Vos questions sur l’ouverture de vos compteurs !

L’ouverture du compteur est un préalable indispensable à la mise en service de l’électricité si cette dernière a été coupée ou dans le cadre du raccordement d’un logement neuf au réseau de distribution. Cette opération est du ressort d’Enedis et nécessite l’intervention d’un technicien à la demande de votre fournisseur d’énergie.

Qu'est-ce que l'ouverture de votre compteur ?

L'ouverture du compteur électrique est une intervention préalable à la mise en service de l'électricité. Réalisée par un technicien Enedis, elle peut concerner une maison neuve suite à des travaux de raccordement au réseau ou un logement ancien si l'électricité y a été coupée. C'est votre fournisseur d'énergie qui se charge d'en faire la demande auprès d'Enedis après que vous ayez souscrit un contrat d'électricité.

L'ouverture du compteur permet aussi de régler la puissance souscrite au compteur. Cette intervention peut prendre jusqu'à 10 jours ouvrés dans le cas d'un logement neuf. En règle générale, les frais engendrés sont à la charge de l'occupant et sont identiques quel que soit l'opérateur choisi, EDF ou autre, et les modalités de l'offre souscrite.

Notez que si vous souhaitez changer de fournisseur pour votre logement actuel, vous n'aurez pas besoin de procéder à l'ouverture du compteur ou à la mise en service de l'électricité.

Est-ce Enedis qui se charge de l'ouverture de mon compteur ?

C'est Enedis, ex-ERDF, qui est chargé de procéder à l'ouverture de votre compteur d'électricité. C'est à votre fournisseur d'en faire la demande après que vous ayez souscrit un abonnement.

  • Si votre logement est déjà raccordé à l'électricité, cette opération peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrés .
  • Dans le cas contraire, Enedis devra effectuer au préalable les travaux de raccordement nécessaires.

C'est au propriétaire du logement ou à son bailleur de contacter Enedis pour demander un devis de raccordement. Évitez le lundi et privilégiez plutôt le samedi pour passer votre appel en préférant les heures creuses, pendant le déjeuner ou en toute fin d'après-midi. Une fois le logement raccordé au réseau, et si votre installation est aux normes, vous pourrez librement souscrire un contrat d'électricité auprès du fournisseur de votre choix et demander l'ouverture de votre compteur.

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Quelle est la différence entre la mise en service de mon compteur et l'ouverture de mon compteur ?

L'ouverture du compteur électrique et sa mise en service sont deux prestations différentes. L'ouverture du compteur est une opération nécessaire si l'électricité a été coupée ou s'il s'agit d'une première mise en service de l'électricité pour un logement neuf. Elle nécessite obligatoirement l'intervention d'un technicien Enedis. C'est votre fournisseur qui est chargé de fixer un rendez-vous avec le gestionnaire du réseau en votre nom.

Notez qu'en fonction de la période de l'année, les délais d'intervention peuvent être sensiblement allongés, notamment à la fin de l'été ou pendant les fêtes de fin d'année. Dans le cas d'un logement ancien, si l'électricité n'a pas été coupée, le compteur est déjà ouvert et sa mise en service ne nécessite pas le déplacement d'un technicien à votre domicile. Elle vous sera néanmoins facturée au même tarif.

Est-ce que je dois payer des frais pour ouvrir mon compteur d'électricité ?

L'ouverture d'un compteur d'électricité, qu'elle fasse suite à la construction d'un logement neuf ou au fait que l'électricité ait été coupée, entraine systématiquement des frais qui sont à la charge de l'occupant du logement concerné, qu'il soit propriétaire ou locataire. Avant de procéder à l'ouverture du compteur, il faut avoir souscrit une offre au tarif réglementé ou une offre de marché auprès du fournisseur de votre choix.

C'est à lui qu'il revient de contacter Enedis et de vous proposer un rendez-vous avec un technicien afin d'ouvrir et de mettre en service votre compteur.

  • Dans le cas d'un logement neuf, les frais d'ouverture d'un compteur s'élèvent à 48,82 € TTC pour une première mise en service standard dans un délai de 10 jours ouvrés. Il vous faudra débourser 85,79 € TTC pour une première mise en service express dans un délai de 5 jours ouvrés.
  • Dans le cas d'un logement ancien, les frais d'ouverture du compteur sont de 24,08 € TTC pour une mise en service standard dans un délai de 5 jours ouvrés, 61,05 € TTC pour une mise en service express sous 24 à 48h et 151,95 € TTC pour une mise en service d'urgence dans les 24 heures qui suivent la souscription de votre contrat.

Quels sont les délais pour l'ouverture de mon compteur d'électricité ?

  • Pour un logement neuf, les délais d'ouverture d'un compteur électrique sont de 10 jours ouvrés pour une mise en service standard ou de 5 jours ouvrés pour une mise en service express. Auparavant, il est nécessaire que le logement concerné ait été raccordé au réseau de distribution d'électricité et que les travaux d'extension aient été correctement effectués.
  • Dans le cas d'un logement ancien dont l'électricité a été coupée, les délais pour l'ouverture du compteur sont de 5 jours ouvrés pour une mise en service standard, de 24 à 48h pour une mise en service express et de moins de 24h pour une mise en service d'urgence.

Notez cependant que plus les délais sont courts, plus les coûts sont importants. C'est votre fournisseur qui en fait la demande auprès d'Enedis et prend rendez-vous avec un technicien en lui communiquant votre nom, votre adresse et la puissance souscrite dans le cadre de votre abonnement.

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