Plüm Énergie racheté par Octopus Energy, quelles conséquences ?

Plüm Énergie, le fournisseur d'électricité verte français, passe sous le giron britannique par le biais d'Octopus Energy, le fournisseur vert.

  • Publié le

Qui sont les fournisseurs Plüm Énergie et Octopus Energy

Plüm Énergie est un fournisseur alternatif français, une start-up qui est apparue en 2016. Fondée par un ancien cadre d’EDF, l’entreprise Plüm Énergie a levé près d’un million d’euros en 2016, et à ce jour, elle détient environ 100 000 clients. Parmi eux, nous retrouvons des particuliers, mais aussi des entreprises. Il faut dire que Plüm Énergie est arrivée sur le marché avec beaucoup d’originalité, son but étant de faire faire des économies d’énergie à ses abonnés. Le principe ? Avoir un tarif de la consommation avec une remise, mais surtout avec un système de cagnotte. En effet, les kilowattheures non consommés sont reconvertis en euros dans le portefeuille des clients. Une incitation efficace à faire des économies sur la consommation énergétique.

Les offres d'électricité verte en France

Octopus Energy quant à lui, est un fournisseur britannique fondé en 2015. Avec une croissance rapide depuis son lancement, il assure une grande efficacité sur son service client. Ce fournisseur, tout comme Plüm Énergie favorise l’électricité verte et met en avant sa volonté écologique. Le but d’Octopus Energy étant de diversifier ses sites afin de faire bénéficier ses clients d’énergie verte au meilleur tarif.

“Notre présence sur plusieurs marchés mondiaux augmente notre pouvoir d’achat en matière d’énergie et répartit nos risques, ce qui nous permet de mieux protéger les consommateurs sur tous nos marchés”, explique alors Greg Jackson, PDG et fondateur d’Octopus Energy.

Octopus Energy poursuit sa croissance en France

En septembre, Octopus Energy détenait plus de trois millions de clients au Royaume-Uni. Il est ainsi à la quatrième place des fournisseurs nationaux. Avec le rachat du groupe Plüm Énergie, il relève près de 100 000 clients en France et s’implante sur l’hexagone. Son but ? Continuer de fournir de l’énergie verte tout en présentant de nouveaux services. Il vise le « million de contrats d’ici 2025 ». Greg Jackson déclare alors « nous serons en mesure d’apporter une énergie plus verte et moins chère aux consommateurs français et d’intégrer la technologie exclusive de Plüm Énergie dans Kraken […]. Lorsque nous avons rencontré Vincent et son équipe, nous avons eu l’impression de nous regarder dans un miroir. C’est pourquoi nous sommes si enthousiastes à l’idée d’avoir cette équipe incroyable à bord pour accélérer notre expansion en France. »

 Vincent Maillard, cofondateur de Plüm Énergie avec Lancelot d’Hautuille et Joanny Christ, annonce qu’à ce jour, son équipe se compose d’une cinquantaine de personnes. Plüm Énergie ne souhaite pas changer sa marque, et Octopus ne semble pas vouloir l’y contraindre. Deux équipes aux mêmes buts semblent s’être trouvées, la première assurant que cela ne change rien pour ses clients, mis à part le fait que leur engagement pour la planète devient dès lors mondial par ce rachat. « Nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes visions sur l’humain, la technologie et l’énergie », explique Vincent Maillard.

Quelle conséquence pour les clients de Plüm Énergie ?

Réponse simple et rapide : aucune !

En effet, Plüm Énergie confirme que ce contrat en soi ne changera rien. Pourquoi ? Parce que les deux fournisseurs partagent un but et un sujet crucial : la transition énergétique. Octopus Energy a tout intérêt à gagner de la clientèle en France afin de continuer sa croissance, là où Plüm Énergie a déjà conquis une partie de la population. De fait, seul le nom change et l’implication du fournisseur reste quant à elle la même : fournir de l’énergie locale au meilleur prix. Plüm Énergie devient donc Octopus Energy France et Vincent Maillard le président directeur général de cette nouvelle branche. Ce dernier ajoute que « lorsque nous avons rencontré Greg et son équipe pour la première fois, nous avons été sidérés de voir tout ce que nous avions en commun. De la mission d’accélérer la révolution de l’énergie verte à la vision de la façon d’utiliser la technologie pour que les clients puissent directement bénéficier d’une énergie moins chère et plus verte. C’était comme un coup de foudre ! Rejoindre le groupe Octopus Energy, déjà présent sur quatre continents […] est donc une grande opportunité pour nous en tant qu’entreprise. La crise climatique est globale, les solutions doivent donc l’être aussi. Ensemble, nous pourrons aller beaucoup plus vite et rendre l’énergie verte accessible et abordable pour tous en France. »

Vous cherchez de l’énergie renouvelable ?

Contactez un conseiller JeChange pour vous orienter et répondre à vos questions ou faites une simulation sur notre outil de comparaison 100% personnalisé.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 26 avis