Vol à la roulotte : définition et indemnisation

Mis à jour le
minutes de lecture

Le vol à la roulotte est un vol avec effraction commis à l’intérieur d’un véhicule en l’absence de son propriétaire. Cet événement n’est pas toujours couvert par votre assurance auto. Prévention, déclaration, indemnisation par l’assurance, adoptez les bons réflexes face au vol à la roulotte !

🔡 Vol à la roulotte : définition

Le vol à la roulotte désigne un vol commis à l’intérieur d’un véhicule inoccupé et en stationnement. Le voleur, appelé “roulottier”, espère y trouver un téléphone portable, un sac à main, des effets personnels… pour les dérober. Un vol à la roulotte s’accompagne toujours d’une effraction, sinon, il s’agit d’un vol simple.

246 000 vols à la roulotte ont été recensés par le ministère de l’Intérieur en 2022. Les techniques d’effraction utilisées sont diverses :

  • Torsion du montant supérieur d’une portière (technique du “pliage en portefeuille”)
  • Bris d’une vitre latérale
  • Crochetage d'une serrure du véhicule

📋 Vol à la roulotte : suis-je couvert par mon assurance auto ?

Le vol à la roulotte n’est pas toujours couvert par l’assurance auto. La couverture du vol à la roulotte va dépendre de la formule d’assurance souscrite.

  1. Vous avez une assurance au tiers 
    Si vous avez seulement une assurance au tiers avec une responsabilité civile, vous ne serez pas indemnisé en cas de vol à la roulotte.
  2. Vous avez souscrit une garantie vol et vandalisme 
    Si vous avez souscrit l’option vol et vandalisme en plus de votre assurance au tiers, vous serez indemnisé des réparations de l’effraction du vol à la roulotte mais pas des objets volés. 
    Si vous avez souscrit l’option bris de glace, vous serez indemnisé de l’effraction si le vol à la roulotte a été effectué en brisant une vitre latérale mais pas des objets volés dans votre voiture.
  3. Vous avez une assurance tous risques 
    Si vous avez une assurance tous risques avec la garantie contenu du véhicule, vous serez indemnisé à la fois de l’effraction et des objets volés.

Attention, comme pour toutes garanties, des exclusions s’appliquent :

  • Selon les objets qui vous ont été volés : les oeuvres d’art, l’argent en espèces, les pièces de collection ou les bijoux ne sont pas couverts par l’assurance contenu du véhicule.
  • Selon le lieu de stationnement de votre véhicule : par exemple, en cas de stationnement sauvage, l’assurance auto ne vous indemnisera pas.

Pensez bien à vérifier les exclusions de garanties avant de souscrire un contrat d’assurance auto.

Si vous souscrivez une assurance couvrant le vol à la roulotte, listez les objets régulièrement présents dans votre véhicule à votre assureur. Vous pourrez également lui fournir des preuves d’achat. Cela permettra d’accélérer l’indemnisation en cas de vol.

👆 A noter

La garantie équipement et accessoires ne couvre pas les objets présents dans votre véhicule. Elle couvre seulement les équipements auto comme les pneus, le GPS ou l’autoradio.

⚠️ Important

Comme dans tous sinistres responsables ou sans tiers identifié, une franchise sera appliquée. Il n’est donc pas avantageux d’assurer des biens qui ont une valeur inférieure à celle de la franchise.

🤔 Victime d'un vol à la roulotte : que faire ?

Si vous êtes victime d’un vol à la roulotte dans votre voiture, voici les étapes à suivre :

  1. Laissez votre véhicule en l’état
  2. Appelez les forces de l’ordre au 17, elles vous détailleront la marche à suivre
  3. Listez les objets qui vous ont été volés (en rassemblant le maximum d’informations comme les factures des objets) et prenez des photos de votre véhicule
  4. Rendez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche pour y déposer plainte dans les 24h et signaler les objets qui vous ont été dérobés

Ensuite, si le vol à la roulotte est couvert par votre assurance auto, il faudra le déclarer auprès de votre assureur. Pour cela, contactez votre assurance dans les 2 jours suivants le vol et transmettez leur les informations suivantes :

  • Une copie du dépôt de plainte
  • Une estimation du coût des réparations suite à l’effraction
  • Une liste des objets volés avec leur facture

👆 A noter

Si votre carte bancaire ou votre chéquier ont été volés, appelez directement votre banque pour faire opposition.

🔒 Comment éviter les vols à la roulotte ?

La meilleure assurance contre le vol à la roulotte reste la prévention et l’adoption de certains réflexes :

  • Fermez bien votre véhicule y compris ses vitres, avant de le laisser en stationnement
  • Ne vous éloignez pas de votre véhicule si le moteur est allumé ou les clés sont sur le contact
  • Ne laissez pas d’objets en vue dans votre véhicule (téléphone, papier d’identité, sacs…)
  • Garez vous dans des rues bien éclairées et passantes
  • Installez une alarme avec renvoi sur votre smartphone
  • Bloquez la direction

🧐 Quels sont les objets les plus volés ?

Le vol à la roulotte avec effraction concerne majoritairement les objets suivants : les téléphones portables, les GPS, les autoradios, les clés et les équipements de série.

Service Analyse de Contrat d'Assurance Gratuit

Nos conseillers analysent votre contrat

Vous souhaitez savoir si vous êtes bien couvert par votre assurance ?

Transmettez-nous votre contrat afin que nos conseillers l'analysent et vous expliquent sur quoi vous êtes couvert, ou non !