EDF

Le raccordement électrique de sa maison neuve

Le raccordement à EDF de votre maison neuve demande l'intervention des gestionnaires des réseaux de distribution, Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz. Travaux nécessaires, démarches, délais, coûts : JeChange vous donne tous les renseignement utiles pour mettre en service EDF pour l'électricité, ou tout autre fournisseur, dans votre futur nouveau logement.

Quelles sont les étapes de raccordement EDF d'une maison neuve ?

Pour raccorder une maison neuve à EDF, vous devez au préalable vous adresser à Enedis raccordement pour l'électricité et/ou à GRDF pour le gaz. Ce sont ces sociétés qui sont chargées de raccorder votre logement et d'installer vos compteurs électrique et/ou gaz.

Si possible, prenez contact avec leurs conseillers dès le début des travaux de construction de votre maison. Si vous avez besoin d'électricité pendant vos travaux, sachez que vous pouvez demander à Enedis un raccordement et un compteur provisoire pour toute la durée du chantier.

Pour raccorder votre logement au réseau d'électricité auprès d'Enedis, vous devez :

  1. Remplir votre demande de raccordement en ligne sur le site Internet d'Enedis en indiquant notamment la puissance souhaitée ou la date voulue de mise en service.
  2. Valider la proposition technique et financière qu'Enedis vous transmettra suite à l'étude de votre dossier, puis renvoyer le devis signé.
  3. Fixer une date pour effectuer les travaux de raccordement en vous assurant qu'elle soit bien postérieure à la fin de vos travaux de construction.
  4. Demander la mise en service de votre installation auprès d'EDF en leur transmettant le certificat de conformité de votre installation « Consuel ».

Pour raccorder votre logement au gaz naturel auprès de GRDF vous devez :

  1. Remplir votre demande de raccordement en ligne sur le site Internet de GRDF en vérifiant que votre maison est bien éligible au gaz naturel.
  2. Valider l'offre de raccordement proposée par GRDF. Les travaux de raccordement sur l'espace public débuteront sans que vous deviez nécessairement être présent.
  3. Demander la mise en service de votre installation auprès d'EDF qui vous mettra en relation avec un technicien GRDF habilité à poser votre compteur et à mettre en service votre installation. Il exigera lors de son intervention que vous lui transmettiez le certificat de conformité de votre installation intérieure au gaz.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites ! Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Quels sont les délais de raccordement EDF d'une maison neuve ?

Pour le raccordement d'une maison neuve au réseau électrique les délais sont très variables. Ils dépendent principalement de l'ampleur des travaux à réaliser et se ces derniers nécessitent une extension du réseau, à savoir :

  • 10 jours ouvrés pour un raccordement en basse tension (inférieure ou égale à 36 kVA) qui ne nécessite pas d'extension du réseau.
  • 6 semaines pour un raccordement en basse tension (inférieure ou égale à 36 kVA) qui nécessite une extension du réseau.
  • 3 mois pour un raccordement en basse tension supérieure à 36 kVA ou en haute tension.

Pour le raccordement au gaz via GRDF, comme pour l'électricité, les délais sont variables et dépendent pour beaucoup de la distance qui sépare votre maison du réseau de distribution, à savoir :

  • 2 mois environ si votre logement est situé en proximité immédiate du réseau.
  • Entre 3 et 4 mois si votre logement n'est pas immédiatement à proximité du réseau mais que son éloignement n'excède pas 35 mètres.
  • Jusqu'à plusieurs mois si votre logement est situé à plus de 35 mètres du réseau et que son raccordement nécessite d'importants travaux sur le domaine public. Dans ce cas, votre dossier fera l'objet d'une étude personnalisée indiquant les délais envisagés.

Ajoutez à ces délais le temps pris par Enedis ou GRDF pour traiter votre demande et vous transmettre une proposition. Vous l'aurez compris, pour augmenter vos chances de profiter de l'électricité et/ou du gaz dès votre emménagement, entamez vos démarches le plus tôt possible et bien avant la fin des travaux de construction de votre maison.

Combien coûte un raccordement EDF maison neuve ?

Les travaux de raccordement d'une maison neuve au réseau d'électricité coûtent en moyenne entre 800 et 2300 €. En fonction de la localisation du logement, les techniciens Enedis devront creuser une tranchée et procéder à des travaux de terrassement pour enfuir le câble reliant votre compteur au réseau. Si votre maison est éloignée du réseau de distribution, il faudra prévoir un surcoût supplémentaire.

Les travaux de raccordement d'une maison neuve au réseau de gaz naturel coûtent en moyenne entre 350 et 900 € selon que vous souhaitiez utiliser le gaz pour vous chauffer ou pour l'eau chaude et la cuisine uniquement. Ces coûts comprennent la pose du compteur et la mise en service de votre installation. Si le réseau est éloigné de votre maison, le raccordement peut entraîner des surcoûts qu'il faut anticiper.

Y'a-t-il des démarches spécifiques si j'ai un local professionnel ?

Vous n'avez pas démarches spécifiques à engager pour le raccordement à l'électricité ou au gaz de votre maison neuve si elle abrite un local professionnel. Vous devrez seulement être bien en possession des certificats de conformités nécessaires lors de la mise en service de vos installations intérieure de gaz ou d'électricité.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit