Comment retrouver vos codes PIN et PUK ?

Codes PIN et PUK sont indispensables pour utiliser votre téléphone portable en toute sécurité. Vous avez perdu votre code PIN ? Vous ne connaissez pas votre code PUK ? Pas panique, JeChange vous dit comment les retrouver !

Un clavier de chiffres pour rentrer un code Pin s’affiche sur un écran de mobile

Vous venez de bloquer votre smartphone après trois tentatives erronées d’entrer votre code PIN ? Pour la débloquer il vous suffit de taper votre code PUK. Cela ne vous dit sans doute pas grand-chose : alors, de quoi s’agit-il exactement ? Où trouver ce code ? Comment procéder ? A qui s’adresser ? JeChange vous dit tout.

Qu’est-ce que votre code PIN et comment le trouver ?

Pour profiter pleinement de votre mobile, il est indispensable de connaître et de retenir certains codes, parmi lesquels figurent d’abord votre code PIN (Personal Identification Number). De quoi s’agit-il exactement ? Tout simplement d’un code d’accès composé de 4 chiffres qui vous sont communiqués avec votre carte SIM lors de votre abonnement mobile. Comment trouver votre code PIN ? C’est simple, vous ne pouvez pas le manquer, il figure en effet sur la carte plastique sur laquelle la carte SIM est attachée. Notez qu’il est fortement recommandé de connaître ce code secret par cœur, tout en le conservant également dans un endroit sûr, au cas où…

Code PIN : quelle est son utilité ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi avoir besoin d’un code secret pour accéder et vous servir de votre propre téléphone mobile ? A première vue, la question semble tout à fait légitime. Et bien, tout simplement pour protéger la confidentialité de vos données personnelles. Votre carte SIM possède en effet un code PIN afin que personne d’autre que vous ne puisse s’en servir. Véritable garantie de sécurité, le code PIN est donc ni plus ni moins qu’un mot de passe qui vous permet de débloquer votre carte chaque fois que vous allumez votre smartphone.

Notez qu’il existe aussi un code PIN 2, sorte de protection additionnelle permettant de sécuriser certaines fonctionnalités de votre portable (bloquer l’envoi de SMS ou MMS ou leur lecture par exemple). Loin d’être un simple gadget, le code PIN 2 peut s’avérer particulièrement utile s’il vous arrive de prêter votre téléphone, et ce afin de protéger efficacement toutes vos données ou conversations privées.

Ne déclarez pas forfait

Faire des économies sur votre facture de téléphone, c’est possible ! JeChange a fait le tri parmi toutes les offres du marché. Pour découvrir le nom du forfait le moins cher qui correspond à vos besoins, utilisez notre comparateur !

Je compare

Vous avez oublié votre code PIN de déblocage SIM : quel recours ?

Coup de fatigue, précipitation… Votre carte SIM s’est verrouillée suite à plusieurs tentatives erronées d’entrer votre code PIN ? Et impossible de vous souvenir de votre code ? Ni de retrouver l’endroit où vous en avez conservé la trace écrite ? Ce sont naturellement des choses qui arrivent. Rassurez-vous, vous pouvez encore avoir accès à votre mobile. Mais pour cela, vous devez connaître ou retrouver votre code PUK (et oui, ça ne s’invente pas).

Qu’est-ce que votre code PUK et comment le retrouver ?

Votre code PUK (« Personal Unblocking Key », c’est-à-dire Clé de déblocage personnel) est un code de secours composé de 8 chiffres qui sert à débloquer votre carte SIM quand vous avez introduit trois fois de suite un mauvais code PIN. Celui-ci vous est communiqué au moment de votre abonnement en même temps que votre carte SIM. Si pour une raison ou pour une autre, vous en avez perdu la trace, tout n’est pas perdu. En effet, si vous ne parvenez pas à mettre la main sur votre code PUK vous pouvez toujours contacter le service client de votre opérateur pour lui demander de vous le communiquer. Notez que le conseiller client vous demandera quelques informations afin de retrouver votre contrat.

Débloquer votre téléphone et choisir un nouveau code PIN : comment procéder ?

Vous disposez à nouveau de votre code PUK ? Parfait. A présent, entrez les huit chiffres sur votre mobile pour procéder au déblocage de votre téléphone. Attention à ne pas vous tromper plus de 10 fois : au dixième échec votre téléphone se bloquera cette fois définitivement ! Vous allez à présent pouvoir choisir un nouveau code PIN. Quel que soit votre téléphone, la modification du code PIN est assez simple. En fonction de votre système d’exploitation (iOS, Android, Windows) vous trouverez un onglet « Sécurité » dans lequel vous allez pouvoir modifier votre code PIN. Faites votre choix en tapant une nouvelle combinaison à quatre chiffres, puis noter votre nouveau code pour être certain de le retrouver rapidement la prochaine fois…

Attention, de nombreux smartphones proposent de supprimer cette sécurité afin de vous éviter de retaper ce code à chaque redémarrage de votre téléphone. Il n’est pas recommandé de désactiver cette fonction qui reste une mesure de sécurité efficace, notamment en cas de vol ou de perte.

Que signifie « désimlocker » votre mobile ?

Vous avez acheté votre mobile chez l'un des opérateurs du marché ? Ne soyez pas étonné mais votre nouveau téléphone ne pourra fonctionner qu'avec une carte SIM de ce même opérateur. Si vous souhaitez utiliser votre téléphone avec une carte SIM d’un autre opérateur, il vous faudra au préalable le « désimlocker », autrement dit le débloquer. Rien de bien compliqué : il vous suffit de rechercher le code IMEI de votre téléphone. Il s’agit d’un code que vous trouverez sur la batterie ou à l’emplacement de la carte SIM. Une fois ce code en votre possession contactez votre opérateur ou rendez-vous dans votre espace client afin de faire une demande de « désimlockage ». Ce déverrouillage de votre mobile peut prendre quelques heures, voire plusieurs jours selon les opérateurs.

Et si vous changiez ?

Depuis combien de temps êtes-vous chez le même opérateur ? C’est peut-être le temps de changer de forfait, non ? Nos conseillers JeChange vous aident à changer d'opérateur pour profiter de nouveaux services et faire des économies !

Rappel gratuit
0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆