Mettre en service mon compteur Enedis

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L'ouverture du compteur électrique est une intervention préalable à la mise en service de l'électricité. Réalisée par un technicien Enedis, elle peut concerner une maison neuve suite à des travaux de raccordement au réseau. De même, elle peut être effectuée sur un logement ancien si l'électricité y a été coupée. C'est votre fournisseur d'énergie qui se charge d'en faire la demande auprès d'Enedis après votre souscription à un contrat d'électricité.

L'ouverture du compteur permet aussi de régler la puissance souscrite au compteur. Cette intervention peut prendre jusqu'à 10 jours ouvrés dans le cas d'un logement neuf. En règle générale, les frais engendrés sont à la charge de l'occupant. Ils sont identiques quel que soit l'opérateur choisi, EDF ou autre, et les modalités de l'offre souscrite.

Si vous souhaitez changer de fournisseur pour votre logement actuel, vous n'aurez pas besoin de procéder à l'ouverture du compteur.

Est-ce Enedis qui se charge de l'ouverture de mon compteur ?

C'est Enedis, ex-ERDF, qui est chargé de procéder à l'ouverture de votre compteur d'électricité. C'est à votre fournisseur d'en faire la demande après que vous ayez souscrit un abonnement.

  • Si votre logement est déjà raccordé à l'électricité, cette opération peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrés .
  • Dans le cas contraire, Enedis devra effectuer au préalable les travaux de raccordement nécessaires.

C'est au propriétaire du logement ou à son bailleur de contacter Enedis pour demander un devis de raccordement. Le logement raccordé au réseau, si votre installation est aux normes, vous pourrez alors souscrire un contrat d'électricité.

 

Quelle est la différence entre la mise en service de mon compteur et l'ouverture de mon compteur ?

L'ouverture du compteur électrique et sa mise en service sont deux prestations différentes. L'ouverture du compteur est une opération nécessaire s'il n'y a pas d'électricité dans le logement. Elle nécessite obligatoirement l'intervention d'un technicien Enedis. C'est votre fournisseur qui est chargé de fixer un rendez-vous avec le gestionnaire du réseau en votre nom.

Notez qu'en fonction de la période de l'année, les délais d'intervention peuvent être sensiblement allongés. Notamment à la fin de l'été ou pendant les fêtes de fin d'année. Si l'électricité n'a pas été coupée, la mise en service du compteur ne nécessite pas le déplacement d'un technicien. Elle vous sera néanmoins facturée au même tarif.

Est-ce que je dois payer des frais pour ouvrir mon compteur d'électricité ?

L'ouverture d'un compteur d'électricité, qu'elle fasse suite à la construction d'un logement neuf ou au fait que l'électricité ait été coupée, entraine systématiquement des frais qui sont à la charge de l'occupant du logement concerné, qu'il soit propriétaire ou locataire.

C'est à lui qu'il revient de contacter Enedis et de vous proposer un rendez-vous avec un technicien.

  • Dans le cas d'un logement neuf, les frais d'ouverture d'un compteur s'élèvent à 50,65 € TTC pour une première mise en service standard dans un délai de 10 jours ouvrés. Il vous faudra débourser 89 € TTC pour une première mise en service express dans un délai de 5 jours ouvrés.
  • Dans le cas d'un logement ancien, les frais d'ouverture du compteur sont de 14,18 € TTC pour une mise en service standard dans un délai de 5 jours ouvrés, 52,53 € TTC pour une mise en service express sous 24 à 48h et 146,84 € TTC pour une mise en service d'urgence dans les 24 heures qui suivent la souscription de votre contrat.

Quels sont les délais ?

  • Pour un logement neuf, les délais d'ouverture d'un compteur électrique sont de 10 jours ouvrés pour une mise en service standard ou de 5 jours ouvrés pour une mise en service express. Auparavant, il est nécessaire que le logement concerné ait été raccordé au réseau de distribution d'électricité et que les travaux d'extension aient été correctement effectués.
  • Dans le cas d'un logement ancien dont l'électricité a été coupée, les délais pour l'ouverture du compteur sont de 5 jours ouvrés pour une mise en service standard, de 24 à 48h pour une mise en service express et de moins de 24h pour une mise en service d'urgence avec Enedis.

Notez cependant que plus les délais sont courts, plus les coûts sont importants. C'est votre fournisseur qui en fait la demande auprès d'Enedis et prend rendez-vous avec un technicien en lui communiquant votre nom, votre adresse et la puissance souscrite dans le cadre de votre abonnement.