L'essentiel à connaître sur la fiche standardisée d'information (FSI)

Lors de la souscription d'un crédit immobilier, un particulier est libre de souscrire l'assurance emprunteur proposée par la banque prêteuse, mais aussi de sélectionner un autre assureur plus compétitif. Encore faut-il, toutefois, que cet assureur propose des garanties au moins équivalentes à celles de la banque ! C'est tout l'intérêt de la « fiche standardisée d'information », ou « FSI ».

La fiche standardisée d'information précise l'ensemble des garanties contenues dans l'assurance emprunteur proposée par la banque. Un document bien utile si vous souhaitez vous assurer auprès d'un organisme tiers et ainsi économiser !

Les Français restent fidèles à leur banque pour leur assurance de prêt

Soumis par admin le

Si elle n'est pas imposée par la loi, la souscription d'une assurance emprunteur est généralement inévitable pour obtenir un crédit. L'assurance de prêt représente une part importante du coût total payé par les emprunteurs. C'est en effet sur ce poste que les établissements de prêt font le plus de marge, ce qui leur permet d'assumer les faibles taux d'intérêt qu'ils proposent actuellement, notamment en matière d'emprunts immobiliers.

Le marché de l'assurance de prêt progresse toujours plus… mais la délégation d'assurance ne décolle pas. Pour quelles formules optent les Français ?

Assurance de prêt inadaptée : prouver la faute du banquier ne suffit pas

Soumis par admin le

Signer l'assurance emprunteur fournie par votre banque les yeux fermés, au moment de souscrire un crédit immobilier, n'est pas seulement déconseillé d'un point de vue financier. La désillusion peut aussi être cruelle lorsque vous rencontrez plus tard des difficultés, et réalisez soudainement que le contrat souscrit n'est pas aussi généreux que vous le pensiez !

Selon de récents arrêts, démontrer un défaut d'information de la part de votre banquier ne suffit pas. Il faut également apporter la preuve qu'une meilleure information vous aurait conduit à choisir une autre assurance.

Une généralisation de la complémentaire santé... à 5 % des Français ?

Soumis par admin le

Entrée en application au 1er janvier 2016, la généralisation de la mutuelle d'entreprise au 1er janvier 2016 a été abondamment présentée comme un pas important vers le principe d'une complémentaire santé pour tous. Cependant, les changements apportés sont-ils aussi radicaux qu'ils en ont l'air ? Une récente étude publiée par la DREES permet d'en douter.

Statistique insolite. Bien avant la généralisation de la mutuelle d'entreprise en début d'année 2016, une récente étude de la DREES a mis en évidence que pas moins de 95 % des Français étaient déjà couverts par une mutuelle ou un autre organisme de complémentaire santé.

Salariés précaires : vers une aide à la souscription d'une mutuelle ?

Soumis par admin le

Bientôt une vraie complémentaire santé accessible à tous ? Alors même que la mutuelle d'entreprise devient obligatoire pour tous les salariés à compter du 1er janvier 2016, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 (PLFSS 2016) s'intéresse à la situation particulière des travailleurs précaires et en contrat à durée déterminée.

Après la généralisation de la mutuelle santé à tous les salariés qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, le gouvernement s'interroge sur le cas des salariés précaires pour qui ce dispositif est plus délicat à mettre en pratique.

Généralisation de la complémentaire santé : le PLFSS 2016 sous le feu des critiques

Soumis par admin le

Alors que la généralisation de la mutuelle santé aux salariés peine encore à se mettre en place à l'approche de son échéance, prévue au 1er janvier 2016, l'inclusion de mesures visant à étendre ce dispositif aux retraités dans le PLFSS pour 2016 ranime le feu des critiques. Absence de concertation, « non-sens de solidarité », insuffisance du dispositif... les protestations se multiplient !

Le processus de généralisation de la mutuelle santé n'en finit pas de faire parler de lui ! Les mesures d'extension de ce dispositif aux retraités prévues par le PLFSS pour 2016 ont déclenché une nouvelle vague de protestations.