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Engie facture : description, moyens de paiement, récupération

Vous les régler, vous en voyez souvent traîner à la maison, parfois leur montant vous fait un peu peur… mais savez-vous vraiment ce qu'est une facture Engie ? Ce qu'il y a dedans ? Et comment la lire ? JeChange lève le mystère !

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Vous voulez souscrire un abonnement avec Engie ? Vous souhaitez déménager avec Engie et avez opté pour une colocation pour votre contrat Engie ? Souscrire un contrat Engie en ligne ? Vous voulez souscrire un contrat chez Engie mais souhaitez d’abord connaitre les caractéristiques des offres Engie Particulier et Engie Pro ? Vous changer d’adresse avec Engie et vous souhaitez faire un raccordement avec Engie pour votre maison neuve ? Faire une simulation des tarifs gaz et électricité Engie ? JeChange vous apporte les réponses à vos préoccupations.

Que peut-on trouver comme informations dans une facture ? Il y a des chiffres et du texte : à quoi tout cela correspond-il ? Quels sont les chiffres qui vous parlent de votre consommation, de ce que vous devez payer et ceux de votre numéro client ? Un peu d’aide avec JeChange pour comprendre votre facture ne fera pas de mal, on se concentre et on y va…

Votre facture d’énergie est un document papier ou électronique d’environ une à cinq pages qui mentionne les quantités d’électricité ou de gaz que vous avez consommées pendant une période donnée, ainsi que le montant à payer à Engie pour rémunérer la fourniture de ces énergies.

Coordonnées, identifiants client et informations sur le compte, montants à payer et détail des montants, taxes… Il n’y a pas tant de choses que ça dans une facture : vous verrez, c’est plutôt facile à comprendre !

Sur votre facture Engie la plus simple, vous trouvez d’abord en haut à gauche :

  • vos coordonnées nom, prénom, adresse complète…
  • les informations sur votre compte client : votre référence ou numéro client, le numéro de votre contrat (généralement en haut à gauche) qui permettent de vous identifier en tant que consommateur ;
  • vos numéros de PDL (Point de Livraison) ou PCE (Point de Comptage et d’Estimation) sont aussi indiqués : ils identifient vos compteurs d’électricité et de gaz ;

Ensuite, au cœur du document, vous lirez :

  • au centre de votre facture, la première information que vous pouvez lire est le montant à payer de votre facture d’énergie ;
  • en-dessous vous trouvez le détail de ce paiement : le coût de votre consommation pour chaque énergie si vous consommez du gaz et de l’électricité, le montant de la TVA.
  • en dessous encore, vous pouvez observer votre consommation détaillée en chiffres et en volume (nombre de m3 consommés pour le gaz, nombre de kwh consommés pour l’électricité) ;
  • enfin, sont renseignées au bas de votre facture les prochaines dates importantes que vous devez connaître : la date de la prochaine facture par exemple et du prochain relevé de compteur ;
  • la première page de votre facture Engie se termine aussi par un petit texte qui vous rappelle les principaux modes de paiement que vous pouvez utilisez pour payer votre facture Engie ;

Sur la deuxième page, d’abord en haut à droite, vous pouvez voir :

  • le rappel de l’offre ou des offres d’énergie que vous avez souscrites lors de l’ouverture de votre compteur Engie, de leur date d’effet, ainsi que de leurs options et de la puissance que vous avez choisie pour votre compteur (il est conseillé de choisir une offre correspondante à vos besoins et à la puissance de votre compteur Engie) ;
  • juste en dessous le détail de votre paiement divisé entre le prix de l’abonnement, le prix de la quantité consommée en kwh et m3, les taxes et le rappel du total de votre facture ;

Last but not least : la dernière page de votre facture vous présente l’évolution de votre consommation sur plusieurs années. Pour vous donner la bonne idée de comparer et de voir si vous avez fait de économies !

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Calculer sa facture Engie

Votre facture est le plus souvent calculée sur la base d’une estimation de votre consommation annuelle à partir d’informations sur vos équipements et votre logement ou encore une relevé de compteur.

Vous pouvez faire estimer votre budget et facture sur particuliers.engie.fr : rendez-vous dans le menu en haut de la page d’accueil rubrique « Nos offres d’électricité et de gaz », cliquez sur « Estimer mon budget » et suivez le guide !

Cette estimation a aussi lieu lors de votre souscription à un contrat d’énergie : elle est une étape dans votre parcours de souscription en ligne ou par téléphone.

Récupérer sa facture Engie

Votre facture Engie vous est encore le plus souvent envoyée par courrier. Mais aujourd’hui vous pouvez souscrire la facture électronique !

Vous récupérez alors votre facture non plus dans votre boîte aux lettres mais dans votre espace client Engie ! Vous pouvez y consulter l’historique de vos factures 24h/24, et 7j/7.

Les méthodes de paiement

Vous avez le choix entre trois modes de paiement de votre facture Engie :

  • TIP ;
  • carte bancaire ;
  • prélèvement automatique.

Rappelons aussi que vous pouvez choisir d’être mensualisé :

  • vous payez tous les mois un même montant estimé de votre facture ;
  • vous ne recevez qu’une facture par an dite de régularisation, qui ajuste votre paiement à votre consommation réelle à partir d’un relevé de compteur.

Combien de temps garder sa facture Engie ?

Chaque facture doit être conservée au moins cinq ans. Vous pouvez bien sûr les garder plus longtemps si vous le souhaitez. Elles sont de toute façon conservées pour vous (et consul-tables) dans votre espace client pendant cinq ans.

Bon à savoir : Vous pouvez contacter Engie en cas d’urgence. Mais il est préférable de contacter votre gestionnaire du réseau d’alimentation en énergie pour tout problème concernant l’électricité.

N’hésitez pas à consultez les avis client Engie pour avoir de plus en plus de retour d’expérience.

Pour plus d’information sur le fournisseur d’énergie Engie, consultez les guides suivants :

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Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

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