La banque 100 % en ligne du groupe BNP Paribas
Née en 2009, l’Agence en ligne de BNP Paribas constitue l’offre 100 % dématérialisée du géant international. Elle a été créée pour offrir aux clients du groupe une gestion mobile et simplifiée de leurs comptes bancaires. L'Agence en ligne permet d’accéder directement sur Internet à l’ensemble des produits et services de BNP Paribas.
BNP Paribas commercialise ainsi une offre bancaire complète à destination des particuliers, des professionnels, des entreprises et des associations : comptes courants, solutions d’épargne, assurances-vie, crédits à la consommation, prêts immobiliers, placements boursiers et assurances.
Une gamme complète de services bancaires
Pour les particuliers, l’Agence en ligne de BNP Paribas propose plusieurs formules de banque au quotidien, via sa gamme « Esprit Libre » :
- Esprit Libre Référence : cette offre regroupe les produits et services bancaires essentiels pour le suivi de son compte courant. Quatre types de cartes Visa sont disponibles. BNP Paribas prévoit la protection en cas d’utilisation frauduleuse des moyens de paiement. De nombreuses options facultatives permettent en outre de personnaliser la gestion de son compte.
- Esprit Libre Initiative : il s’agit d’une formule bancaire destinée aux 18-24 ans. Elle comprend un choix parmi trois types de cartes Visa. De nombreux services complémentaires sont inclus, dont notamment la réception automatique chaque mois du solde de son compte par SMS, deux chèques de banque par an, et deux virements permanents émis en agence.
- Esprit Libre Découverte : réservée aux jeunes de 16 à 17 ans. Cette offre permet de disposer d’une carte de retrait et/ou de paiement. Le solde du compte est vérifié à chaque opération, de façon à prévenir tout risque de découvert. Les alertes SMS sont gratuites. De même, il est possible de souscrire en supplément une assurance contre la perte ou le vol de ses papiers.
Quelle que soit la formule choisie, l’ouverture d’un compte est simple et rapide. Il suffit de remplir un dossier en ligne, de déposer les pièces justificatives, puis d’effectuer un premier versement. À souligner que l’Agence en ligne de BNP Paribas prend en charge toutes les démarches liées au changement de domiciliation bancaire des virements et prélèvements.
BNP Paribas dispose par ailleurs d’un service innovant appelé « Clé Digitale ». Cet outil permet entre autres une sécurité renforcée des achats effectués sur Internet, et la possibilité immédiate de passer un ordre de virement en cas d’ajout de bénéficiaires.
L’avis des consommateurs
L’Agence en ligne de BNP Paribas se distingue des autres banques dématérialisées, en misant sur le double statut de banque à distance et de banque classique. Ses clients bénéficient à la fois de la simplicité et des avantages tarifaires proposés sur Internet, et d’une relation de proximité grâce au vaste réseau du groupe. Par exemple, vous pouvez échanger avec un conseiller dédié par e-mail, téléphone ou Webcam. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l’une des 2 000 agences du groupe. Le service clients est joignable en semaine de 8H à 20H et le samedi de 9H à 18H. Les agences physiques sont ouvertes 5J/7. À noter que vous pouvez retirer votre carte bancaire ou déposer vos chèques et espèces dans l’agence de votre choix.
Les clients apprécient enfin les tarifs avantageux pratiqués par BNP Paribas, puisque les cartes Visa Classic et Visa Premier peuvent être remboursées sur demande. En revanche, il vous faut pour cela effectuer plus de 8 400 € de dépenses par an pour la carte Visa Classic, ou plus de 12 000 € pour la carte Visa Premier.