Résiliation Bouygues : comment résilier son offre box ou mobile ?

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Résilier vos contrats internet ou mobile est une étape indispensable si vous souhaitez souscrire chez un nouveau fournisseur. Combien de temps prend la clôture de votre abonnement ? Y a-t-il des frais de résiliation ? Existe-t-il des délais à respecter ? Quand faut-il effectuer ces démarches ? Qui contacter ? Je Change vous indique la marche à suivre.

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Comment procéder à la résiliation Bouygues d’une offre mobile  ?

Vous pouvez arrêter votre forfait mobile Bouygues Telecom à tout moment avec un préavis de 10 jours à compter de votre demande, mais il est également possible d’effectuer la résiliation à une date ultérieure si besoin, ce qui peut être avantageux selon les délais d’ouverture de votre nouvelle ligne.

En revanche, selon votre motif, les démarches ne seront pas les mêmes. Découvrez toutes les informations utiles sur les frais de résiliation Bouygues et les démarches à effectuer.

 Résilier votre forfait mobile Bouygues en cas de déménagement à l'étranger

Vous partez vous installer à l'étranger et souhaitez résilier votre forfait mobile ? Rien de plus simple : il vous suffit de contacter votre opérateur par téléphone, par courrier ou bien en vous connectant sur votre Espace Client Bouygues.

Si vous choisissez cette dernière option, rendez-vous sur votre espace client en cliquant sur «Mon compte». Entrez vos identifiants, puis cliquez sur «Je souhaite résilier mon forfait Bouygues».

Attention, pour résilier sans frais votre forfait mobile Bouygues en cas de déménagement dans une zone non couverte en France ou à l’étranger, il faut impérativement envoyer un justificatif correspondant à votre situation au service Bouygues Telecom de résiliation.

Vous cherchez un nouveau forfait mobile ? Utilisez notre comparateur forfaits mobile JeChange . Celui-ci vous permet de trouver et de comparer en quelques clics les offres mobiles disponibles chez les différents opérateurs du marché.

 Résilier votre forfait mobile Bouygues en cas de changement de fournisseur

Vous souhaitez changer de fournisseur et opter pour une offre plus adaptée à vos besoins ? C'est tout à fait possible ! En revanche, si vous décidez de résilier votre abonnement avant le terme d'un engagement, des frais de résiliation s'appliquent.

Cependant, si vous avez opté pour un forfait Bouygues sans engagement, soit un abonnement mobile de la gamme B&YOU, vous êtes libre de résilier votre forfait mobile à tout moment, sans frais.

Si vous souhaitez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro actuel, vous n’avez pas besoin de résilier votre offre Bouygues mobile. Il vous suffit de communiquer à votre futur opérateur mobile votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur) lors de votre nouvelle souscription. Il se chargera ainsi du transfert de votre numéro et de la résiliation de votre forfait Bouygues mobile. Pour obtenir votre code RIO, appelez depuis la ligne mobile concernée le 3179 (boite vocale gratuite). De plus, la portabilité de votre numéro est une démarche gratuite et commune à tous les opérateurs.

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Comment procéder à la résiliation de votre Bbox Bouygues ?

Vous n’avez plus besoin de votre abonnement Internet Bbox ? Vous pouvez arrêter votre contrat Internet à tout moment.

Comme pour les offres mobiles, l'arrêt de votre offre Internet Bouygues sera effective au minimum après 10 jours à compter de la prise en compte de votre demande. Elle peut avoir lieu plus tard si vous le précisez dans votre lettre de résiliation Bouygues. Mais attention, des frais peuvent être appliqués sur votre dernière facture.

 Résilier votre Bbox Bouygues en cas de déménagement

Vous êtes sur le point de déménager et souhaitez résilier votre abonnement pour souscrire un contrat à votre nouvelle adresse ? Sachez que le transfert de votre ligne Bbox est gratuit. Bouygues Telecom s'occupe de toutes les démarches pour déménager votre ligne à votre nouveau domicile.

Comment ça marche ? Il vous suffit simplement de déclarer votre déménagement auprès de Bouygues et l'opérateur se charge du reste. Notez cependant que si votre offre Bbox ne vous convient plus, vous pouvez faire évoluer votre offre selon vos besoins.

Pour profiter de vos services Internet Bouygues dès votre arrivée dans votre nouveau logement, votre demande de déménagement Bbox doit être effectuée 20 jours avant la date prévue. Vous pouvez réaliser cette demande de déménagement jusqu’à 90 jours avant le jour J.

Pour cela, rendez-vous dans votre espace client Bouygues Telecom. Allez dans la rubrique «Ma Bbox», puis «Adresse d’installation» et «Déclarer mon déménagement». Certaines informations vous seront demandées:

  • la date de votre déménagement ;
  • votre nouvelle adresse précise ;
  • le numéro de téléphone de votre nouveau domicile ;
  • le nom de l’ancien occupant du logement si vous le connaissez.

 Résilier votre Bbox Bouygues en cas de changement de fournisseur

Vous n'êtes pas satisfait de l'offre à laquelle vous avez souscrit ? Vous avez du mal à trouver une offre qui vous convienne ? Bref, vous souhaitez changer de fournisseur.

Selon la date à laquelle vous avez souscrit à votre offre, les frais de résiliation s'élèveront entre 49€ et 59€ car Bouygues Télecom doit procéder à la fermeture technique de la ligne. Cela peut être gratuit dès lors que vous avez un motif légitime.

En revanche, si votre abonnement n'est pas encore arrivé à terme, vous pourrez résilier votre abonnement uniquement sous conditions, par courrier, téléphone, ou directement via votre Compte Client.

Notez que si vous avez souscrit à plusieurs offres, vous devrez choisir celle que vous souhaitez résilier.

Enfin, si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone fixe chez votre nouveau fournisseur Internet, vous n’avez pas besoin d’effectuer une demande de résiliation Bouygues Télécom. Le nouvel opérateur se charge de le faire avec votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Pour l'obtenir, composez le 3179 depuis votre téléphone fixe. La portabilité de votre numéro de téléphone fixe est gratuite.

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Frais de résiliation Bouygues : calcul et remboursement

Si vous résiliez votre offre avant la fin de la période d'engagement, vous serez contraints de verser des frais de résiliation. Or, il est possible d'obtenir le remboursement des frais de résiliation Bouygues dans certains cas.

Comment calculer ses frais de résiliation Bouygues ?

Si votre offre mobile ou Internet Bouygues comporte une période minimale d’engagement et que cette dernière n’est pas encore terminée au moment de votre annulation, vous êtes redevable de frais liés à votre engagement.

Il est important de connaître ces pénalités avant d’effectuer votre demande. Vous pouvez d’ailleurs effectuer une simulation de vos frais de résiliation Bouygues sur le site de l’opérateur.

Si votre abonnement Internet Bbox (ou votre forfait mobile Bouygues) n’est plus soumis à une période minimale d’engagement, vous pouvez mettre un terme à votre contrat sans frais de résiliation Bouygues. Dans tous les cas, les conditions de résiliation sont encadrées par la loi Chatel.

Tableau explicatif des conditions de résiliation des offres Bouygues mobile
Situation d'engagementFrais
Période d’engagement terminéeAucun
Engagé depuis moins de 12 moisIntégralité des mensualités restantes de la 1e année + 25% des mensualités de la 2e année
Engagé depuis plus de 12 mois25% du montant restant jusqu'au terme de l’engagement contractuel
Tableau explicatif des conditions de résiliation des offres Bouygues Internet
Date de souscriptionFrais
Avant le 23 mars 2015 (sans engagement)Frais fixes de 49€
Après le 23 mars 2015 (engagement 12 mois)Frais fixes de 59€ (+ Intégralité des mensualités restantes jusqu’au terme du contrat si vous êtes encore engagé)
Avant le 11 avril 2016 (sans engagement)Frais fixes de 49€ ou 59€ (selon si l’offre a été souscrite avant ou après le 23 mars 2015)
Après le 11 avril 2016 (engagement 12 mois)Frais fixes de 59€ (+ Intégralité des mensualités restantes jusqu’au terme du contrat si vous êtes encore engagé)

Bon à savoir Dans le cas où Bouygues modifierait votre contrat de façon unilatérale, vous pouvez résilier sans frais dans une période de 4 mois consécutive à la mise en place des nouvelles conditions (Code de la Consommation, article L224-33).

Comment obtenir le remboursement des frais de résiliation Bouygues ?

Dans le cadre d’un changement de fournisseur internet, votre futur opérateur peut prendre en charge vos frais de résiliation jusqu’à 100 €.

Bénéficiez-en et demandez le remboursement des frais de résiliation Bouygues à votre nouvel opérateur Internet.

Dans le but d'effectuer ce remboursement nouvel opérateur vous demandera votre dernière facture Bouygues mentionnant ces frais.

Pour information, dans le cadre d’un abonnement mobile, les opérateurs ne proposent pas d’offre de remboursement de frais de résiliation Bouygues mobile.

Si vous résiliez votre abonnement Internet ou votre forfait mobile en cas de motif légitime, vous pouvez demander le remboursement des frais de résiliation Bouygues :

  • chômage suite à un licenciement, redressement, liquidation judiciaire, ou surendettement.
  • décès du titulaire de la ligne,
  • déménagement hors zone couverte (en France et à l’étranger),
  • échec de la portabilité entrante,
  • mise en détention,
  • hospitalisation de longue durée, handicap, maison de retraite,
  • mise sous tutelle

Vous devez envoyer une demande au service résiliation Bouygues en précisant vos coordonnées et le motif de l'arrêt de votre abonnement. Attention, vous devez impérativement joindre les pièces justificatives correspondant à votre situation. Le service client évaluera alors la conformité de votre demande.

À l’inverse, si vous souhaitez souscrire à une offre Bouygues, vous pouvez effectuer votre souscription en ligne ou en contactant un de nos conseillers JeChange. Les conseillers JeChange vous accompagnent pour résilier votre abonnement mais aussi pour choisir un forfait mobile.

Lettre de résiliation Bouygues : comment faire ?

Si vous souhaitez mettre fin à votre abonnement Bouygues Télécom sans conserver votre numéro de téléphone, vous devez envoyer un courrier à l'opérateur par lettre recommandée à l’adresse suivante :

Bouygues Telecom
Service Clients
TSA 59013, 60643 CHANTILLY CEDEX

Afin de rédiger votre lettre de résiliation, vous pouvez trouver des modèles en ligne comme celui présenté ci-dessous. Veillez bien à préciser s’il s’agit d’un abonnement Internet ou mobile dans l’objet de votre courrier et indiquez votre numéro de contrat.

Votre Prénom et votre Nom
Votre adresse, votre code postal et votre ville
Votre numéro de téléphone
Votre numéro client Bouygues Telecom
Votre adresse mail


Service Clients (Bbox ou mobile) Bouygues Telecom
TSA 59013
60643 Chantilly Cedex
Fait le (date), à (lieu).

Objet : Demande de résiliation de mon offre (précisez Internet ou mobile) Bouygues Telecom

Madame, Monsieur,

Je vous informe de ma volonté de mettre un terme à mon abonnement Bouygues Telecom (mobile ou Bbox), référencé sous le numéro de contrat suivant : (numéro client Bouygues Telecom).

(Choisir l’une des options suivantes)

1. Ma période d’engagement étant arrivée à terme, merci de faire le nécessaire à réception de cette lettre et de m’envoyer un courrier confirmant la résiliation de mon contrat.

2. Ma demande de résiliation est motivée par (précisez le motif : déménagement, sinistre, chômage après licenciement, etc.). Ainsi, conformément aux CGV et à l'article L. 224-39 du Code de la Consommation, je vous prie de bien vouloir procéder à la résiliation de mon contrat sans frais dans les dix jours suivant la réception de cette lettre.

3. Ma période d’engagement n’étant pas encore terminée, je m’engage à m’acquitter des mensualités restantes conformément aux dispositions prévues dans le contrat. Merci de faire le nécessaire à réception de cette lettre et de m’envoyer un courrier confirmant la résiliation de mon contrat.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Votre Prénom et Nom
Votre signature

Lorsque Bouygues Télécom aura reçu votre lettre, vous recevrez rapidement une confirmation accompagnée d’une facture de clôture de compte. S’il s’agit d’une offre Internet, vous recevrez également un bon de restitution que vous devrez utiliser pour renvoyer vos équipements.

Bon à savoir Dans le cas d’un abonnement souscrit après le 23 mai 2015, si vous restituez bien vos équipements dans un délai de 30 jours suivant la confirmation, vous recevrez une prime de restitution de 59€. Le cas échéant, Bouygues Télécom vous remboursera le montant de votre dépôt de garantie, soit 49€.

Résilier son abonnement Bouygues par téléphone et en ligne

Contacter le service résiliation Bouygues par téléphone

Le service résiliation Bouygues est joignable par téléphone au 1064 du lundi au samedi de 8h à 20h, et pourra vous accompagner sans problème dans vos démarches. Il en va de même dans le cadre d’une annulation d’assurance mobile Bouygues.

Résiliation de son contrat Bouygues en ligne

Votre résiliation Bouygues mobile peut également être demandée depuis votre espace client. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique «Mon forfait et mes options» de la ligne mobile à résilier et cliquez sur «Je n’ai plus besoin de la ligne» en bas de la page. Laissez-vous ensuite guider par les différentes étapes de résiliation Bouygues.

Que faire après avoir résilié son contrat Bouygues ?

Vous venez de résilier votre abonnement Internet ou votre promo forfait mobile Bouygues auprès du service client de l'opérateur ? Pour finaliser la rupture de votre contrat, il vous reste encore quelques démarches à effectuer auprès de votre opérateur.

Après avoir résilié votre abonnement Bouygues Telecom, un mail vous sera envoyé. Il vous indiquera la marche à suivre pour finaliser la rupture de votre contrat. Il vous faudra notamment restituer l'ensemble des équipements fournis par l'opérateur. C'est-à-dire, non seulement la Bbox et le décodeur, mais aussi les câbles, les filtres, le boitier d'alimentation, le guide et le CD d'installation. Les équipements doivent être renvoyés à l'adresse suivante :

CORDON ELECTRONICS
11 rue du Nouette
Quai Bâtiment A6 - ZI de Quévert
22977 DINAN

Attention Vous devez impérativement renvoyer l'ensemble de ces éléments sous 30 jours. À défaut, des pénalités vous seront appliquées. Vous trouverez les bordereaux de retour dans le mail.

Une fois la restitution de vos équipements effective, Bouygues procède au remboursement de votre dépôt de garantie sous un délai de 10 jours, si vous en aviez versé un au moment de votre inscription.

Enfin, après la résiliation de votre abonnement Bbox, vous gardez un accès à votre espace client pendant 12 mois pour consulter vos dernières factures. Pour le forfait mobile résilié, n'oubliez pas de renseigner une adresse e-mail de contact sur votre Espace Client. Celle-ci vous permettra en effet de continuer à pouvoir accéder à votre Compte Client pendant un an à partir de la date d'arrêt de votre abonnement.