Climatisation réversible : comment financer cet équipement ?

La climatisation réversible est bien pensée, c'est qu'elle combine la production de froid et la production de chaud. Comment ça marche ?

  • Publié le

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

La première chose à faire avant de faire poser une climatisation réversible à la maison, c’est de regarder l’isolation. En effet, un habitat mal isolé créera des déperditions et rendra l’appareil peu efficace. L’élaboration d’un bilan thermique vous permettra de faire le point, et de réaliser des travaux en fonction. De même, il permettra de déterminer la puissance de climatisation dont vous aurez besoin.

L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) se réalise en deux temps :

  • L’unité extérieure sera placée en dehors du logement, fixée au mur ou au sol. Elle sera installée en dehors des zones de passage. Il vous faudra prendre en compte la nuisance sonore pour déterminer l’endroit exact de la pose.
  • L’unité intérieure quant à elle sera de manière générale installée sur un mur, dans votre habitation. Pour faciliter la liaison frigorifique, il est conseillé d’installer les deux unités sur un même mur.
Une enfant mange de la pastèque devant un ventilateur

Pourquoi préférer une climatisation réversible à un climatiseur mobile ?

En effet, une différence non négligeable existe entre un système de climatisation réversible via une pompe à chaleur air/air et un climatiseur mobile.

Pour commencer, le climatiseur mobile permet de ne refroidir que par pièce, souvent de petite taille.

De son côté, la PAC air/air permet de diffuser de l’air, chaud ou froid, et va rafraîchir l’intégralité du logement. De même, elle est plus performante et va aussi le chauffer en hiver. Elle est moins énergivore, et plus efficace.

Vous l’aurez compris, même si son prix de départ est plus élevé, il est justifié par la qualité. Il s’agit là d’un investissement qui représente de nombreux avantages, tout en se positionnant dans une classe énergétique intéressante.

La pose d’une climatisation réversible est d’autant plus intéressante quand il s’agit d’un remplacement de mode de chauffage.

Toutefois, la mise en service doit obligatoirement être réalisée par un technicien agréé.

En plus de faire des économies d’énergie, la climatisation réversible vous permet de combiner fraîcheur et chauffage. De fait, cela vous fait aussi bénéficier d’un gain de place, car vous n’avez pas besoin de deux systèmes distincts au sein de votre habitation.

Afin d’apporter une aide financière aux particuliers qui souhaiteraient investir, plusieurs aides existent.

Financez vos travaux grâce au rachat de crédit !

Vous avez déjà plusieurs crédits en cours et vous souhaitez rénover votre logement ?
Regroupez vos crédits et bénéficiez d’une seule mensualité !

Les aides de l’Etat pour votre climatisation réversible

Les climatiseurs réversibles, ou pompe à chaleur air/air, utilisent l’air ambiant aussi bien pour refroidir que pour chauffer.

Ce système de climatisation peu énergivore entre dans le cadre de la politique de transition énergétique. De fait, elle est éligible à certaines aides de l’Etat. Ces aides sont bien souvent soumises à un plafond de ressources, dans le but de se diriger vers les foyers les plus modestes.

Aides à la climatisation réversible via les certificats d’énergie (CEE)

Les fournisseurs soutiennent les particuliers dans leur réduction de consommation énergétique. Dans ce but, plusieurs démarches et propositions de leur part, mais aussi un soutien financier. Cette dernière permet d’investir tant dans un changement de système de chauffage que dans l’isolation thermique du logement.

La prime de certificat pour une pompe à chaleur air/air, contrairement à une PAC air/eau, ne dépasse pas les quelques centaines d’euros. Cette aide varie en fonction de vos revenus, et se divise en deux catégories : les foyers modestes et les autres ménages. Pour obtenir le certificat d’énergie à l’achat de votre climatisation réversible, répond à plusieurs critères, notamment :

  • Le type de logement : la prime variera en fonction de la surface du logement à climatiser. En effet, vous n’aurez pas la même aide selon que vous habitez en maison ou en appartement.
  • La région où vous habitez : la prime dépendra aussi du département dans lequel vous résidez. En effet, la France est divisée en trois zones thermiques, dans lesquelles sont déterminés les besoins en chauffages.
  • La puissance et les performances de la pompe à chaleur que vous choisissez.

Ma prime rénov’ Sérénité

Ce dispositif s’applique lorsque le projet contient deux chantiers minimum ayant pour but de réduire la consommation énergétique. Il est donc possible d’investir dans une climatisation réversible par ce biais si son installation est accompagnée d’une autre action. Autrement dit, s’il y a une amélioration des menuiseries, ou bien de l’isolation par exemple.

Cette subvention est divisée en deux catégories. Les revenus estimés « très modestes », qui bénéficieront de 50 % du montant hors taxes des travaux, sous l’appellation de catégorie bleue. Vous trouverez ensuite la catégorie jaune. Celle-ci s’applique aux revenus modestes et permet à ces derniers d’avoir un financement de 35 % des travaux.

Pour la réalisation des travaux, vous êtes tenu de faire appel à une entreprise labellisée « reconnue garante pour l’environnement » (RGE). Le plafond de cette dernière s’élève à 20 000 €.

Eco-prêt à taux zéro

Ce dernier est l’équivalent d’un prêt bancaire, mais avec un taux d’intérêts nul. Comme le dispositif de MaPrimeRénov’, il ne peut être contracté pour l’achat seul d’une pompe à chaleur air/air. Toutefois, si cet investissement se cumule à un bouquet de plusieurs postes de travaux concernant une rénovation globale de votre foyer.

Pour pouvoir financer votre projet avec éco-prêt à taux zéro, il faut que le logement concerné soit votre résidence principale, ou qu’elle le devienne, que cette dernière ait plus de deux ans, et que les travaux soient réalisés par un artisan RGE.

Enfin, pour être éligible à l’éco-prêt à taux zéro, il vous faudra remplir au moins un de ces deux critères :

  • L’amélioration de la performance énergétique de votre habitat, en étant éligible à MaPrimeRénov’ Sérénité
  • Une amélioration de la performance globale de votre logement d’au moins 35 % par rapport à votre consommation énergétique d’avant travaux.

Dans le cadre d’un bouquet de travaux, cet éco-prêt est plafonné à 50 000 euros, depuis le début de l’année 2022, remboursable sur une durée maximale de 20 ans.

Un couple assis sur un canapé allume un climatiseur avec une télécommande

Le financement d’une climatisation réversible

La mise en place d’une climatisation réversible représente somme toute un budget selon le modèle choisi. De fait, comment le financer ?

Il faut en effet inclure au budget le prix d’achat, le coût de l’installation, mais aussi celui du raccordement au besoin ainsi que la main d’œuvre. Vous souhaitez un maximum de confort pour une consommation énergétique optimisée ? Pourquoi ne pas recourir aux différentes options ?

Crédit travaux

Le crédit travaux est plafonné à 75 000 € et permet de lisser le coût de l’opération sur plusieurs mois ou plusieurs années.

Il se divise en trois grandes catégories :

  • Le prêt personnel travaux, où le montant du prêt peut être utilisé à la convenance de l’emprunteur (travaux ou non),
  • le crédit affecté travaux. Contrairement au prêt personnel, la somme empruntée devra être dépensée pour la réalisation de travaux.
  • Enfin, les aides de l’Agence de l’Habitat, des dispositifs prévus pour les ménages aux revenus modestes.

Le rachat de crédit, une solution non négligeable !

Qu’il s’agisse d’équipements ou de confort, un bien immobilier demande des améliorations régulières. Cependant, ces améliorations sont synonymes de budget, chose que le propriétaire des lieux n’a pas forcément. Pour faire face à des travaux de grande envergure, comme de la rénovation thermique ou bien l’aménagement d’une nouvelle pièce, le premier réflexe est bien souvent le recours au crédit à la consommation.

Le rachat de crédit est une opération intéressante pour regrouper tous vos emprunts en cours. Il peut vous permettre d’alléger vos mensualités, et si vous avez contracté plusieurs crédits, cela vous permet, chaque mois, de rembourser un montant moins élevé que celui de vos différentes mensualités additionnées. Toutefois, le temps de remboursement quant à lui sera allongé. De fait, au quotidien, votre budget est allégé et vous pouvez financer un nouveau projet sans alourdir vos mensualités. Pourquoi ne pas en profiter pour faire installer une climatisation réversible ?

Quel que soit le choix vers lequel vous vous orientez, l’équipe experte CréditUnique se met à votre disposition pour faire le tour de vos possibilités et vous aider dans vos démarches. Un appel gratuit vous offre une étude de dossier et un accompagnement pour trouver la meilleure solution, adaptée à vos besoins et à votre portefeuille. N’hésitez plus !

Financez votre projet grâce au rachat de crédit !

Vous avez déjà plusieurs crédits en cours et de nouveaux projets en tête ?
Regroupez vos crédits et bénéficiez d’une seule mensualité !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 25 avis