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Résiliation Bouygues : tout connaître pour arrêter votre abonnement internet ou mobile

Forfait mobile trop coûteux par rapport à vos besoins réels, abonnement Internet problématique, service client laissant à désirer… En un mot, l'offre que vous avez souscrite chez Bouygues Telecom ne vous convient plus ? Savez-vous que vous pouvez à tout moment mettre un terme à votre contrat ?

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Utilisez le test ADSL de Bouygues Telecom pour savoir immédiatement si votre ligne est éligible aux offres de ce fournisseur internet.

La résiliation de votre contrat d’abonnement internet ou mobile est une étape indispensable si vous souhaitez souscrire un abonnement chez un nouveau fournisseur. Combien de temps prend la clôture de votre abonnement ? Est-ce payant ? Existe-t-il des délais à respecter ? Quand faut-il effectuer ces démarches ? Qui contacter ? Je Change vous indique la marche à suivre.

Comment procéder à la résiliation Bouygues d’une offre mobile ?

Vous pouvez mettre un terme à votre forfait mobile Bouygues Telecom à tout moment avec un préavis de 10 jours à compter de la réception de votre demande de résiliation.

A noter qu’en fonction de votre période d’engagement, des frais de résiliation Bouygues mobile peuvent être appliqués sur votre dernière facture.

Découvrez toutes les informations utiles sur les frais de résiliation Bouygues ainsi que sur les démarches à effectuer pour arrêter votre contrat mobile chez cet opérateur.

Résilier votre forfait mobile Bouygues en cas de déménagement

Vous partez vous installer à l’étranger ? Vous souhaitez résilier votre forfait mobile ? Rien de plus simple : il vous suffit de contacter votre opérateur par téléphone, par courrier recommandé ou encore en vous connectant directement sur votre Compte Client.

Si vous optez pour cette dernière option, rendez-vous sur votre compte client en cliquant sur « Mon compte » (http://www.bouyguestelecom.fr/mon-compte/resiliation-formulaire/modalites). Entrez vos identifiants, puis cliquez sur « Je souhaite résilier mon forfait Bouygues ».

Attention, pour résilier sans frais votre forfait mobile Bouygues en cas de déménagement dans une zone non couverte en France ou à l’étranger, il faut impérativement envoyer un justificatif correspondant à votre situation au service Bouygues Telecom de résiliation.

Résilier votre forfait mobile Bouygues en cas de changement de fournisseur

Vous souhaitez changer de fournisseur et opter pour une offre mieux adaptée à vos besoins ? Plus économique ? Moins contraignante ? C’est tout à fait possible, mais payant dans certains cas ! Notez en effet que la souscription d’un forfait mobile pas cher Bouygues Telecom implique un engagement de 12 ou 24 mois. Si vous décidez de résilier votre abonnement avant le terme, vous aurez donc des frais à régler.

Plusieurs méthodes sont à votre disposition pour effectuer cette démarche : via votre Compte client, par téléphone ou encore par courrier recommandé. Avant de vous engager dans une procédure de résiliation, sachez que celle-ci est encadrée par la loi (Loi Chatel). Que dit celle-ci ? Notamment que si vous résiliez un abonnement avant son terme, vous devez payer les redevances restantes jusqu’à la fin de la première année puis seulement 25% des échéances mensuelles jusqu’à la fin de la deuxième année dans le cas où vous vous êtes engagé pour 24 mois.

Si vous êtes engagé sur une période minimale de 12 mois, vos frais de résiliation Bouygues s’élèveront à la totalité des mois restant dus jusqu’à la date de fin d’engagement.

A noter que le montant des frais de résiliation concernant votre ligne mobile Bouygues vous sera précisé dans le mail de confirmation de votre demande de résiliation.

Et enfin, si vous avez opté pour un forfait mobile Bouygues sans engagement c’est-à-dire un abonnement mobile de la gamme B&YOU, vous êtes libre de résilier votre forfait mobile à tout moment, sans aucun frais de résiliation.

Autre information importante, si vous souhaitez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de mobile actuel, vous n’avez pas besoin d’envoyer une lettre de résiliation Bouygues mobile ou d’effectuer une demande de fin de contrat via votre espace client.

Il vous suffit de communiquer à votre futur opérateur mobile votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur) lors de votre nouvelle souscription. Le code RIO est un code à 12 caractères (chiffres et lettres). Votre nouvel opérateur se chargera ainsi du transfert de votre numéro de téléphone mobile et de la résiliation de votre forfait mobile Bouygues.

Pour obtenir votre code RIO, appelez depuis la ligne mobile concernée le 3179 (boite vocale gratuite). A la fin de votre appel, vous recevrez en plus automatiquement un SMS avec votre RIO. Autre indication, la portabilité de votre numéro est une démarche gratuite et commune à tous les opérateurs.

Bon à savoir : pour trouver un nouveau forfait mobile qui correspond à vos besoins ainsi qu’à votre budget, vous pouvez utiliser notre comparateur forfait mobile JeChange. Celui-ci vous permet de trouver et de comparer en quelques clics les offres mobiles disponibles chez les différents opérateurs du marché.

Comment procéder à la résiliation Bouygues d’une offre internet ?

Vous n’avez plus besoin de votre abonnement internet Bbox ? Vous pouvez arrêter votre contrat internet à tout moment.

La résiliation de votre forfait internet Bouygues sera réalisée au minimum 10 jours à compter de la prise en compte de votre demande, ou plus tard si vous le précisez dans votre lettre de résiliation Bouygues.

Attention, des frais de résiliation peuvent être appliqués sur votre dernière facture par cet opérateur internet.

Résilier votre abonnement internet Bouygues en cas de déménagement

Vous êtes sur le point de déménager ? Vous souhaitez résilier votre abonnement pour souscrire un contrat à votre nouvelle adresse ? Sachez que le transfert de votre ligne Bbox est gratuit et que Bouygues Telecom s’occupe de toutes les démarches pour déménager votre ligne à votre nouveau domicile (bonne nouvelle : ce service est aussi valable si vous êtes une entreprise).

Comment ça marche ? Vous déclarez simplement votre déménagement Bouygues et l’opérateur se charge du reste. Notez cependant que si votre offre Bbox ne vous convient plus, vous pouvez faire évoluer votre offre selon vos besoins sans qu’il ne vous faille nécessairement passer par une résiliation.

A noter que pour profiter de vos services internet dès votre arrivée dans votre nouveau logement, votre demande de déménagement Bbox doit être effectuée 20 jours avant la date prévue. Vous pouvez réaliser cette demande de déménagement internet jusqu’à 90 jours avant le jour J.

Pour cela, rendez-vous dans votre espace client Bouygues Telecom, dans la rubrique « Ma Bbox », puis « Adresse d’installation » et « Déclarer mon déménagement ». Certaines informations vous seront demandées :

  • la date de votre déménagement ;
  • votre nouvelle adresse précise ;
  • le numéro de téléphone de votre nouveau domicile ;
  • le nom de l’ancien occupant du logement si vous le connaissez.

Résilier votre abonnement internet Bouygues en cas de changement de fournisseur

Vous n’êtes pas satisfait de l’offre à laquelle vous avez souscrit ? Vous avez trouvé un abonnement mieux adapté à vos besoins personnels ou professionnels ? Bref, vous souhaitez changer de fournisseur pour un forfait internet moins cher.

Sachez que cela vous coûtera entre 49 euros et 59 euros en raison de la fermeture du service par Bouygues Telecom si vous n’êtes plus engagé ou 0 euro si vous avez un motif légitime.

En revanche, si votre abonnement n’est pas encore arrivé à terme, vous ne pourrez résilier votre abonnement que sous conditions de délais, voire en réglant certaines pénalités. Vous pouvez résilier votre abonnement internet par courrier (voir le paragraphe ci-dessous) ou directement via votre Compte Client. Voici la marche à suivre :

  1. Rendez-vous sur votre compte client en cliquant sur « Mon compte » en haut à droite : http://www.bouyguestelecom.fr/mon-compte/resiliation-formulaire/modalites.
  2. Entrez vos identifiants et connectez-vous.
  3. Cliquez sur « Je souhaite résilier » et finalisez la demande de résiliation de votre Bbox.

Notez que si vous avez souscrit à plusieurs offres, vous devrez choisir celle que vous souhaitez résilier.

En revanche, si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone fixe chez votre nouveau fournisseur internet, vous devez lui communiquer votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur).

Votre nouveau fournisseur internet s’occupera alors du transfert de votre numéro de ligne fixe et de la résiliation de votre contrat internet Bbox chez Bouygues. Vous n’avez donc pas besoin d’effectuer une demande de résiliation Bouygues Telecom. Pour obtenir le RIO de votre ligne fixe, composez le 3179 depuis votre téléphone fixe (boite vocale gratuite). La portabilité de votre numéro de téléphone fixe est gratuite.

Comment résilier sans frais de résiliation Bouygues ?

Si votre contrat mobile ou internet Bouygues comporte une période minimale d’engagement et que cette dernière n’est pas encore terminée au moment de votre résiliation, vous êtes redevable de frais liés à votre engagement.

Il est important de connaître ces pénalités avant d’effectuer votre demande de résiliation Bouygues. Vous pouvez d’ailleurs effectuer une simulation de vos frais de résiliation Bouygues sur le site de l’opérateur dans la rubrique « Assistance ».

Si votre abonnement internet Bbox (ou votre forfait mobile Bouygues) n’est plus soumis à une période minimale d’engagement, vous pouvez mettre un terme à votre contrat sans frais de résiliation Bouygues.

Notez cependant, que pour la partie box internet, cet opérateur applique tout de même des frais de résiliation liés à la fermeture technique du service. Si vous avez souscrit à une offre internet Bbox avant le 23 mars 2015, ces frais de résiliation s’élèvent à 49 euros.

Si vous avez souscrit à une offre Bbox à partir du 23 mars 2015, l’opérateur Bouygues Telecom applique des frais de résiliation liés à la fermeture du service de 59 euros.

Bon à savoir : dans le cadre d’un changement de fournisseur internet, votre futur opérateur peut prendre en charge vos frais de résiliation jusqu’à 100€.

Pour en bénéficier, vous devez demander le remboursement des frais de résiliation Bouygues à votre nouvel opérateur internet en ligne ou via un formulaire de remboursement dédié.

Pour effectuer le remboursement des frais de resiliation Bouygues, votre nouvel opérateur vous demandera votre dernière facture Bouygues mentionnant les frais de résiliation.

Pour information dans le cadre d’un abonnement mobile, les opérateurs ne proposent pas d’offre de remboursement de frais de résiliation bouygues mobile.

Autre point important, si vous résilier votre abonnement internet ou votre forfait mobile en cas de motif légitime, vous pouvez demander l’exonération des frais de resiliation Bouygues. Voici les motifs légitimes pour résilier sans frais de résiliation Bouygues :

  • chômage suite à un licenciement,
  • décès du titulaire de la ligne,
  • déménagement hors zone couverte (en France et à l’étranger),
  • échec de la portabilité entrante,
  • mise en détention,
  • hospitalisation de longue durée, handicap, maison de retraite,
  • mise sous tutelle,
  • problème de réseau,
  • redressement, liquidation judiciaire, ou surendettement.

Pour résilier sans frais en cas de motif légitime, vous devez envoyer une demande au service résiliation Bouygues en précisant vos coordonnées (nom, prénom, numéro de la ligne concernée, numéro de client Bouygues) et le motif de résiliation.

Attention, il est impératif de joindre les pièces justificatives correspondantes à votre situation. La conformité de votre demande de résiliation est ensuite évaluée par le service client Bouygues Telecom.

Comment contacter le service résiliation Bouygues ?

Pour résilier votre forfait Bouygues Telecom, plusieurs méthodes sont à votre disposition. Si vous souhaitez effectuer votre demande par courrier, il vous faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse de résiliation Bouygues mobile suivante :

Bouygues Telecom

Service Clients

TSA 59013, 60643 CHANTILLY CEDEX

Le service résiliation Bouygues est aussi joignable par téléphone au 1064 du lundi au samedi de 8h à 20h notamment dans le cadre d’une résiliation d’assurance mobile Bouygues.

Votre résiliation Bouygues mobile peut également être demandée depuis votre espace client. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Mon forfait et mes options » de la ligne mobile à résilier et cliquez sur « Je n’ai plus besoin de la ligne » en bas de la page. Laissez-vous ensuite guider par les différentes étapes de resiliation Bouygues.

A l’inverse, si vous souhaitez entrer en contact pour souscrire à Bouygues, vous pouvez effectuer votre souscription en ligne ou en contactant un de nos conseillers JeChange. Les conseillers JeChange vous accompagnent pour résilier votre abonnement mais aussi pour choisir un forfait mobile.

Pour la résiliation de votre abonnement internet Bbox de Bouygues Telecom, vous pouvez contacter le service résiliation en envoyant une lettre de résiliation Bouygues en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Bouygues Telecom

Service Résiliation

60 436 NOAILLES CEDEX

Vous avez aussi la possibilité de contacter le service client Bouygues Telecom par téléphone. Le numéro du service résiliation Bouygues pour la partie internet est le 1064, ce numéro de téléphone est joignable du lundi au samedi de 8h à 20h.

Modèle de lettre de résiliation Bouygues

Nom, prénom, adresse, téléphone, mail

Votre numéro du contrat

Madame, Monsieur,

« Je vous informe que je désire résilier mon abonnement Bouygues Telecom Mobile contracté sous le numéro (numéro du contrat). Mon forfait actuel est (nom du forfait) pour la ligne (numéro de téléphone portable).

Conformément aux conditions générales de vente, j’arrive à la fin de la période minimum d’abonnement et je suis libre d’exiger la résiliation qui doit prendre effet dès que le préavis légal est achevé. Bien entendu, je vous remercie de cesser rapidement les virements automatiques qui sont liés à mon forfait. »

Comment se déroule l’après-résiliation Bouygues ?

Vous venez de résilier votre abonnement Internet ou votre promo forfait mobile Bouygues auprès du service client de l’opérateur ? Pour finaliser la rupture de votre contrat il vous reste quelques démarches à effectuer auprès de votre opérateur.

  • Résiliation de votre forfait internet

Après avoir résilié votre abonnement Bouygues Telecom, une confirmation par mail vous sera envoyée vous indiquant la marche à suivre pour finaliser la rupture de votre contrat. Il vous faudra notamment restituer l’ensemble des équipements fournis par l’opérateur. C’est à dire, non seulement la Bbox et le décodeur mais aussi les câbles, les filtres, le boitier d’alimentation, le guide et le CD d’installation. Attention, vous devez impérativement renvoyer l’ensemble de ces éléments sous 30 jours. A défaut, des pénalités vous seront appliquées. Côté pratique, vous trouverez dans le mail les bordereaux pour renvoyer gratuitement votre matériel ainsi qu’une liste des points Relais situés à proximité à de votre domicile pour déposer votre colis.

Autre indication, une fois la restitution de vos équipements internet effective, le fournisseur Bouygues procède au remboursement de votre dépôt de garantie sous un délai de 10 jours, si vous en aviez versé un au moment de votre inscription.

Et enfin, après la résiliation de votre abonnement Bbox, vous gardez un accès à votre espace client pendant 12 mois pour consulter vos dernières factures.

  • Résiliation de l’offre auprès de l’opérateur mobile

Une fois votre forfait mobile résilié, n’oubliez pas de renseigner une adresse e-mail de contact sur votre Espace Client. Celle-ci vous permettra en effet de continuer à pouvoir accéder à votre Compte Client pendant un an à partir de la date de résiliation. Vous pourrez ainsi consulter vos anciennes factures, ou encore déverrouiller votre mobile.

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