free

Testez votre vitesse de connexion Free

Débits théoriques et débits réels sont deux choses bien différentes. Découvrez comment réaliser un test de débit Free, quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à le faire et comment réagir en cas de connexion internet trop lente.

Utilisez le test ADSL de Free pour savoir immédiatement si votre ligne est éligible aux offres de ce fournisseur internet.

  1. Pourquoi réaliser un test débit Free ?
  2. Que faire avant de lancer son test de débit Free ?
  3. Comment comprendre les résultats du test débit internet Free ?
  4. Les débits de connexion internet proposés par Free
  5. Nos conseils pour optimiser sa vitesse de connexion Free

Vous avez besoin de connaître les débits internet de votre offre Free ? Vous souhaitez comprendre pourquoi votre connexion internet est lente ou saccadée ? Découvrez comment réaliser un test débit free, comment analyser vos résultats et comment remédier à votre situation en cas de connexion lente.

Pourquoi réaliser un test débit Free ?

Lorsque vous souscrivez une offre internet, chaque fournisseur d’accès à internet vous présente le débit internet maximum théorique dont vous pourrez profiter.

Toutefois, il ne s’agit que d’une estimation. En conditions réelles, vos débits internet ne seront pas les mêmes.

Réaliser un test débit free vous permet ainsi de connaître quel est votre débit internet réel. En effectuant un tel diagnostic, vous avez ainsi la possibilité de savoir pourquoi votre connexion est lente et donc de pouvoir y remédier.

Les résultats free test débit vous permettent également de connaître toutes les informations liées à votre connexion : le nom de votre opérateur (ici, Free), le type de connexion (wifi ou via un câble), votre adresse IP, etc.

Vous disposez d’une connexion internet lente et vous souhaitez changer d’offre internet ? Consultez notre comparateur offre internet pour découvrir d’autres abonnements qui pourraient davantage convenir à votre situation.

Que faire avant de lancer son test de débit Free ?

Il est préférable de respecter ces quelques indications avant de réaliser un test débit adsl free ou un test débit free fibre :

  1. ouvrez une page internet pour réaliser le test mais fermez toute autre page qui pourrait utiliser du débit,
  2. fermez également les logiciels ouverts sur votre ordinateur, surtout ceux qui pourraient utiliser le streaming ou les logiciels de partage,
  3. coupez tous vos téléchargements en cours.

En effet, cela permet de réaliser un test très proche de vos débits réels, sans biaiser les résultats. Pour un diagnostic encore plus proche de la réalité, coupez votre wifi et utilisez une connexion par câble Ethernet.

Il est également recommandé de réitérer plusieurs fois le test débit free à différents moments de la journée mais aussi à des jours différents.

Bon à savoir

Si un test d’éligibilité Free peut être effectué grâce au numéro de téléphone de votre logement, il n’est pas possible de faire un test débit free avec numero de téléphone. L’opération se fait en ligne, directement depuis votre ordinateur.

Comment comprendre les résultats du test débit internet Free ?

Pour comprendre les résultats, il faut tout d’abord comprendre leurs unités de mesure :

  • Le débit descendant et le débit montant sont exprimés en Mbits/s, c’est-à-dire en Megabits par seconde. Un test débit internet free annonçant 100Mbits/s équivaut ainsi à la transmission de 100 000 bits en une seconde.
  • La latence quant à elle est en Ms, c’est-à-dire en millisecondes.

Une fois le test de débit free réalisé, vous pourrez constater un certains nombre de données, évaluant la qualité de votre connexion internet. Il faudra comparer ces résultats aux débits théoriques annoncés par Free pour chacune de ses offres internet.

Par exemple, si vous êtes titulaire d’une offre Freebox Delta fibre, le débit théorique descendant de votre connexion internet est de 8Gbits/s.

Si le test débit fibre free annonce un débit réel descendant de 2Gbits/s, vous saurez que votre connexion n’est pas qualitative et qu’elle peut être améliorée. En revanche, un débit réel descendant de 5 ou 6Gbits/s est très satisfaisant, vous n’aurez donc rien à faire.

Les indicateurs à prendre en compte

Voici donc les indicateurs à prendre en compte :

  • Le débit descendant : il correspond à la transmission des données depuis internet vers votre appareil. Cela correspond ainsi au temps de chargement d’une page internet, d’une vidéo Netflix ou YouTube ou d’un fichier en pièce jointe.
  • Le débit montant : il permet à l’inverse la transmission des données depuis votre appareil vers internet. Un mauvais débit montant vous empêche d’envoyer facilement des mails ou de publier des photos sur les réseaux sociaux par exemple.
  • Le temps de latence ou ping : il correspond au temps écoulé entre la transmission et la réception d’une information. Il évalue donc la vitesse de transmission entre deux appareils.

Pour juger la connexion internet fibre de Free, vous pouvez également faire une recherche fibre free avis et lire les commentaires des consommateurs actuels.

Les débits de connexion internet proposés par Free

Les débits Free fibre

Free annonce un débit fibre descendant théorique entre 1Gbit/s (avec les offres Freebox Mini 4K, Freebox Revolution et Freebox One) et 8Gbits/s (avec les offres Freebox Delta et Delta S).

En effet, les nouvelles Freebox vous permettent de profiter de la technologie Fibre 10G EPON afin de bénéficier d’une connexion internet plus rapide et plus puissance.

Concernant le débit fibre montant de ses offres, le fournisseur d’accès à internet annonce un débit atteignable de 600Mbits/s,  qu’elle que soit l’offre souscrite.

Réaliser un test débit fibre vous permet toutefois de savoir quels sont les débits réels dont vous pourrez profiter.

Les débits ADSL Free

Quelle que soit l’offre internet Free que vous souhaitez souscrire, vous pouvez bénéficiez de la technologie Free ADSL ou du VDSL à des débits variables en fonction de la longueur de votre ligne :

  • Avec l’ADSL, le débit descendant ADSL atteignable Free se situe en moyenne entre 1Mbit/s et 15Mbits/s et le débit montant atteignable est en général inférieur à 1Mbit/s.
  • Quant au VDSL, il permet un débit descendant maximum entre 1Mbit/s et 15Mbits/s mais peut atteindre entre 15Mbits/s et 50Mbits/s pour les lignes les plus courtes, c’est-à-dire les lignes de moins de 1 km. Pour le débit montant, il est en général inférieur à 1Mbit/s mais peut atteindre 8Mbits/s pour les lignes de moins de 1 km.

Les débits Box 4G Free

L’opérateur commercialise une box 4G Free pour ses clients en zone blanche ou à faible débit qui ne disposent pas d’une connexion grâce au réseau internet de l’opérateur.

Pour se connecter en wifi avec leur téléphone, leur ordinateur ou leur tablette, ils utilisent ainsi une box qui capte le réseau mobile 4G de Free.

Cette offre sans engagement box Free est au tarif de 29,99€/mois et propose une enveloppe data de 250Go par mois, utilisable sur 64 appareils au maximum.

La box 4G de Free propose un débit atteignable de 320Mbits/s sur son réseau mobile 4G pour vos connexions internet.

Le débit de latence chez Free

Le débit de latence, que l’on nomme également ping, correspond comme nous l’avons vu au temps entre la transmission et la réception d’une donnée.

Si les résultats de votre test-débit free doivent être élevés en ce qui concerne vos débits internet montant et descendant, l’important ici est d’obtenir un débit de latence faible. Il signifie en effet que le temps de réponse de votre connexion est qualitative.

En pratique, lorsque vous faites une recherche sur internet ou que vous téléchargez un fichier, plus votre débit de latence est faible, plus vos pages s’ouvriront rapidement (et plus vos téléchargements seront rapides). Le ping est une donnée à prendre en compte attentivement, notamment si vous jouez régulièrement à des jeux en ligne.

Voici comment comprendre les résultats de votre débit de latence (en millisecondes) :

  • J’ai obtenu un débit de latence supérieur à 100Ms : votre temps de réponse est trop élevé et votre connexion est peu efficace.
  • J’ai obtenu un débit de latence entre 60 et 100Ms : votre temps de réponse est assez élevé et votre connexion n’est pas de très bonne qualité.
  • J’ai obtenu un débit de latence entre 30 et 60Ms : votre temps de réponse est correct et votre connexion est plutôt de bonne qualité.
  • J’ai obtenu un débit de latence inférieur à 30Ms : votre temps de réponse est bas et votre connexion est excellente.

Nos conseils pour optimiser sa vitesse de connexion Free

Si vos résultats ne sont pas convaincants, vous pouvez tenter d’y remédier de différentes manières :

  1. Réinitialisez votre Freebox : c’est la première réaction à avoir, étant donné qu’une réinitialisation permet de rétablir une connexion constante.
  2. Utilisez un câble Ethernet : si une connexion wifi s’avère plus pratique, une connexion filaire évite les interférences et vous permet d’être directement relié à votre Freebox, ce qui empêche les éventuels problèmes de transmission.
  3. Utilisez un amplificateur internet : qu’il s’agisse d’un amplificateur, d’un répéteur wifi ou d’un kit CPL, utiliser un amplificateur internet vous permet d’obtenir une connexion de meilleure qualité lorsque votre ordinateur se trouve dans une pièce éloignée de celle où se trouve votre Freebox.

Si aucune de ces solutions ne fonctionnent, vous pouvez également procéder à une résiliation Freebox afin de changer de fournisseur d’accès à internet.

Bon à savoir

Si un amplificateur internet permet de booster votre connexion internet, un répéteur wifi lui permet de reproduire sa connexion à l’identique dans une autre pièce de votre logement. Quant au kit CPL (Courants Porteurs en Ligne), il se sert du courant électrique de votre habitation pour que vous puissiez vous connecter dans n’importe quelle pièce.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - 54 avis