Annonce - Service JeChange

Tout savoir sur la fibre optique

Mis à jour le
minutes de lecture

  1. Qu'est-ce que la fibre optique ?
  2. Quelle est la différence entre la fibre et le câble ?
  3. Quelle est la différence entre le cuivre et la fibre ?
  4. La fibre peut-elle « tuer » le cuivre ?
  5. Comment déploie-t-on un réseau en fibre optique ?
  6. Pourquoi dit-on souvent que l'ADSL est « l'ancêtre » de la fibre ?
  7. Quels sont les principaux avantages offerts par la fibre ?
  8. Pourquoi le déploiement de la fibre coûte-t-il si cher ?
  9. L'ensemble des foyers français sera-t-il raccordé à la fibre ?
  10. Où en est-on du déploiement de la fibre à l'heure actuelle ?

Qu'est-ce que la fibre optique ?

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique particulièrement fin, apte à conduire de la lumière et servant à transmettre des données. Le signal, contenu dans un cœur cylindrique entouré d'une gaine protectrice, est transporté par une lumière laser. Cette lumière peut aisément être transportée sur des centaines, voire des milliers de kilomètres. Au-delà, la fibre possède la faculté recherchée de permettre des communications à des débits particulièrement élevés.

Quelle est la différence entre la fibre et le câble ?

La fibre optique est employée à l'intérieur d'une gaine et tirée :

  • dans les rues : déploiement dit « horizontal »,
  • puis dans les immeubles : déploiement dit « vertical »,
  • enfin jusque dans les logements : on parle de « raccordement final ».

Il s'agit là d'un raccordement FTTH.

Mais la fibre ne doit pas être confondue avec le câble, dit « câble coaxial » – le fameux « câble antenne », par lequel Numericable-SFR offre à ses abonnés un accès au très haut débit. Numericable-SFR possède déjà un réseau de câble coaxial qui lui confère un avantage certain sur ses concurrents. En effet, le câble coaxial ne subit que peu de pertes sur de faibles distances et reste un excellent support pour suppléer la fibre.

Numericable-SFR fibre a donc opté pour un raccordement de ses abonnés par la technologie FTTB et non FTTH : avec cette technologie, du pied de l'immeuble jusqu'à l'abonné, Numericable-SFR a fait le choix de substituer le câble coaxial à la fibre. Les puristes récuseront donc l'appellation de « fibre » pour Numericable-SFR, étant considéré que le câblo-opérateur utilise du câble coaxial pour la partie terminale du raccordement de ses clients.

Quelle est la différence entre le cuivre et la fibre ?

Le cuivre comme la fibre sont deux technologies distinctes et à ne pas confondre. L'ADSL passe par le réseau en cuivre classique déployé par Orange – anciennement France Télécom – afin d'introduire le téléphone dans les foyers.

L'ADSL demeure encore de nos jours la technologie dominante quant à l'accès Internet en haut débit en France.

La fibre peut-elle « tuer » le cuivre ?

L'objectif de généralisation de la fibre optique en France soulève la question de la pertinence de maintenir en parallèle un réseau de cuivre. À ce propos, les pouvoirs publics ont confié à Paul Champsaur, ancien président de l'ARCEP, une mission d'étude à ce sujet. Une expérimentation a d'ailleurs débuté en 2014 dans la commune francilienne de Palaiseau, laboratoire d'une migration généralisée vers le tout-optique. Sujet hautement complexe que celui de l'extinction du réseau cuivre, puisqu'une indemnisation de l'opérateur historique est à prévoir, France Télécom jouissant pour l'heure du monopole de la desserte en cuivre.

Comment déploie-t-on un réseau en fibre optique ?

La fibre optique suit un trajet articulé en deux temps :

  1. le déploiement « horizontal » est le fait de l'ensemble des opérateurs, lesquels vont tirer des câbles en zones urbaines – essentiellement – comme rurales,
  2. le déploiement « vertical » est réalisé par un opérateur, choisi par la copropriété, consistant à raccorder la fibre tirée jusqu'en bas d'un immeuble vers chacun des appartements.

Pourquoi dit-on souvent que l'ADSL est « l'ancêtre » de la fibre ?

Comme son nom l'indique – pour les plus anglophones d'entre nous du moins – l'ADSL fournit un débit asymétrique. C'est-à-dire que le flux de données transporté est plus conséquent dans un sens que dans l'autre. Ici, le débit de données montant d'une communication ADSL (upload) est bien plus faible que le débit descendant (download).

Le débit maximal disponible dans le sens descendant varie notamment en fonction de l'atténuation subie par les signaux durant leur trajet sur la ligne de l'abonné, de la longueur et du diamètre de la ligne… mais dépasse rarement les 20 Mbit/s pour la technologie la plus avancée : l'ADS2+.

À titre de comparaison, la fibre optique autorise des débits nettement plus élevés, atteignant les 100 Mbit/s au minimum. Indéniablement plus performante que l'ADSL, la fibre permet l'avènement du très haut débit dans les foyers quand l'ADSL a permis de diffuser puis démocratiser l'accès au haut débit en France.

Quels sont les principaux avantages offerts par la fibre ?

La fibre est particulièrement appréciée tant pour des raisons « techniques » que d'« usages ».

Côté technique, la fibre permet des débits bien plus élevés que la technologie ADSL et peut transporter des données sur de très longues distances quasiment sans subir d'atténuation du signal conduit. A contrario du cuivre, la fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui est un gage de qualité, et permet des débits symétriques, ce que l'ADSL n'autorise pas.

Côté usages, le déploiement de la fibre a de sérieux atouts à faire valoir en vue de séduire plus d'un internaute. D'une part, elle rend possible un accès ultra-rapide à Internet. Les débits atteints permettent par exemple de télécharger un film dans des délais inégalés. D'autre part, elle offre à plusieurs utilisateurs d'un même foyer raccordé la possibilité de faire des usages simultanés (surfer sur le Web, téléphoner, regarder la télévision en HD) des offres triple ou quadruple play sans contrainte liée au partage des débits. Enfin, elle ouvre la voie à de nouvelles technologies sans cesse plus innovantes, telles que le fait de recevoir des flux audiovisuels en 3 dimensions.

Pourquoi le déploiement de la fibre coûte-t-il si cher ?

Le coût du déploiement de la fibre optique en France est le pendant de celui de la 4G pour les télécoms. Ces deux technologies sont des postes d'investissement particulièrement lourds pour les opérateurs qui en assument la charge. La principale raison à ce coût est la construction d'un réseau ex nihilo.

Ne pouvant pas emprunter le réseau cuivré classique, le déploiement de la fibre sur le territoire national jusqu'au raccordement de la boucle chez les utilisateurs finaux représente d'onéreux investissements. Tant en termes de technologie que de voirie, les opérateurs ne peuvent pas s'appuyer sur une quelconque infrastructure préexistante.

Bien que l'estimation du montant final de la facture varie, l'ARCEP avait chiffré « la couverture complète du territoire français en FTTH a environ 21 milliards sur 15 ans », fin 2011. Une estimation jugée « basse » chez les opérateurs, qui misent plutôt sur le double.

L'ensemble des foyers français sera-t-il raccordé à la fibre ?

En théorie, oui. C'est du moins la promesse faite aux Français par les gouvernements successifs. En pratique, les zones moins denses demeurent toujours les « parents pauvres » du plan FTTH. En effet, pour l'heure, les opérateurs ont privilégié l'équipement des plus grandes agglomérations françaises au détriment de zones moins peuplées et/ou plus difficiles d'accès. Toutefois, le PFTHD adopté en février 2013 a réaffirmé l'objectif de couvrir l'ensemble du territoire français d'ici à 2022.

Déploiement de la fibre optique en France
État des déploiements des réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné au 30 juin 2017 – Source : ARCEP

En attendant, l'ARCEP a officialisé le lancement du VDSL2 et son déploiement commercial. Cette technologie, qui améliore substantiellement les performances de l'ADSL sans toutefois égaler celles de la fibre, constitue un pis-aller le temps le temps du déploiement de la fibre sur l'ensemble de l'Hexagone.

Où en est-on du déploiement de la fibre et quelles sont les offres ?

L'ARCEP a mis en place un « Observatoire du Haut et Très Haut Débit en France ». Au 30 juin 2017, le régulateur recensait un peu plus de 6 millions d'abonnements Internet à très haut débit – contre 2 millions au 31 décembre 2013 – soit 37 % du nombre total de logements éligibles à la fibre. En juillet 2017, plus d'un abonnement Internet actif sur cinq est à très haut débit.

Ainsi, si vous envisagez de souscrire un forfait Internet fibre, il vous faut avant toute chose faire le point sur les différents types de raccordement avec lesquels votre ligne téléphonique est compatible, ce qui conditionnera le futur débit de votre connexion : ADSL pour du haut débit, fibre optique ou VDSL2 pour du très haut débit. Par ailleurs, si votre logement se situe dans une zone de dégroupage (partiel ou total), vous pourrez éventuellement bénéficier de formules triple ou quadruple play.

Pour vous permettre d'identifier rapidement les offres auxquelles vous avez accès auprès de SFR, RED by SFR, Orange, Free ou encore Bouygues Telecom, JeChange met à votre disposition un test de dégroupage et d'éligibilité à la fibre de votre ligne. Vous pourrez alors découvrir l'ensemble des abonnements disponibles depuis votre domicile, et les comparer afin de trouver le contrat le mieux adapté à vos besoins, au meilleur prix.