Installation du compteur Linky : fonctionnement et calendrier de déploiement

Engagé de moderniser le réseau et d’offrir des services plus fiables, Enedis s’est donc lancé dans des projets Smart Grids. Le nouveau compteur électrique intelligent Linky en est un à part entière.

  • Publié le

L’avènement des compteurs communicants Linky doit permettre à Enedis de proposer des services plus performants. Les consommateurs doivent pouvoir obtenir des données de consommation plus fiables. À l’heure de la transition énergétique, ces nouveaux compteurs électriques intelligents encouragent l’usage des énergies renouvelables mais attisent des craintes sur les dangers potentiels. Qu’en est-il de l’installation du compteur Linky chez le consommateur ?

Pourquoi l’installation du compteur Linky ?

Le compteur Linky est un nouveau modèle de compteur électrique. Plus performant et innovant que les compteurs électriques classiques, il permet notamment la relève automatique du compteur à distance.

Quelles sont les différences entre le compteur Linky et les anciens compteurs ?

Pour les gestionnaires du réseau électrique

Linky doit faciliter la gestion des missions quotidiennes et améliorer la qualité de service dû. Du fait de la transmission des données, le compteur communicant peut ainsi faire réagir plus vite les équipes Enedis en cas d’incident sur le réseau ou identifier plus vite les tentatives de fraude sur vos compteurs. Ce nouveau type de compteur communicant étant connecté à distance par courant porteur en ligne (CPL), Enedis peut collecter vos données de consommation toutes les demi-heures.

Pour les clients

L’installation du compteur Linky, c’est la possibilité de pouvoir obtenir des informations plus justes concernant leur consommation d’électricité. La consommation est réelle et non plus estimée. Ainsi, le client paie ce qu’il consomme. Avec ces nouveaux compteurs électriques intelligents, les clients ont la possibilité de consulter leur index de consommation à tout moment.

Pour les fournisseurs d’électricité

Le compteur Linky leur permet de mieux gérer les pics de consommation dans les foyers mais aussi, à terme, d’ajuster leurs offres en fonction de plusieurs paramètres, les plages heures pleines/heures creuses, et de proposer des offres spéciales Linky.

Quels sont les avantages de Linky ?

Les avantages technologiques

L’installation de ce nouveau compteur communicant Linky est une vraie révolution qui va ouvrir la porte à des outils (application, objets) connectés destinés aux clients afin de les aider à mieux suivre et gérer leurs contrats et leur consommation au jour le jour.

Le fait que Enedis puisse obtenir les données de consommation envoyées par le compteur et les transmettre aux fournisseurs d’énergie mais aussi être tenu au courant des pannes ou tentatives de fraudes offre l’avantage d’une intervention à distance mais aussi d’une intervention plus réactive encore.

Les avantages sont également écologiques

On a déjà évoqué l’autoconsommation de plus en plus plébiscitée par les clients.

Une façon de développer les énergies renouvelables, notamment les énergies photovoltaïques, et la revente de l’électricité auprès des fournisseurs d’électricité verte mais aussi du fournisseur historique, EDF.

L’installation du compteur Linky, ses avantages sont aussi économiques

Le premier avantage économique pour les foyers est une meilleure maîtrise de leur consommation et aussi de nouvelles façons de consommer pour réduire sa facture d’électricité.

Pour le gestionnaire du réseau électrique, c’est aussi des économies notables avec la réduction des coûts d’intervention mais aussi des coûts liés à l’acheminement de l’électricité au moment des pics de consommation.

On pourrait citer l’avantage d’ordre relationnel. Les échanges entre votre fournisseur et vous seront plus fluides grâce à l’exactitude et la maîtrise des données de consommation.

Comparez et faites des économies sur vos factures d'énergie

Ma demande concerne

L’installation du compteur Linky

Calendrier de déploiement Linky

Le calendrier de déploiement Linky a débuté en 2015 et s’étale jusqu’à 2021. 35 millions de compteurs Linky seront installés.

Le déploiement de Linky se doit d’être tenu et Enedis a même déjà subi un système de bonus/malus de la part des pouvoirs publics à cause de certains retards.

En cas de retards, Enedis a en effet des amendes à payer en fonction du délai supplémentaire. À la fin de l’année 2018, 15,3 millions de compteurs Linky étaient posés, soit deux logements sur cinq d’équipés. On comptabilise aujourd’hui 25 000 compteurs installés chaque jour et ils seront 35 000 compteurs installés par jour en 2020. En 2021, le rythme de pose sera réduit.

Pourquoi change-t-on les compteurs électriques ?

Dès 2009, une directive européenne a acté la mise en place de ce type de compteurs communicants au sein des foyers avec un calendrier de déploiement dans chaque pays membre.

En 2012, toujours via une directive européenne, sont décidés les projets “Smart Grids”. Ils doivent rendre plus performants la production, l’acheminement, la distribution et la consommation de l’électricité via la transmission de données rendue possible grâce à des réseaux intelligents connectés, qui s’appuient notamment sur la technologie Linky.

L’installation de Linky s’inscrit plus largement dans le contexte de la transition énergétique qui doit avoir un double effet : la baisse de la pollution et la meilleure maîtrise de la consommation d’énergie avec, à la clé, des économies d’énergie.

Quand aura lieu l’installation du compteur à mon domicile ?

Cette pose du compteur Linky est réglée comme du papier à musique : elle est cadrée par les délais du calendrier de déploiement, qui va de 2015 à 2021.

Quand serai-je prévenu de l’installation du compteur Linky chez moi ?

Un mois à un mois et demi avant le jour J, vous recevez un courrier de la part d’Enedis qui vous informe de l’installation du compteur au sein de votre foyer. Il est également mentionné le nom de l’entreprise, prestataire et partenaire d’Enedis, qui effectuera le passage. Enedis vous indique le mois de l’intervention. Vous recevez ensuite un courrier qui en précise la date.

Cette date est imposée par le gestionnaire. Vous ne pouvez la modifier. Quelques jours avant le passage du technicien, vous recevez un message de rappel qui confirme le jour de pose du compteur Linky. Le jour J, le technicien vous contacte par téléphone pour s’assurer que le rendez-vous est maintenu.

Ma présence est-elle obligatoire pour la pose de Linky ?

Si votre compteur électrique est accessible depuis l’extérieur sans difficulté, vous n’aurez pas besoin d’être présent. A contrario, si votre compteur se trouve à l’intérieur de votre logement, vous devrez être présent le jour de la pose.

Combien de temps dure l’installation de Linky ?

En moyenne, la pose du compteur Linky dure 30 minutes, sauf complication particulière. Lors du passage du technicien, vous pourrez poser toutes les questions utiles, notamment concernant l’usage du compteur communicant. Le technicien vous remettra de toute façon une documentation complète sur le compteur Linky et son fonctionnement.

Dois-je payer pour l’installation ?

La pose du compteur Linky, dont le coût à l’unité revient entre 120 et 140 euros pour Enedis, est gratuite et il a été décidé que Enedis se financerait sur les économies d’énergie réalisées. Mais les tarifs d’acheminement de l’électricité (TURPE) risquent d’augmenter, ce qui fera un peu augmenter la facture d’électricité d’ici quelques années. Avec les économies d’énergie attendues, cela s’équilibrera. La Cour des comptes émet des réserves et attend de voir ce qu’il en sera concrètement.

Ouverture d’un compteur Linky

Après la pose de votre compteur Linky, vient ensuite la mise en service du compteur. Cette ouverture de compteur peut être réalisée à distance par Enedis, sous 24h seulement, et elle coûte 13,20 euros. Le tarif de mise en service n’a donc pas changé.

Compteur Linky : mode d’emploi

À première vue, on peut être quelque peu décontenancé devant ce compteur communicant en se demandant si on sera capable d’en maîtriser le fonctionnement.

Fonctionnement général du compteur intelligent

Le compteur Linky transmet vos données de consommation au centre Enedis situé près de votre domicile. Ce dernier transfère ces données collectées au fournisseur d’énergie par le biais du réseau satellite. Une fois reçues les données, le fournisseur agit en fonction de l’information transmise.

Comment localiser mon compteur Linky ?

Le compteur communicant lorsqu’il est installé à l’intérieur est situé au cœur du tableau électrique. En général, ce tableau est situé à l’entrée du logement.

Si le compteur est installé à l’extérieur, selon la configuration de votre logement, il sera près de votre garage, votre cave ou dans un local où sont réunis tous les compteurs électriques si vous vivez en copropriété. Dans ce dernier cas, si vous ignorez l’emplacement exact du compteur, cherchez sur votre facture d’électricité le numéro du compteur Linky de votre logement pour le localiser.

Comment utiliser mon compteur Linky ?

N’hésitez pas à consulter les vidéos de démonstration d’Enedis afin de vous aider à faire vos premiers pas avec ce compteur d’un nouveau genre. Sachez déjà que la lumière blanche clignotante traduit votre consommation en temps réel. Le rythme du clignotement varie en fonction du volume consommé.

Linky possède un petit écran digital que vous pouvez consulter grâce aux touches de défilement “+” et “-”. Elles donnent accès aux principales informations de votre compte : nom de votre abonnement, option tarifaire, données de consommation, différentes puissances : apparente, référente et celle atteinte lors du pic de consommation journalier.

Coupure de courant Linky

Une coupure de courant peut avoir plusieurs causes.

  • La première : vous avez dépassé la puissance souscrite dans le cadre de votre contrat d’électricité. Un message type apparaît : “Information puissance dépassée”.

Dans ce cas, le compteur communicant coupe le courant. Vous devez avoir mis en marche trop d’appareils. Il faut donc en débrancher pour revenir à la bonne puissance. Ensuite, il suffit de laisser le doigt appuyé sur la touche “+” du compteur 2 secondes et l’électricité revient.

  • La seconde : une panne générale touche votre commune ou votre quartier. Une seule chose à faire : appeler Enedis. Sachez qu’un fournisseur d’énergie tel qu’EDF ne gère pas ce type de problèmes. Vous pouvez aussi vous aider de l’application “Enedis à mes côtés”.

Refuser Linky : est-ce possible ?

On peut être tenté de refuser qu’un tel compteur électrique soit installé chez nous.

Certaines communes ont déjà fermé leurs portes au compteur d’Enedis.

Refuser Linky à mon domicile : est-ce possible ?

Non car l’installation des compteurs Linky est obligatoire et la loi fait foi. Il n’y a d’ailleurs pas de procédure dédiée dans le cas où le consommateur envisage de refuser la pose de Linky. Sachez aussi qu’un compteur électrique reste la propriété des communes. Refuser Linky vous expose donc à une résiliation de contrat pour non-respect de vos devoirs en tant que client ou à une coupure d’électricité.

Des communes ont déjà refusé l’installation d’un concentrateur

Les communes peuvent refuser l’installation d’un centre dédié à la collecte des données des compteurs communicants. Et pour cause, elles sont propriétaires des compteurs Linky. En Nouvelle-Aquitaine, des communes comme Le Barp ou Saint-Macaire ont ainsi refusé la pose du compteur Gazpar, compteur communicant ayant les mêmes fonctions que Linky mais pour le gaz.

Tout revient ensuite entre les mains des tribunaux. C’est une façon de gagner du temps même si l’issue sera en faveur des gestionnaires de réseau.

Filtre CPL : arnaque ou bon plan ?

Un filtre CPL Linky comme moyen de bloquer le compteur communicant ? Cette technologie bloquerait l’émission des ondes du compteur vers le réseau électrique. Pour les anti-Linky, c’est du pain béni. En effet, ainsi, lorsqu’un filtre CPL est installé sur Linky, il ne peut pas collecter d’informations liées à l’usage de nos appareils.

4 commentaires sur “Installation du compteur Linky : fonctionnement et calendrier de déploiement

  1. Je possède un linky dans le département du Lot, depuis 11mois toujours pas de relève automatique, du coup c’est des estimations outrageusement sur évaluées, avec prélèvement sur mon compte, et on m’annonce un technicien pour relever le compteur dans 4 mois !

  2. Bonjour

    Enedis est obligé de relever mon compteur linky chez moi car le technicien ne peut le faire à distance ?
    quel progrès, avant, avec l’ancien compteur, il était relevé à l’extérieur !

Les commentaires sont fermés.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - 368 avis