Code PIN, code PUK : comment les retrouver ?

Codes PIN et PUK sont indispensables pour utiliser votre portable et votre carte SIM en toute sécurité. Vous avez oublié votre code PIN ? Vous ne connaissez pas votre code PUK ? Pas de panique, JeChange vous explique comment les retrouver !

  • Publié le

Vous venez de bloquer votre smartphone après avoir rentré trois fois un code PIN erroné ? Pour le débloquer, il vous suffit d’indiquer votre code PUK. De quoi s’agit-il exactement ? Où trouver ce code PUK ? Comment procéder ? JeChange vous dit tout.

Code PIN : qu’est-ce que c’est et comment le trouver ?

Avec votre mobile, il est important de retenir votre code PIN (Personal Identification Number), il s’agit d’un code d’accès à 4 chiffres. Celui-ci est indiqué sur la carte plastique sur laquelle votre SIM était attachée.

Quelle est son utilité ?

Avoir un code permet de protéger la confidentialité de vos données personnelles, afin que personne d’autre ne puisse se servir de votre portable. Votre carte SIM possède donc un code PIN, cette garantie de sécurité permet de débloquer votre carte à chaque fois que vous allumez votre mobile.

Il est aussi possible d’ajouter un code PIN 2 pour sécuriser certaines fonctionnalités de votre smartphone, par exemple empêcher l’envoi de SMS. Ce code est très utile si vous êtes amené à prêter votre téléphone.

Code PIN oublié ou perdu : passez au PUK !

Vous avez rentré à trois reprises un code PIN erroné et votre carte SIM s’est bloquée ou vous l’avez tout simplement oublié ? Vous ne savez plus où vous avez noté votre code d’accès ? Rassurez-vous, vous pouvez déverrouiller votre mobile grâce au code PUK.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché.
Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Code PUK : comment le retrouver ?

Le code PUK (Personal Unblocking Key) est un code de secours composé de 8 chiffres qui permet de débloquer votre SIM lorsque vous avez indiqué trois fois de suite un code PIN erroné.

Vous le trouverez sur le support plastique de votre carte SIM. Et si vous ne parvenez pas à mettre la main dessus, pas de panique, vous pouvez appeler le service client de votre opérateur pour lui demander de vous le communiquer. Vous disposez de 10 essais pour ce code PUK. Une fois votre mobile débloqué, vous devez choisir un nouveau code PIN.

Changer son code PIN : comment procéder ?

Vous pouvez le changer dans les paramètres de « Sécurité » de votre téléphone. Une fois ce changement effectué, n’oubliez pas de le noter pour le retrouver rapidement en cas d’erreur !

Certains smartphones proposent d’enlever cette sécurité. Cependant, on vous déconseille de désactiver cette fonction, car elle reste une mesure de sécurité efficace si quelqu’un vole votre mobile ou tout simplement si vous le perdez.

Comment le retrouver ?

Si vous n’avez jamais changé votre code PIN, vous pouvez le retrouver ! Vous le trouverez sur le support plastique de votre carte SIM que vous avez reçu au moment de votre abonnement.

Désimlocker votre mobile : qu’est-ce que ça signifie ?

Lorsque vous achetez un mobile chez un opérateur, ce dernier ne peut marcher qu’avec une carte SIM de ce même opérateur. Si vous souhaitez utiliser votre téléphone avec un autre opérateur, il faut le «  désimlocker  », c’est-à-dire le débloquer. Pour cela, avec le code IMEI de votre téléphone. Contactez votre opérateur ou rendez-vous dans votre espace client pour effectuer une demande de « désimlockage ». Le numéro de série (IMEI) se trouve à l’intérieur de votre téléphone généralement à l’emplacement de la SIM.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché.
Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 1468 avis