Numéro NEPH : pourquoi et comment le demander ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Qu’est-ce que le NEPH ? Cette question n’est peut-être pas à l’examen du code de la route mais elle n’en reste pas moins primordiale pour l’avoir. Sans NEPH, impossible de passer le code ou un permis quel qu’il soit. On vous explique donc tout sur le NEPH, comment l’obtenir, son délai de validité, pourquoi il est obligatoire…

Numéro NEPH : l’essentiel
Que signifie NEPH ? Numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé
Pour quels examens ai-je besoin du NEPH ?
  • Pour le code de la route
  • Pour le permis de conduire
Comment obtenir mon NEPH ?
  • Auprès de mon auto-école
  • Auprès de l’ANTS
  • Auprès de la préfecture
Quelle est la durée de validité du NEPH ? Il est valable à vie.

🧐 Le code NEPH c'est quoi ?

NEPH signifie numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. Il s’agit de votre numéro d’identification unique remis à la suite de la demande d’inscription au permis de conduire. Il prouve votre inscription auprès du Fichier National des Permis de Conduire (FNPC). Ce fichier regroupe toutes les données personnelles des usagers de la route, le solde de points et le statut de votre permis de conduire. Composé de 12 chiffres, ce code vous suivra tout au long de votre vie. Il est notamment nécessaire pour s’inscrire à l’examen du code de la route et à celui du permis de conduire.

📋 Comment demander mon code neph ?

🚖 Vous êtes inscrit dans une auto-école ?
Si vous êtes inscrit dans une auto-école pour passer le code de la route et le permis de conduire alors, elle fera la demande de NEPH à votre place, vous aurez juste à lui fournir les documents qu’elle vous demande.

🛑 Anciennement inscrit dans une auto-école ?
Si vous n'êtes plus inscrit dans une auto-école mais que vous avez besoin du NEPH, vous pouvez toujours le demander à l'auto-école avec laquelle vous avez passé le code. Si l’auto école est définitivement fermée, il faudra vous adresser au service des permis de conduire de votre préfecture pour obtenir votre NEPH.

🤳 Vous êtes candidat libre au code ou au permis ?
Si vous vous présentez en candidat libre pour l’examen du code de la route ou du permis de conduire, il faudra vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour obtenir votre numéro de NEPH. Voici les étapes à suivre pour avoir votre NEPH sur l’ANTS :

  1. Rendez vous sur le site de l’ANTS
  2. Allez dans la rubrique “Vos démarches” en haut de votre écran puis “Permis de conduire
  3. Cliquez sur l’encadré “S’inscrire à l’examen du permis de conduire
  4. Cliquez sur “Commencer votre démarche en ligne”

Avant de vous rendre sur le site de l’ANTS, vous pouvez préparer les documents suivants qui vous seront demandés lors de la demande de NEPH :

  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Une copie d’une pièce d’identité
  • Une photo d’identité au format papier ou numérique
  • Si vous avez entre 17 et 25 ans, le certificat individuel de participation à la journée de défense et de citoyenneté (JDC) ou de non participation
  • Si vous êtes mineur, les informations du représentant légal et une copie de son justificatif d’identité

Une fois la demande complétée sur l’ANTS et validée par l’administration (délai entre 3 et 6 semaines), vous pourrez télécharger votre attestation d’inscription sur lequel est inscrit votre numéro NEPH.

ℹ️ A noter Si vous envoyez votre photo d’identité au format papier, il faudra joindre le formulaire de dépôt photo-signature avec (formulaire à retrouver sur le site de l’ANTS).

🚗 Le numéro neph, un indispensable pour passer le code et le permis de conduire

Numéro NEPH et code de la route

Pour passer l’examen du code de la route, vous aurez obligatoirement besoin de votre NEPH. Ce numéro vous sera demandé lors de l’inscription à l’épreuve théorique et ce quel que soit le centre d’examen dans lequel vous le passez.

Par contre, vous pouvez tout à fait vous entraîner au code de la route même si vous n’avez pas encore votre numéro NEPH.

Numéro NEPH et permis de conduire

Pour passer l’examen du permis de conduire, votre code NEPH est obligatoire. Cependant, si vous souhaitez commencer la conduite et que vous n’avez pas encore ce numéro, il vous suffit de présenter une attestation de dépôt d’inscription au permis de conduire que vous obtenez lorsque votre demande sur le site de l’ANTS est dans l’état “En cours d’instruction”.

⌛ Sous quel délai reçoit-on son numéro NEPH ?

Le délai pour obtenir son numéro de NEPH varie entre 3 et 6 semaines. Il dépend du nombre de demandes effectuées en même temps que la vôtre ainsi que des éventuels problèmes rencontrés lors du traitement de votre dossier.

Si vous demandez directement votre NEPH sur le site de l’ANTS, vous avez la possibilité de suivre l’avancement de votre dossier en vous connectant à votre compte.

Il est recommandé de vous rendre régulièrement dans votre espace personnel pour suivre l’évolution de votre demande afin de vérifier qu’aucune pièce ne soit manquante dans votre dossier. Cela vous permettra de réduire le temps d’obtention de votre NEPH.

Si votre auto-école a fait la demande de NEPH à votre place, vous pouvez leur demander vos identifiants pour suivre l’évolution de vos démarches.

Dans tous les cas, voici les différentes étapes par lesquelles passera votre demande de NEPH :

  • “Brouillon” : à cette étape, il faut validez votre demande de code NEPH pour la soumettre à l’administration
  • “Envoyée” : votre demande a bien été transmise mais elle n’est pas encore traitée, vous n’avez rien à faire de votre côté
  • “En cours d’instruction” : votre demande de NEPH est en train d’être traitée (si vous avez envoyé la photo signature par courrier, la demande passera en cours d’instruction lorsque l’administration l’aura reçu)
  • “A compléter” : il faut ajoutez ou modifiez des pièces justificatives manquantes ou incorrectes au plus vite
  • “Rejet des images” : votre demande de numéro NEPH a été rejetée car la photo ne suit pas les bonnes normes, il faut refaire une autre demande avec une autre photo
  • “Validée par l’administration” : votre demande est validée et votre NEPH a été créé, vous pouvez alors télécharger l’attestation d’inscription au permis de conduire où se trouve votre NEPH

⚠️ Important Pensez à télécharger votre demande de NEPH quand elle vous est envoyée car elle est disponible sur l’ANTS seulement 6 mois.
Si votre demande semble bloquée à l’état “En cours d’instruction”, vous pouvez contacter l’ANTS par téléphone au 3400.

Si vous avez perdu votre code NEPH et que vous souhaitez le récupérer, les délais sont différents. Dans ce cas, ils varient entre 1 et 3 semaines.

Votre demande de récupération est à faire auprès de la Direction Départementale des Territoires (DDT) du département dans lequel vous souhaitez passer votre permis.

Vous pouvez effectuer cette procédure directement en ligne sur le site des Démarches simplifiées.

❓ Tout ce qu'il vous reste à savoir sur le numéro NEPH

Combien de chiffres contient le NEPH ?

Le NEPH est composé de 12 chiffres. Les 8 premiers chiffres du numéro NEPH correspondent :

  • Aux deux derniers numéros de l’année d’inscription du candidat
  • Aux deux numéros du mois d’inscription du candidat
  • Aux deux numéros correspondant au département où se trouve la résidence du candidat au moment de son inscription
  • Aux numéros de la préfecture ou de la sous-préfecture où la demande de NEPH a été réalisée

Les 4 derniers chiffres correspondent à l’ordre d’inscription du candidat le mois de sa demande de NEPH.

Où trouver son code NEPH sur son permis ?

Sur les nouveaux permis au format carte bancaire, le NEPH se trouve au verso en haut à gauche sur 2 lignes horizontales.

⚠️ Attention, il ne faut pas le confondre avec votre numéro de permis qui lui est situé au recto à la section 5.

Sur les anciens permis votre code NEPH se trouve sur la gauche de votre photo.

Combien de temps le NEPH est-il valide ?

Le NEPH est un numéro à vie. Cependant, pour les numéros NEPH avant 2013, celui-ci se désactive au bout de 6 ans. Si votre code NEPH n’est plus valide et que vous souhaitez passer une nouvelle catégorie de permis de conduire, il vous faudra faire une demande de réactivation de votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. Vous pouvez faire cette réactivation auprès de la préfecture ou sur le site de l’ANTS.