Banque/Epargne : les guides

Tout savoir sur les comptes inactifs

Le saviez-vous ? Tout particulier dispose d'un délai de trente ans pour réclamer les sommes qu'il détient sur un compte dont il aurait oublié l'existence. Ce délai légal expiré, les sommes non restituées seront directement reversées... dans les caisses de l'État !

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

Le médiateur bancaire, quand et comment le saisir ?

La médiation bancaire est une solution intéressante pour éviter d'intenter une action en justice, démarche souvent longue, coûteuse et la plupart du temps complexe. Pour nombre de différends, l'intervention du médiateur bancaire peut résoudre rapidement et à l'amiable un litige.

37 commentaires
  • Publié le
  • par

Les frais de tenue de compte : peut-on y échapper ?

Depuis leur inscription obligatoire dans l'extrait standard des tarifs présenté par chaque banque, les frais de tenue de compte deviennent de plus en plus fréquents et leur montant augmente dans la majorité des établissements. À quoi correspondent ces frais ? Est-il possible de s'y soustraire ?

1 commentaire
1 note ★ ☆ ☆ ☆ ☆
  • Publié le
  • par

Cinq bons plans pour une épargne garantie

Face aux fluctuations incessantes des marchés financiers, de nombreux épargnants se demandent où placer leur épargne de proximité sans prendre de risques. Plusieurs placements, garantis sans perte de capital, remplissent ce rôle. Découvrez-les sans tarder dans ce guide !

  • Publié le
  • par

Le Plan d'Épargne Logement (PEL) : taux, fonctionnement et fiscalité en 2017

Chez les ménages les plus jeunes, il est fréquent qu’un effort d’épargne mensuel soit consacré à la constitution d’un apport pour un futur prêt immobilier. Certains produits réglementés d’épargne logement permettent de faciliter et d'encourager cette démarche, à la fois en proposant des taux de rémunération plus intéressants que ceux des livrets classiques et en permettant d’accéder, in fine, à un crédit immobilier plus avantageux. Le Plan d’Épargne Logement (PEL) reste, à ce jour, le produit phare en la matière.

18 commentaires
2 notes ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

Transférer ses produits d'épargne (livret, PEL, ...)

Un particulier, même s’il ne dispose que d’un patrimoine modeste, pourra trouver de nombreuses et excellentes raisons de procéder au transfert d’un produit d’épargne d’une banque à une autre. Choisir un livret avec un taux d’intérêt plus rémunérateur reste la motivation la plus évidente, mais elle est loin d’être la seule.

20 commentaires
2 notes ★ ★ ★ ★ ☆
  • Publié le
  • par

Comment choisir un « super livret » ?

Apparus en France au début des années 2000 avec ING Direct, les « super livrets » bancaires affichent aujourd’hui un encours de plusieurs dizaines de milliards d’euros. Popularisées par des banques qui y voient une bonne manière d’accroître leurs fonds propres, toutes les formules disponibles sur le marché ne se valent pas. Retrouvez les conseils de Jérôme Krausz, expert Banque & Crédit chez JeChange ainsi que toutes les questions à vous poser avant de souscrire !

  • Publié le
  • par

Fiscalité de l'assurance-vie en 2017

Complexe, mouvante, et même plutôt foisonnante par endroits… La fiscalité de l’assurance-vie est tout cela assurément, mais les épargnants auraient bien tort d’en faire un argument pour délaisser ce produit financier.

2 commentaires
  • Publié le
  • par

Quel plafond et quel taux pour le CEL en 2017 ?

Le Compte Épargne Logement (CEL) est un placement réglementé et rémunéré par des intérêts. C’est une solution d’épargne logement illimitée dans le temps permettant de se constituer un apport personnel destiné uniquement à financer un projet immobilier (acquisition, investissement, travaux de rénovation ou d’entretien ...). Sous certaines conditions et après une période minimale de 18 mois, il ouvre droit à l’obtention d’un prêt bancaire et à une prime d’État.

2 commentaires
  • Publié le
  • par

Le Livret d'Épargne Populaire, plafond du LEP et taux de rémunération en 2017

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) a vu le jour en 1982. Il constitue une enveloppe défiscalisée similaire à celle du Livret A à cette différence près qu’il bénéficie d’un taux de rémunération majoré à 1,25 % net. Il est exclusivement réservé aux foyers payant peu ou pas d’impôts. Le produit, bien qu’il ne soit donc accessible qu’à une partie des Français, conserve un intérêt très actuel à une époque où les livrets classiques peinent à combattre les effets de l’inflation.

12 commentaires
  • Publié le
  • par

Le LDD, son taux et son plafond en 2017

Le livret de développement durable (LDD), dont le plafond est passé à 12 000 euros, est destiné aux épargnants qui souhaitent faire un placement sans risque tout en contribuant au financement de la protection de l'environnement et au développement industriel.

  • Publié le
  • par

Livret A : quel intérêt d'en posséder un en 2017 ?

Les services de Bercy ont confirmé la baisse du taux de rémunération du livret A à 0,75 % au 1er août 2015. Le passage sous la barre 1 %, même s’il se veut plus modéré que la recommandation initiale de 0,5 %, reste sans précédent.

13 commentaires
1 note ★ ☆ ☆ ☆ ☆
  • Publié le
  • par

Quel livret d'épargne réglementée choisir ?

Liquidité des fonds, ouverture rapide, simplicité du fonctionnement et fiscalité allégée sont autant d'atouts à porter au crédit des livrets réglementés. Livret A, LDD, LEP, PEL, CEL... Les offres d'épargne réglementée sont multiples et un épargnant peut le plus souvent être dérouté dans cette « forêt » de livrets. JeChange vous révèle l'essentiel à savoir à leur sujet et vous aide à trouver le livret qui correspond à vos besoins, en vous informant notamment du nouveau taux de chaque placement actualisé au 1er août 2015.

  • Publié le
  • par

Souscription ou achat d'obligations

Une obligation peut se définir tout simplement comme un titre de dette émis par une entreprise, une institution publique ou un État : acheter une obligation revient donc à devenir le créancier de la personne morale qui l’a émise.

  • Publié le
  • par

Les services proposés par les banques en ligne

L’arrivée des banques en ligne a révolutionné les relations entre les établissements financiers et leurs clients. Qu’elles soient une déclinaison des banques historiques ou entièrement nées sur le net, JeChange vous propose un tour d’horizon des services qu’elles peuvent vous proposer.

Abus de droit et assurance-vie

Avec les multiples avantages qu’elle offre en termes d’épargne et de succession, l’assurance-vie reste à ce jour le placement préféré des Français. Au point que certains, très au fait de la réglementation en vigueur, sont tentés d’en abuser allègrement et de détourner l’esprit assurantiel de ce produit.

  • Publié le
  • par

Un compte courant rémunéré, une bonne idée ?

Chacun connaît l’adage populaire, empreint de bon sens, selon lequel il ne faut jamais laisser de l’argent « dormant » sur un compte en banque. Pendant longtemps, en effet, aucun compte courant bancaire ne prévoyait la possibilité d’une rémunération de la somme en dépôt, si bien que les détenteurs d’un petit capital devaient obligatoirement ouvrir un livret d’épargne pour espérer obtenir un minimum de rendement sur leurs économies. Ce n'est désormais plus le cas, suite à l'apparition du compte courant rémunéré.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ☆
  • Publié le
  • par

Le droit au compte de base suite au refus d'ouverture de compte

Difficile de s’imaginer vivre aujourd’hui sans aucun compte bancaire ! Les contraintes de la vie moderne et la dématérialisation des échanges imposent clairement à toute personne d’en détenir au moins un, ne serait-ce que pour payer ses factures ou percevoir son salaire et les prestations sociales auxquelles il a droit.

3 commentaires
2 notes ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

Mobilité bancaire : dix conseils pour changer de banque

Selon le CCSF, le taux de mobilité des clients français d'une banque à l'autre n'était que de 3,2 % en 2012, contre 10 % en moyenne en Europe. Pourtant, face au renchérissement des tarifs bancaires, changer de banque est souvent gage d'économies. Découvrez ci-après dix conseils de Jérôme Krausz, expert Banque & Crédit chez JeChange, avant de sauter le pas et changer d'établissement bancaire !

  • Publié le
  • par

La convention de compte bancaire

Lorsqu’un compte de dépôt – ou compte chèques – est ouvert dans une banque, une convention écrite doit être signée entre cette dernière et son client, convention qui les lie par contrat. C’est la convention de compte bancaire.

2 commentaires
1 note ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

Compte en indivision : solidarité et fonctionnement du compte collectif

De la même manière qu'un appartement venant d'être hérité par une fratrie, une somme d'argent peut parfaitement être possédée en indivision par plusieurs personnes. Comme dans le domaine de l'immobilier, cela signifie qu'une opération ne pourra être réalisée sans le consentement, formellement exprimé par écrit, de chacun des « coindivisaires ».

8 commentaires
1 note ★ ★ ★ ★ ☆

La clause bénéficiaire d'une assurance-vie

Le signataire d’un contrat d’assurance-vie peut être animé de très nombreuses motivations, dans la mesure où ce produit financier s’adapte avec aisance à plusieurs stratégies patrimoniales : préparation de la retraite, financement d’un projet coûteux à long terme, minoration des droits de succession…

Quelle banque en ligne choisir ?

Les banques en ligne sont nombreuses et s’adressent à une clientèle sans cesse plus large et diversifiée. Afin de se distinguer de leurs concurrentes, ces banques innovent constamment et font le pari de la séduction via des offres alléchantes et des prestations remarquées.

Fonds en euros ou en unités de compte ? Optez pour un contrat multisupport !

L'époque, pas si lointaine, où la plupart des Français ne souscrivaient une assurance-vie que pour son fonds garanti en euros semble bel et bien révolue. L'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a pu ainsi relever que 36 % des nouveaux versements réalisés au cours des neuf premiers mois de l'année 2014 ont été investis directement dans... des fonds en unités de compte.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ☆

Comment fonctionne le découvert bancaire ?

Les règles et frais applicables au découvert bancaire sont extrêmement variables selon que votre convention de compte autorise ou non un passage momentané dans le rouge. Apprenez à distinguer le découvert autorisé d’une simple facilité de paiement et à anticiper au mieux vos mouvements de trésorerie pour éviter des frais inutiles. Comprenez votre situation en vue de négocier au mieux avec votre banquier.

26 commentaires
7 notes ★ ★ ★ ★ ★

Faire opposition sur sa carte en cas de vol ou de perte

Entre la cybercriminalité, les vols de cartes de paiement ou la simple négligence, les raisons de faire opposition à ses moyens de paiement sont nombreux. JeChange fait le point sur la situation et vous rappelle les conseils de base pour éviter toute utilisation frauduleuse de votre carte.

30 commentaires
3 notes ★ ★ ★ ★ ☆

La carte bancaire double action : paiement et crédit sur une seule carte

Cartwin au Crédit Agricole, Provisio chez BNP Paribas, Alterna du côté de la Société Générale... Depuis environ cinq ans, de nombreuses banques profitent du renouvellement périodique des cartes bancaires de leurs clients pour proposer, souvent avec un certain empressement, leur remplacement par des cartes de nouvelle génération dites à « double action ».

3 commentaires
1 note ★ ★ ★ ★ ☆

Contrats d'assurance-vie : dix astuces pour mieux les comparer

La souscription d’un contrat d’assurance-vie est à la portée de tout le monde, mais son optimisation demande de maîtriser un certain nombre de règles et, surtout, d’éviter certaines erreurs malheureusement trop communes. Les dix astuces ou bons conseils de Jérôme Krausz, expert Banque & Crédit chez JeChange, devraient vous mettre à l’abri de la plupart des erreurs les plus fréquemment commises.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ☆

Le Plan d'Épargne en Actions (PEA)

Constituer progressivement un portefeuille d’actions et de titres financiers diversifiés et bénéficier, à terme, d’une défiscalisation complète des plus-values et dividendes. Telle est, depuis sa création en 1992, la vocation essentielle du Plan d’Épargne en Actions (PEA), et la raison pour laquelle ce produit rencontre un tel succès auprès de nombreux petits épargnants.

Négociez les frais sur votre assurance-vie !

Comme la plupart des placements, un contrat d'assurance-vie comporte des frais de dossier, de versements, de gestion, d'arbitrage, de transfert, de sortie... Certains d'entre eux sont plus facilement négociables que d'autres : suivez le guide !

13 commentaires
2 notes ★ ★ ★ ★ ☆

La carte Visa, qu'est-ce que c'est ?

Saviez-vous que plus d'un euro sur cinq dépensé en France transite par une carte Visa ? Avec plus de 39 millions de cartes enregistrées dans l'Hexagone en 2013, la société internationale Visa et sa filiale Visa Europe s'imposent comme leader sur le marché français, au point que la marque est devenue quasiment un terme courant pour désigner une carte bancaire.

1er assistant personnel pour réduire toutes ses factures

Depuis notre centre d'appel dans le Sud-Ouest de notre beau pays, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes de souscription ou de résiliation de contrats.

À l'affût, ils cherchent pour vous les offres les plus intéressantes. Et surtout les moins chères.

Nos experts sont là pour vous