Quels sont les frais de résiliation de mon contrat de gaz ?

Vous êtes sur le point de déménager et souhaitez souscrire un abonnement gaz pour votre nouveau logement ? Première étape, il vous faut résilier le contrat de fourniture de gaz de votre ancien logement. Aucune démarche de résiliation n’est en revanche nécessaire si vous souhaitez seulement changer de fournisseur. Bonne nouvelle : la résiliation est gratuite dans les deux cas !

Dois-je payer des frais pour résilier mon contrat de gaz ?

Vous n'avez aucun frais à payer si vous souhaitez résilier votre contrat de gaz. Et ce, quel que soit le fournisseur.L'unique somme que vous serez amené à régler sera votre facture de clôture, qui validera votre résiliation. Cette somme représente votre consommation de gaz jusqu'à la clôture effective et définitive de votre contrat (autrement dit, la fermeture de votre compteur gaz).

En effet, conformément au code de la consommation (article L. 121-89) aucun frais ne peut vous être facturé qui ne soit pas directement lié au coût technique de la résiliation. Cela signifie que l'intervention d'un agent gestionnaire du réseau (dans le cas où vous ne relevez pas vous même votre compteur) pourra, dans certains cas, vous être facturée.

La résiliation auprès de votre fournisseur peut se faire par courrier recommandé auprès du service client de votre fournisseur (présente l'avantage de pouvoir conserver une preuve écrite), mais aussi par téléphone, ou encore Internet.

Est-ce que je dois payer des frais si je veux changer de contrat pour aller chez un autre fournisseur ?

Vous souhaitez opter pour une offre de gaz naturel plus compétitive ? Découvrir les offres vertes pour contribuer, vous aussi, à la transition énergétique ? Pourquoi hésiter ? Pour les particuliers la résiliation d'un contrat de gaz est gratuite, quel que soit le fournisseur.

En effet, conformément au code de la consommation (article L. 121-89) aucun frais ne peut vous être facturé qui ne soit pas directement lié au coût technique de la résiliation.Celle-ci peut se faire par téléphone, internet ou par courrier recommandé auprès du service client.

Notez qu'une résiliation implique de prévoir un certain délai (environ quinze jours) dans le cas d'un déménagement. Attention quand même : si vous n'avez pas la possibilité de relever vous même votre compteur pour clôturer votre abonnement, l'intervention d'un technicien GRDF peut parfois vous être facturée.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites ! Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

La méthode pour résilier un contrat d'électricité est-elle la même que pour résilier un contrat de gaz ?

Aucune différence ! Résilier votre contrat gaz consiste, comme pour l'électricité, à clôturer votre abonnement auprès de votre fournisseur d'énergie. Comme pour la résiliation de votre contrat d'électricité, il existe deux cas de figure : vous venez de découvrir une offre plus compétitive et souhaitez changer rapidement de fournisseur ? C'est la situation la plus simple puisque vous vous n'avez aucune démarche à effectuer. La résiliation de votre contrat sera faite par votre nouveau fournisseur.

En revanche, si vous vous apprêtez à déménager, vous devez contacter votre fournisseur pour lui notifier votre changement d'adresse et résilier votre abonnement. Pour cela, faites parvenir un courrier recommandé au service client. Vous pouvez également effectuer cette démarche par téléphone ou directement via son site internet. Rappelons que la résiliation de votre contrat gaz doit être effectuée environ deux semaines avant d'emménager. A défaut, vous risquez de continuer à régler les factures d'un logement que vous n'occupez plus, jusqu'à ce que le nouvel occupant souscrive un abonnement à son propre nom.

Est-ce facile de résilier un contrat de gaz chez Direct Energie ?

Rassurez-vous, il n'y a strictement aucune difficulté. La résiliation de votre contrat de gaz chez le fournisseur Direct Energie est possible à tout moment et sans frais de résiliation.Pour résilier, il suffit de vous rendre sur le site de Direct Energie et de vous connecter sur votre Espace Client dans la rubrique « Résilier mon contrat ».

Vous pouvez également contacter le service client par téléphone (Service gratuit + prix appel), du lundi au samedi de 9h à 19h.

Si vous êtes client de l'offre Online, là aussi signalez votre résiliation en ligne depuis votre Espace Client dans la rubrique « Résilier mon contrat ». Vous n'êtes pas familier d'Internet ? Pas d'inquiétude ! Vous pouvez aussi effectuer votre résiliation en envoyant un courrier recommandé au service client de votre fournisseur en n'oubliant pas de mentionner l'objet de votre requête, vos références clients et le motif de votre résiliation (déménagement, changement de fournisseur, etc).

En cas de déménagement, la résiliation de mon contrat de gaz chez Engie a-t-elle un coût ?

Non, qu'il s'agisse d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur, la résiliation de votre contrat gaz auprès du fournisseur Engie ne vous coûtera rien. Rappelons qu'il est fortement recommandé de résilier votre abonnement au moins deux semaines avant votre déménagement. Parallèlement il est conseillé de souscrire un nouveau contrat de gaz au moins une semaine avant d'emménager dans votre nouveau logement. Si vous oubliez d'effectuer ces démarches vous courrez en effet le risque de ne pas disposer de gaz le jour J....

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆