Ilek changement de locataire et relevé du compteur

ilek est un fournisseur d'énergie alternatif français qui ambitionne de réduire l'empreinte carbone tout en proposant des offres moins chères que chez les fournisseurs historiques. Étant locataire, vous déménagez bientôt mais vous souhaitez continuer à profiter des offres d'ilek ? Ou rejoindre ce fournisseur ? Nous vous accompagnons dans vos démarches.

  1. Changement de locataire avec ilek : quelles démarches pour le locataire qui emménage ?
  2. Changement de locataire : comment informer ilek ?

Changement de locataire avec ilek : quelles démarches pour le locataire qui emménage ?

Les démarches sont simples et les avis sur ilek le confirment. Il faut toutefois savoir que les étapes à suivre sont différentes pour un logement existant et un logement neuf.

Dans le cas d’un logement déjà raccordé au réseau public :

  1. Résiliez votre contrat actuel.
  2. Remplissez le formulaire en ligne pour souscrire à une nouvelle offre.
  3. Suivez l’avancement de votre demande depuis l’espace « Mon Compte ilek » sur le site du fournisseur.

Dans le cas où vous emménagez dans un logement neuf :

  1. Le propriétaire doit demander le raccordement au réseau public.
  2. Résiliez votre contrat en cours.
  3. Souscrivez un contrat pour la nouvelle adresse.

Ancien logement : résilier le contrat d’ilek

Vous devez rompre le contrat pour l’ancien logement même si vous ne prévoyez pas changer de fournisseur. De cette manière, vous ne payez que ce que vous avez consommé et non l’énergie utilisée par le locataire suivant.

Vous pouvez directement résilier le contrat chez ilek depuis votre espace client en ligne, via la rubrique « Je déménage ». Suivez simplement les instructions.

Le numéro de téléphone d’ilek est opérationnel du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00 si vous avez besoin d’assistance. Composez le 05 64 88 00 38 ou demandez à être rappelé au créneau horaire qui vous convient.

La demande de résiliation doit mentionner :

  • votre référence client,
  • le numéro de votre point de livraison (PDL),
  • le relevé de votre compteur électrique,
  • la date à laquelle vous quittez le logement.

La résiliation s’effectue idéalement dans un minimum de 2 semaines avant le déménagement.

La facture de résiliation

Le changement de locataire avec ilek s’accompagne d’une facture de clôture. Le montant est calculé selon les tarifs d’ilek correspondant à votre contrat et à votre consommation réelle entre votre dernière échéance et le départ.

Vous pouvez consulter et télécharger votre facture de résiliation depuis votre espace client. Il ne vous reste plus qu’à vous en acquitter pour que le contrat soit bel et bien clôturé.

Souscrire un nouveau contrat chez ilek pour le nouveau logement

Il est également conseillé de souscrire un contrat chez ilek au moins 2 semaines avant l’emménagement. Vous aurez ainsi la garantie que l’énergie sera fonctionnelle à votre arrivée.

Rappelons que le fournisseur propose de l’électricité verte et du gaz bio.

Fournisseur Offre Descriptif Contact
ilek Electricité Verte et/ou Gaz Bio
  • Energie d’origine éolienne, solaire ou hydroélectrique
  • Provenance attestée par des Certificats d’origine
  • Producteur d’énergie au choix
  • Grille tarifaire selon le producteur choisi
  • Prix du kWh garanti moins cher que les tarifs réglementés
  • Prix fixe sur 1 an

Nous vous invitons à réaliser une simulation avec ilek avant la souscription. Cette étape permet d’évaluer les besoins du logement selon ses caractéristiques, à savoir :

  • la zone géographique,
  • le type de bien (maison, appartement),
  • la superficie,
  • l’année de construction,
  • la qualité de l’isolation,
  • les délais d’occupation (en permanence ou non),
  • le nombre d’occupants,
  • les équipements alimentés à l’électricité.

Mettre en service l’électricité

Cette étape vous garantit que le gestionnaire de réseau acheminera bien l’électricité en provenance du producteur jusqu’à votre logement.

La demande de mise en service s’effectue via le fournisseur ilek qui la transmet à Enedis. C’est tout l’intérêt de préciser la date de votre emménagement car il faut parfois un certain délai avant que le compteur électrique soit opérationnel.

L’intervention d’un technicien Enedis peut être nécessaire ou non et des suppléments sont à prévoir si vous ne pouvez attendre les délais standards.

Voici les coûts correspondant à chaque type de mise en service par Enedis :

Type de mise en service Délais Prix en EUR TTC*
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,10
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,04
Mise en service standard 5 jours ouvrés 18,46
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 56,40
Mise en service d’urgence – énergie coupée (compteur mécanique/électronique) le jour même 149,68
Mise en service d’urgence – énergie coupée (compteur communicant Linky) le jour même 70,96

* Tarifs Enedis révisés le 1er février 2020

L’électricité a été coupée

La fermeture du compteur électrique résulte généralement :

  • de la résiliation du précédent abonnement,
  • des défauts de paiement de l’ancien occupant,
  • d’une vacance locative assez longue.

Si vous demandez la remise en service trop tard, vous risquez d’être privé d’électricité le jour de votre emménagement. Ne cherchez pas à contacter un service d’urgence chez ilek pour accélérer le processus puisque tout dépend d’Enedis.

L’électricité n’a pas été coupée

Dans ce cas, le logement est toujours alimenté en électricité mais vous devez tout de même demander la mise en service. La procédure informe Enedis qu’un nouveau locataire emménage et qu’il faut maintenir la fourniture d’énergie pour le logement concerné.

Il y a deux principales raisons à l’absence de coupure :

  • L’ancien occupant n’a pas résilié son abonnement. Rassurez-vous, votre souscription chez ilek annule automatiquement le contrat de votre prédécesseur. Aucune intervention spécifique n’est donc nécessaire et il n’y a aucun risque de coupure.
  • Le départ de l’ancien locataire est très récent. Même si le locataire sortant a résilié son contrat, Enedis n’a peut-être pas encore eu le temps de fermer le compteur. La mise hors service est donc possible à tout moment, ce qui confirme l’intérêt de souscrire votre contrat à l’avance. Vous vous protégez ainsi d’une coupure inopinée de votre électricité.

Il faut savoir que le déplacement d’un technicien d’Enedis n’est pas nécessaire si l’électricité n’est pas coupée, à moins qu’un problème ne survienne sur le réseau.

En revanche, la présence physique d’un technicien est indispensable pour rétablir une électricité précédemment coupée. L’opération est planifiée à l’avance et vous êtes informé de la date ainsi que de la fourchette horaire du passage du technicien.

Changement de locataire : comment informer ilek ?

Le service de déménagement d’ilek est géré par le service client d’ilek.

Si vous vous y prenez suffisamment tôt (dans un délai minimum de 15 jours), informez ilek :

  • depuis votre espace client ilek,
  • par téléphone,
  • par e-mail.

Si vous emménagez dans un délai inférieur à la mise en service standard, il faut composer le numéro de téléphone du service client d’ilek : 05 64 88 00 38. Il n’y a pas de numéro d’urgence chez ilek mais votre fournisseur transmettra l’urgence de la mise en service du compteur électrique à Enedis.

Bon à savoir : le déplacement d’un technicien d’Enedis s’effectue uniquement les jours ouvrés. Vérifiez la date de votre emménagement. Si elle tombe un jour férié ou un week-end, demandez l’ouverture de compteur pour le jour ouvré qui précède la date exacte de votre entrée sur les lieux.

En cas de doute sur la procédure à suivre, n’hésitez pas à demander l’assistance d’un conseiller chez ilek.