engie

Engie Espace Client / Engie Mon compte : connexion et accès

Vous ne pouvez pas ne pas en avoir entendu parler… Tous les fournisseurs d'énergie aujourd'hui ou presque vous propose, en bonus de votre abonnement Engie de gaz et/ou d'électricité, l'accès à un petit outil bien pratique qui vous change la vie : votre espace client Ici on vous parle de celui d’Engie !

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit

Vous voulez souscrire un abonnement avec Engie ? Vous souhaitez déménager avec Engie et avez opté pour une colocation pour votre contrat Engie ? 

Souscrire un contrat Engie en ligne ? Vous souhaitez connaitre les caractéristiques des offres Engie Particulier et Engie Pro ?

Comprendre votre facture Engie ? Vous changez d’adresse avec Engie et vous souhaitez faire un raccordement avec Engie pour votre maison neuve ?

Faire une simulation des tarifs gaz et électricité Engie ? JeChange vous apporte les réponses à vos préoccupations. Dans ce guide nous vous ferons des questions et vous donnerons des informations pratiques concernant l’utilisation de votre espace client Engie.

Qu’est-ce que l’espace client Engie ?

L’espace client Engie particuliers est un outil web destiné aux clients particuliers qui ont ouvert leur compteur avec Engie, gratuit, sécurisé – c’est-à-dire réservé à un accès privé – accessible 24h/24 depuis le site internet particuliers.engie.fr.

Créer son compte Engie

Comme c’est un compte personnel, avec des informations très secrètes et confidentielles sur vos consommations d’électricité et de gaz, l’espace client Engie est 100% privé.

C’est un compte unique, créé par vous et à votre nom, avec les identifiants de connexion (adresse mail, mot de passe) de votre choix, qui disparait dès lors que vous résiliez votre contrat d’énergie.

Après votre souscription, vous pouvez le créer sur particuliers.engie.fr en cliquant en haut à droite de la page d’accueil sur « Espace client ».

A l’aide de votre référence client, connectez-vous une première fois. Longue de 9 à 10 chiffres, vous la trouverez sur votre facture Engie.

Cette création de compte est sécurisée par l’envoi d’un SMS, avec lequel un code vous est transmis pour que vous seul puissiez finaliser la création de votre espace client (et pas un vilain usurpateur).

Comment se connecter à l’espace client Engie particuliers ?

Je suis déjà client Engie

Pour accéder à « Engie mon compte » (Engie espace personnel) une fois votre espace client créé, c’est très simple : renseignez votre adresse e-mail et votre mot de passe.

La connexion est automatique (si vos identifiants sont les bons et que vous n’êtes pas un vilain usurpateur !).

Les services de l’espace client Mon compte Engie sont nombreux, voir plus haut.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Bon à savoir

Vous avez oublié votre identifiant de connexion? Pas de panique ! Il vous suffit de vous rendre à la rubrique Mon Espace client dans “Assistance technique” et de consulter la question “J’ai oublié mon identifiant de connexion”.

Notez enfin qu’en cas d’oubli de votre mot de passe, vous pouvez vous toujours vous connecter à votre compte via votre compte Facebook.

Je suis un nouveau client Engie

Vous venez de souscrire une offre Engie ? Avant de pouvoir bénéficier des services de l’espace client, vous devez d’abord créer votre compte

Plusieurs étapes :

  • recherchez votre réference client à 9 ou 10 chiffres (celle-ci est mentionnée sur votre facture Engie) ;
  • rendez-vous sur la page “Création de votre Espace client” : https://particuliers.engie.fr/login-page/creation-espace-client.html ;
  • renseignez votre référence client et vos données personnelles (nom, adresse…) ;
  • sécurisez l’accès à votre compte en choisissant un mot de passe ;
  • validez la création de votre espace client en indiquant le code sécurisé qui vous sera envoyé via SMS.

Les offres gaz et électricité d’Engie

Le fournisseur historique de gaz naturel, est le seul à commercialiser des offres aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV) du gaz fixés par l’Etat en concertation avec le Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, Engie propose également des offres de marché, ainsi que des offres électricité verte et duale (électricité verte + gaz naturel).

Bon à savoir

Conformément à la loi énergie-climat (8 novembre 2019), les contrats en cours au tarif réglementé du gaz ne seront plus valables pour les particuliers et les copropriétés à partir du 30 juin 2023.

Pour les petits professionnels, la fin des TRV sera effective dès le 1er décembre 2020 (elle est entrée en vigueur depuis plusieurs années déjà pour les plus grosses entreprises).

Les offres gaz

Engie propose 8 offres gaz :

  • Gaz Energie Garantie 1, 2, 3 ou 4 ans (offre à prix fixe) ;
  • Gaz Ajust 2, 3 ou 4 ans (prix fixe révisable à la baisse) ;
  • Mon Gaz vert (offre biométhane).
Les offres gaz d’Engie

Offres

Caractéristiques

Contact

Gaz Energie 1 an, 2, 3 ans et 4 ans

(offre de gaz à prix fixe)

Offre à prix fixe garantie (choix de la durée : 1, 2, 3 ou 4 ans) quelle que soient les évolutions mensuelles des prix du gaz.

Offre légèrement plus chère que le gaz tarif réglementé.

Gaz Ajust 2, 3, 4 ans

(offres de gaz à révisables à la baisse)

Offre à prix fixes (choix de la durée : 1,2,3 ou 4 ans) révisables à la baisse, particulièrement intéressante en cas de hausse des prix.

Mon Gaz vert

(offre biométhane)

Offre verte 100% online.

Prix du kWh TTC moins intéressante que les TRV.

Les offres électricité

Engie propose 7 offres électricité : 

  • Elec Ajust 3 ans et Elec Ajust 2 ans (offres à prix fixe révisable à la baisse) ;
  • Elec Energie 1 an, Elec Energie 2 ans, Elec 3 ans (offres à prix fixe) ;
  • Mon Elec (vous choisissez le site de production) ;
  • Happ’e by Engie (Offre 100% Online).
Les offres électricité

Offre électricité Engie

Caractéristique

Contact

Elec Ajust 2 ou 3 ans

Offres vertes à prix fixe, révisable à la baisse en cas d’évolution des TRV

Elec Energie 1, 2, 3 ans

Offres vertes à prix fixe avec Garanties d’Origines

Mon Elec

Offre verte et locale (possibilité de choisir le site de production de votre énergie)

Happ’e by Engie

 

Offre verte 8% moins chère que les TRV

100% online

Les offres duales (gaz naturel + électricité verte)

Engie propose 3 types d’offres :  

  • Duo Energie Garantie
  • Duo Connecté
  • Duo Ajust d’Engie
Les offres duales

Offres

Caractéristiques

Contact

Duo Energie Garantie

Offre à prix fixe électricité verte + gaz naturel

Duo Connecté

Offre proposant jusqu’à 15 % d’économies sur le prix du kWh

Pilotage de votre chauffage à distance

Duo Ajust

Combinaison des offres Elec Ajust 3 ans et Gaz Ajust 3 ans

Offre à prix fixe révisable à la baisse en cas d’évolution des TRV

Comment accéder à l’espace client Engie depuis un mobile ?

Le fournisseur met gratuitement à votre disposition l’application mobile Engie pour smartphones qui vous donne la possibilité d’accéder au service client Engie depuis votre mobile.

L’application Engie est disponible pour Google Play et l’App Store d’Apple.

L’Espace client

Le but est :

  • de faciliter votre recherche de justificatif de domicile, parfois rébarbative et pas évidente,
  • de vous délester de l’archivage de vos factures, désormais gardées en mémoire sous format numérique dans votre espace client,
  • de vous aider à préparer votre relève de compteur en vous indiquant la date limite à laquelle transmettre votre relevé.

Enfin, l’espace client Engie simplifie vos paiements en vous permettant de modifier à tout moment votre moyen de paiement et aussi, bien sûr, de payer vos factures en quelques clics !

Notez enfin que vous pouvez tchater en direct depuis votre espace client avec un conseiller du service client Engie si vous avez la moindre question urgente à lui poser !

L’application mobile d’Engie vous donne un plein accès à votre espace client et toutes ses fonctionnalités.

Contact en cas de difficultés

Vous rencontrez des difficultés à utiliser votre espace client, à accéder à certaines fonctionnalités ou informations de votre compte ?

Pour résoudre le problème, vous pouvez contacter Engie, ou vous pouvez poser vos questions à un conseiller client Engie au numéro 09 69 399 993 (appel non surtaxé).

L’aide à la navigation du site particuliers.engie.fr peut également vous être utile : farfouillez dans la Foire Aux Questions, vous y trouverez sûrement des informations sur le bon usage de votre compte Engie.

Vous pouvez enfin vous rendre dans la rubrique Aide et Contact pour trouver d’autres moyens de contacter Engie, notamment si vous êtes sourd ou malentendant.

Bon à savoir

Vous pouvez contacter Engie en cas d’urgence. Mais il est préférable de contacter votre gestionnaire du réseau d’alimentation en énergie pour tout problème concernant l’électricité.

N’hésitez pas à consultez les avis client Engie pour avoir de plus en plus de retour d’expérience.

Quelles sont les fonctionnalités de l’espace client Engie ?

Que pouvez-vous faire à partir de votre espace client Engie (ex-GDF espace client) ?

Tout plein de choses très utiles, des gestes bêtes qui vous permettent de dématérialiser un peu votre gestion de contrat d’énergie : cela va plus vite, c’est plus écologique, bref, tout le monde y gagne !

Dans votre espace client Engie particuliers, vous pouvez :

Payer vos factures d’énergie

Vous pouvez régler votre facture Engie en ligne à tout moment et bénéficier d’une transaction parfaitement sécurisée.

Consulter vos factures en ligne 

Besoins d’une facture pour vos démarches administratives ? L’historique de vos factures de gaz ou d’électricité couvre une période de 5 ans.

Celui-ci est accessible dans la rubrique « mes factures ».

Choisir la fréquence de facturation

Au choix : annuelle ou bimestrielle.

Choisir le mode de règlement

Vous avez la possibilité de payer vos factures Engie par prélèvement automatique, TIP, carte bancaire, espèces…

Choisir la date de prélèvement

Engie vous propose une gestion souple pour vous prémunir d’un découvert bancaire et d’un impayé.

Rendez-vous à la rubrique « Date de règlement personnalisée ».

Suivre votre consommation d’énergie 

Avec le service Ma conso (au jour, au mois ou à l’année), vous avez la possibilité de comparer votre conso avec des années antérieures.

Vous bénéficiez aussi de conseils personnalisés pour mieux maîtriser vos dépenses énergétiques.

Transmettre votre index de consommation et faire l’auto-relève de votre compteur électrique ou de gaz naturel

Si vous avez choisi d’être facturé sur votre consommation réelle, vous pouvez transmettre votre relevé de compteur à Engie via votre espace client.

Faire une demande de résiliation

Vous déménagez et vous souhaitez résilier le contrat Engie d’électricité et/ou de gaz naturel ?

Il vous suffit de vous rendre à la rubrique « Mon profil » pour effectuer la résiliation de votre ancien contrat.

Modifier des données de votre contrat Engie

Un changement d’adresse Engie (déménagement Engie), un besoin d’une puissance électrique plus importante, une simulation Engie

Bref, vous souhaitez modifier votre abonnement électrique / gaz pour qu’il corresponde davantage à vos nouveaux besoins ?

Vous avez le droit de changer d’avis et changer les données de votre contrat sans avoir à le résilier.

Comment souscrire un contrat Engie depuis l’espace client ?

Vous souhaitez souscrire un contrat Engie électricité verte et/ou gaz naturel ? Vous avez la possibilité d’effectuer vos démarches par téléphone ou en ligne.

En revanche, il n’est pas possible de souscrire depuis l’Espace client. Celui-ci n’est en effet accessible qu’une fois avoir souscrit une offre Engie.

Pour souscrire un contrat depuis le site, plusieurs étapes: 

  1. consulter les avis client Engie ;
  2. se connecter au site internet Engie et se rendre à la rubrique “changer pour Engie” ;
  3. cliquer sur le bouton “souscrire” ;
  4. choisir l’une des options “Je déménage” ou “Je change de fournisseur” ;
  5. spécifier si vous êtes ou non déjà client chez Engie ;
  6. choisir le type d’énergie souhaité (électricité, gaz, offre duale) ;
  7. renseigner le numéro de PDL (Point de livraison / élecricité) ou de PCE (Point de comptage et d’estimation / gaz) du compteur ;
  8. choisir l’offre correspondant à votre profil de consommation ;
  9. signer le contrat (numérique) ;
  10. demander l’ouverture compteur auprès d’Enedis (qu’il s’agisse d’un Engie changement de locataire ou d’un Engie changement de propriétaire dans le cadre d’un déménagement).

Enfin, il vous sera demandé de renseigner certaines données personnelles (nom, prénom, civilité…) afin d’établir le contrat.

Un mail contenant le contrat d’énergie vous sera alors envoyé à l’adresse e-mail que vous aurez fournie.

Comment résilier mon abonnement depuis l’espace client Engie ?

Vous déménagez en souhaitant rester chez Engie ?

Vous avez la possibilité de faire une demande de résiliation de contrat d’électricité et/ou de gaz naturel actuel depuis l’espace client à partir de la rubrique « Mon profil ».  

Les étapes :

  1. connectez-vous à l’aide de vos identifiants ;
  2. vos coordonnées sont déjà pré-remplies, vous n’avez qu’à résilier votre contrat actuel pour en souscrire un nouveau ;
  3. votre demande est confirmée par email.

L’espace client Engie Home Services

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous avez la possibilité d’accéder à l’espace Engie Home Services, spécialisé dans l’entretien de chaudières gaz et la maintenance de systèmes de chauffage/climatisation.

Comment accéder à mon espace client Engie Home Services ?

Pour accéder au Engie Home Services, il suffit de se connecter sur le site d’EHS https://www.engie-homeservices.fr/.

Quels sont les services proposés ?

Engie Home Service propose différents services pour ses clients particuliers et professionnels :

  • l’entretien des systèmes de chauffage (chaudière à gaz ou de sa chaudière au fioul ) grâce à des contrats annuels ou des rendez-vous sans engagement ;
  • un service de dépannage 24/24 sur les systèmes de chauffage (inclus dans les contrats d’entretien ou à la carte) ;
  • le remplacement du système de chauffage par un système plus performant, en adéquation avec les offres « Coup de pouce chauffage » ou l’offre « Chaudières à 1 euros » ;
  • l’installation d’une pompe à chaleur et contrat d’entretien.

Pour plus de facilité, l’espace Engie Home Services vous permet de gérer directement :

  • les demandes de rendez-vous pour la maintenance ou le remplacement de votre système de chauffage ;
  • l’ensemble de la facturation : consultation des factures, paiement en ligne par carte bancaire ou choix de la mensualisation.

Bon à savoir

Engie Home Services est une filiale d’Engie, le fournisseur historique de gaz en France.

Engie Home Services est le n° 1 de l’entretien et des dépannages des systèmes de chauffage pour les particuliers en France.

Elle est issue de la fusion de CGST-SAVE et de Domoservices en 2005.

Quels sont les autres moyens pour contacter le service client Engie ?

Vous pouvez contacter Engie service client de différentes façons :

  • via Engie espace client téléphone au numéro Engie suivant : 09 69 399 993 (appel non surtaxé) du lundi au samedi, de 08h à 21h et le dimanche de 10h à 21h (pas de numéro urgence Engie) ;
  • service client Engie par chat via l’application Facebook Messenger.

Les personnes malentendantes ou sourdes peuvent accéder à un service de tchat visio avec un conseiller en Langue des Signes Française (LSF).

En revanche, le fournisseur ne met pas d’e-mail direct à disposition de ses clients. 

Vous pouvez néanmoins contacter Engie par le biais de différents formulaires en ligne, que ce soit pour un contrat électricité ou pour un contrat gaz naturel.

Bon à savoir

Sachez que Engie met à votre disposition Cap EcoConso, un service gratuit pour suivre l’évolution de votre consommation de gaz naturel et l’électricité.

Engie et le compteur Linky

D’ici 2021, l’ensemble des compteurs d’ancienne génération vont être progressivement remplacés par des compteurs communiquants Linky.

Si ces compteurs connectés ne modifient pas les contrats en cours, certain fournisseurs dont Engie accompagne cette évolution en proposant de nouvelles offres tarifaires innovantes.

L’offre Elec Weekend d’Engie pour compteur Linky

En quoi cette nouvelle offre se différencie-t-elle de celles déjà existantes ?

Proposée depuis 2015 sous l’appellation DolceWeekend 2 ans, l’offre Elec Weekend d’Engie comprend des plages d’Heures Creuses en fin de semaine et le soir en semaine, avec une réduction de 30% sur le prix du kWh (HT) par rapport aux heures pleines.

Pour ce qui est de la semaine courante, celle-ci compte au total 40 heures en plage creuse, soit 8 heures par jour, tandis que le week-end en forfait réduit dure 48 heures : il démarre le vendredi soir à minuit et se termine le dimanche soir à minuit.

Avec cette nouvelle segmentation des horaires, l’offre Elec Weekend d’Engie pour compteur Linky s’adresse aux personnes essentiellement absentes de leur domicile en journée, tels que les actifs ou les étudiants.

Bon à savoir

Notez que les offres dédiées au compteur communiquant Linky ne sont souvent disponibles qu’avec un comptage Heures Pleines/Heures Creuses.

Si vous utilisez actuellement un comptage simple, le basculement vers un comptage en Heures Pleines/Heures Creuses se fera automatiquement à distance sur votre compteur Linky.

Cela prend en général 24 heures, et n’entraîne pas de frais supplémentaires.

Mon compte Engie professionnels

Vous êtes client Engie pro ? Vous avez la possibilité d’accéder directement “Mon compte pro Engie » en vous connectant à Engie espace client pro.

A travers Engie espace client entreprise, vous pouvez ainsi accéder à l’ensemble des informations liées à votre contrat d’électricité ou de gaz naturel et le gérer à tout moment, qu’il s’agisse d’un site / local professionnel ou de multisites.

Comment vous connecter à votre Espace Client Engie Pro ?

Vous êtes un client professionnel d’Engie et vous souhaitez vous rendre sur votre espace Client ?

Il vous suffit de vous rendre sur la page d’identification de l’Espace Client professionnel.

Vous y accédez depuis le site internet d’Engie particuliers.

Quels sont les services associés à Mon compte professionnel Engie ?

L’espace Client professionnel d’Engie vous donne accès à différents services.

En vous connectant à Mon compte pro Engie, vous pouvez notamment :   

  • accéder à l’historique de vos factures sur une période de 5 ans ;
  • télécharger vos factures de gaz / électricité ;
  • accéder à l’ensemble des informations de votre contrat et à vos données personnelles ;
  • accéder aux différents modes de paiement tel que le prélèvement automatique.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 153 avis