Délai de rétractation d'un crédit conso : délais et conséquences

Mis à jour le
minutes de lecture

La souscription à un crédit conso n’est pas anodine. Cette décision vous engage, et votre prêt doit être remboursé tous les mois. Heureusement, après signature de votre offre de prêt, vous avez le droit de changer d’avis dans les 14 jours ! Mais comment annuler un crédit ? Quid du délai de rétractation d’un prêt bancaire ?

⭐ Le délai de rétractation du crédit conso : en bref
📅 Quel délai de rétractation pour un prêt conso ?Le délai de rétractation pour un prêt conso est de 14 jours calendaires à compter de la date de signature de l’offre.
🕵️‍♀️ Quelles sont les conséquences d'une rétractation de prêt conso ?Si vous exercez votre droit à la rétractation d’un crédit conso dans le délai des 14 jours, alors la vente liée est annulée automatiquement, et sans pénalité. Le vendeur doit rembourser votre acompte.
💡 Quand commence le délai de rétractation de l'offre de prêt ?Le délai de rétractation du prêt bancaire démarre à la date de signature de l’offre de crédit.
❌ Comment faire une demande d'annulation de crédit conso ?Pour faire une demande d’annulation de crédit conso : remplissez le formulaire de rétractation disponible dans l’offre de prêt et envoyez-le par courrier recommandé avec accusé de réception.
💰 Quid du délai pour un crédit affecté (auto, travaux,..) ?
  • 3 jours calendaires en cas de livraison immédiate ;
  • sinon il prend fin dès réception du bien ou de la prestation.

📆 Délai de rétractation d'un crédit conso : 14 jours calendaires

Dans le cadre d’un crédit consommation : crédit affecté, crédit renouvelable ou prêt personnel, vous disposez d’un délai légal de rétraction de 14 jours calendaires après la signature. Selon l’Article L312-19 du Code de la consommation : “L'emprunteur peut se rétracter sans motifs dans un délai de quatorze jours calendaires révolus à compter du jour de l'acceptation de l'offre de contrat de crédit comprenant les informations prévues à l'article L. 312-28.

Si vous souhaitez exercer votre droit de rétractation, vous n’avez donc pas besoin de vous justifier.

📆 Comment compter 14 jours calendaires ?Pour compter 14 jours calendaires, vous devez compter 14 journées du calendrier : du lundi au dimanche, jours fériés compris.

Pour faire une rétractation de crédit conso, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet qui est joint à votre contrat de crédit conso :

  1. Complétez le formulaire ;
  2. Signez-le ;
  3. Envoyez-le à l’organisme prêteur avec un courrier recommandé avec accusé de réception.

🔺 Attention !La date d’envoi doit être comprise dans les 14 jours du délai de rétractation du crédit conso. La date du courrier recommandé avec accusé de réception sert de justificatif.

Dans le cadre de la rétractation d’un crédit affecté, la vente liée à la demande de crédit conso est automatiquement annulée et sans frais. Le vendeur n’a pas le droit de vous demander des pénalités ! Et si vous avez versé un acompte, il doit vous le restituer.

Si vous n’utilisez pas votre droit à la rétractation, alors une fois le délai dépassé, le crédit conso est considéré comme définitivement accepté.

👩‍⚖️ Offre de prêt et délai de rétractation : évolution de la loi sur l'annulation

Le délai de rétractation d’un crédit de 7 jours a été allongé lors de l’entrée en vigueur de la Loi Hamon en mars 2014. Le consommateur dispose maintenant d’un délai de 14 jours calendaires pour faire une demande d’annulation de crédit consommation.

L’organisme prêteur doit respecter le délai de rétraction du crédit, et il n’a pas le droit de verser les fonds durant cette période.

La Loi Hamon précise aussi que le vendeur a désormais l’obligation d’intégrer la mention du droit de rétractation du crédit dans ses conditions générales de ventes. Dans le cas contraire, le délai de rétraction du crédit conso est prolongé à 12 mois.

💡 Bon à savoir :Le vendeur doit préciser :

  1. Le délai de rétractation du crédit conso et les conditions d’applications ;
  2. La charge des frais de retour du produit : si cela n’est pas précisé, les frais sont à la charge du vendeur ;
  3. Les modalités d’exercice du droit de rétractation : le vendeur doit spécifier la procédure à suivre et fournir un formulaire de rétractation dans le contrat.

💡 Quid du délai de rétractation de 7 jours ? Le droit à la réflexion

Les principales dispositions liées au droit de rétractation sont entrées en vigueur avec la loi Scrivener du 10 janvier 1978.

La Loi Scrivener est la première loi qui a encadré les crédits :

  • L’offre de crédit doit comporter des mentions obligatoires : TAEG, montant à rembourser, frais et coût final.
  • L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours avant signature ;
  • Un délai de rétractation de 7 jours après la signature de l’offre est accordé à l’emprunteur. (changé par la suite)

Depuis, la loi Scrivener a subi des évolutions qui protègent davantage les consommateurs : augmentation de la durée du délai de rétractation, nouvelles obligations contractuelles pour le vendeur, etc.

Des précisions sont apportées dans le cas d’un crédit immo où l’organisme de crédit doit aussi :

  • Fournir un tableau d’amortissement détaillé ;
  • Détailler le montant des frais de dossiers ;
  • Rappeler les durées de validité de l’offre de prêt ;
  • Donner un délai de réflexion compris entre 10 jours minimum et 30 jours.

💡 Le saviez-vous ?Le délai de réflexion minimum est de 10 jours. L’offre de prêt peut être acceptée à partir du 11ème jour.

Existe-t-il un délai de rétraction de 8 jours pour un crédit ? Non, le délai de 8 jours correspond au déblocage des fonds. Cette opération peut avoir lieu au terme d’un délai de 8 jours ouvrés.

Le délai de rétractation légal pour un crédit conso affecté est de 14 jours calendaires. toutefois, il existe une exception : le délai abrégé. Cette disposition est idéale si vous avez besoin d’un crédit rapide.

Le consommateur peut faire une demande de livraison du bien ou du service avant la fin du délai de rétractation du crédit. Si la livraison est immédiate, alors le délai de rétractation du crédit est porté à 3 jours calendaires. Sinon le délai de rétractation prend fin à la date de livraison.

🔺 Attention :Un vendeur ne peut pas vous obliger à renoncer à votre droit de rétraction, selon l’article L121-21 du Crédit de la consommation : “Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle”.

📌 Exemple : Après la signature d’un crédit piscine, vous pouvez faire démarrer les travaux avant la fin du délai des 14 jours calendaires. Vous bénéficiez alors d’un délai abrégé.

⏱ Récapitulatif des délais pour un crédit conso
📅 Délai🤔 Délai de réflexion❌ Délai de rétractation💰 Délai de déblocage des fonds
⌛ Durée10 jours minimum et jusqu’à 30 jours14 jours calendaires7 jours
👉 PrécisionsLe consommateur dispose d’un délai de 10 jours minimum pour réfléchir. Il peut signer l’offre de crédit à partir du 11ème jour.Le consommateur doit se rétracter durant les 14 jours : en cas de rétractation du prêt, la date d’envoi du courrier recommandé avec accusé de réception fait foi.Les fonds peuvent être débloqués à partir du 8ème jour.

🙋‍♀️FAQ : tout savoir sur le délai de rétractation du crédit

📅 Quel délai pour se rétracter ?

Le délai légal de rétractation pour un crédit à la consommation est de 14 jours calendaires.

❌ Comment faire annuler un crédit à la consommation ?

Pour faire une demande d’annulation de crédit conso :

  • Renseignez le formulaire de rétractation joint à votre contrat de crédit.
  • Préparer un courrier recommandé avec accusé réception.
  • Envoyez-le à l’adresse indiquée.

🤷‍♀️ Quelles sont les conséquences de la rétractation du crédit ?

Lors de la rétractation du crédit dans le délai imparti, vous indiquez annuler le crédit et donc l’achat lié. Le vendeur doit annuler la vente sans frais, et doit vous rembourser votre acompte.

📉 Comment réduire le délai de rétractation ?

Pour réduire le délai de rétractation, vous devez rédiger un courrier pour demander un délai de rétractation du crédit abrégé. C’est possible dans le cadre d’un crédit affecté : crédit moto, auto, travaux etc. Vous devez demander la livraison du bien ou du service avant la fin du délai de 14 jours. Si la livraison est immédiate, votre délai est de 3 jours calendaires, sinon il prend fin dès réception de votre bien ou service.