Comment faire ses démarches de carte grise ?

Mis à jour le
minutes de lecture

La carte grise ou certificat d’immatriculation joue le rôle de carte d’identité pour votre véhicule. Il atteste que votre véhicule peut circuler en toute sécurité. Pour l’obtenir, vous pouvez passer par notre service de carte grise agréé par le ministère de l’Intérieur, le demander sur le site de l’ANTS ou vous rendre à un point numérique en préfecture. Documents à joindre, délais, démarches… découvrez tout ce que vous devez savoir sur le certificat d’immatriculation.

Quelle est la différence entre la carte grise et le certificat d’immatriculation ?Aucune, le certificat d’immatriculation est le nouveau nom de la carte grise depuis 2009.
Quels sont les documents nécessaires pour demander une carte grise ?
  • Le cerfa 13750*07
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Une photocopie d’une pièce d’identité
  • Une photocopie de l’attestation d’assurance
Quel est le délai pour recevoir son certificat d’immatriculation ?7 jours ouvrés
Où demander son certificat d’immatriculation ?
  • Sur le site de l’ANTS
  • Via un point numérique en préfecture
  • En appelant nos conseillers habilités par le ministère de l’Intérieur

Nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches de carte grise ?
Contact gratuit au 📞 01 88 24 67 71

🤔 Carte grise ou certificat d’immatriculation : quelles différences ?

Carte grise et certificat d’immatriculation désignent le même document : la carte d’identité de votre véhicule. Le terme “certificat d’immatriculation” est venu remplacer celui de “carte grise” en 2009, date de la modernisation du document permettant l’identification de votre véhicule.

Bien qu’il s’agisse du même document, carte grise et certificat d’immatriculation possèdent quelques différences. La couleur du certificat d’immatriculation est légèrement orangé, certaines rubriques ont été supprimées et de nouveaux éléments plus sécurisant ont été ajoutés.

À noter :
Tant que votre situation n’a pas changé, votre version de la carte grise est toujours valable et vous devez la conserver. En cas de changement de situation (ventes du véhicule, mariage, déménagement…) vous recevez un nouveau certificat d’immatriculation.

Le certificat d’immatriculation (ou carte grise) comporte les informations suivantes sur votre véhicule :

  • Le numéro d’immatriculation
  • La date de première immatriculation
  • Les caractéristiques du véhicule
  • Les contrôles techniques
  • L’identité du propriétaire

🔎 Comment faire une carte grise : les démarches

Faire sa carte grise est une démarche qui s’effectue uniquement en ligne. Pour faire votre carte grise, 3 méthodes sont possibles : en ligne sur le site de l’ANTS, en passant par un intermédiaire habilité par le gouvernement et enfin via un point numérique en préfecture.

En ligne sur le site de l’ANTS

L’ANTS ou l’Agence Nationale des Titres Sécurisés est un établissement public administratif du gouvernement s’occupant de la gestion de l’ensemble des documents d’identifications nationaux (permis de conduire, passeport, carte d’identité et carte grise).

Pour effectuer les démarches de carte grise, rendez-vous sur le site de l’ANTS et suivez les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous via France Connect : rentrez vos identifiants permettant de vous connecter à l’ensemble des sites du gouvernement (impôts, ameli…), puis initiez la nouvelle demande de certificat d'immatriculation.
  2. Remplissez les informations demandées : numéro d’identification du véhicule, pièces justificatives et formulaires.
  3. Votre demande est traitée par l’ANTS : une fois la demande traitée, vous pouvez compléter les justificatifs si besoin et procéder au paiement par carte bancaire afin de valider la démarche.
  4. Vous recevez votre carte grise : une fois les informations vérifiées et votre demande validée par les instructeurs sous 30 jours, vous recevez votre certificat d’immatriculation (carte grise) dans les 7 jours ouvrés.

Bon à savoir
Une fois votre demande de carte grise effectuée, vous recevez un numéro de dossier afin de suivre l’état de votre demande, un accusé d’enregistrement de votre demande par courriel et un
certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Le CPI, une fois imprimé, vous permet de circuler pendant 1 mois avant de recevoir votre carte grise.

En passant par un intermédiaire habilité par le gouvernement

Vous souhaitez gagner du temps pour faire votre carte grise ? Il est possible de faire appel à un intermédiaire habilité par le gouvernement pour faire la demande de certificat d’immatriculation à votre place.

Les intermédiaires habilités par le gouvernement ont plusieurs avantages lorsque vous demandez une carte grise :

  • Un délai plus court : plusieurs jours contre plusieurs semaines avec l’ANTS ;
  • Plusieurs moyens de règlement : l’ANTS n’offre que la possibilité de règlement par carte bancaire, contrairement à certains intermédiaires ;
  • La mise en relation avec un spécialiste si vous rencontrez des difficultés.

Jechange facilite vos démarche de carte grise !
Pourquoi passer par nos experts ?

  • Liste simple et personnalisée des documents à joindre
  • Formulaire CERFA pré-rempli
  • Pièces justificatives vérifiées en 15 min
  • Paiement de votre carte grise en 3, 4 ou 10 fois !
  • Carte grise reçue en quelques jours !

 

Nos conseillers habilités par l'État vous accompagnent dans vos démarches

Contactez-les gratuitement au 📞 01 88 24 67 71

En préfecture, via un point numérique

Vous n’avez pas accès à internet ou avez des difficultés avec les démarches administratives de carte grise en ligne ? Pas d'inquiétude, vous pouvez faire votre demande de carte grise en ligne directement dans une préfecture, en étant accompagné par un médiateur.

Certaines préfectures disposent d’ordinateurs, équipés d'internet, mis à disposition pour effectuer les démarches de carte grise en ligne : c’est ce que l’on nomme les points d’accueil numériques. Vous pouvez trouver le point d’accueil numérique le plus proche de chez vous sur le site du ministère de l’intérieur.

📑 Quels documents faut-il pour faire sa carte grise ?

Pour préparer au mieux votre demande de carte grise, nous vous conseillons de préparer l’ensemble des documents suivant :

  • Formulaire de demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule (Cerfa 13750*07)
  • Photocopie de justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Photocopie de la pièce d’identité du titulaire
  • Photocopie de l’attestation d’assurance du véhicule

⌛ Quel délai pour recevoir sa carte grise ?

Le délai pour recevoir sa carte grise est en général de 7 jours ouvrés. Cependant, le temps de traitement de votre demande de certificat d’immatriculation par l’ANTS peut s’avérer plus long que prévu. Il faut prévoir 6 à 10 semaines au total, à partir de la date de votre demande, avant de recevoir votre carte grise.

Bon à savoir
Vous pouvez contacter nos experts au
et recevoir votre carte grise sous seulement 48 h ! 

Nos conseillers habilités par l'État vous accompagnent dans vos démarches

Contactez-les gratuitement au 📞 01 88 24 67 71