engie

Engie raccordement maison neuve : comment faire ?

Vous avez fait construire une maison neuve ? Vous emménagez dans un logement récent ? Engie, Enedis et GRDF sont vos interlocuteurs pour souscrire un contrat d'énergie et faire raccorder votre domicile aux réseaux de distribution d'électricité et de gaz.

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit

Vous voulez souscrire un abonnement avec Engie ? Vous souhaitez déménager avec Engie et avez opté pour une colocation pour votre contrat Engie ? Comprendre votre facture Engie ? Souscrire un contrat Engie en ligne ? Vous voulez souscrire un contrat chez Engie mais souhaitez d’abord connaitre les caractéristiques des offres Engie Particulier et Engie Pro ?  Vous changer d’adresse avec Engie et vous souhaitez faire un raccordement avec Engie pour votre maison neuve ? Faire une simulation des tarifs gaz et électricité Engie ? JeChange vous apporte les réponses à vos préoccupations.

JeChange vous dit comment faire réaliser le raccordement de votre maison neuve aux réseaux de gaz et d’électricité si vous voulez ouvrir votre compteur avec Engie : suivez le guide !

Si vous achevez la construction d’une maison neuve, ou que vous venez d’emménager dans un appartement ou une maison récemment construite, il se peut que l’un et l’autre ne soient pas raccordés aux réseaux de distribution de l’énergie. Raccordés, c’est-à-dire reliés. Pour être approvisionné en énergie, vous devez raccorder (relier) vos installations électriques et de gaz intérieures aux réseaux extérieurs de distribution, sur lesquels les énergies circulent.

Pour réaliser ce raccordement, des travaux sont nécessaires. Engie anciennement GDF, votre fournisseur d’énergie n’intervient pas vraiment dans le processus de raccordement des logements neufs aux réseaux. Vos interlocuteurs principaux sont Enedis et GRDF, respectivement gestionnaires des réseaux de distribution de l’électricité et du gaz.

Vous pouvez passer par l’intermédiaire de votre fournisseur pour formuler votre demande de raccordement en appelant le service client Engie au 09 69 399 993 (appel non surtaxé), ou bien faire une demande directement auprès d’Enedis et/ou de GRDF.

La demande de raccordement au réseau électrique s’effectue en ligne, sur enedis.fr, rubrique « Espace raccordement ». Le demande de raccordement au réseau de gaz se fait elle aussi en ligne sur grdf.fr, rubrique « Particuliers » puis « Je veux le gaz » : commencez par renseigner votre adresse puis laissez vous guider. Cette dernière demande peut aussi être faite par téléphone auprès du service client de GRDF au 09 69 36 35 34 (numéro Cristal, appel non surtaxé).

Quelles sont les étapes de raccordement Engie d’une maison neuve ?

Voici comment se déroule l’opération de raccordement de votre logement aux réseaux :

  • Etape 1 : vous faites votre demande de raccordement.
  • Etape 2 : les distributeurs de gaz et d’électricité GRDF et Enedis vous transmettent une proposition de devis pour vos travaux par courrier ou par mail
  • Vous acceptez ou refusez ce devis et payez la prestation des gestionnaires en ligne, par virement ou par chèque. Possibilité de ne verser qu’un acompte de 50%.
  • Votre dossier est validé.
  • Les travaux débutent : ils ont lieu sur le domaine public, à aucun moment votre présence pendant les travaux n’est nécessaire.
  • Vos énergies sont mises en service et vous finalisez votre paiement si nécessaire.

Quels sont les délais de raccordement Engie d’une maison neuve ?

Les délais de raccordement varient selon la distance entre votre logement et le réseau électrique et/ou de gaz. Si votre logement est situé près du réseau, comptez entre 8 et 10 semaines avant la fin des travaux. Sinon, vous devrez attendre en moyenne 16 semaines.

Si votre maison se trouve à plus de 35 m du réseau, une étude particulière sera réalisée pour traiter votre cas. Les travaux prennent forcément plus de temps, mais il est difficile d’estimer leur durée. Comptez entre 16 semaines et plus.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Combien coûte un raccordement Engie maison neuve ?

Le coût d’un raccordement varie lui aussi selon l’ampleur des travaux qui dépend de la distance entre votre logement et le réseau, ainsi que de l’utilisation que vous avez d’une énergie. Plus votre logement est éloigné, plus les travaux à prévoir sont lourds et donc coûteux.

Enfin par exemple, si vous utilisez le gaz pour le chauffage uniquement ou pour l’eau chaude et la cuisson, le tarif du raccordement sera plus ou moins élevé. Vous pouvez trouver dans le tableau ci-dessous les tarifs prévus pour un raccordement classique au réseau de gaz (le logement est proche du réseau) :

Montant HT TVA 20% TVA 10% TVA 5,5 %
Pour vous chauffer 359,35 euros 431,22 euros 395,29 euros 379,11 euros
Pour l’eau chaude et la cuisson uniquement 808, 53 euros 970, 24 euros 889, 32 euros 853 euros

Pour en savoir plus sur le prix à payer si votre logement est loin du réseau de gaz, vous pouvez consulter le Catalogue des prestations annexes sur grdf.fr, rubrique « Particuliers » > « Mes Services » > « Je m’informe sur les tarifs de raccordement ».

Concernant les tarifs d’un raccordement au réseau électrique, le site enedis.fr vous informe : n’hésitez pas à le parcourir pour trouver le détail des prix.

Y a-t-il des démarches spécifiques pour faire raccorder un local professionnel ?

Non, néanmoins le service et les interfaces ne sont parfois pas les mêmes pour demander le raccordement d’un local professionnel. Si vous êtes pro, sur enedis.fr, depuis la page d’accueil, cliquez sur « Mon raccordement » puis « Entreprise » pour trouver les conseils et la marche à suivre pour les pros. Pour le raccordement au réseau de gaz, la procédure est la même pour les professionnels et les particuliers.

Bon à savoir : Vous pouvez contacter Engie en cas d’urgence. Mais il est préférable de contacter votre gestionnaire du réseau d’alimentation en énergie pour tout problème concernant l’électricité.

N’hésitez pas à consultez les avis client Engie pour avoir de plus en plus de retour d’expérience.

Pour plus d’information sur le fournisseur d’énergie Engie, consultez les guides suivants :

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - 11 avis