EDF

Calcul de la puissance du compteur EDF : tout savoir !

La puissance de votre compteur électrique doit faire l'objet d'un choix judicieux : ni trop élevée pour éviter les dépenses inutiles, ni trop basse car si vous dépassez la puissance souscrite, votre installation disjoncte. Pour vous aider à faire le choix le plus approprié, JeChange vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le calcul de la puissance d'un compteur EDF.

Vous êtes client du fournisseur d'énergie EDF et souhaitez changer la puissance de votre compteur ? Connaître les démarches à suivre ? Les tarifs ? Gagnez du temps grâce à nos information et nos conseils pratiques.

Comment connaître la puissance de votre compteur EDF ?

Vous pensez que la puissance de votre compteur n'est pas adaptée à vos besoins ? Vous souhaitez en avoir le cœur net pour pouvoir éventuellement réaliser des économies substantielles ? Pour cela il vous faut d'abord connaître la puissance de votre compteur.

Deux possibilités :

  • Vous diposez d'un compteur électronique ou compteur Linky : il vous suffit de consulter votre dernière facture d'électricité dans la rubrique « Caractéristiques de votre tarif ». Il est également possible d'obtenir cette information via votre compteur en utilisant les boutons de défilement.
  • Vous disposez d'un compteur électromécanique : attention, ces derniers n'affichent pas la puissance du compteur en kVA. Par contre, ils indiquent l'intensité (ou ampérage). Il vous suffit de regarder la puissance indiquée en ampères et d'utiliser le tableau de conversion suivant :

Tableau de conversion pour les compteurs électromécanique

Tableau valable pour les compteurs monophasés

Puissance (kVA)

Intensité (A)

3

15

6

30

9

45

12

60

Quels sont les tarifs EDF en fonction de la puissance de mon compteur ?

Les prix d'abonnements par an selon en fonction de la puissance de votre compteur :

Puissance

3

6

9

12

15

18

24

30

36

Abonnement Base

68.88

107.04

125.04

143.52

162.00

183.24

220.92

261.48

293.52

Abonnement HP/HC

 

120.72

147.00

171.12

193.44

213.96

262.08

282.36

316.68

Comment choisir la puissance de mon compteur ?

Êtes vous certain d'avoir la bonne puissance ? L'enjeu peut être de taille car bien choisir la puissance de votre compteur électrique vous permettra peut être de réaliser des économies d'énergie substantielles.

Environ 70% des particuliers disposent d'une puissance de 6 kVA. Les puissances supérieures à 12 kVA sont relativement rares chez les particuliers. Si vous avez comme projet d'installer une pompe à chaleur ou tout autre équipement à forte consommation électrique, sachez qu'il s'agit d'une installation spécifique qui peut nécessiter une puissance de 18 kVA.

Pour limiter le branchement trop nombreux d'appareils électriques sur le réseau intérieur, les compteurs électriques sont limités en puissance. Exprimées en kvA, les puissances disponibles pour les particuliers sont de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30 et 36 kVA.

En fonction de vos besoins en électricité et de vos types d'équipements vous pouvez vous référer aux indications suivantes pour choisir la puissance de votre compteur la plus appropriée.

  • 3 kVA : petits logements avec chauffage non-électrique (étudiants).
  • 6 kVA : ménages ayant une consommation d'électricité dite « moyenne ».
  • 9 kVA : ménages aisés, chauffés à l'électricité ou vivant dans plus de 100 m².
  • 12 kVA et + : pour les plus grandes habitations de 200 m² et plus.

Pour vous aider à choisir votre puissance en fonction de vos équipements, vous pouvez vous aider du tableau ci-dessous :

Puissance du compteur

Besoins électriques

Type de personnes

3 KVA

Frigidaire, télévision, appareils électriques de cuisine (micro-onde, grille-pain, pas de four) Chauffage et eau chaude au gaz

Etudiants, célibataires

6KVA

Appareils électroménagers précédemment cités plus lave-vaisselle et lave-linge

Couple seul ou avec un enfant

9KVA

Grand logement (environ 100m2) avec tous les appareils électroménagers cités

Chauffage, cuisson et eau chaude à électricité

Puissance minimum en cas de pompe à chaleur

Au moins deux personnes

12 KVA et plus

Logements de grande superficie (+ de 200m2) avec équipements électroménagers, audiovisuels et informatiques

Chauffage à l'électricité, éventuellement piscine

Entreprises et particuliers possédant de très grands logements

Bon à savoir :

Si votre compteur disjoncte régulièrement, c'est que votrepuissance n'est pas assez élevée. Là encore, il est important de faire changer la puissance de votre compteur. Autre avantage et pas des moindres : allonger la durée de vie de vos équipements électriques qui se détériorent à chaque fois que le courant saute. 

Comment changer la puissance de mon compteur ?

Vous venez de déménager et la puissance de votre compteur électrique n'est plus parfaitement adaptée à vos besoins ? Vous avez installé de nouveaux équipements particulièrement gourmands en énergie (pompe à chaleur, piscine) ?

Sachez qu'une puissance de compteur correspond à un besoin en électricité. Il vous faut donc disposer d'une puissance adaptée à votre consommation électrique. De plus, le prix de l'abonnement électrique n'est pas le même selon la puissance. Si votre puissance est trop élevée par rapport à vos besoins énergétiques, cela vous permettra de faire des économies sur votre facture d'énergie. Il est donc temps de changer la puissance de votre compteur EDF.

A qui vous s'adresser pour réaliser un changement de puissance de votre compteur électrique ?

Si vous envisagez de modifier la puissance de votre compteur sachez que cela implique un changement d'abonnement d'électricité. Pour vous assurer que votre puissance est bien adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille, appelez votre conseiller EDF au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) du lundi au samedi. 

Après un point sur vos équipements et l'analyse de vos consommations électriques, votre fournisseur EDF vous proposera la puissance qui vous convient le mieux et vous expliquera la marche à suivre pour en changer si besoin.

Vous pouvez également écrire au service client d'EDF à l'adresse suivante :

EDF SERVICE CLIENT TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 9

Deux cas de figure :

  • Si vous êtes déjà locataire ou propriétaire de votre logement, il vous suffit d'appeler le service client de votre fournisseur pour demander la modification de la puissance de compteur. Vous serez redirigé vers le service technique qui servira d'intermédiaire entre vous et le gestionnaire du réseau. Ce dernier mandatera des techniciens pour assurer l'intervention sur place.
  • Si vous emménagez dans un logement neuf, vous aurez certainement au préalable demandé un raccordement électrique puis souscrit à un nouveau contrat chez votre fournisseur. C'est lui qui demandera ensuite la mise en service auprès d'Enedis. La puissance sera réglée lors du raccordement.

Enfin, dernier détail qui n'en est pas un : le prix ! Celui-ci dépendra de la nature de l'intervention (type de compteur, localisation) mais comptez généralement une cinquantaine d'euros.