Lettre de rĂ©siliation dâassurance auto : modĂšles et mode dâemploi
La lettre de rĂ©siliation d'assurance auto est nĂ©cessaire en cas de vente de vĂ©hicule, de changement de situation personnelle ou professionnelle, ou en cas de dĂ©cĂšs. Retrouvez nos modĂšles de lettre rĂ©siliation dâassurance auto !
đŁ Infos utiles sur la lettre de rĂ©siliation assurance
Informations Ă fournir dans la lettre
- numéro de contrat actuel
- marque, modÚle et immatriculation du véhicule
- motif de résiliation
- date de prise dâeffet souhaitĂ©e
- documents justificatifs de résiliation (selon le motif)
Dans quels cas envoyer la lettre ?
- en cas de vente du véhicule
- en cas de décÚs de l'assuré
- en cas de changement de situation personnelle ou professionnelñe
La lettre est-elle obligatoire ?
- â Non, dans le cas dâun changement dâassurance auto aprĂšs un an de contrat, le nouvel assureur sâoccupe des dĂ©marches pour vous.
Quand est-ce que la résiliation prend effet aprÚs l'envoi de la lettre ?
- Entre 10 et 30 jours en fonction du motif de résiliation.
Lettre de résiliation pour vente
Lettre de résiliation en cas de décÚs
Lettre de résiliation en cas de changement de situation
đ Quand faut-il envoyer une lettre de rĂ©siliation dâassurance auto ?
Envoyer une lettre de résiliation avant 1 an de contrat
Si vous ĂȘtes assurĂ©s depuis moins dâun an, vous pouvez tout de mĂȘme rĂ©silier votre contrat dâassurance auto, sous certaines conditions, et dans ce cas-lĂ , une lettre de rĂ©siliation est utile !
Pensez Ă envoyer votre lettre de rĂ©siliation dâassurance auto recommandĂ© avec accusĂ© rĂ©ception. Cela vous permettra de disposer dâune preuve lĂ©gale en cas de litige. La date de rĂ©siliation correspond Ă la date de rĂ©ception de votre courrier de rĂ©siliation par lâassureur.
đ”ïž ModĂšle de lettre de rĂ©siliation assurance auto avant 1 an de contrat
[Votre NOM - Prénom]
[Votre adresse postale]
[Code postal - Ville]
[Votre numéro de téléphone]
[Assureur]
[Adresse assureur]
[Code postal - Ville]
Fait le [le JJ/MM/AAAA], Ă [Ville]
Objet : RĂ©siliation contrat assurance Auto
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la prĂ©sente de mon intention de rĂ©silier mon contrat dâassurance souscrit sous le numĂ©ro [rĂ©fĂ©rence du contrat] Ă sa date dâĂ©chĂ©ance, soit le [date dâĂ©chĂ©ance principale], et vous remercie de bien vouloir mâadresser, le plus rapidement possible, un avenant de rĂ©siliation.
Dans lâattente de ce document, je vous prie dâagrĂ©er, Madame, Monsieur, lâexpression de mes salutations distinguĂ©es.
[Prénom Nom] [Votre signature]
Délai de résiliation : 1 mois aprÚs la réception du courrier par l'assureur.
- đĄ En cas de rĂ©siliation de votre contrat dâassurance auto en cours dâannĂ©e, le montant trop-perçu doit vous ĂȘtre remboursĂ© par lâassurance Ă partir de la rĂ©ception du courrier de rĂ©siliation en recommandĂ© avec accusĂ© rĂ©ception.
AprÚs un an de contrat, pas besoin d'envoyer une lettre de résiliation
Si vous souhaitez changer dâassurance auto aprĂšs un an de contrat d'assurance auto, vous nâavez pas besoin dâenvoyer de lettre de rĂ©siliation dâassurance auto..
Pourquoi ? Câest au nouvel assureur de sâoccuper de lâensemble des dĂ©marches de rĂ©siliation. Il va contacter votre ancien assureur pour clĂŽturer le contrat directement. AprĂšs un an dâassurance auto, le changement dâassurance auto ne nĂ©cessite ni motif ni dĂ©marche.
đ° ModĂšle lettre de rĂ©siliation dâassurance auto pour vente
La vente ou la cession de votre vĂ©hicule est un motif de rĂ©siliation dâassurance auto avant un an de contrat. Le contrat dâassurance auto est suspendu dĂšs le soir de la vente Ă minuit tandis que la rĂ©siliation du contrat prend effet 10 jours aprĂšs rĂ©ception du courrier de rĂ©siliation dâassurance auto.
Pensez également à joindre une copie du certificat de cession du véhicule.
đ ModĂšle lettre rĂ©siliation assurance auto suite vente
[Votre NOM - Prénom]
[Votre adresse postale]
[Code postal - Ville]
[Votre numéro de téléphone]
[Assureur]
[Adresse assureur]
[Code postal - Ville]
Fait le [le JJ/MM/AAAA], Ă [Ville]
Objet : Demande de résiliation du contrat d'assurance auto [n° de contrat]
Le [date de la vente], j'ai vendu mon vĂ©hicule [marque,modĂšle], assurĂ© sous le numĂ©ro de contrat [n° de contrat]. Vous trouverez ci-joint copie de la dĂ©claration de cession du vĂ©hicule. Je vous informe donc par la prĂ©sente de mon intention de rĂ©silier mon contrat dâassurance, ainsi que le permet lâarticle L. 121-11 du code des assurances.
Je vous remercie de mâaccuser rĂ©ception de cette demande et de me faire parvenir, le plus rapidement possible, un avis de rĂ©siliation, un relevĂ© dâinformation ainsi que le remboursement de la portion de cotisation dĂ©jĂ versĂ©e correspondant Ă la pĂ©riode allant du [jour de la vente] au [date dâĂ©chĂ©ance].
Veuillez agrĂ©er, Madame, Monsieur, lâexpression de mes salutations distinguĂ©es.
[Prénom Nom] [Votre signature]
Délai de résiliation : 10 jours aprÚs la réception du courrier par l'assureur.
- đĄ Si votre vĂ©hicule est volĂ© ou dĂ©truit, il est Ă©galement possible de demander la rĂ©siliation du contrat dâassurance auto gratuitement. La lettre de rĂ©siliation doit ĂȘtre envoyĂ©e dans les 10 jours suivant l'Ă©vĂ©nement.
â Lettre de rĂ©siliation dâassurance en cas de dĂ©cĂšs de lâassurĂ©
AprĂšs un dĂ©cĂ©s, selon lâarticle L 121-10 du Code des assurances, le contrat auto est transfĂ©rĂ© aux hĂ©ritiers qui doivent Ă leur tour payer la prime dâassurance.
Les ayants droits peuvent faire une demande de rĂ©siliation du contrat dâassurance auto Ă tout moment, dans les 3 mois qui suivent le dĂ©cĂšs de lâassurĂ©. La lettre de rĂ©siliation du contrat dâassurance auto doit ĂȘtre accompagnĂ©e du certificat de dĂ©cĂšs de lâassurĂ© ou dâun acte de notoriĂ©tĂ© indiquant le nom des hĂ©ritiers.
đ ModĂšle lettre rĂ©siliation assurance auto suite dĂ©cĂ©s
[Votre NOM - Prénom]
[Votre adresse postale]
[Code postal - Ville]
[Votre numéro de téléphone]
[Assureur]
[Adresse assureur]
[Code postal - Ville]
Fait le [le JJ/MM/AAAA], Ă [Ville]
Objet : Demande de résiliation du contrat d'assurance auto [n° de contrat]
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, en tant qu'héritier du bien, que je souhaite mettre fin au contrat d'assurance auto n° [n° de contrat] souscrit auprÚs de votre établissement, suite au décÚs de l'assuré. Comme le prévoit l'article L121-10 du Code des Assurances, "en cas de décÚs de l'assuré ou d'aliénation de la chose assurée, l'assurance continue de plein droit au profit de l'héritier ou de l'acquéreur, à charge par celui-ci d'exécuter toutes les obligations dont l'assuré était tenu vis-à -vis de l'assureur en vertu du contrat. Il est loisible, toutefois, soit à l'assureur, soit à l'héritier ou à l'acquéreur de résilier le contrat."
J'invoque donc mon droit à résilier le contrat sans frais. Vous trouverez en piÚce jointe une copie de l'acte de décÚs de l'assuré. Je vous remercie de prendre en compte ma demande dÚs réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon contrat.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, Ă lâexpression de mes meilleurs sentiments.
[Prénom Nom] [Votre signature]
Délai de résiliation : 10 jours aprÚs la réception du courrier par l'assureur.
đ Lettre de rĂ©siliation en cas de changement de situation
Le changement de situation, quâil soit dâordre professionnel ou personnel, est un motif valable pour envoyer une lettre de rĂ©siliation, avant la premiĂšre annĂ©e de son contrat auto.
- retraite, changement de profession ou cessation de l'activité
- déménagement, divorce, mariage, concubinage ou naissance d'enfant
Le courrier de rĂ©siliation doit ĂȘtre envoyĂ© dans les 3 mois suivant le changement de situation. Il faut Ă©galement joindre un justificatif du motif de changement, le cas Ă©chĂ©ant.
đ ModĂšle lettre rĂ©siliation assurance pour un changement de situation
[Votre NOM - Prénom]
[Votre adresse postale]
[Code postal - Ville]
[Votre numéro de téléphone]
[Assureur]
[Adresse assureur]
[Code postal - Ville]
Fait le [le JJ/MM/AAAA], Ă [Ville]
Objet : RĂ©siliation contrat assurance Auto
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de mon changement de situation personnelle [indiquez le changement : mariage, divorce, etc..] ayant eu lieu le [date].
Je vous remercie de mâenvoyer un avenant de rĂ©siliation, et de me rembourser la cotisation dĂ©jĂ versĂ©e pour la pĂ©riode comprise entre le [date de rĂ©siliation] et le [date dâĂ©chĂ©ance].
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, lâexpression de mes salutations distinguĂ©es.
[Prénom Nom] [Votre signature]
Délai de résiliation : 1 mois aprÚs la réception du courrier par l'assureur.
đš Attention :
Lâassurance auto est obligatoire Ă partir du moment oĂč vous possĂ©dez un vĂ©hicule. Rouler sans assurance auto est une infraction sanctionnĂ© par une amende pouvant aller jusquâĂ 3 750 âŹ.
â FAQ - Tout savoir sur la lettre de rĂ©siliation dâassurance auto
đž Est ce que l'envoi d'une lettre de rĂ©siliation en assurance auto est gratuit ?
Non. Lorsque vous envoyez une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, les frais d'envoi s'élÚvent à 6,62⏠pour un poids de 20 grammes et à 8,87⏠pour un poids de 50 grammes. Cependant, si vous optez pour l'envoi d'une lettre de résiliation classique, aucun frais ne vous sera facturé.
ⳠCombien de temps faut-il pour que ma lettre de résiliation en assurance auto prenne effet ?
La lettre de résiliation d'un contrat d'assurance auto prend effet dans un délai de 30 jours calendaires à compter de son envoi en recommandé avec accusé de réception.
đ§ Quels justificatifs faut-il en plus de la lettre de rĂ©siliation ?
Lorsque vous envoyez une lettre de rĂ©siliation pour changement de situation, il est nĂ©cessaire de joindre un justificatif du motif de ce changement. Parmi les documents pouvant ĂȘtre requis, on peut citer :
- Un acte de vente en cas de changement de véhicule ou de cession de bien.
- Une attestation de mariage ou de divorce en cas de modification de situation familiale.
- Une attestation de changement de professionnel ou de lieu de résidence.
- Un certificat médical en cas de modification de votre état de santé impactant votre assurance.
Assurez-vous de fournir le justificatif approprié correspondant à votre situation spécifique afin de faciliter le traitement de votre demande de résiliation.