Changement de compteur ENEDIS : quand passer à Linky ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Le changement de compteur électrique Enedis pour un compteur électrique Linky est gratuit et réalisé par le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis. Pour changer son compteur électrique, il faut appeler Enedis au 09 70 83 19 70, disponible du lundi au vendredi entre 8h et 19h, et le samedi de 10h à 19h.

Un changement de compteur qui a déjà eu lieu

Le compteur Linky est obligatoire et depuis fin 2022, tous les Français doivent disposer d’un compteur intelligent installé chez eux. Comment changer de compteur Enedis et passer à Linky ? Passons en revue tous les détails du changement de compteur.

Vous envisagez de changer votre compteur électrique ou vous avez entendu dire que le nouveau compteur Linky est obligatoire ? En effet, ce compteur intelligent, capable d'envoyer automatiquement votre consommation d'électricité à votre fournisseur, a été installé dans tous les foyers. Le processus de changement d'un compteur Enedis est relativement simple, mais en ce qui concerne le coût de l'opération, tout dépend du type de compteur à installer et de la longueur du câble de raccordement Enedis.

Changement de compteur ENEDIS : est-ce obligatoire ?

Après l'accord de la loi sur la transition énergétique d'août 2015, les compteurs électriques présents dans plus de 35 millions de foyers français ont été remplacés par le compteur Linky.

Il est important de savoir que le compteur électrique d'un logement appartient au gestionnaire du réseau d'électricité Enedis (Ex-ERDF). Par conséquent, chaque client connecté au service d'électricité doit obligatoirement garantir l'accès à son logement à Enedis pour installer le nouveau compteur intelligent avant la date stipulée.

Quels sont les frais du changement de compteur ENEDIS ?

Les coûts liés au changement pour un compteur intelligent Linky sont entièrement pris en charge par Enedis. Tous les coûts d'installation sont à la charge du gestionnaire de réseau et le client n'aura rien à payer.

Toutefois, si vous venez de construire votre logement et avez demandé la mise en service Enedis avec l’installation d’un compteur Linky, vous devrez payer les frais de connexion et de mise en service du compteur.

Il est important de rappeler que les frais et délais sont définis par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs d'électricité.

Qui contacter pour sa mise en service EDF ?Pour la mise en service EDF ou l’ouverture d’un compteur EDF vous devez contacter le gestionnaire du réseau électrique Enedis.

Comment connaître le prochain passage d’Enedis dans votre zone ?

Pour connaître la date de passage d’Enedis dans votre région dans le cadre de l’installation du nouveau compteur électrique Linky, consultez le tableau interactif créé par le responsable du réseau.

Le site prévu par Enedis pour connaître le calendrier d'installation des compteurs Linky pour chaque ville est disponible ici.

Quelles sont les fonctions du compteur Linky d’Enedis ?

Bien que le compteur intelligent Linky ait suscité de nombreuses critiques et débats, les fonctions que cet appareil peut proposer sont multiples et pratiques. Parmi elles se trouvent :

Maîtrise de la consommation d’électricité facilitée

Le nouveau compteur intelligent Linky permet à l'utilisateur d'accéder, via son espace client Enedis, à ses données de consommation d'électricité. De cette manière, le client peut adapter la puissance du compteur électrique en fonction de ses besoins.

Relevé à distance

Le compteur digital Linky est capable de relever la consommation électrique à distance. De cette manière, Linky envoie automatiquement les données à Enedis et au fournisseur d’énergie, sans faire appel à des techniciens et sans recourir à l’auto-relevé. Le relevé du compteur Enedis est immédiat.

Détection des pannes

Une autre fonction du compteur Linky est la détection des pannes ou des défaillances du service électrique. Devant une panne électrique, le compteur Linky émet un signal qui est diagnostiqué par Enedis et traité rapidement. Grâce à cette fonction, l'intervention en cas de panne est plus réactive et précise.

Évolution de la consommation au cours de la journée

Le compteur intelligent Linky est également capable de montrer l'évolution de la consommation d'électricité pendant la journée. En effet, Linky mesure la quantité de kWh consommée toutes les demi-heures. Grâce à cette fonction, le client peut connaître les heures de la journée où la consommation est la plus élevée et adapter ainsi ses habitudes.

Refuser Linky : est-ce possible et pour quelles raisons ?

Est-il possible de refuser l'installation d'un compteur Linky chez vous ? Il est vrai que les rumeurs sur cette question sont nombreuses. La loi est ambiguë et laisse planer des doutes sur ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

La première chose à préciser est que le compteur électrique ne vous appartient pas. Le compteur électrique appartient au gestionnaire du réseau électrique Enedis. Par conséquent, la loi stipule que le client doit garantir l'accès d'Enedis (et de ses techniciens) au compteur Linky.

En ce sens, si votre compteur est situé à l'extérieur de votre propriété, vous ne pouvez pas empêcher son installation. Cependant, si le compteur est installé à l'intérieur de votre maison, vous pouvez interdire l'accès du technicien Enedis à votre propriété. Enedis ne peut pas procéder à l'installation compteur, car la loi considère cela comme une violation de la propriété privée.

Pourquoi s’opposer au changement de compteur Enedis ?

Actuellement, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les clients devraient, a priori, refuser Linky. Quelles sont ces raisons ? Sont-elles vraiment justifiées ?

On voit évoqué en première raison le danger des ondes électromagnétiques émises par l'appareil. En effet, certains consommateurs refuseraient de mettre le compteur en service sous l’argument des "mesures de protection sanitaire".

Il y a quelques semaines, les tribunaux ont accepté les arguments de certains clients qui s'étaient plaints de graves maux de tête. Ils ont ainsi autorisé l’enlèvement des compteurs chez ces personnes. En dépit de ces faits, Enedis a été clair et déclare que :

  • le nouveau compteur répond à des normes et des critères qui garantissent que le compteur est sans danger ;
  • les risques liés à l’utilisation des ondes nuisibles ne correspondent qu’à une période de quelques secondes pendant la nuit ;
  • la technologie du Courant Porteurs de Ligne (utilisée par Linky) est déjà utilisée dans les espaces privés et publics, notamment avec le téléphone et le Wifi.