Crédit : les guides

Comment comparer des offres en rachat de crédit ?

Choisir son rachat de crédit, c’est avant tout comparer les offres commerciales formulées par les organismes prêteurs. Des mensualités de remboursement à la durée du prêt en passant par les frais annexes, plusieurs éléments déterminent le véritable coût du crédit, donc son intérêt financier.

Comment fonctionne un crédit renouvelable ?

Formule de crédit à la consommation, le crédit renouvelable est aussi connu sous le nom de crédit revolving. Facile d’accès et particulièrement souple, celui-ci semble la solution idéale pour répondre à certains besoins de financement. Qu’en est-il vraiment ?

Comment calculer le taux d'endettement ?

Avant de souscrire un crédit immobilier, un prêt auto ou même un crédit à la consommation, il est indispensable d'établir un diagnostic précis de vos finances et de connaître votre capacité de remboursement, notamment en calculant votre taux d’endettement.

Le rachat de crédit urgent

Un changement radical et imprévu dans sa situation personnelle, familiale ou patrimoniale peut aboutir au déséquilibre dans la gestion de ses finances voire à créer une situation de surendettement. Le rachat de crédit urgent est alors une option à envisager. Comment opérer un regroupement de crédits accéléré ? Réponse.

Le rachat de crédit quand on est à la retraite

Le passage à la retraite est synonyme de baisse de revenus de l’ordre de 30 %. Cette perte de pouvoir d’achat peut être contrebalancée grâce au rachat de crédit sénior qui entraine l’allègement des mensualités de remboursement de prêt. Quelles sont les singularités d’un rachat de crédit pour un retraité ? Explications.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ☆

Le rachat de crédit d'un prêt immobilier

Vous souhaitez bénéficier vous-aussi de la baisse des taux d’emprunt immobilier pour alléger votre situation financière ? L’une des solutions les plus répandues consiste à effectuer un rachat de crédit immobilier. Comment faire ? Suivez le guide !

Le rachat de crédit à la consommation

Le rachat de crédits consommation est une opération consistant à regrouper tous les crédits conso au sein d’un seul et unique emprunt. L’objectif est de décrocher un taux de prêt à la consommation global plus avantageux et de n’avoir plus qu’une échéance de remboursement mensuelle. Comment regrouper ses crédits à la consommation et quels sont les avantages ? On vous dit tout.

Le rachat de crédit pour financer des travaux

Construction d’une piscine, agrandissement du garage, rénovation d’une salle de bain : financer les travaux dans un logement réclame parfois un budget que tous ne pouvons pas mobiliser. Faut-il souscrire un nouveau crédit à la consommation pour faire face à ses dépenses ? D’autres alternatives comme le rachat de crédit de prêt travaux sont parfois plus pertinentes. Explications.

Comment calculer le coût d'un crédit auto ?

Démarreur fatigué, perte de puissance, panne en série… Votre décision est prise, vous allez changer de voiture. Pour cela, il est souvent nécessaire d’avoir recours à un crédit. Savoir calculer ce que vous coûtera celui-ci à terme est donc indispensable.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★

Peut-on faire un deuxième rachat de crédit ?

Oui, il est possible de faire un deuxième rachat de crédit même si l’opération nécessite de respecter certaines conditions. En réalité, le regroupement de prêts peut être réitéré à l’infini…en théorie. Alors, quelles sont les contraintes et les limites ? On vous dit tout.

Comment faire pour emprunter après 60 ans ?

Faire un emprunt après 60 ans est-il envisageable ? Oui, un prêt à la consommation par exemple ne pose généralement aucun souci car les séniors présentent un profil intéressant pour les organismes prêteurs : situation stable, moins de charges, constitution d’un patrimoine acquis, etc.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

Comment tirer profit d'un rachat de son prêt immobilier

Le rachat d'un crédit immobilier peut être particulièrement intéressant à l'occasion d'un changement de domicile ou d'une autre opération financière de grande envergure. Il vous permet en effet de soulager vos mensualités, en remplaçant votre prêt immobilier actuel par un autre, au taux moins élevé. Voici quelques conseils pour pleinement en profiter.

1 commentaire
  • Publié le
  • par

Les clés pour sortir gagnant d'un rachat de crédits

L'endettement excessif d'un foyer est un phénomène qui peut se déclarer d'une façon assez insidieuse et sans que les principaux intéressés s'en rendent nécessairement compte au départ : le remboursement d'un prêt contracté pour la réalisation de travaux dans la maison, auquel s'ajoute rapidement un crédit auto non prévu suite à la panne du véhicule familial ou encore un crédit renouvelable lié à une difficulté de trésorerie, sont autant de facteurs qui peuvent faire exploser le taux d'endettement du ménage. 

2 commentaires
1 note ★ ★ ★ ★ ★

Vos droits et recours en cas de litige

Recours amiable, médiation, consultation d'une association de consommateurs, saisie d'un tribunal... Le règlement d'un litige lié à un crédit à la consommation obéit à une suite logique d'étapes à respecter en vue de faire valoir vos droits.

1 commentaire
1 note ★ ★ ★ ★ ★

Qu'est-ce que l'amortissement d'un crédit ?

Les modalités de remboursement de votre prêt détermineront à la fois la somme totale qu'il vous coûtera et sa répartition dans le temps. JeChange fait le point sur tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la souscription d'un crédit.

3 commentaires
3 notes ★ ★ ★ ★ ★

Obtenir un prêt bancaire pour financer vos travaux

Installer une nouvelle terrasse en bois avant l’arrivée de l’été, obtenir le coup de pouce nécessaire pour creuser une piscine, ou tout simplement refaire l’isolation des combles pour recevoir des factures de gaz moins douloureuses l’hiver prochain… Le financement de travaux peut passer par l'obtention d'un prêt bancaire et faire l'objet de crédits affectés ou encore de prêts personnels.

PTZ+ : le Prêt à Taux Zéro Plus

Le Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ+) s'adresse à tout particulier, sous conditions de ressources, désireux de devenir propriétaire. Pour tout savoir des caractéristiques et spécificités relatives à ce crédit à intérêt nul (0 %), suivez le guide !

2 commentaires
2 notes ★ ★ ★ ☆ ☆

Vaut-il mieux renégocier ou racheter son crédit immobilier ?

Pour un emprunteur, vaut-il mieux renégocier ou bien procéder au rachat de son crédit immobilier ? Laquelle de ces deux options est la plus intéressante ? Au fond, quelle distinction établir entre un rachat et une renégociation de prêt ? Voilà autant de questions que nous posent fréquemment nos lecteurs et auxquelles Jérôme Krausz, expert Banque & Crédit chez JeChange, se propose de répondre.

31 commentaires
2 notes ★ ★ ★ ★ ★

La renégociation d'un crédit immobilier

Alors que le marché de l'emprunt frôle un plus-bas historique, il peut être tentant de vouloir renégocier à la baisse le taux d'intérêt de son prêt immobilier. Découvrez les principes de base d'une renégociation réussie et décrochez un taux moindre auprès de votre établissement bancaire en suivant le guide !

51 commentaires
7 notes ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

Le prêt étudiant garanti par l'État : quel taux ?

Le coût de la vie étudiante a connu une augmentation particulièrement sensible au cours de ces dernières années, ce qui a conduit à un début de banalisation du prêt étudiant garanti par l'État. Ci-dessous les principaux éléments à connaître sur ce produit aux spécificités multiples.

2 commentaires
  • Publié le
  • par

FICP : pour combien de temps ?

Qu'est-ce que le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) ? Un particulier fiché perd-il l'usage de sa carte bancaire ou chéquier ? Combien de temps une inscription au FICP dure-t-elle et comment obtenir sa radiation ?

3 commentaires
1 note ★ ★ ★ ★ ★
  • Publié le
  • par

Comment fonctionne le prêt relais ?

Le prêt relais vous permet d'acheter un bien important, dans l'attente de la revente de votre bien actuel. Pour cela, vous bénéficiez de l'apport d'une bonne partie du coût de ce bien, dont vous ne rembourserez que les intérêts.

9 commentaires
9 notes ★ ★ ★ ★ ★

Comment faire face à une situation de surendettement ?

Il est relativement courant pour un foyer français de cumuler plusieurs dettes liées par exemple à un crédit immobilier, un crédit auto et un petit crédit à la consommation. Dès lors que le remboursement de ces dettes occasionne davantage pour vous que de simples difficultés ponctuelles, au point que vous n’êtes ou ne serez bientôt plus en mesure de remplir vos engagements, vous ne serez alors plus considéré simplement comme « endetté » mais bien en « surendettement ». Il vous faut réagir sans délai.

3 commentaires
3 notes ★ ★ ★ ★ ★

Le taux nominal de votre crédit

Taux réel, taux fixe, taux variable ou encore réglementé... le taux nominal de votre crédit peut prendre de multiples formes, et n'est pas à confondre avec le TEG. Suivez le guide !

2 commentaires

Les différentes aides publiques pour votre prêt travaux

Les prêts travaux portent bien souvent sur des sommes conséquentes dont le remboursement peut s'étaler sur de nombreuses années. Avant de se lancer dans un crédit de ce type, il est donc vital de connaître et maîtriser les rouages des différentes aides accordées par l'Etat et auxquelles vous êtes susceptible de pouvoir prétendre.

Les étapes pour décrocher un crédit auto au meilleur taux

L’achat d’un véhicule représente un investissement qui peut se chiffrer en milliers d’euros pour les modèles de base, et en dizaines de milliers d’euros pour les conducteurs qui visent plutôt le haut de gamme. Difficile, dès lors, de réunir la somme nécessaire pour un paiement au comptant ! Le crédit auto, qui répond directement à ce besoin de financement, s’impose comme l’un des crédits à la consommation les plus répandus en France.

6 commentaires
4 notes ★ ★ ★ ★ ★

1er assistant personnel pour réduire toutes ses factures

Depuis notre centre d'appel dans le Sud-Ouest de notre beau pays, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes de souscription ou de résiliation de contrats.

À l'affût, ils cherchent pour vous les offres les plus intéressantes. Et surtout les moins chères.

Nos experts sont là pour vous