Permis de conduire perdu, que faire ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Déclarez la perte de votre permis de conduire sur le site de l’ANTS puis demandez-en un nouveau. Celui-ci vous sera envoyé dans les 2 mois. En attendant, vous pouvez conduire avec la déclaration de perte qui fait office de permis provisoire. Renouveler un permis de conduire perdu vous coûtera 25€. Découvrez vite le détail des démarches à suivre pour refaire un permis de conduire perdu !

📍 Où faire la déclaration de perte du permis de conduire ?Sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)
🤔 Comment refaire un permis de conduire perdu ?Sur le site de l’ANTS à la suite de la déclaration de perte du permis de conduire
📑 Quels sont les documents nécessaires pour refaire un permis perdu ?
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un code photo/signature
⏳ Quel est le délai pour recevoir son nouveau permis de conduire ?Maximum 2 mois

📝 Déclaration de perte du permis de conduire

La première étape lors de la perte du permis de conduire est de la déclarer au service public. Pour effectuer la déclaration de perte de permis de conduire, rendez-vous sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) puis suivez ces étapes :

  • Cliquez sur “Se connecter” en haut à droite : vous pouvez créer un compte si vous n’en avez pas ou vous connectez avec FranceConnect
  • Une fois connecté, cliquez sur “nouvelle demande” puis “Le permis de conduire” et “Je commence la demande”
  • Ensuite, cliquez sur “Je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire” et cocher il s’agit “d’un renouvellement de titre” et “perte du permis”

Il vous sera ensuite demandé de renseigner la date de la perte de votre permis, son lieu et ses circonstances. Si vous les avez, vous pouvez également préciser votre numéro de permis, sa date et son pays de délivrance.

Cliquez ensuite sur “Étape suivante” pour demander un nouveau permis de conduire.

🧐 Comment refaire son permis de conduire perdu ?

Après avoir déclaré la perte de votre permis de conduire, il faut en refaire un nouveau pour que vous puissiez de nouveau rouler en règle.

Où faire refaire son permis de conduire perdu ?

Pour faire refaire son permis de conduire perdu, rendez-vous sur le site de l’ANTS. La demande se fait à la suite de la déclaration de perte du permis.

Documents nécessaires pour refaire un permis perdu

Pour refaire votre permis de conduire après l’avoir perdu, les documents suivants vous seront demandés par l’ANTS :

  • Un justificatif d’identité : carte d’identité ou passeport en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d’eau, de téléphone, d’électricité, avis d’imposition…)
  • Un code photo / signature réalisé auprès d’un photographe habilité ANTS ou une photo d’identité que vous envoyez par courrier accompagné du formulaire de dépôt
  • Un moyen de paiement pour le droit de timbre

Si vous êtes étranger mais citoyen de l’UE, de Monaco, d’Andorre ou de la Suisse, un justificatif de résidence en France vous sera également demandé pour refaire votre permis de conduire perdu. Si vous venez d’un autre état, il faudra fournir un justificatif de la régularité de votre séjour en France.

Pour une demande de permis de catégorie C (poids lourds) ou D (transports en commun), il faudra également joindre un avis médical pour refaire le permis perdu. Si vous n’en fournissez pas, la date de validité du duplicata sera la même que celle de l’original.

Une fois les documents fournis et la demande de duplicata effectuée, une attestation de perte du permis de conduire vous est fournie. Conservez l’attestation de perte du permis de conduire soigneusement, elle fait office de permis provisoire et vous permet de conduire en attendant la réception de votre nouveau permis.

Refaire un permis suite à une perte : combien de temps ça prend ?

Le nouveau permis vous est envoyé dans les 2 mois suivants votre demande de renouvellement du permis de conduire perdu.

Une fois votre demande de permis perdu effectuée, vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier sur le site de l’ANTS. Votre dossier peut être “envoyé”, “en cours d’instruction”, “validé” ou “rejeté”. Dans ce dernier cas, les justifications du rejet vous seront données.

Une fois que votre dossier est marqué comme “validé”, votre permis est en cours de fabrication et devrait vous parvenir sous 15 jours.

La remise de votre permis de conduire se fait en main propre contre signature. Vérifiez donc bien votre adresse avant de valider votre demande de duplicata. Si vous n’êtes pas là lorsque le facteur passe, vous devez vous rendre dans les 15 jours à La Poste avec votre avis de passage afin d’y récupérer votre nouveau permis.

Refaire un permis perdu : à quel prix ?

Le prix pour refaire un permis perdu est de 25€. Il s’agit du montant du timbre fiscal à payer à la fin de votre demande de duplicata. Vous pouvez le payer directement par carte bancaire sur le site de l’ANTS ou alors via un timbre fiscal dématérialisé acheté chez un buraliste.

Si vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé chez un buraliste, il faudra saisir les références du timbre lors du paiement en ligne.

⏭️ Perte du permis de conduire : quelles conséquences ?

Si vous avez perdu votre permis de conduire, vous ne pouvez plus conduire avant d’avoir déclaré sa perte et d’avoir fait une nouvelle demande de permis. En effet, en cas de contrôle des forces de l’ordre, vous ne pourrez pas justifier que vous avez bien le permis, vous serez donc considéré en situation de conduite sans permis. Vous vous exposez alors à une amende de 1ère ou 4ème classe.

🌎 J'ai perdu mon permis à l'étranger : que faire ?

J’ai perdu mon permis au sein d’un pays de l’UE

Si vous avez perdu votre permis au sein d’un pays de l’UE mais que votre résidence normale est en France et que vous avez une adresse postale française, seule la déclaration de perte de votre permis de conduire va différer. Il faudra déclarer la perte aux autorités locales compétentes puis faire viser la déclaration de perte par l’ambassade française ou le consulat. Vous joindrez ensuite ce récépissé avec sa traduction française à votre demande de duplicata. Si vous n’avez pas d’adresse en France, il faudra en plus joindre à la demande de duplicata les cerfa n°14882 et n°14948.

Si votre résidence normale n’est plus en France mais dans un autre pays de l’UE, adressez-vous aux autorités compétentes de ce pays pour refaire votre permis après l’avoir perdu.

J’ai perdu mon permis de conduire dans un autre pays du monde

Si vous avez perdu votre permis dans un pays hors de l’UE mais que votre résidence fiscale est en France et que vous avez une adresse postale en France, vous devrez déclarer la perte de votre permis auprès des autorités locales puis faire viser cette déclaration à l’ambassade ou au consulat français. Cette attestation visée sera à joindre, avec sa traduction française, à votre demande de duplicata qui elle, reste la même que si vous aviez perdu votre permis en France.

Si vous n’avez pas d’adresse postale en France, il faudra, lors de la demande de duplicata, joindre un formulaire de demande de permis de conduire hors EEE, le cerfa n°14882 et le cerfa n°14948.

Si vous n’avez plus votre résidence normale dans un pays de l’UE, adressez-vous aux autorités locales pour éditer un nouveau permis.

🚗 Permis de conduire perdu, puis-je continuer de conduire ?

Oui, si vous avez perdu votre permis de conduire, vous pouvez continuer de rouler. Pour cela, il faut que vous ayez votre attestation de perte du permis fournie par l’ANTS. Cette déclaration fait office de permis provisoire durant 2 mois, en attendant la réception du duplicata.

❓ Questions fréquentes sur la perte de permis de conduire

💻 Démarches pour la perte d'un permis de cat C ou D

Pour une demande de renouvellement de permis de conduire perdu de catégorie C (poids lourds pour le transport de marchandises ou de matériels) ou D (véhicule de plus de 8 passagers), la procédure est la même que pour les autres permis. Il faudra simplement ajouter comme pièce justificative un avis médical favorable. Si vous ne fournissez pas cette pièce, la durée de validité du duplicata sera identique à celle de l’original.

⚖️ Comment savoir si mon permis est volé ou perdu ?

La procédure en cas de vol est légèrement différente de la procédure en cas de perte de son permis de conduire. Pour une déclaration de vol, il faudra déposer plainte puis joindre le dépôt de plainte à la demande de duplicata.

Quelques signes peuvent vous faire pencher en faveur d’un vol plutôt que d’une simple perte :

  • Si vous avez remarqué un désordre anormal en rentrant chez vous
  • Si votre sac ou votre portefeuille a été fouillé
  • Si vous avez perdu d’autres documents que votre permis de conduire

🔐 Comment prévenir la perte de son permis ?

Le plus simple reste de ne pas perdre son permis de conduire. Pour cela, adoptez des gestes simples :

  • Ne laissez pas votre permis dans votre voiture lorsqu’elle est garée
  • Chez vous, laissez votre permis toujours au même endroit, pas trop visible
  • Prenez une photo de votre permis afin de faciliter les démarches en cas de perte

🗑️ J'ai retrouvé mon permis original que faire ?

Si vous retrouvez votre permis de conduire mais que vous avez déjà demandé un duplicata, alors, il faut détruire votre ancien permis. En effet, celui-ci est désormais invalide et remplacé par le nouveau.

🧐 Quels sont les motifs valables pour refaire son permis ?

Il existe seulement 3 motifs valables pour refaire son permis :

  • Vous avez perdu votre permis de conduire
  • Vous vous êtes fait voler votre permis de conduire
  • Votre permis s’est détérioré et il n’est plus lisible

Si vous avez un permis rose, vous ne pouvez pas demander à le refaire uniquement pour en obtenir un nouveau au format carte. Les permis roses sont valables jusqu’au 19 janvier 2033.