Assurance auto, comment faire baisser la facture ?

Assez de payer trop cher ? JeChange vous propose un tour des astuces pour payer votre assurance auto moins cher. Suivez le guide !

  • Publié le

Que doit-on renseigner pour un devis assurance auto et que contient-il comme informations ?

Plus vous donnerez de renseignements, plus votre devis sera précis. De fait, vous devrez remplir plusieurs champs le plus exactement possible, concernant le véhicule et vous concernant. Par exemple, sur votre identité, il vous faudra donner votre nom prénom et votre date de naissance. De même, vous devrez renseigner la date d’obtention de votre permis. Pour votre véhicule, l’assurance auto sera basée sur la fréquence d’utilisation, les caractéristiques du véhicule (comme la marque et le modèle, etc.) ainsi que sa puissance fiscale.

vol-voiture

De manière générale, le devis contient le montant annuel de l’assurance proposée, les garanties souscrites et la formule choisie, l’assistance, les garanties optionnelles et le coût de la franchise. En effet, les montants de franchises ou bien les garanties optionnelles vous permettent de choisir une assurance auto plutôt qu’une autre. Vous pourrez notamment faire le point sur les différentes offres au meilleur tarif.

Vous pourrez donc faire des économies en utilisant un comparateur.

Prenez garde à ce que votre assurance auto couvre vos besoins

La loi vous oblige à souscrire à une assurance minimum. Cette dernière est appelée assurance auto au tiers. Elle vous couvre pour les dommages matériels ou corporels que votre véhicule peut infliger. Appelée aussi garantie de responsabilité civile, elle peut être accompagnée de garanties complémentaires. Par exemple, vous pourrez trouver une garantie couvrant le vol ou bien l’incendie. Il est intéressant de voir si ces garanties vous sont nécessaires, notamment en fonction de l’âge de votre voiture.

Toutefois, une voiture récente et moins polluante peut être source de convoitise. Il faut alors choisir une assurance en conséquence. Dans ce cas, une couverture contre le vandalisme ou le vol trouve tout son intérêt. Une garantie tous risques peut aussi être intéressante…

Ne l’utilisez pas de manière automatique sur tous vos sinistres

Un sinistre revient à une franchise. La franchise est tout simplement la part financière dont vous devrez vous acquitter. De plus, si vous êtes responsable de ce sinistre, votre assurance auto comptabilisera du malus. Dans ce cas, votre prime d’assurance augmentera. De fait, afin d’éviter d’afficher un tableau de chasse aux sinistres chez votre assureur, n’hésitez pas à ne pas déclarer les petits sinistres à votre assurance auto. Ne perdez pas de vue qu’une année sans sinistre entraîne une réduction sur votre prime, car le bonus d’assurance auto s’applique.

Restez à l’affût des différentes réductions et changez d’assureur

Par ailleurs, vous pouvez résilier votre assurance auto chaque année grâce à la loi Hamon. De fait, vous pouvez vous tourner vers les offres concurrentielles régulièrement, avec la possibilité de négocier votre contrat. En attendant la date anniversaire, vous pouvez discuter avec votre assureur des différentes primes auxquelles vous avez souscrit.

Assurance auto et véhicule de location

Aujourd’hui, il y a des contrats particuliers, les contrats dits temporaires. Ces derniers permettent d’assurer votre véhicule au kilomètre ou à la journée. Cela peut être intéressant si vous vous servez de votre voiture de manière occasionnelle.

Par ailleurs, appuyez-vous sur la loi Hamon au besoin

En ce contexte d’inflation, chaque euro est à prendre en compte pour garder un budget loisir. De fait, la loi Hamon permet de résilier un contrat d’assurance auto au bout d’un an, et ce sans pénalité. Cela peut en effet vous permettre de vous diriger vers un contrat d’assurance auto plus avantageux.

Comparez les différentes offres d’assurance auto !

L’utilisation d’un comparateur d’assurance en ligne vous permet de gagner du temps, et vous pouvez donc trouver un récapitulatif des différentes offres. La résiliation de l’ancien contrat d’assurance auto sont à la charge de votre nouvel assureur. De fait, les formalités administratives sont simplifiées et les Français peuvent profiter de meilleures offres.

N’hésitez pas à faire le point sur les différentes offres disponibles sur le marché !

Devis gratuit, économies garanties

L’assurance auto, c’est un budget… Pour rouler sereinement sans vous ruiner, faites confiance à JeChange ! Nous sélectionnons les meilleures offres des assureurs et vous proposons des devis sur-mesure. Essayez, comparez et économisez !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.8/5 - 13 avis