Total Spring facture : description, moyen de paiement, récupération

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{ "@context": "https://schema.org", "@type": "FAQPage", "mainEntity": [ { "@type": "Question", "name": "⭐️ Combien de temps garder sa facture Total Spring ?\n", "acceptedAnswer": { "@type": "Answer", "text": "Papiers administratifs, factures, quittances... On sait qu'il faut conserver certains documents. Mais lesquels et pour combien de temps ? En principe, les factures de gaz et d'électricité doivent être conservées pendant 5 ans. Ce délai de conservation doit être mentionné sur votre facture Total Spring pour assurer l'information du consommateur.\n\n" } } ] } Des questions sur la facture d'électricité de votre abonnement Total Spring (Total Spring pro ou Total Spring Particulier) ? Voici les éléments à regarder de près pour mieux comprendre votre facture.

Lire et calculer sa facture Total Spring

Amoncellement de dates, tableaux, chiffres en pagaille, courbes… Une facture d'électricité ou de gaz a de quoi décourager n'importe quel client de bonne volonté. Pour autant, il est important de ne pas se décourager et de bien comprendre de quoi se compose une facture d'énergie Total Spring.

La facture d'électricité

En lisant votre facture d'électricité Total Spring, vous pouvez distinguer trois types d'informations distinctes :

1. Vos références client

  • Le numéro de client sert à vous identifier (c'est souvent la première chose que l'on vous demande si vous appelez votre service client).
  • Le numéro du compteur, souvent suivi du type de compteur. Il peut vous être demandé par votre fournisseur afin de trouver le PDL (pour l'électricité) lors de votre raccordement.
  • Le PDL (Point de livraison) permet au gestionnaire de réseau de distribution (ERDF) de localiser votre installation électrique.

2. Les informations sur votre offre d'électricité

  • L'offre souscrite, c'est à dire le contrat qui vous lie à Total Spring.
  • L'option tarifaire d'électricité (il s'agit le plus souvent de l'option base).
  • La puissance du compteur électriqueque vous avez choisie vous est également rappelée.

3. Les informations sur votre consommation d'énergie

  • La date de votre prochain relevé.
  • Le montant de votre facture d'électricité. Celle-ci est affichée hors-TVA et avec la TVA. L'ensemble des taxes apparait également sur votre facture d'électricité (accise dur l'électricité ou les gaz naturels, CTA).

La facture de gaz

Votre facture de gaz comprend un numéro de PCE (Point de Comptage et d'Estimation) Le Point de Comptage et d'Estimation est un numéro unique composé de 14 chiffres. Il permet d'identifier chaque installation de consommation de gaz naturel pour distinguer son compteur de gaz de ceux de ses voisins. Le numéro de PCE est toujours reporté clairement votre la facture de gaz naturel Total Spring, généralement sur le recto. Sachez par ailleurs que Total Spring propose deux modes de facturation : une facturation annuelle ou une facturation bimestrielle.

  • Pour la facturation annuelle, vos mensualités sont les mêmes chaque mois. Elles sont calculées en fonction de l'estimation de votre consommation annuelle déterminée au moment de la souscription de votre contrat. Après le relevé des compteurs, Total Spring vous adresse chaque année une facturation de régularisation à la fin de votre échéancier. Elle s'appuie sur votre consommation réelle pour rectifier le montant de votre facture globale.
  • Pour la facturation bimestrielle, Total Spring vous adresse une facture tous les deux mois. Son montant est calculé soit à partir d'une estimation de votre consommation, soit d'après le relevé des compteurs que vous devez communiquer vous-même à Total Spring via votre espace client Total Spring. Ce mode de facturation vous expose à payer davantage en hiver qu'en été mais permet aussi d'éviter les mauvaises surprises à la fin de l'année.

Le montant de votre facture comporte le prix de votre abonnement et le coût de votre consommation en kwH. S'ajoutent enfin des taxes et des contributions, à savoir :

Taxes et contributions communes au gaz et à l'électricité

  • Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA) : elle participe au financement de l'assurance vieillesse des employés travaillant dans les secteurs du gaz et de l'électricité et s'élève à 27,04% de la partie fixe du tarif d'acheminement appliqué par Enedis et GRDF.
  • Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) : comme la plupart des biens de consommation, l'électricité est soumise à la TVA. Elle s'élève à 5,5% sur le prix de l'abonnement et à 20% sur le prix de vos consommations.

Taxes et contributions spécifiques à l'électricité

  • Contribution au Service Public d'Électricité (CSPE) : allouée notamment à la transition énergétique, elle correspond depuis le 1er janvier 2016 à 22,5€ par MKh consommé.
  • Taxes sur la Consommation Finale d'Électricité (TCFE) : fixées par les collectivités locales, ces taxes sont calculées en fonction de la puissance souscrite et d'un coefficient multiplicateur réévalué chaque année. Le montant de ces taxes est plafonné à 9,6 € par MWh pour une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA.

Taxes et contributions spécifiques au gaz

  • Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) : depuis le 1er janvier 2016, elle s'élève à 4,34 € pour chaque MWh consommé.
  • Contribution au Tarif Spécial de Solidarité (CTSSG) : d'un montant maximal de 2% du tarif règlementé, cette contribution permet de financer le tarif spécial de solidarité accordé aux foyers dont le revenu annuel est inférieur à un plafond fixé par arrêté.

Récupérer sa facture Total Spring

L'administration ou la banque vous réclame vos dernières factures d'électricité ? Vous n'avez plus aucune idée de l'endroit où vous les avez mises ? Pas d'inquiétude ! Avec Total Spring, vous pouvez en effet accéder à vos factures en ligne. Il vous faut pour cela disposer d'un compte client ou, à défaut, d'en créer un en vous rendant sur le site de Total Spring. Vous venez de créer votre Compte Total Spring ? A présent vous pouvez vous connecter et accéder à différentes rubriques réservées aux clients : informations personnelles, factures (toutes les factures depuis la souscription de votre contrat sont conservées et disponibles depuis l'espace client Total Spring). Rapide et sécurisé, votre compte client Total Spring est la solution idéale pour ne pas avoir à attendre en appelant le service client Total Spring par téléphone. De plus, accéder à votre compte particulier est très simple :

  • Cliquez sur le premier onglet « Accueil » pour obtenir rapidement un récapitulatif de votre contrat, du solde actuel du compte, ou encore de votre dernière facture Total Spring pour l'électricité et le gaz.
  • Cliquez sur le second onglet « Mes factures et paiements » (elle se présente sous la forme d'une liste, regroupant les avis d'échéances - un par mois, et par énergie - ainsi que les factures de régularisation) pour accéder et régler vos factures d'électricité et de gaz.
  • La troisième onglet présent sur l'espace client Total Spring regroupe toutes les informations personnelles, de connexion, bancaires et le contrat. Il est important que ces informations soient actualisées en cas de changement ou d'imprécisions.

Les méthodes de paiement

Pour régler vos factures votre fournisseur d'énergie Total Spring vous propose trois modes de règlement :

Par prélèvement automatique

Il s'agit de la méthode la plus sûre et la plus rapide. Vous n‘avez aucune démarche à faire. Si vous souhaitez passer au prélèvement automatique, vous pouvez contacter le service client Total Spring par mail, chat ou téléphone au 3656.

Par carte bancaire

Vous pouvez effectuer vos paiements par carte bancaire via la rubrique « Mes factures et paiements » depuis votre Espace client.

Par chèque

Enfin vous pouvez régler vos factures d'énergie et envoyer votre chèque à l'ordre de « Total Spring ». Si vous optez pour ce moyen de paiement, notez que la durée de traitement des chèques est plus longue que pour les autres moyens de règlement. Pensez à joindre le coupon chèque qui se trouve sur votre facture et envoyez le tout à l'adresse suivante :

TOTAL SPRING Service encaissement TSA30040 75437 Paris Cedex 09

Combien de temps garder sa facture Total Spring ?

Papiers administratifs, factures, quittances... On sait qu'il faut conserver certains documents. Mais lesquels et pour combien de temps ? En principe, les factures de gaz et d'électricité doivent être conservées pendant 5 ans. Ce délai de conservation doit être mentionné sur votre facture Total Spring pour assurer l'information du consommateur.

Contester sa facture

S'il vous semble que le montant de votre échéancier ou de votre facture de régularisation ne correspond pas à vos consommations réelles d'énergie, vous êtes en droit de les contester. Avant de contacter le service client Total Spring et d'engager une démarche longue et fastidieuse de contestation, reprenez vos relevés de compteur pour vérifier si votre consommation correspond bien à ce qui est affiché sur votre facture. Si c'est bien le cas, comparez le prix de l'abonnement et le tarif du kWh mentionné sur votre facture à celui indiqué sur la grille tarifaire des offres Total Spring. Si un doute demeure après ces vérifications, contactez le service client Total Spring pour obtenir des éclaircissements ou pour engager une procédure de contestation. Bon à savoir : Vous pouvez contacter Total Spring en cas d'urgence. Mais il est préférable de contacter votre gestionnaire du réseau d'alimentation en énergie pour tout problème concernant l'électricité. N'hésitez pas à consultez les avis clients Total Spring pour avoir de plus en plus de retour d'expérience. Pour plus d'information sur le fournisseur d'énergie Total Spring, consultez les guides suivants :