Assurance voiture de location : obligations et garanties

Mis à jour le
minutes de lecture

Lorsque vous louez une voiture, une assurance responsabilité civile est toujours comprise dans le prix de la location. Cette assurance voiture de location permet de rembourser les tiers en cas d’accident mais elle est insuffisante si vous louez certaines voitures. On vous aide à lire les petites lignes de votre contrat de location pour être bien assuré.

🚗 La location de voiture comprend-elle une assurance ?

L'assurance voiture de location obligatoire

Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré au minimum avec une responsabilité civile pour pouvoir circuler légalement en France. Les véhicules de location ne font pas exception à cette règle, même si vous ne le louez que le temps d’un trajet, l’assurance pour voiture de location est obligatoire.

Mais heureusement, au sein de l’Union Européenne, tous les loueurs de véhicules sont obligés de souscrire au minimum une assurance responsabilité civile pour voiture de location, ce qui permet d’indemniser les tiers lors d’un accident responsable. Cette couverture est comprise dans le prix affiché.

Les justificatifs d’assurance vous sont fournis avec le contrat de location du véhicule.

Si vous prévoyez de louer un véhicule hors UE, vérifiez les assurances location de voiture présentes. Il se peut qu’aucune assurance ne soit comprise.

Les assurances location de voiture complémentaires

En plus de l’assurance responsabilité civile, obligatoire, les loueurs vous proposent souvent des assurances location de voiture complémentaires. Celles-ci ne sont pas comprises dans le prix de la location. Elles vous permettent de minimiser les coûts en cas d’accident responsable avec le véhicule de location.

Les garanties couramment proposées en option sont les suivantes :

  • Rachat de franchise : elle vous permet de ne rien payer en cas d’accident responsable
  • Garantie contre le vol et le vandalisme : elle prendra en charge les réparations du véhicule en cas de vol ou tentative de vol de la voiture
  • Garantie bris de glace : vous n’aurez rien à payer en cas de bris du pare-brise et des vitres de votre véhicule (d’autres pièces en verre comme les rétroviseurs peuvent parfois être inclus dans cette garantie)
  • Protection du conducteur : elle indemnisera les dommages corporels du conducteur subis lors d’un accident responsable
  • Garantie contenu du véhicule : vous serez indemnisé si l’on vous vole quelque chose à l’intérieur de votre véhicule
  • Garantie contre les incendies : vous n’aurez rien à payer si votre voiture prend feu
  • Garantie assistance dépannage : si vous tombez en panne, un véhicule de dépannage viendra vous chercher gratuitement

Vérifiez bien les garanties présentes dans votre contrat de location pour savoir de quelle couverture vous bénéficiez. Regardez également si l’assurance voiture de location s’applique si vous circulez à l’étranger avec le véhicule de location.

🤔 Comment savoir à quelles garanties souscrire ? Demandez-vous quel usage vous allez faire de votre véhicule de location, pendant combien de temps… puis regardez les garanties et demandez-vous si elles seront utiles dans le cadre de votre usage. Par exemple, si vous louez un véhicule de luxe le temps d’un week-end, une assurance location de voiture tous risques s’impose car en cas d’accident, le montant à débourser serait alors colossal.

Les exclusions de garantie de l'assurance location de voiture

Lorsque vous consultez les garanties présentes dans votre contrat de location, n’oubliez pas de regarder les cas d’exclusions de garanties.

Les exclusions de garanties d’assurance voiture de location les plus courantes sont les suivantes :

  • Conduite en état d’ivresse, sous l’emprise de médicaments ou de stupéfiants
  • Dommages survenus alors que le véhicule aurait dû être restitué (sauf accord avec le loueur)
  • Fausses informations sur l’identité du conducteur, son permis de conduire
  • Surcharge en nombre de passagers par rapport à ce qui est autorisé sur la carte grise (seule la responsabilité civile s’appliquera dans ce cas)
  • Tentative de suicide (ou suicide)
  • Tentative d’escroquerie

Besoin d’aide pour vous y retrouver dans vos contrats auto ?

Appelez gratuitement nos spécialistes

📑 La franchise de l'assurance location de voiture

En assurance auto, la franchise désigne la somme restant à la charge de l’assuré après l’indemnisation par son assurance d’un sinistre responsable ou partiellement responsable. Dans le cas d’une assurance location de voiture, le montant de la franchise est souvent inscrit dans le contrat de location.

La valeur de la franchise varie notamment selon les critères suivants :

  • L’agence de location
  • Le véhicule loué
  • La responsabilité dans l’accident
  • Le profil du conducteur du véhicule loué

La plupart des loueurs proposent une option rachat de franchise. Elle vous permettra d’être exonéré de franchise en cas d’accident responsable ou à responsabilité partagée. Cette option peut être intéressante, notamment si vous louez un véhicule à forte valeur.

Vérifiez bien le prix des franchises au moment de la signature du contrat de location.

🧑 Peut-on assurer une voiture de location avec son assurance auto personnelle ?

Si vous avez déjà une assurance auto pour votre voiture personnelle, vous pouvez demander à votre assureur de bénéficier d’une assurance complémentaire pour assurer un véhicule de location. Cette assurance va souvent jusqu’à 30 jours.

Par exemple, la Macif propose à ses clients une assurance auto pour location, d’une durée de 30 jours avec une franchise fixe de 250€, quel que soit le sinistre. Cette formule comprend également un service d’assistance et de dépannage.

Encore une fois, vérifiez bien les conditions de votre contrat d’assurance auto personnelle avant de louer une voiture.

Besoin d’aide pour trouver la meilleure assurance auto pour votre voiture ?

Appelez gratuitement nos spécialistes

🤝 Les assurances location de voiture entre particuliers

👉 Vous voulez louer votre véhicule à des particuliers ?

En tant que loueur de véhicule en France, vous avez l’obligation d’inclure une assurance responsabilité civile dans la location du véhicule. Mais peu de contrats d’assurances auto classiques couvrent le prêt de volant contre rémunération. Vous avez alors 2 possibilités :

  • Souscrire un contrat d’assurance chez un assureur spécialisé dans la couverture de “flotte de véhicules”. Vous pouvez trouver cette option chez les assureurs traditionnels.
  • Passer par une plateforme de location de particulier à particulier. Contre une commission, cette plateforme permettra de couvrir votre véhicule lorsque vous le louez. Vérifiez bien les modalités de ces assurances lorsque vous vous inscrivez sur une plateforme.

👉 Vous voulez louer une voiture auprès d’un particulier ?

Si vous passez par une plateforme de location de voitures entre particuliers, une assurance responsabilité civile sera obligatoirement incluse. D’autres assurances véhicule de location complémentaires peuvent également vous être proposées.

Si vous louez directement un véhicule auprès de son propriétaire, il devra préalablement vérifier qu’il est en droit de louer son véhicule vis-à-vis de son assurance. Pour être sûr que le propriétaire a fait cette démarche, demandez-lui une attestation d’assurance.

Renseignez-vous également auprès de votre assureur, certains vous assurent en cas de location de véhicule inférieur à 30 jours.

⚠️ Important L’assureur du propriétaire du véhicule loué doit être au courant que le véhicule est loué à des particuliers.

📝 Les alternatives aux assurances des loueurs

Les assurances proposées par les loueurs de voiture ne sont pas les seules qui vous permettent d’assurer un véhicule de location. Plusieurs alternatives s’offrent à vous :

  • Souscrire une assurance location de voiture chez un assureur spécialisé comme SereniTrip
  • Bénéficier de l’assurance présente avec votre carte bancaire
  • Profiter de son assurance auto personnelle qui est parfois étendue pour des périodes données aux véhicules de location

Dans tous les cas, roulez avec une assurance ! Rouler sans assurance est un délit qui peut vous coûter très cher, notamment en cas d’accident.

❓ FAQ sur l'assurance voiture de location

🚘 Les assurances location de voiture longue durée

Dans le cas d’une LLD (location longue durée) ou d’une LOA (location avec option d’achat) de voiture, une offre d’assurance et une offre d’entretien du véhicule peuvent être comprises. Cependant, vous restez libre de souscrire une assurance auto dans la compagnie d’assurance de votre choix.

Il est recommandé de souscrire des assurances tous risques pour ce genre de véhicules car en cas d’accident et de destruction partielle ou totale, vous devrez rembourser les dommages de votre poche.

👆 A noter Certains loueurs imposent de prendre des assurances tous risques.

👶 Un jeune conducteur peut-il louer une voiture ?

Afin de réduire les risques d’accident, les loueurs de voiture refusent dans la plupart des cas les conducteurs âgés de moins de 21 ans et ayant le permis depuis moins de 2 ans. Le coût de location d’une voiture pour une personne considérée comme jeune conducteur sera également plus élevé. Les franchises seront également plus importantes.

Pour certaines voitures (puissantes ou de luxe), les loueurs de voitures peuvent fixer un âge minimum de 25 ans.

💳 Les assurances location de voiture avec sa carte bancaire

De nombreuses cartes bancaires premium (Visa Premier, Visa Infinite, Mastercard Gold, Mastercard Platinum, World Elite Mastercard…) inclues des assurances location de voiture. Cependant, vérifiez bien les conditions dans lesquelles s’appliquent les assurances de votre carte bancaire. Par exemple, les assurances voiture de location des cartes bancaires ne couvrent pas la location de voiture entre particuliers, même si cette dernière passe par une plateforme en ligne. Les remboursements peuvent également être assez longs dans certains cas.

💲 Quel est le prix d'une assurance voiture de location ?

Le prix d’une assurance voiture de location va dépendre de nombreux paramètres comme le véhicule loué, les garanties souscrites, le loueur chez qui vous louez votre voiture…

L’assurance responsabilité civile sera toujours incluse dans le prix de la location.

Pour avoir un ordre d’idée du prix des options complémentaires, voici le prix d’une assurance tous risques pour une journée avec une Fiat 500 :

  • 31€ chez Europcar
  • 25€ chez Hertz