. Elle peut cependant parfaitement être téléchargée par un particulier souhaitant en savoir plus sur le réseau de gaz qu’il utilise. Mon Réseau Gaz permet de consulter la cartographie du réseau, d’obtenir des informations sur les coupures de gaz et de signaler d’éventuelles anomalies (coffret abîmé, coupure non prévue, etc.).

Quand Gazpar sera-t-il installé dans ma commune ?

D’après les estimations de GRDF, les 11 millions de foyers utilisant le gaz en France devraient être équipés de Linky d’ici la fin 2022. Pour plus de précisions, il faut se rendre sur la page dédiée à l’installation Gazpar sur le site de GRDF. En y renseignant son code postal, chaque utilisateur peut connaître la date prévisionnelle d’installation du compteur communicant dans son logement.

Quels sont les autres moyens pour contacter GRDF ?

Pour rentrer en contact avec GRDF, il existe d’autres moyens que l’espace client, notamment le téléphone. La manière de joindre GRDF dépend de la raison de la démarche, les plus courantes sont :

  • le recrutement GRDF. Pour consulter les offres et déposer une candidature, l’idéal est de se rendre sur le site web du gestionnaire et de chercher le lien « GRDF Recrute » en bas de page ;
  • appeler le siège social de GRDF, en composant le 09 69 36 35 34 du lundi au vendredi de 8h à 17h (appel non surtaxé) ;
  • le service client GRDF est joignable au même numéro que le siège social ;
  • pour un dépannage GRDF, il faut se connecter au site InfoCoupure du gestionnaire. En y renseignant son code postal, l’utilisateur obtient toutes les informations pertinentes sur l’état de son réseau ;
  • pour un raccordement au réseau de gaz, la demande est à faire en ligne sur le site internet GRDF ;
  • en cas d’urgence gaz naturel, il faut appeler le 0 800 47 33 33, ce numéro est disponible 24h/24 et 7j/7.