Direct Energie Simulation : Estimez votre facture d’électricité et de gaz

Chaque foyer a ses propres habitudes de consommation, mais il est possible de réaliser une simulation Direct Energie pour estimer ce que sera sa propre consommation d'énergie et son impacte sur sa facture annuelle. Avec JeChange faites-vous une idée précise de ce que vous devriez dépenser pour l'énergie de votre logement.

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit


Pour que votre estimation soit la plus juste possible et que vous puissiez choisir l’offre la mieux adaptée avant de souscrire Direct Energie, il y a certains critères à prendre en compte. Explications.

Comment diminuer sa consommation d’électricité ?

Vous pouvez consulter les contenus suivants : compteur Direct Energie et puissance du compteur Direct Energie.

Les factures d’électricité augmentent d’année en année et impactent fortement votre pouvoir d’achat ? Découvrez quelques conseils simples et efficaces pour réduire significativement votre consommation d’électricité et réduire votre facture. Si vous êtes professionnel, vous pouvez aussi vous rendre ici : « Direct Energie pro« .

Si vous souhaitez plus de renseignements en direct, vous pouvez contacter les services ci-dessous :

Direct Energie contact pour avoir un conseiller

Direct Energie numéro

Direct Energie numéro urgence : si votre besoin est pressant

Choisissez la bonne température pour votre chauffe-eau

Réglez la température d’eau chaude dans votre chaudière à 55°C ou 60°C. Cette température garantie largement votre confort domestique. Par ailleurs, plutôt que des bains, pensez à privilégier les douches : alors qu’une douche ne consomme que 30 à 60 litres, un bain en consomme entre 150 et 200, soit 3 à 5 fois plus ! .

Cuisinez économiquement

  • Evitez le micro-ondes qui est beaucoup plus énergivore qu’un four traditionnel. Celui-ci consomme en effet 5 fois plus d’énergie !
  • Ne préchauffez pas votre four de façon automatique: la plupart des cuissons ne nécessitent pas de préchauffage. Inutile également d’ouvrir la porte du four pour suivre le déroulement de la cuisson : utilisez plutôt la lampe interne du four ! Sachez qu’à chaque ouverture, votre four perd 20% de sa chaleur et augmente ainsi le temps nécessaire à la cuisson.
  • Privilégiez les plaques à induction qui permettent une économie de courant de 30% par rapport aux surfaces vitre-céramiques, et de 50% par rapport aux plaques classiques, car les aliments chauffent plus rapidement.

Gérez au mieux vos appareils de froid

On ne le sait pas toujours mais le froid représente le premier poste de dépense sur votre facture électrique, hors chauffage et eau chaude. Un réfrigérateur consomme presque 400 kWh par an en moyenne, tandis que le congélateur en consomme en moyenne 550 kWh. Idéalement, votre frigo doit être réglé à une température comprise entre 2,7 et 4 degrés. Pensez à le dégivrer régulièrement car un appareil givré consomme beaucoup plus d’électricité (+30 % !)

Utilisez les heures creuses

Si vous êtes abonné au « double tarifs » Direct Energie, pensez à lancer vos appareils pendant les heures creuses, quand le prix de l’électricité est sensiblement plus faible par rapport au tarif simple. Pour connaître vos heures creuses il suffit de vous reporter à votre facture sur « Direct Energie mon compte » ou sur le paiement Direct Energie.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Que consomment mes appareils électriques ?

La réponse à la question dépend naturellement de nombreux facteurs. Chaque foyer a en effet ses propres habitudes de consommation et dispose d’équipement de chauffage et d’appareils électroménagers plus ou moins énergivores. Notez aussi que, pour le chauffage par exemple, un logement petit mais mal isolé aura des besoins en chauffage plus conséquents qu’une surface plus grande, mais dont l’isolation est renforcée.

Malgré toutes ces variables, il est néanmoins possible de dégager des moyennes pour vous faire une idée de ce que sera votre consommation d’électricité et de gaz et ainsi prévoir au plus près le montant de votre facture annuelle Direct Energie.

Concernant la consommation de vos appareils électriques, il faut savoir que l’électroménager est une catégorie très approximative. La vétusté, le type et la quantité d’appareils joue sur la consommation. Plus les équipements sont vieux, plus ils consomment. Mais globalement, on estime que la consommation en kWh des principaux appareils s’élève à :

  • Télévision : 200 kWh/an
  • Ordinateur : 125 kWh/an
  • Lave-linge : 180 kWh/an
  • Réfrigérateur : 250 kWh/an
  • Lave-vaisselle : 100 kWh/an
  • Sèche-linge : 300 kWh/an
  • Congélateur : 259 kWh/an

Consommation approximative des équipements audiovisuels et informatiques

  • Ecran : 66 kWh/an
  • Ordinateur portable : 35 kWh/an
  • Box Internet : 70,7 kWh/an pour une
  • Imprimante : 21,6 kWh/an

Comment la simulation est-elle calculée ?

Vous souhaitez faires des économies en baissant vos dépenses énergétiques ? Vous êtes client chez Direct Energie et vous voulez estimer le plus précisément possible votre consommation d’énergie actuelle ? Pour cela il est indispensable de comprendre l’ensemble des paramètres.

Pour faire une estimation du coût Direct Energie si vous souscrivez l’une de ses offres, il faut commencer par faire la distinction entre les différents besoins en énergie de votre logement.

Voici une estimation (approximative) de la consommation des principaux postes pour une habitation en France :

  • Consommation électrique : environ 600 kWh par occupant et par an.
  • Chauffage (gaz ou électricité) : entre 40 et 200 kWh par m2 et par an. Cette estimation dépend naturellement de vos habitudes de consommation ainsi que de la situation géographique et de la qualité de l’isolation de votre logement.
  • Cuisson : environ 180 kWh par personne (toujours selon les habitudes de consommation)
  • Électroménager : la consommation varie selon les équipements et la fréquence d’utilisation
  • Eau chaude : l’estimation moyenne est de 800 kWh par personne

En France la consommation annuelle moyenne totale par foyer est estimée à 16 565 kWh/an, tous usages confondus. La part la plus importante de l’énergie consommée est utilisée pour le chauffage (61%), puis vient l’eau chaude 12%, la cuisson 7%, et les autres usages 20%. Les retours des consommateurs figurent également à la rubrique : « avis Direct Energie« .

Bon à savoir :

Direct Energie a conçu plusieurs outils de simulation à destination des particuliers. Ces outils sont destinés à calculer le montant de vos dépenses énergétiques et à vous aider à mieux consommer. Retrouvez-les en rubrique : « Direct Energie mon compte particulier« .

Dans le cas d’un éventuel besoin de stopper l’abonnement Direct Energie :

Résiliation Direct Energie ;

Direct Energie je déménage ;

– Changement d’adresse Direct Energie.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.5/5 - 75 avis