- Publié le
Quelle banque en ligne accepte un interdit bancaire ?
Ouvrir un compte en ligne pour un interdit bancaire est-il une solution envisageable ? Oui, car l’usager profite a minima du droit au compte.
Ouvrir un compte en ligne pour un interdit bancaire est-il une solution envisageable ? Oui, car l’usager profite a minima du droit au compte.
Faire la chasse aux frais bancaires abusifs n’est pas réservé qu’aux associations de consommateurs. De la demande de remboursement des frais bancaires à la saisie du médiateur de la banque, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Les banques en ligne sont moins chères grâce au poids moindre de leurs coûts structurels de fonctionnement. Délestées d’agences physiques et d’effectifs pléthoriques, les banques à distance ont plus de latitude pour fixer leurs tarifs.
L’heure est venue de choisir votre première banque ? Suivez nos conseils pour faire le bon choix !
Le saviez-vous ? Tout particulier dispose d’un délai de trente ans pour réclamer les sommes qu’il détient sur un compte dont il aurait oublié l’existence. Ce délai légal expiré, les sommes non restituées seront directement reversées… dans les caisses de l’État !
Au juste, qu’avez-vous le droit de faire ou de ne pas faire avec votre monnaie et vos billets de banque ? Découvrez au sein de ce guide les règles actuelles en vigueur quant au paiement en liquide.
Le SEPA, « espace unique de paiement en euros », vise à permettre aux particuliers européens de disposer d’une interface unique de paiement pour l’émission de virements, prélèvements ou titres interbancaires de paiement.
Assurance médicale internationale, garantie modification ou annulation de voyage, assistance rapatriement… Découvrez sans tarder les garanties assurance et assistance incluses dans votre carte bancaire en suivant le guide !
Vous vous interrogez sur les frais engendrés par un retrait ou un achat réalisés par carte bancaire à l’étranger ? À la lecture de ce guide, l’utilisation de ce moyen de paiement ne devrait plus avoir aucun secret pour vous !
Indéniablement pratique et tout aussi sécurisé qu’un règlement classique par carte bancaire, le « paiement sans contact » supplantera-t-il l’utilisation d’espèces pour les petits achats de la vie quotidienne ?
À débit immédiat, différé ou encore avec autorisation systématique… Ces différents types de carte bancaire s’adressent à des publics bien spécifiques et n’affichent pas tous le même tarif. Nos explications.
Un chèque de banque garantit au vendeur que son montant est d’ores et déjà disponible et bloqué sur le compte de l’acheteur. Et offre donc la quasi-certitude d’être payé, à condition de respecter quelques conseils de prudence.
Émettre un chèque sans provision peut entraîner des conséquences plus ou moins graves, selon votre capacité à régulariser plus ou moins rapidement votre situation. Si une interdiction bancaire vous frappe, découvrez comment la lever.
« Phishing », « skimming », « collet marseillais »… Des plus basiques aux plus sophistiquées, JeChange passe en revue les principales techniques de fraude à la carte bancaire et vous livre quelques conseils pour vous en protéger.
Qu’il s’agisse d’un vol ou d’une perte de chéquier, le premier réflexe consiste à faire opposition en urgence sur les chèques disparus. Cette demande d’opposition devra être confirmée par écrit à votre banque. Suivez le guide !
Depuis leur inscription obligatoire dans l’extrait standard des tarifs présenté par chaque banque, les frais de tenue de compte deviennent de plus en plus fréquents et leur montant augmente dans la majorité des établissements. À quoi correspondent ces frais ? Est-il possible de s’y soustraire ?
Des solutions existent en vue de réduire vos frais bancaires : suivez le guide !
Qu’il s’agisse d’un divorce, de la dissolution d’un PACS ou encore de la simple fin d’une union libre ou d’un concubinage, JeChange vous dit tout des conséquences que comportent ce changement de situation matrimoniale sur vos avoirs et engagements bancaires.
Les banques en ligne sont nombreuses et s’adressent à une clientèle sans cesse plus large et diversifiée. Afin de se distinguer de leurs concurrentes, ces banques innovent constamment et font le pari de la séduction via des offres alléchantes et des prestations remarquées.
Compte courant, compte épargne, compte à terme, compte-titres, compte individuel, compte joint, compte indivis… Apprenez à distinguer les différents types de comptes bancaires !
Les règles et frais applicables au découvert bancaire sont extrêmement variables selon que votre convention de compte autorise ou non un passage momentané dans le rouge. Apprenez à distinguer le découvert autorisé d’une simple facilité de paiement et à anticiper au mieux vos mouvements de trésorerie pour éviter des frais inutiles. Comprenez votre situation en vue de négocier au mieux avec votre banquier.
Vous souhaitez ouvrir un compte joint ? Ou, à l’inverse, mettre fin à un compte en commun ? JeChange vous explique comment procéder.
Vous souhaitez clôturer votre compte en banque ? JeChange vous explique comment procéder.
La médiation bancaire est une solution intéressante pour éviter d’intenter une action en justice, démarche souvent longue, coûteuse et la plupart du temps complexe. Pour nombre de différends, l’intervention du médiateur bancaire peut résoudre rapidement et à l’amiable un litige.
Entre la cybercriminalité, les vols de cartes de paiement ou la simple négligence, les raisons de faire opposition à ses moyens de paiement sont nombreux. JeChange fait le point sur la situation et vous rappelle les conseils de base pour éviter toute utilisation frauduleuse de votre carte.
Cartwin au Crédit Agricole, Provisio chez BNP Paribas, Alterna du côté de la Société Générale… Depuis environ cinq ans, de nombreuses banques profitent du renouvellement périodique des cartes bancaires de leurs clients pour proposer, souvent avec un certain empressement, leur remplacement par des cartes de nouvelle génération dites à « double action ».
De la même manière qu’un appartement venant d’être hérité par une fratrie, une somme d’argent peut parfaitement être possédée en indivision par plusieurs personnes. Comme dans le domaine de l’immobilier, cela signifie qu’une opération ne pourra être réalisée sans le consentement, formellement exprimé par écrit, de chacun des « coindivisaires ».
Lorsqu’un compte de dépôt – ou compte chèques – est ouvert dans une banque, une convention écrite doit être signée entre cette dernière et son client, convention qui les lie par contrat. C’est la convention de compte bancaire.
Un compte courant est un compte bancaire qui permet de réaliser des opérations d’encaissements et de décaissements auprès de votre banque.
Difficile de s’imaginer vivre aujourd’hui sans aucun compte bancaire ! Les contraintes de la vie moderne et la dématérialisation des échanges imposent clairement à toute personne d’en détenir au moins un, ne serait-ce que pour payer ses factures ou percevoir son salaire et les prestations sociales auxquelles il a droit.
Saviez-vous qu’en tant que titulaire d’un compte bancaire, vous pouvez autoriser la personne de votre choix à le faire fonctionner après l’avoir désigné par une procuration ?
Chacun connaît l’adage populaire, empreint de bon sens, selon lequel il ne faut jamais laisser de l’argent « dormant » sur un compte en banque. Pendant longtemps, en effet, aucun compte courant bancaire ne prévoyait la possibilité d’une rémunération de la somme en dépôt, si bien que les détenteurs d’un petit capital devaient obligatoirement ouvrir un livret d’épargne pour espérer obtenir un minimum de rendement sur leurs économies. Ce n’est désormais plus le cas, suite à l’apparition du compte courant rémunéré.
Théoriquement, quelques jours ouvrés suffisent pour changer de banque. Cette action demeure dans la plupart des cas simple, rapide et gratuit pour tout client. Suivez le guide !
Ouvrir un compte bancaire n’a jamais été aussi simple que sur Internet. JeChange vous détaille les étapes à suivre pour une ouverture rapide et sécurisée d’un compte bancaire en ligne.
JeChange compare les agios pratiqués par 15 banques en ligne comme de réseau. Découvrez les résultats de notre étude exclusive.
Selon le CCSF, le taux de mobilité des clients français d’une banque à l’autre n’était que de 3,2 % en 2012, contre 10 % en moyenne en Europe. Pourtant, face au renchérissement des tarifs bancaires, changer de banque est souvent gage d’économies. Découvrez ci-après dix conseils de Jérôme Krausz, expert Banque & Crédit chez JeChange, avant de sauter le pas et changer d’établissement bancaire !
L’arrivée des banques en ligne a révolutionné les relations entre les établissements financiers et leurs clients. Qu’elles soient une déclinaison des banques historiques ou entièrement nées sur le net, JeChange vous propose un tour d’horizon des services qu’elles peuvent vous proposer.
Saviez-vous que plus d’un euro sur cinq dépensé en France transite par une carte Visa ? Avec plus de 39 millions de cartes enregistrées dans l’Hexagone en 2013, la société internationale Visa et sa filiale Visa Europe s’imposent comme leader sur le marché français, au point que la marque est devenue quasiment un terme courant pour désigner une carte bancaire.