Voiture rayée sur un parking : qui paye les réparations ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Votre voiture vient d'être rayée sur un parking ? Si le responsable est identifié, comptez sur un remboursement de son assurance. S'il n'est pas identifié ou que vous êtes responsable, comptez sur la garantie vandalisme ou dommages tous accidents du tous risques pour vous indemniser. On vous détaille toutes les subtilités.

🔎 Voiture rayée sur un parking: que faire ?
1. Faire un constat
  • Faites un constat amiable avec la personne qui a rayé votre voiture.
2. Prendre des photos
  • N'oubliez pas de prendre des photos que vous joindrez à la déclaration à l'assureur.
3. Contacter votre assurance auto
  • Contactez votre assureur pour déclarer le sinistre, il vous guidera sur la marche à suivre. Il vous donnera notamment une estimation de l'indemnisation pour la rayure.
4. Contacter un garagiste pour obtenir un devis
  • Contactez votre garagiste pour obtenir un devis des réparations. Vous devrez le soumettre à votre assureur pour qu'il valide le devis. Si c'est approuvé, votre assureur vous transfèrera le montant de l'indemnisation. Ou il prendra directement en charge la dépense auprès du garage.
5. Procéder aux réparations
  • Une fois que l'assureur a validé le devis, vous n'avez plus qu'à faire réparer votre voiture rayée !

👥 Voiture rayée sur un parking : le tiers est identifié

Vous êtes garé sur le parking du supermarché et une personne veut se garer à côté de vous, mais en faisant la manœuvre, elle endommage votre véhicule et provoque une rayure ! C’est la tuile.

Démarches

Premier réflexe : faites un constat amiable avec la personne qui a causé la rayure. Détaillez bien le constat amiable. N’hésitez pas à mentionner des témoins et leurs coordonnées. Faites toujours un croquis précis en précisant la position et le sens, le type de parking (en bataille, en épis etc.), les circonstances du stationnement (en stationnement, en train de le quitter, en train de prendre un stationnement). Pensez également à prendre des photos cela peut aider !

Il faudra envoyer ce constat à l’assurance de la personne dans les 5 jours. Si le délai n’est pas respecté, un simple coup de fil à l’assureur peut permettre de déroger au délai dans la majorité des cas.

Qui va payer les réparations dans ce cas-là ?

C’est à l’assurance du responsable de la rayure de payer les réparations et plus précisément, c’est la garantie responsabilité civile ou éventuellement la garantie tierce collision qui sera invoquée. En clair, vous n’aurez rien à débourser !

➡️ Selon les recommandations de l’assurance du tiers, il faudra amener votre véhicule dans un garage partenaire pour réparation sans aucune avance ou avancer les frais de réparation dans votre garage habituel puis demander un remboursement sur facture.

💡 À savoir

Lorsqu'il s'agit d'un sinistre entre un véhicule à l'arrêt (en stationnement) et un véhicule en mouvement, la règle est simple : la responsabilité revient toujours au véhicule en mouvement. Si une personne a rayé votre voiture en se garant, c'est donc sa responsabilité qui est engagée.

❌ Voiture rayée sur un parking : le tiers n’est pas identifié

Si la personne responsable n’est pas identifiée, il s'agit d’un acte de vandalisme. Cela implique une prise en charge un peu différente par l’assurance, qui passe par la garantie vandalisme.

Démarches

Premier réflexe dans ce cas-là, il faut déposer une plainte contre X au commissariat (sous 2 jours). Ce document sera à transmettre à votre assureur en même temps que la déclaration de voiture rayée (sous 5 jours maximum).

Qui va payer les réparations dans ce cas-là ?

  • Si vous bénéficiez de la garantie vandalisme, il faudra envoyer la déclaration du sinistre à votre assureur, ainsi que le dépôt de plainte. L’assureur enverra un expert pour constater les dégâts et pourra ainsi vous proposer une prise en charge pour les réparations.
  • Si vous n’avez pas souscrit la garantie vandalisme, les réparations seront à votre charge.

N'oubliez pas !

Même si l’assureur répare la rayure sur votre véhicule, vous aurez quand même à débourser quelque chose. La garantie vandalisme s’accompagne systématiquement d’une franchise auto, c’est-à-dire d’une somme qui reste à votre charge après l’indemnisation par l’assureur. Elle est généralement comprise entre 250€ et 500€.

  • À savoir 👍
  • La garantie vandalisme n’est pas proposée par tous les assureurs. Certains incluent les actes de vandalisme dans la garantie “dommages tous accidents”, ce qui oblige à souscrire à l’assurance tous risques. Regardez bien les conditions générales de votre contrat.

🙋 Voiture rayée sur un parking : le responsable est le propriétaire du véhicule

Vous avez rayé votre voiture en vous garant trop près d’un mur ou d’un poteau ? Dans ce cas-là, l’assurance vous considère responsable du sinistre !

Rassurez-vous, l’assurance peut quand même vous indemniser. Mais cela va dépendre du contrat d’assurance auto souscrit.

Qui va payer les réparations dans ce cas-là ?

  • Si vous avez souscrit une assurance tous risques, c’est la garantie dommages tous accidents qui couvrira les réparations de la rayure. La démarche est la même que pour tout autre sinistre, vous devez le déclarer à votre assureur (dans les 5 jours qui suivent). L’assureur demandera à un expert de constater les dégâts, et vous enverra le montant des réparations pris en charge.
  • Si vous avez seulement une assurance au tiers ou tiers plus, les réparations seront à votre charge.

N'oubliez pas !

Si vous avez une assurance tous risques et qu’elle prend en charge les réparations du sinistre, n’oubliez pas qu’il vous restera une franchise à payer ! Celle-ci est (presque) inévitable, et peut s’avérer élevée..

⚠️ IMPORTANT

Lorsque les assureurs veulent calculer le montant des réparations sur un véhicule, ils “découpent” la voiture en 4 blocs ou plus (les deux flancs, l’avant et l’arrière de la voiture). Si vous avez deux rayures sur votre véhicule, la première sur le pare-choc, et la deuxième sur le flanc gauche, cela compte comme deux réparations. Et qui dit 2 réparations, dit deux franchises. Ce "découpage" en blocs de la voiture varie d'un assureur à l'autre, et certains la découpent en 5 ou 6 blocs. Si votre rayure touche plusieurs parties ou "blocs" de la voiture, plusieurs franchises devront être déboursées..

🔑 On m’a rayé ma voiture avec une clé : l’assurance fonctionne ?

Que l’on ait rayé votre voiture avec une clé ou un autre objet, la prise en charge des réparations va dépendre du contrat choisi et de la personne responsable.

Qui va payer les réparations dans ce cas-là ?

  • Si c’est une tierce personne identifiée : ce sera son assurance qui paiera les réparations.
  • Si c’est une tierce personne non identifiée : vous devez avoir souscrit la garantie vandalisme pour obtenir la prise en charge des réparations.
  • Si vous êtes responsable de la rayure sur votre véhicule : pour être indemnisé, vous devez avoir souscrit une assurance tous risques avec la garantie dommages tous accidents. Sinon, vous devrez payer les réparations.

N'oubliez pas !

Dans les deux derniers cas, sachez qu’il vous restera systématiquement une franchise à payer (sauf si vous avez souscrit à une option rachat de franchise).

  • Ma voiture a été rayée avec une clé sur les deux flancs : qu’est-ce que ça change ?
  • Presque tout. Comme nous l'avons expliqué auparavant, cela va changer le montant de l’indemnisation mais aussi la franchise à payer. L’assureur peut vous appliquer une “double franchise”, puisqu’il s’agit de deux réparations sur deux ailes différentes de la voiture.

🔎 Questions liées à l’assurance en cas de voiture rayée sur un parking

Y a-t-il des exclusions de garantie en cas de voiture rayée ?

Oui, il existe certaines exclusions en cas de voiture rayée.

Les exclusions les plus courantes

  • Si votre voiture a été rayée par votre conjoint ou un membre de la famille.
  • Si vous avez rayé votre voiture intentionnellement, tous les actes intentionnels sont exclus d’indemnisation.
  • Si vous avez déposé plainte trop tardivement. Certains assureurs obligent de déposer plainte dans les 24h après le sinistre et d’envoyer le procès-verbal dans les 2 jours.

Vais-je avoir un malus à cause d’une rayure sur ma voiture ?

Non, si vous n’êtes pas responsable de la rayure. Oui si c’est vous qui vous avez provoqué la rayure (car l’assurance le considère comme un sinistre responsable).

Le constat amiable est-il obligatoire en cas de voiture rayée ?

Oui. Si vous voulez être indemnisé, le constat amiable est un passage obligé puisqu’il permet de déterminer qui est fautif et donc de déclencher une prise par l’assurance du tiers.

Est-ce que l'assurance tous risques prend en charge les rayures ?

Oui. Si vous êtes responsable de la rayure sur votre voiture, c'est d'ailleurs le seul moyen d'être remboursé, grâce à la garanie dommages tous accidents de votre assurance tous risques.