ERDF fait évoluer l'image de sa marque

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Suite aux mises en garde répétées de la Commission de Régulation de l'Énergie le sommant de « procéder à un changement majeur des éléments constitutifs de sa marque », ERDF s'était engagé à modifier le graphisme de son sigle. C'est aujourd'hui chose faite !

Spot de communication présentant le changement de logo de l'entreprise ERDF

Pourquoi changer de graphisme ?

11 ans après la séparation des activités de fourniture et de distribution de l'électricité et 7 ans après la création d'Électricité Réseau Distribution France, la majeure partie des Français ne fait toujours pas la différence entre ERDF et EDF.

D'après un rapport de l'institut CSA mandaté par la CRE en janvier 2015, une large part des Français ne distingue en effet ni les marques ni les identités du gestionnaire des réseaux de distribution (ERDF) et du fournisseur d'électricité (EDF) : 75 % des Français associent le logo d'ERDF à celui d'EDF, ce qui a été attribué à la similarité de leur symbole ou de leur nom dans 60 % des cas.

Jugée préjudiciable au développement de la concurrence sur le marché de la fourniture en électricité, cette méprise est irrégulière au regard de l'article L.111-64 du Code de l'énergie qui prohibe explicitement « toute confusion entre les identités sociales, les pratiques de communication et les stratégies de marque des fournisseurs et des gestionnaires de distribution d'électricité ».

Elle a par ailleurs également été dénoncée par l'association UFC-Que Choisir qui a saisi le CoRDIS d'une demande de sanctions contre ERDF.

« Les millions dépensés par ERDF pour ses campagnes de publicité – alors même qu'il est en monopole sur son activité – et payés par les consommateurs via le TURPE ont servi la société EDF qui elle, en revanche, opère sur des multiples domaines ouverts à la concurrence » rappelle sur son blog Alain Bazot, le président de l'association.

Un nouveau logo très symbolique...

Face à de telles critiques, ERDF se devait de réagir. Selon Philippe Monloubou, président de son directoire, ce nouveau logo réaffirme les valeurs d'ERDF, « celles d'un réseau de distribution d'électricité plus solidaire, plus intelligent, plus écologique ».

Première évolution graphique, le nouveau logo du distributeur d'électricité efface la turbine bleue rappelant celle, orange, de sa maison mère, et exhibe une police de caractère radicalement différente.

Du côté des couleurs, si le E et la barre du F de son sigle conservent un bleu « électrique », supposé illustrer l'engagement quotidien de ses employé(e)s et les missions de service public de l'entreprise, le reste du sigle passe au vert. Par cette couleur, qui parera également le nouveau compteur électrique communicant Linky, le gestionnaire des réseaux d'électricité entend symboliser son rôle en faveur de la transition énergétique et de la révolution numérique.

Enfin, en dessous du logo, Électricité Réseau Distribution France laisse place à sa toute nouvelle signature : l'électricité en réseau.

... accompagné d'un plan de communication détaillé

Continuant sur la lancée, ERDF annonce le lancement d'un plan de communication dans les semaines à venir avec pour objectif de déployer sa nouvelle identité visuelle à travers toute la France en 18 mois.

Bâtiments, véhicules, vêtements, panneaux de chantiers, site Internet, Appli Clients… Le logo changera sur tous les supports de l'entreprise, opération qui est d'ores et déjà estimée à plusieurs dizaines de millions d'euros. ERDF compte également sur ses partenariats avec diverses manifestations, telles que le Tour de France, pour diffuser ses nouvelles couleurs.

Contrairement à GDF Suez devenu Engie, ERDF refuse tout changement de nom, refus motivé par le fait que sa « marque s'est imposée chez les français ». Début juin, le gestionnaire des réseaux de distribution a cependant présenté à la CRE un plan intitulé « évolution de la marque et affirmation de l'identité » dont le but est de définir un message pédagogique portant sur ses missions.

Des efforts reconnus mais malgré tout jugés insuffisants

Dans sa délibération en date du 23 juin dernier, la CRE reconnaît que la nouvelle identité visuelle d'ERDF et le plan de communication visant à mieux faire connaître ses missions au grand public constituent une première évolution significative vers sa dissociation d'avec EDF.

Néanmoins, notant que de nombreux facteurs de méprise subsistent (proximité phonétique et conceptuelle, de sigles, de certaines couleurs, des dénominations sociales...), elle considère finalement qu' « en l'absence de modification de [la part] d'EDF, [cette évolution] ne permet pas d'écarter tout risque de confusion ».

Par ailleurs, si le gendarme de l'énergie ne prévoit aucune injonction supplémentaire, le président de l'UFC-Que Choisir a indiqué que l'action de l'association était toujours en cours, notamment pour « obtenir la modification de la marque ERDF incluant son nom parmi d'autres griefs ».