Qu’est-ce qu’un forfait data ?

Qu'est-ce qu'un forfait data ? Et comment bien le choisir ? Retrouvez toutes nos explications afin de procéder au bon choix pour votre abonnement à l'Internet mobile !

icone-idee Un forfait au meilleur prix !


Comparez les tarifs des différents opérateurs et faites jusqu’à 400€ d’économie par an
Votre conseiller JeChange s’occupe de tout gratuitement !

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit

  1. Le « fair use »
  2. Comment évaluer sa consommation ?
  3. Quelques conseils pratiques

L’accès à Internet depuis le téléphone mobile s’est réellement démocratisé ces dernières années avec les réseaux 3G, H+, 4G et l’essor du marché des smartphones. On trouve ainsi de plus en plus de forfaits mobiles qui incluent un volume de téléchargement permettant d’aller sur Internet. Comme pour la voix ou les SMS, ces forfaits Internet peuvent être limités en volume de données. Il convient donc de bien vérifier avant de souscrire ce que chaque forfait propose en termes de données.

Le terme « data » signifie en anglais « données ». Pour le mobile on parle communément de forfait data pour désigner un forfait Internet qui permettra de télécharger un volume de données variable selon les forfaits. Dès lors que vous allez sur Internet (pour faire une recherche sur Google, consulter vos mails, regarder une vidéo…) vous utilisez de la data, autrement dit, vous téléchargez un certain volume de données.

Le « fair use »

Les

  • accès Internet toujours possible mais débit bridé,
  • accès Internet toujours possible, mais vous êtes facturé pour chaque Mo téléchargé au delà des limites du fair use,
  • plus d’accès Internet jusqu’au renouvellement du forfait le mois suivant.

Si vous êtes un gros consommateur d’Internet, économisez votre forfait data ou préférez les forfaits incluant plusieurs Giga de données. Si vous n’utilisez que très rarement Internet depuis votre mobile, il est inutile de payer plus cher pour avoir un forfait 3Go ou supérieur. Dans tous les cas, soyez très prudent si vous possédez un forfait qui facture le Mo en cas de dépassement. Cela peut très vite couter très cher…

Il est important de ne pas confondre le volume maximum de données téléchargées (fair use) et le débit. Le débit correspond à la vitesse de connexion : plus il est élevé, plus vous pourrez surfer et télécharger rapidement.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible !
JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

Comment évaluer sa consommation ?

Si vous n’avez aucune idée de vos besoins mensuels en data, voici quelques indications qui vous permettront d’estimer votre utilisation (valeurs moyennes) :

forfait-data

Vous pouvez voir que certains usages sont très gourmands en données. Si votre utilisation se limite au surf et à quelques envois de mails, vos besoins sont modestes. Si vous êtes un adepte de Youtube et de téléchargements, il vous faudra un forfait data plus élevé.

Quelques conseils pratiques

  • Avant de souscrire, vérifiez bien les conditions qui permettent de changer d’offre. Si vous avez mal estimé votre consommation Internet, il est utile de pouvoir facilement changer de forfait mobile.
  • Si vous êtes un utilisateur régulier d’Internet, nous vous conseillons de surveiller votre consommation en data.
  • Si vous avez accès à une connexion Wi-Fi (chez vous ou sur un Hotspot), privilégiez cette connexion, cela vous évitera d’utiliser votre forfait data.
  • Si votre forfait est trop limité en terme de data, optimisez votre temps de connexion. Si vous avez lourd fichier à télécharger ou une mise à jour à effectuer qui peut attendre, attendez d’avoir accès à votre réseau Wi-Fi pour effectuer ces téléchargements.

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit

Ces contenus pourront également vous intéresser :

29 commentaires sur “Qu’est-ce qu’un forfait data ?

  1. On ne peut pas mieux faire comme explications le temps de lire est on à tout compris…..
    alors que certains rentre dans des détails qui nous servent à rien
    Merci pour ces explications vraiment claires comme de l’eau de source

    Encore bravo et merci

  2. Bonjour, faites attention au forfait Red , pour ma part , cela fait un mois qu’il bride ma data sans que je n’ai dépassé les Go de forfait, alors bien sûr tout le monde peux faire des erreurs mais impossible de les joindre autrement que par mail, et leur réponse est toujours la même :  » monsieur , nous comprenons la situation rencontrée et vous aurez une réponse dans 5 à 10 jours » et cela fait un mois que cela dure!

  3. Voilà des explications très claires.
    Pour un consommateur non averti, il est très difficile de faire le tri dans tous les forfaits mobiles proposés.
    Merci

  4. Merci super utile pour savoir combien on a besoin de data sur notre forfait. J'hésite justement à prendre l'offre de B&YOU mais c'est dommage que l'opérateur ait décidé de facturer la data si on dépasse… On risque de le payer cher avec les petits forfaits sans trop de data, surtout qu'à priori on peut pas bloquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 762 avis