GRDF Engie : quelle différence ?

Le marché du gaz pour particuliers en France a subi des changements importants ces 20 dernières années, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre tous les acteurs. GDF, Engie, GRDF, qui fait quoi ? Quand et comment les contacter ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

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Créé en 2008, GRDF est le principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France. Avant cette date, l’activité de distribution du gaz faisait partie du portefeuille de GDF, devenu depuis Engie. Aujourd’hui, le gestionnaire reste une filiale à 100% d’Engie, mais effectue ses missions en toute indépendance et travaille avec tous les fournisseurs de gaz, sans distinction. Les consommateurs sont amenés à contacter l’une ou l’autre de ces entreprises, en fonction de leurs besoins.

GRDF ENGIE : qui contacter dans chaque situation ?

Dans l’ensemble, les particuliers n’ont que très peu à s’occuper du gaz pour leur logement. Ils doivent demander le raccordement au gaz naturel s’ils font construire dans une commune disposant d’un réseau de gaz, souscrire un contrat pour obtenir l’ouverture du compteur de gaz lorsqu’ils emménagent et penser à faire fermer le compteur en résiliant lors du départ.

L’entreprise à contacter pour le gaz est différente selon la raison de la démarche. Nous avons résumé ci-dessous les raisons qui peuvent pousser à appeler Engie ou GRDF.

GRDF Engie : qui contacter ?
Le fournisseur Engie Le distributeur GRDF
  • Une demande de raccordement au gaz
  • Une coupure de gaz sur le réseau nécessitant un dépannage GRDF
  • Une fuite de gaz, suspectée ou avérée
  • Des questions relatives au compteur communicant Gazpar
  • Le recrutement GRDF

GRDF Engie : les contacts

Après avoir identifié qui appeler, le consommateur doit encore choisir le bon numéro de téléphone : service client, service souscription, numéro spécial urgence gaz naturel, les possibilités de se tromper sont nombreuses. Pour aider nos lecteurs à gagner du temps, voici les numéros les plus importants pour le gaz.

Numéros de téléphone GRDF et Engie
Besoin du client Organisme à contacter Numéro à composer Horaires d’ouverture
Raccordement au gaz ou
coupure de l’alimentation
Service client GRDF 09 69 36 35 34 Du lundi au vendredi de 8h à 17h
Ouverture du compteur gaz Service commercial Engie 09 69 36 05 73 Du lundi au samedi de 8h à 21h
et le dimanche de 10h à 18h
Comparateur JeChange 01 84 31 02 71 Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30 et le samedi de 9h à 18h
Question liée à la facture ou au contrat Engie Service client Engie 09 69 399 993 Du lundi au samedi de 8h à 21h
et le dimanche de 10h à 21h
Résiliation contrat gaz naturel
(pour déménagement)
Service client Engie 09 69 399 993 Du lundi au samedi de 8h à 21h
et le dimanche de 10h à 21h
Résiliation contrat gaz naturel
(pour changement de fournisseur)
Comparateur JeChange 01 84 31 02 71 Du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30 et le samedi de 9h à 18h
Urgence gaz (fuite, incident réseau) Ligne urgence gaz GRDF 0 800 473 333 24h/24 7j/7

GRDF : distributeur de gaz en France

GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz sur 95% du territoire ; les 5% restant étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD). Sur les zones dont il a la responsabilité, GRDF travaille avec tous les fournisseurs, Engie comme ses concurrents.

Quelles sont les missions de GRDF ?

GRDF n’est pas propriétaire du réseau de gaz, mais l’entretien et le développement de ce dernier font partie de ses responsabilités

  • concevoir, bâtir, et entretenir le réseau de distribution de gaz dont il est en charge (raccordement, pose de Gazpar, etc.) ;
  • acheminer le gaz naturel pour le compte de tous les fournisseurs sans discrimination (ouverture de compteur GRDF, fermeture, etc.) ;
  • distribuer du gaz à 11 millions de foyers (alimentation sans interruption, relevé des compteurs de gaz, etc.) ;
  • raccorder au réseau les producteurs de biométhane (gaz vert) ;
  • promouvoir le gaz naturel et développer son réseau de distribution.

Le gestionnaire ayant une obligation d’impartialité, les tarifs GRDF sont les mêmes pour tous les fournisseurs et consommateurs. Des grilles tarifaires publiques sont fixées chaque année et s’appliquent à tous : seul le prix du gaz proposé par le fournisseur (Engie, EDF, Eni, Total Direct Energie, etc.) varie selon les offres.

Quels sont les enjeux de GRDF ?

GRDF ne se contente pas de maintenir en bon état le réseau déjà existant, mais travaille quotidiennement à son amélioration et se prépare à faire face aux défis de demain. Ses principaux challenges actuels sont :

  • la transformation du réseau en smartgrid qui intègre les nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
  • le déploiement du compteur communicant Gazpar, qui est une part fondamentale de l’implémentation d’un smartgrid ;
  • l’intégration au réseau des producteurs de biogaz ;
  • le développement de nouvelles technologies utilisant le gaz (production de froid, solutions à condensation, couplage avec des énergies renouvelables, etc.).

Engie : fournisseur historique de gaz

Engie (anciennement GDF-Suez) était jusqu’en 2007 le seul fournisseur de gaz en France ; tous les consommateurs souhaitant souscrire contrat gaz pour faire ouvrir leur compteur devaient le contacter. Aujourd’hui, il fait face à de nombreux concurrents proposant tous types d’offres et tarifs.

Quelles sont les missions d’ENGIE ?

En tant que fournisseur historique de gaz, Engie conserve certains avantages par rapport aux fournisseurs de gaz alternatifs, notamment :

  • une réputation bien établie, le nom est connu de tous les consommateurs ;
  • une expérience très longue dans la fourniture de gaz, signe d’expertise et de savoir-faire ;
  • la possibilité de commercialiser le prix réglementé du gaz, ce qui n’est pas le cas de ses concurrents.

Pour ses clients, Engie se charge de faire ouvrir le compteur de gaz, de demander les relevés GRDF annuels ou même de la fermeture du compteur lorsqu’un ménage souhaite résilier le contrat de gaz.

Quels sont les enjeux d’ENGIE ?

Les challenges auxquels Engie fait face sont ceux liés à l’ouverture à la concurrence. De plus en plus de consommateurs sont informés de la possibilité de changer de fournisseur de gaz, et les plus prudents ont aujourd’hui à leur disposition de nombreux témoignages de clients enchantés de leur changement de fournisseur. Le fournisseur historique ne peut pas se reposer sur sa grande notoriété uniquement pour séduire les clients. Il doit se démarquer avec des offres uniques, des prix attractifs et une communication adaptée.

L’entreprise a commencé par différencier ses offres en proposant des contrats d’électricité en plus du gaz et en ayant un catalogue d’offres très large, notamment des prix fixes. À présent, l’axe choisi par Engie pour continuer à se démarquer est celui de l’énergie propre : tous ses contrats d’électricité sont composés à 100% d’énergie d’origine renouvelable et son ambition est de devenir leader mondial de la transition zéro carbone.

Pourquoi les consommateurs confondent GRDF et Engie ?

Pendant près d’un demi-siècle, les activités d’approvisionnement, de transport, de distribution et de fourniture du gaz en France étaient la responsabilité de GRDF, sans aucune distinction pour les consommateurs entre les différents secteurs. Il est donc compréhensible que la séparation entre deux entités différentes, mais continuant à collaborer ne soit pas évidente ; d’autant plus que GRDF reste une filiale du fournisseur, même si elle ne peut en aucun cas privilégier ce dernier par rapport à ses concurrents.

Foire Aux Questions

Quelle offre Engie souscrire ?

Le fournisseur historique de gaz commercialise aujourd’hui de nombreuses offres de gaz et d’électricité : gaz Ajust (également disponible pour l’électricité) est l’une des plus populaires avec un prix fixe jusqu’à 3 ans, Elec Weekend pour les personnes passant peu de temps chez elles en semaine, Mon gaz vert pour les plus soucieux de l’environnement, etc. Pour bien choisir, une seule solution : il faut comparer les offres de gaz.

À noter également qu’une marque indépendante a été créée sous le nom Happ-e by Engie. Si elle appartient bien au géant du gaz, ses services sont différents de ceux d’Engie et ses offres également, à tel point qu’elle est souvent considéré comme un fournisseur à part.

Comment contacter GRDF ?

Comme mentionné ci-dessus, le gestionnaire met plusieurs numéros à disposition des consommateurs, selon les situations. Il est également possible de se créer un espace client GRDF, très pratique pour suivre l’avancée d’une demande de raccordement GRDF.

Dois-je appeler GRDF ou Engie pour un déménagement ?

Lors de l’emménagement dans un logement neuf non raccordé au réseau, il faut rentrer en contact avec GRDF pour entamer les travaux. Dans tous les autres cas, c’est un fournisseur de gaz (Engie ou l’un de ses concurrents) qu’il faut appeler.

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