Banque en ligne : les guides

Tout savoir sur les comptes inactifs

Le saviez-vous ? Tout particulier dispose d'un délai de trente ans pour réclamer les sommes qu'il détient sur un compte dont il aurait oublié l'existence. Ce délai légal expiré, les sommes non restituées seront directement reversées... dans les caisses de l'État !

  • Publié le
  • par

Le médiateur bancaire, quand et comment le saisir ?

La médiation bancaire est une solution intéressante pour éviter d'intenter une action en justice, démarche souvent longue, coûteuse et la plupart du temps complexe. Pour nombre de différends, l'intervention du médiateur bancaire peut résoudre rapidement et à l'amiable un litige.

37 commentaires
  • Publié le
  • par

Les frais de tenue de compte : peut-on y échapper ?

Depuis leur inscription obligatoire dans l'extrait standard des tarifs présenté par chaque banque, les frais de tenue de compte deviennent de plus en plus fréquents et leur montant augmente dans la majorité des établissements. À quoi correspondent ces frais ? Est-il possible de s'y soustraire ?

  • Publié le
  • par

Les services proposés par les banques en ligne

L’arrivée des banques en ligne a révolutionné les relations entre les établissements financiers et leurs clients. Qu’elles soient une déclinaison des banques historiques ou entièrement nées sur le net, jechange vous propose un tour d’horizon des services qu’elles peuvent vous proposer.

  • Publié le
  • par

Un compte courant rémunéré, une bonne idée ?

Chacun connaît l’adage populaire, empreint de bon sens, selon lequel il ne faut jamais laisser de l’argent « dormant » sur un compte en banque. Pendant longtemps, en effet, aucun compte courant bancaire ne prévoyait la possibilité d’une rémunération de la somme en dépôt, si bien que les détenteurs d’un petit capital devaient obligatoirement ouvrir un livret d’épargne pour espérer obtenir un minimum de rendement sur leurs économies. Ce n'est désormais plus le cas, suite à l'apparition du compte courant rémunéré.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ☆
  • Publié le
  • par

Le droit au compte de base suite au refus d'ouverture de compte

Difficile de s’imaginer vivre aujourd’hui sans aucun compte bancaire ! Les contraintes de la vie moderne et la dématérialisation des échanges imposent clairement à toute personne d’en détenir au moins un, ne serait-ce que pour payer ses factures ou percevoir son salaire et les prestations sociales auxquelles il a droit.

2 commentaires
2 notes ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

Mobilité bancaire : dix conseils pour changer de banque

Selon le CCSF, le taux de mobilité des clients français d'une banque à l'autre n'était que de 3,2 % en 2012, contre 10 % en moyenne en Europe. Pourtant, face au renchérissement des tarifs bancaires, changer de banque est souvent gage d'économies. Découvrez ci-après dix conseils de Jérôme Krausz, expert Banque & Crédit chez jechange, avant de sauter le pas et changer d'établissement bancaire !

  • Publié le
  • par

La convention de compte bancaire

Lorsqu’un compte de dépôt – ou compte chèques – est ouvert dans une banque, une convention écrite doit être signée entre cette dernière et son client, convention qui les lie par contrat. C’est la convention de compte bancaire.

1 commentaire
  • Publié le
  • par

Compte en indivision : solidarité et fonctionnement du compte collectif

De la même manière qu'un appartement venant d'être hérité par une fratrie, une somme d'argent peut parfaitement être possédée en indivision par plusieurs personnes. Comme dans le domaine de l'immobilier, cela signifie qu'une opération ne pourra être réalisée sans le consentement, formellement exprimé par écrit, de chacun des « coindivisaires ».

8 commentaires
1 note ★ ★ ★ ★ ☆

Quelle banque en ligne choisir ?

Les banques en ligne sont nombreuses et s’adressent à une clientèle sans cesse plus large et diversifiée. Afin de se distinguer de leurs concurrentes, ces banques innovent constamment et font le pari de la séduction via des offres alléchantes et des prestations remarquées.

Comment fonctionne le découvert bancaire ?

Les règles et frais applicables au découvert bancaire sont extrêmement variables selon que votre convention de compte autorise ou non un passage momentané dans le rouge. Apprenez à distinguer le découvert autorisé d’une simple facilité de paiement et à anticiper au mieux vos mouvements de trésorerie pour éviter des frais inutiles. Comprenez votre situation en vue de négocier au mieux avec votre banquier.

25 commentaires
6 notes ★ ★ ★ ★ ★

Faire opposition sur sa carte en cas de vol ou de perte

Entre la cybercriminalité, les vols de cartes de paiement ou la simple négligence, les raisons de faire opposition à ses moyens de paiement sont nombreux. jechange fait le point sur la situation et vous rappelle les conseils de base pour éviter toute utilisation frauduleuse de votre carte.

30 commentaires
3 notes ★ ★ ★ ★ ☆

La carte bancaire double action : paiement et crédit sur une seule carte

Cartwin au Crédit Agricole, Provisio chez BNP Paribas, Alterna du côté de la Société Générale... Depuis environ cinq ans, de nombreuses banques profitent du renouvellement périodique des cartes bancaires de leurs clients pour proposer, souvent avec un certain empressement, leur remplacement par des cartes de nouvelle génération dites à « double action ».

3 commentaires
1 note ★ ★ ★ ★ ☆

La carte Visa, qu'est-ce que c'est ?

Saviez-vous que plus d'un euro sur cinq dépensé en France transite par une carte Visa ? Avec plus de 39 millions de cartes enregistrées dans l'Hexagone en 2013, la société internationale Visa et sa filiale Visa Europe s'imposent comme leader sur le marché français, au point que la marque est devenue quasiment un terme courant pour désigner une carte bancaire.

1er assistant personnel pour réduire toutes ses factures

Depuis notre centre d'appel dans le Sud-Ouest de notre beau pays, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes de souscription ou de résiliation de contrats.

À l'affût, ils cherchent pour vous les offres les plus intéressantes. Et surtout les moins chères.

Nos experts sont là pour vous