Quelle carte bancaire choisir pour un mineur ou jeune ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Disponibles à partir de 12 ans, les cartes pour mineurs et jeunes facilitent la gestion de l’argent de poche et responsabilisent les enfants. Vous pouvez choisir une banque spécialisée comme Pixpay ou Kard, ou trouvez une offre pour mineur directement auprès d'une banque traditionelle (La banque postale, crédit agricole...). Découvrez un comparatif des meilleures cartes bancaires pour mineurs et ados en 2024.

🏅 Comparatif des meilleures cartes bancaires pour jeune et mineur

La cible "jeune" et mineur est de plus en plus visée par les banques. Il existe notamment des banques spécialisées, comme Pixpay ou Kard, proposant une offre de carte bancaire pour les 12-17 ans. D'autres banques en ligne comme Boursorama ou Revolut proposent également des offres gratuites pour mineure.

Nos experts JeChange ont étudié et comparé les offres de carte bancaires pour jeunes et mineurs afin de dresser un tableau comparatif. Les offres étudiées sont des cartes bancaires à autorisation systématique, c’est-à-dire que le solde est consulté à chaque transaction. À ne pas confondre avec les cartes de retraits qui limitent l’enfant au seul retrait en distributeur.

Les cartes bancaires pour mineur des banques en ligne

Voici notre tableau comparatif des cartes de crédit pour mineurs disponibles chez des banques en ligne et néobanques.

Les cartes bancaires pour mineurs des banques en ligne
🏛️ Banque en ligne💸 Prix✔️ Avantages

logo pixpay
 En savoir plus 


de 10 à 18 ans
À partir de 2,99 â‚¬ par mois
  • Suivi du solde en temps réel
  • Distribution d’argent de poche programmée
  • Gestion de compte à deux parents
  • Rechargement de la carte en 1 clic

logo kard
 En savoir plus 


de 6 à 18 ans
À partir de 2,99 â‚¬ par mois
  • Livraison de carte gratuite
  • Compte avec IBAN français
  • Offre confort : assurance vitre de smartphone et pack famille nombreuse pour 6,99/mois
  • Carte virtuelle pour achat en ligne

logo Revolut
🚀 Découvrir Revolut

Gratuit, pour les clients Revolut Premium ou Metal
  • Gratuit pour les clients Revolut Premium ou Metal
  • Contrôle parental
  • Système de tâches à accomplir pour responsabiliser

logo boursorama  
 En savoir plus 

Gratuit, pour les clients BoursoBank
  • Carte Freedom avec les assurances et assistances d’une carte Visa Classic
  • Gestion du compte en temps réel par deux responsables légaux
  • Possibilité d’accès à un compte épargne

Les cartes bancaires pour mineur des banques traditionnelles

Vous êtes clients en banque traditionnelle et souhaitez responsabiliser votre enfant ? Votre banque propose probablement une offre de carte bancaire pour ados, vous permettant de gérer simplement le compte à un ou deux parents.

Les cartes bancaires pour mineurs des banques traditionnelles
🏛️ Banque en ligne💸 Prix✔️ Avantages
logo banxup
 En savoir plus 


de 10 à 17 ans

Gratuit, à condition d’être client à la Société Générale
  • Appli Banxup dédiée à votre ado & Appli SG pour les parents
  • Gestion sur mesure du compte par les parents (plafonds de retrait, paiement sans contact…)

logo banque postale

 En savoir plus 


de 12 à 17 ans
Gratuit, à condition d’être client à la Banque Postale
  • Une appli pour parent & enfant
  • Carte Réalys à autorisation systématique
  • Paiements gratuit à l’étranger

logo bnp 
 En savoir plus 


de 12 à 17 ans
Gratuit, pour toute première souscription à une carte Visa Origin
  • Carte Visa Origin à autorisation systématique
  • 50 euros offert à la souscription
  • Service Client BNP disponible

👶 À quel âge peut-on avoir une carte pour mineur ?

En France, il faut avoir au minimum 12 ans pour posséder une carte bancaire. Dans la plupart des cas, les établissements bancaires traditionnels délivrent une carte de retrait qui nécessite le contrôle parental et ne permet pas d'effectuer d’achat en ligne

Le développement des néobanques a récemment changé la donne. À présent, il est possible d’avoir une carte bancaire à autorisation systématique dès l’âge de 12 ans, voire 6 ans chez Revolut. Votre enfant ou ado peut donc librement effectuer des achats en magasin ou directement en ligne, à condition d’avoir un solde suffisamment élevé. En effet, certaines banques proposent une carte bancaire liée à un sous compte du parent. Vous gardez le contrôle sur l’ensemble de ces transactions grâce à une application dédiée.

✅ Les avantages des cartes bancaires pour mineur

Les avantages pour les parents

Offrir une carte bleue à son enfant possède de nombreux avantages pour les parents :

  • Plus besoin d’argent liquide pour donner de l’argent de poche à vos enfants
  • Pilotage seul ou à deux du compte bancaire de l’enfant directement sur smartphone (virement bancaire, blocage et déblocage de la carte…)
  • La cb pour mineur permet d’apprendre à votre enfant à gérer un budget en autonomie.

Les avantages de la carte bancaire pour les 12-17 ans

Plus qu’un simple outil bancaire, la carte bleue pour mineur permet à un ado de mettre progressivement le pied dans le monde des adultes et de contrôler son argent.

Les principaux avantages d’une carte bancaire pour mineur sont les suivants :

  • Apprendre à gérer un budget en autonomie, en toute sécurité
  • Plus besoin de s’encombre d’argent liquide
  • Possibilité de commander sur internet avec son propre argent de poche
  • Partir en voyage loin de ses parents en toute tranquillité

Cartes bancaires gratuites pour les 12-17 ans

Les banques proposant des cartes gratuites pour les 12-17 ans sont BoursoBank, La Banque Postale, BanxUp, BNP Paribas et Revolut (gratuite seulement avec son offre Metal). Pour bénéficier de l'offre, les parents doivent cependant déjà être client auprès de la banque.

🔎 Comment choisir la meilleure carte pour jeune ?

Pour choisir la meilleure carte pour votre ado, il est important de prendre plusieurs paramètres en compte : le type de carte pour mineurs, le type de banque, les conditions d’obtention et le prix.

Le type de carte pour mineur et jeune

Afin de choisir la meilleure carte bancaire pour mineur et ado, il est important de connaître les différents types de carte proposés et sélectionner celle qui s’adapte le mieux à la situation de votre enfant :

Carte de retraitAssociée à un compte courant ou un livret jeune, la carte de retrait permet uniquement de retirer aux distributeurs automatiques. Bon moyen d’initier votre ado à la gestion de l’argent, ce type de carte est néanmoins limité.
Carte bancaire prépayéeNominative ou anonyme, les cartes bancaires prépayées ne sont pas forcément liées à un compte bancaire. Elles ne permettent de dépenser que l’argent déposé au préalable, ce qui empêche toute situation de découvert bancaire. Cependant les frais liés à l’utilisation de ce type de carte sont importants.
Carte de débitLa carte de débit permet de retirer de l’argent aux distributeurs et d’effectuer des achats en ligne ou dans des commerces physiques. Ce type de carte permet une autonomie à votre enfant tout en gardant le contrôle sur ses dépenses.
Carte à autorisation systématiqueLes cartes à autorisation systématique sont des cartes de paiement dont le solde est vérifié à chaque transaction afin d’éviter les découverts bancaires. Sans doute la meilleure solution de paiement pour une première carte bancaire, la carte à autorisation systématique est la carte la plus proposée pour les ados et mineurs, sous la supervision des parents.

Attention aux frais à l'étranger 
Bien que les plafonds soient sensiblement les mêmes selon les cartes pour mineurs, certaines d'entre elles prélèvent un certain montant lors de vos retrait ou transaction à l'étranger. Par ailleurs, les banques sans frais de retrait à l'étranger ne vous protègent pas des frais appliqués par la banque dans laquelle vous effectuez le retrait.

Carte pour mineur : banque traditionnelle ou néo banque ?

Bien que les néo-banques proposent des cartes bleues pour mineur très avantageuses et parfaitement adaptées aux nouvelles technologies (application ludique, système de tâche à accomplir…), les banques traditionnelles ont aujourd’hui rattrapé leur retard.

Nous vous conseillons d’étudier l’offre de carte bancaire pour mineur et ado proposée par votre propre banque. Souvent gratuites et accessibles, les offres proposées par votre banque (traditionnelle ou en ligne) présentent souvent le meilleur rapport qualité-prix pour votre enfant. On pense notamment aux offres Banxup de la SG (ex Société Générale), Revolut <18 ou encore Boursorama Freedom, disponible gratuitement pour les parents clients.

Enfin, si vous souhaitez vous tourner vers une banque spécialisée pour les mineurs et jeunes adolescents, c’est sans doute vers Pixpay qu’il faut se tourner. Pixpay est entièrement dédiée aux cartes bancaires pour mineurs et adolescents et propose des services spécialement conçus pour apprendre à votre enfant à gérer son argent. Pixpay est donc sans doute la meilleure banque pour mineur actuelle.

Conditions d'accès et prix des cartes pour mineur et ados

Dernier point d’attention, le prix et les conditions de souscription à une carte bancaire pour ados et mineurs varient selon les banques :

  • La plupart des banques traditionnelles et certaines banques en ligne gratuites nécessitent qu’au moins un parent soit déjà client comme la Société Générale avec Banxup ou Boursorama Freedom.
  • Le prix total d’une carte bancaire pour mineur est généralement compris entre 2 et 3€ par mois
  • Les documents à fournir pour obtenir une carte bleue pour mineur
  • Pièce d’identité du mineur et de son représentant légal
  • Justificatif de domicile et attestation d’hébergement du mineur et de son responsable légal
  • Le RIB du responsable légal

⚖️ Carte bancaire ado gratuite : laquelle choisir ?

Les cartes pour mineurs et jeunes gratuites sont proposées pour les parents déjà titulaires d'un compte dans la banque. Nous vous proposons un tableau comparatifs avec les avantages et incovénients des cartes bancaires gratuites pour ados.

Les cartes bancaires pour mineurs gratuites
🏛️ Banque en ligne✔️ Avantages❌ Inconvénients

logo Revolut
🚀 Découvrir Revolut


de 6 à 17 ans
  • Dès 6 ans
  • Application simple et intuitive
  • Pas de frais sur les retraits
  • Un parent doit disposer de Revolut Premium ou Métal
  • L’enfant ne dispose pas de son propre compte bancaire mais d’un sous-compte de ses parents
logo banxup
 En savoir plus 


de 10 à 17 ans

  • Envoie de la carte bancaire à domicile offert
  • Fiabilité et sécurité d’une grande banque traditionnelle
  • Être client Société Générale
  • Carte au nom de l’enfant mais compte alimenté uniquement par les parents
  • Frais à l’étranger peu compétitif

logo boursorama  
 En savoir plus 


de 12 à 17 ans
  • Retrait et transactions sans frais à l’étranger
  • Versement d’argent de poche ponctuel ou automatique
  • Être client Boursorama Banque

💳 Tout savoir sur les cartes bancaires pour mineur :

👧 Peut-on avoir une carte bancaire pour mineur sans ses parents  ?

Non. Selon la loi, il faut avoir au moins 18 ans pour ouvrir un compte bancaire librement, sans avoir besoin de l’autorisation de ses parents.

🕵️‍♂️ Quel type de carte choisir pour un mineur ?

La carte bancaire à autorisation systématique présente sans doute la meilleure solution de paiement pour un jeune. Facilement contrôlées par les parents et sans possibilité de découvert bancaire, les cartes à autorisation systématique pour mineurs permettent une grande autonomie à votre ado tout en vous facilitant la vie.

🔎 À quel âge peut-on avoir une carte bancaire ?

Un jeune peut avoir accès à une carte bancaire à partir de 12 ans chez la plupart des banques, voire 6 ans chez certaines banques (Revolut).