Téléphonie fixe par Internet pour les appels à l’étranger : ce qui est gratuit et ce qui ne l’est pas

Au moment d’appeler un proche en voyage à l’étranger c’est toujours la panique. Combien cela va-t-il me coûter ? Est-ce gratuit ? Puis-le faire depuis mon poste fixe ? Quelle différence de tarif entre un fixe ou un mobile ? Suivez le guide !

Un homme téléphone avec son mobile dans le couloir d’un aéroport

D'une manière générale, le coût d'un appel à l'étranger depuis votre box dépend de deux choses : du pays concerné et du poste que vous souhaitez joindre, fixe ou mobile.

Pour faire simple, et cela vaut pour plus d'une centaine de pays, c'est souvent gratuit vers les fixes et payant vers les mobiles. Notez que contrairement à une idée reçue, même quand c'est payant, ce n'est pas si cher que ça.

En dernier recours, il existe également de nombreuses applications gratuites qui vous permettent de passer des communications vocales à l'autre bout du monde par Internet sans le moindre frais.

Passer un appel à l'étranger depuis un poste fixe vers un poste fixe via Internet

La plupart des abonnements Internet offrent aujourd'hui la possibilité d'appeler gratuitement vers un fixe à l'étranger depuis un poste fixe branché à votre box vers près d'une centaine de destinations. Cette liste comprend souvent la grande majorité des pays européens et les principaux pays d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Asie, d'Afrique et d'Océanie.

Pour les pays n'appartenant pas à ce bouquet, des surcoûts sont appliqués par les opérateurs. À part Free, tous appliquent un tarif de mise en relation de 15 à 35 centimes d'euros par appel pour les pays hors zone. S'ajoute ensuite un tarif à la minute s'échelonnant de 10 centimes jusqu'à 3 euros.

Comptez généralement chez Orange de 23 à 74 centimes d'euros pour les appels vers des fixes hors zone, de 0,11 centimes à 1 euros chez SFR, de 0,15 à 0,99 centimes chez Free et de 0,10 à 3 euros chez Bouygues.

Si vous comptez passer régulièrement des appels vers un pays exotique hors zone, n'hésitez donc pas à consulter le détail des grilles tarifaires de chaque opérateur.

Passer un appel à l'étranger depuis un poste fixe vers un mobile via Internet

Passer un coup de fil depuis votre box vers un mobile à l'étranger est rarement gratuit avec les abonnements de base Internet et téléphonie fixe. Selon les opérateurs, la gratuité ne concerne que quelques destinations comme les États-Unis ou la Chine.

Free possède un bouquet de base un peu plus étendu que ses concurrents mais ce n'est pas non plus la panacée. Pour tous les pays hors zone, des surcoûts sont à prévoir. Ils comprennent un tarif de mise en relation et un tarif de communication facturé à la minute. Ces frais ne sont néanmoins pas si élevés que ça.

  • Chez Bouygues, ils sont quasiment identiques à ceux prévus pour un appel vers un fixe, soit entre 20 et 60 centimes d'euros la minute.
  • Chez Orange, les mobiles de l'Europe entière sont accessibles depuis un poste fixe pour moins de 30 centimes la minute.
  • Il n'y a que chez SFR que les tarifs de mise en relation et de communication à la minute vers un mobile sont sensiblement plus élevés que pour un appel vers un fixe.

Si vous ne voulez pas vous abîmer les yeux en épluchant les grilles tarifaires de chaque opérateur, sachez aussi que la plupart des offres haut de gamme donnent aujourd'hui la possibilité d'appeler gratuitement un mobile à l'étranger depuis votre box pour de nombreux pays.

Faites des économies

Un abonnement internet, c’est un budget à l’année… Vous ne pensez pas que vous pourriez faire des économies ? Chez JeChange on en est convaincu ! C'est notre métier de vous aider à faire des économies. Découvrez les offres internet de nos partenaires !

Je découvre

Passer un appel gratuit à l'étranger via Skype ou Google Talk

Si vous n'avez pas de poste fixe ou que vous bénéficiez d'un abonnement Internet sans téléphonie, il vous est quand même possible de passer des appels gratuitement vers l'étranger.

Pour cela, vous devez passer par une application qui utilise Internet pour transmettre les données vocales, comme Skype ou Google Talk. Accessibles depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile connecté à votre box, elles vous permettent de passer des coups de fil dans le monde entier et même jusqu'au fin fond de la Sibérie sans dépenser un kopeck.

Skype est la première application du genre. Pour pouvoir l'utiliser, vous et votre interlocuteur devez chacun vous créer gratuitement un compte après l'avoir téléchargée. Les communications sont ensuite totalement gratuites.

Le principe est le même pour Google Talk, l'application de téléphonie par Internet de Google. Les appels à l'international sont gratuits, à condition que votre interlocuteur utilise également Google Talk.

C'est le point noir de ces applications. Elles ne communiquent pas entre elle, vous devez connaître le pseudo de votre correspondant et attendre qu'il soit connecté à l'application concernée pour pouvoir le joindre.

Passer des appels internationaux gratuits depuis un ordinateur via une application d'appel sur PC

Aux côtés de Skype et de Google Talk, il existe de très nombreux logiciels ou applications qui permettent de passer un appel à l'étranger gratuitement en passant par Internet. On les appelle des fournisseurs de VoIP (Voice over Internet Protocol).

Citons notamment Nimbuzz qui permet de regrouper plusieurs services de messageries instantanée et de VoIP sur une unique application ou Talkster qui permet d'appeler à bas coût sur n'importe quel poste fixe dans le monde. Ces différents services permettent de limiter les frais si vous souhaitez entrer en relation avec un correspondant situé dans un pays qui n'est pas couvert par votre forfait.

Pour en profiter pleinement, vous devez néanmoins toujours être connecté à Internet. Notez que la qualité des communications vocales depuis un ordinateur via une application de VoIP est souvent très bonne, voire meilleure que celle des communications via le réseau de téléphonie fixe et mobile.

La plupart des offres de téléphonie fixe par Internet permettent de passer gratuitement des appels vers des fixes situés à l'étranger depuis votre box. Si votre correspondant n'est pas situé dans une zone couverte par votre abonnement ou qu'il ne possède pas de poste fixe, n'hésitez pas à utiliser une application de VoIP depuis un ordinateur.

Besoin d’un conseil ?

ADSL, fibre optique, box 4G… vous êtes perdu parmi les offres ? Demandez conseil à JeChange pour trouver une box internet rapide, fiable et bon marché. Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous font des offres Internet sur-mesure !

Rappel gratuit

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆