Direct Energie

Direct Energie facture : Description, moyen de paiement, récupération

Entre le numéro de compteur, le PLD, votre numéro de client ou encore les références de votre abonnement, déchiffrer une facture peut facilement devenir un casse tête inextricable. Pourtant, comprendre votre facture Direct Energie est indispensable pour connaître précisément votre consommation d'énergie et savoir ce que vous payez.

La facture d'électricité de votre fournisseur Direct Energie vous semble incompréhensible ? JeChange vous aide à décrypter ces informations et à y voir plus clair.

Lire et calculer sa facture Direct Energie

Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez vous abonner à la rubrique : abonnement Direct Energie, ou ici : souscrire Direct Energie en ligne.

Chiffres à n'en plus finir, cascade de dates, graphiques incompréhensibles… Déchiffrer une facture d'électricité ou de gaz n'est pas toujours une mince affaire. Pour autant, il est important de bien comprendre de quoi elle se compose pour pouvoir la décrypter dans les moindres détails.

La facture d'électricité

Vous pouvez pour cela vous rendre sur "Direct Energie estimation" .

Trois types d'informations :

1. Vos références client

  • Le numéro de client qui sert à vous identifier depuis votre ouverture compteur Direct Energie (c'est souvent la première chose que l'on vous demande si vous appelez votre service client) ;
  • Le numéro du compteur Direct Energie, souvent suivi du type de compteur et qui peut vous être demandé par votre fournisseur afin de trouver le PDL (Point de Livraison, pour l'électricité) lors de votre raccordement ;
  • Le PDL (Point de livraison) qui permet au gestionnaire de réseau de distribution (ERDF) de localiser votre installation électrique.

2. Les informations sur votre offre d'électricité

  • L'offre souscrite, c'est à dire le contrat qui vous lie à votre fournisseur Direct Energie.
  • L'option tarifaire d'électricité (il s'agit le plus souvent de l'option base).
  • La puissance du compteur Direct Energie électrique que vous avez choisi est également mentionnée.

3. Les informations sur votre consommation d'énergie

  • La date de votre prochain relevé.
  • Le montant de votre facture d'électricité. Celle-ci est affichée hors-TVA et avec la TVA. L'ensemble des taxes apparait également sur votre facture d'électricité (CSPE, TCFE, CTA, TICGN).

Si vous êtes perdus, vous pouvez aussi contacter directement les services :

- Direct Energie contact ;

- Direct Energie numéro urgence si votre besoin est pressé.

La facture de gaz

Votre facture de gaz comprend un numéro de PCE (Point de Comptage et d'Estimation). Le Point de Comptage et d'Estimation est un numéro unique composé de 14 chiffres. Il permet d'identifier chaque installation de consommation de gaz naturel pour distinguer son compteur de gaz de ceux de ses voisins. Le numéro de PCE est toujours reporté clairement sur votre facture de gaz naturel (généralement sur le recto). 

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Récupérer sa facture Direct Energie

Vous souhaitez effectuer des démarches administratives (ouverture de compte bancaire, certification de domicile) ? On vous demande vos dernières factures d'électricité ? Si vous en avez perdu la trace, pas d'inquiétude ! L'espace personnel Direct Energie mon compte vous permet de trouver toutes les informations relatives à votre abonnement sans devoir appeler le service client. Vous pouvez en effet accéder à vos factures en ligne.

Pour cela rendez-vous sur votre Espace Client. Deux possibilités :

  • A partir de votre ordinateur

Si vous disposez déjà d'un compte client Direct Energie il vous suffit d'activer votre compte client Direct Energie en ligne via le site internet de Direct Energie, rubrique « Espace Client » en haut à droite de l'écran.

  • A partir de votre mobile

Si pour une raison ou une autre vous ne disposez pas d'ordinateur, sachez que vous pouvez aussi accéder à votre espace client Direct Energie depuis votre mobile. Direct Energie met en effet à votre disposition une application pour smartphone qui vous permet de retrouver votre espace client à portée de main. L'application Direct Energie est disponible pour Android et Iphone.

Les méthodes de paiement

Pour régler vos factures d'électricité, votre fournisseur d'énergie Direct Energie vous propose de nombreuses solutions :

  • Par prélèvement automatique

Il s'agit du mode de paiement le plus préconisé par les fournisseurs et le plus sollicité par les Français pour sa simplicité. Effectivement, il vous suffit de communiquer votre RIB ou IBAN (conforme aux nouvelles normes européennes) à Direct Energie au moment de la souscription. Le virement de votre compte se fait automatiquement, sans que vous interveniez, à une date sélectionnée en amont.

  • Par chèque

Plus long et plus coûteux à traiter que les autres, ce mode de paiement est de moins en moins usité (il suppose le coût du timbre et un déplacement jusqu'au bureau de poste). Une fois votre facture reçue, vous n'avez qu'à remplir le chèque et le libeller à l'ordre de Direct Energie. Veillez à préciser votre référence client à 9 chiffres au dos du chèque. Envoyez vos chèques à l'adresse suivante :

Direct Energie SERVICE ENCAISSEMENTS TSA 20888 – 92894 NANTERRE CEDEX 9.

  • Par TIP

Le Titre Interbancaire de Paiement est similaire au chèque, mais directement incorporé à la facture sous forme d'une partie détachable et pré-remplie. L'ordre et le montant y figurent déjà, et vous n'avez plus qu'à écrire vos coordonnées bancaires, le numéro de la facture et le retourner par courrier à Direct Energie à l'adresse suivante :

Direct Energie SERVICE ENCAISSEMENTS TSA 20888 92894 – Nanterre Cedex 9

  • Le mandat-cash

Envoyer de l'argent liquide pour régler ses factures représente toujours un risque, pour vous comme pour le fournisseur ! C'est pourquoi ces derniers l'ont remplacé par le mandat cash, qui remplace désormais indirectement les espèces. Ce mode de paiement consiste à déposer dans un bureau de poste la somme correspondant à la facture, contre remise d'un titre, à retourner à Direct Energie. Là encore, veillez à indiquer votre référence client à 9 chiffres. Le mandat est à envoyé à l'adresse suivante :

Direct Energie SERVICE ENCAISSEMENTS – TSA 20888  92894 Nanterre Cedex 9.

  • Par carte bancaire sur serveur vocal

Uniquement en cas de retards de paiemen, Direct Energie vous offre la possibilité de payer vos factures via un serveur vocal. Appeler le 09 70 80 65 45 (prix d'un appel local). Il faudra commencer par vous identifier puis communiquer votre numéro de carte bancaire (numéro de la carte, date d'expiration et cryptogramme).

  • Par carte bancaire en ligne

Bonne nouvelle, grâce à la numérisation des services, vous pouvez désormais régler directement votre facture de gaz naturel ou encore d'électricité sur le site internet de Direct Energie, depuis votre espace client personnalisé, là aussi uniquement pour les retards de paiement. Après réception de la facture, connectez-vous sur votre espace client en ligne et procéder au paiement en rentrant les références de votre carte bleue.

Retrouvez ces informations directement en suivant les liens :

- Direct Energie mon compte particulier ;

- Direct Energie pro si vous êtes une entreprise.

Combien de temps garder sa facture Direct Energie ?

En principe, les factures de gaz et d'électricité doivent être conservées pendant 5 ans. Ce délai de conservation doit être mentionné sur la facture pour assurer l'information du consommateur.

Et si vous aviez besoin d'arrêter votre abonnement, vous pouvez consulter les rubriques suivantes :

- résiliation direct Energie ;

- en cas de déménagement : Direct Energie je déménage ;

- ou simplement changement d'adresse : changement d'adresse Direct Energie.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

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