Enedis Service Client : coordonnées, contact et téléphone

Mis à jour le
minutes de lecture

Le service client d'Enedis est disponible par téléphone au 09 70 83 19 70, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Le service client d'Enedis est à contacter pour une demande de raccordement, une intervention technique ou une demande d'information sur son compteur électrique. Pour un dépannage en urgence, le numéro d'Enedis est le 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département). Pour écrire un courrier au service client d'Enedis, l'adresse postale est 34 place des corolles, 92079, LA DEFENSE.

Comment contacter le service client Enedis ?

Le gestionnaire de réseau Enedis met à votre disposition différents canaux pour le joindre, en fonction de vos préférences.

Contacter le service client Enedis par téléphone

Mise en service du compteur électrique, panne de courant, nombreuses sont les situations qui peuvent vous amener à contacter le service client d’Enedis par téléphone : 09 70 83 19 70. Pour joindre Enedis pour un dépannage ou une urgence, il suffit de composer le 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département). Les conseillers sont joignables 7j sur 7 et 24h sur 24.

Numéro de téléphone Enedis pour les particuliers

En tant que particulier, vous pouvez effectuer votre demande de raccordement par téléphone, en appelant le service client Enedis spécialisé dans les raccordements (le centre d’Accueil Raccordement Électricité - ARE).

À titre informatif, cette démarche peut également s'effectuer en ligne via l’espace de raccordement Enedis connect afin de créer leur dossier personnel.

Pour vous aider dans cette démarche, voici un tableau recensant les numéros du centre Enedis (ARE) correspondant pour chaque département :

Contacts Enedis pour un raccordement (particuliers)
RégionDépartementsNuméro Enedis
Alsace-Franche-Comté25, 39, 67, 68, 70, 9009 69 32 18 45
Aquitaine nord24, 33, 4709 69 32 18 67
Auvergne03, 15, 43, 6309 69 32 18 71
Bourgogne21, 58, 71, 8909 69 32 18 51
Bretagne22, 29, 35, 5609 69 32 18 79
Centre18, 28, 36, 37, 41, 4509 69 32 18 73
Champagne-Ardenne08, 10, 51, 5209 69 32 18 47
Côte d’Azur06, 8309 69 32 18 61
Languedoc-Roussillon11, 30 ,34, 6609 69 32 18 57
Limousin19, 23, 8709 69 32 18 75
Lorraine54, 55, 57, 8809 69 32 18 49
Midi-Pyrénées nord12, 46, 48, 81, 8209 69 32 18 63
Midi-Pyrénées sud09, 31, 3209 69 32 18 65
Nord-Pas-de-Calais59, 6209 69 32 18 39
Normandie14, 27, 50, 61, 7609 69 32 18 41
Paris7509 69 32 18 37
Île-de-France Est77, 91, 93, 9409 69 32 18 33
Île-de-France Ouest78, 92, 9509 69 32 18 35
Pays de la Loire44, 49, 53, 72, 8509 69 32 18 82
Picardie02, 60, 8009 69 32 18 43
Poitou-Charentes16, 17, 79, 8609 69 32 18 84
Provence Alpes du Sud04, 05 ,13, 8409 69 32 18 59
Pyrénées et Landes40, 64, 6509 69 32 18 69
Sillon alpin38, 73, 7409 69 32 18 53
Sillon rhodanien01, 07, 26,42, 6909 69 32 18 55
Quel est le numéro de téléphone d'Enedis pour le compteur Linky ?Le numéro à joindre en cas de questionnement sur son compteur électrique Linky est le 0 800 054 659.

Numéro de téléphone Enedis Pour les professionnels

Si vous êtes un professionnel, les démarches sont identiques. Il vous suffit de formuler une demande de raccordement auprès d’Enedis. Il faut toutefois préciser si votre installation présente une puissance inférieure ou supérieure à 36 kVA, afin d’être dirigé vers le bon formulaire.

Ici encore, les professionnels peuvent appeler le centre ARE de leur région :

Contacts Enedis pour un raccordement dédié aux professionnels
RégionDépartementsNuméro Enedis
Alsace-Franche-Comté25, 39, 67, 68, 70, 9009 69 32 18 46
Aquitaine Nord24, 33, 4709 69 32 18 68
Auvergne03, 15, 43, 6309 69 32 18 72
Bourgogne21, 58, 71, 8909 69 32 18 52
Bretagne22, 29, 35, 5609 69 32 18 80
Centre18, 28, 36, 37, 41, 4509 69 32 18 74
Champagne-Ardenne08, 10, 51, 5209 69 32 18 48
Côte d’Azur06, 8309 69 32 18 62
Languedoc-Roussillon11, 30 ,34, 6609 69 32 18 58
Limousin19, 23, 8709 69 32 18 76
Lorraine54, 55, 57, 8809 69 32 18 50
Midi-Pyrénées Nord12, 46, 48, 81, 8209 69 32 18 64
Midi-Pyrénées Sud09, 31, 3209 69 32 18 66
Nord-Pas-de-Calais59, 6209 69 32 18 40
Normandie14, 27, 50, 61, 7609 69 32 18 42
Paris7509 69 32 18 38
Île-de-France Est77, 91, 93, 9409 69 32 18 34
Île-de-France Ouest78, 92, 9509 69 32 18 36
Pays de la Loire44, 49, 53, 72, 8509 69 32 18 83
Picardie02, 60, 8009 69 32 18 44
Poitou-Charentes16, 17, 79, 8609 69 32 18 85
Provence Alpes du Sud04, 05 ,13, 8409 69 32 18 60
Pyrénées et Landes40, 64, 6509 69 32 18 70
Sillon alpin38, 73, 7409 69 32 18 54
Sillon rhodanien01, 07, 26,42, 6909 69 32 18 56

Contacter le service client Enedis via son espace client en ligne

D’autre part, vous pouvez joindre le gestionnaire de réseau via l’espace client Enedis. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur le site internet du gestionnaire. Sur celui-ci se trouve un formulaire de contact permettant le traitement rapide des questions des clients. En revanche, il n’y a aucune adresse e-mail pour rentrer en contact avec le service client Enedis.

Quels sont les autres moyens de joindre Enedis en ligne ? Vous pouvez également vous rendre sur le site internet d’Enedis, afin d’y trouver un chatbot. Cet assistant virtuel disponible 24h/24 et 7j/7 répond à de nombreuses questions. Notons aussi qu’Enedis peut être contacté via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou encore YouTube).

L’application Enedis À mes côtés

Il est possible d’entrer en contact avec le service client Enedis via l’application mobile « Enedis à mes côtés ». Celle-ci est disponible sur App Store et Google Play et permet aux usagers de :

  • Suivre et analyser leur consommation et production d’électricité en temps réel ;
  • Comparer leur consommation à celle d’autres foyers similaires ;
  • Étudier la tendance de leur consommation électrique ;
  • Être informé en direct des coupures d’électricité.

Contacter le service client ENEDIS par courrier

En cas de litige ou de réclamation Enedis, vous pouvez joindre le gestionnaire par courrier. Dans ce cas, il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi, vous garderez une trace de la démarche entamée.

L’adresse postale du service client Enedis est la suivante :

ENEDIS SERVICE CLIENT
Tour Enedis
34, place des Corolles
92079 Paris la Défense Cedex

Quel est le numéro d’urgence Enedis ?

Le numéro d’urgence Enedis est identique à celui du service client. Pour joindre un conseiller par téléphone, il faut juste simplement appeler le 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département). Pour rappel, vous pouvez joindre ce numéro d’urgence 7j sur 7 et 24h sur 24.

Comment procéder à une réclamation Enedis ?

Pour faire une réclamation auprès d’Enedis, il vous suffit de remplir un formulaire de contact en ligne. Généralement, vous obtenez une réponse sous deux semaines.

Si vous préférez garder une trace écrite de la démarche, vous pouvez également envoyer un courrier à l’adresse du service client Enedis. Les agences Enedis ARD (Accès Réseau de Distribution) diffèrent en fonction des régions :

Adresses des agences ARD Enedis
Agence ARDAdresse postale
Île-de-France

Enedis Agence ARD Île-de-France
22 rue du Laos
75015 PARIS CEDEX

Manche Mer du Nord (territoire Normandie et NPCD)

Enedis – ARD MMN
21 rue Jules Ferry
59650 VILLENEUVE D'ASCQ Cedex

Est

Enedis Agence ARD Est
Allée Philippe Lebon - BP 80428
57954 MONTIGNY LES METZ Cedex

Rhône Alpes Bourgogne

Enedis Agence ARD Rhône
Alpes Bourgogne
288 rue Duguesclin
69003 LYON

Méditerranée

Enedis Agence ARD
Méditerranée
445 Rue André Ampère
13290 AIX EN PROVENCE

Sud Ouest

Enedis Agence ARD Sud Ouest
22 boulevard Marquette
CS 20301
31003 TOULOUSE CEDEX

Ouest

Enedis Agence ARD Ouest
35 bis rue Crossardière
53000 LAVAL

Auvergne Centre Limousin

Enedis Agence ARD Auvergne
Centre Limousin
20/22 allée Évariste Galois
BP 50262
63175 AUBIÈRE CEDEX

Quelles sont les missions d’Enedis ?

Le gestionnaire du réseau électrique a un rôle important, puisqu’il gère 95% du territoire français. Alors, quelles sont les principales missions d’Enedis ?

  1. Raccorder son logement à l'électricité avec Enedis
  2. Mise en service de son compteur électrique Enedis
  3. Enedis et la relève de compteur électrique
  4. Comment changer de compteur avec Enedis ?

Raccorder son logement à l'électricité avec Enedis

Lors d’un emménagement dans une maison neuve, vous devez demander à Enedis le raccordement du logement à l’électricité.

En effet, pour pouvoir bénéficier de l’électricité chez vous, le bâtiment doit être branché au réseau électrique français.

Le compteur électrique sera alors installé au cours de ces travaux. Enedis vous donnera alors le Point De Livraison (PDL) de l’appareil, ou PRM pour un compteur Linky. Il s’agit d’un numéro indispensable pour souscrire une offre d’électricité.

Quelle est la différence entre ERDF et Enedis ? On entend parfois parler de raccordement ERDF, bien qu’il s’agisse de la même chose. La raison est simple : ERDF est l’ancien nom d’Enedis.

Mise en service de son compteur électrique Enedis

Pour disposer de l’électricité une fois le logement raccordé, vous devez souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’énergie. Vous pouvez alors comparer les offres d’électricité, afin de bénéficier du contrat le plus adapté à vos besoins.

À la fin du processus de souscription, le fournisseur vous aidera à prendre un rendez-vous de mise en service Enedis. Le jour convenu, le technicien viendra réaliser l’ouverture du compteur Enedis. Vous pourrez alors profiter pleinement de l’électricité chez vous.

Notons toutefois que l’ouverture de compteur EDF est payante et réalisée sous certains délais. Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif des tarifs Enedis :

Tarifs pour l'ouverture d'un compteur EDF (fixés par Enedis) - avril 2024
Frais d'ouverture de compteur EDF
Mise en service standard Linky1,66 €
Mise en service standard30,37 €
Mise en service express (non Linky)71,40 €

Tarifs TTC, avril 2024.

Comment payer sa mise en service Enedis ? Le jour de la mise en service du compteur, vous n’avez rien à régler. La somme en question sera directement prélevée sur votre première facture d’électricité.

Enedis et la relève de compteur électrique

La relève de votre compteur électrique permet de payer uniquement l'électricité que vous consommez. En effet, cette action permet à votre fournisseur d'énergie d'établir vos factures en se basant sur vos consommations réelles.

Pour relever votre compteur électrique, il vous suffit de consulter les chiffres qui s’affichent lorsque vous appuyez sur le bouton “D” (Défilement). Grâce à cette démarche, vous pouvez prendre connaissance de votre consommation en heures pleines/heures creuses.

En ce qui concerne le compteur Linky, il convient d’appuyer sur le bouton “+” ou “-” situés sur le boîtier. En maintenant ces deux touches appuyées, vous finirez par voir s’afficher l’index de consommation. Concrètement, celui-ci correspond à votre consommation d’électricité en kWh. Notons que selon l’option tarifaire sélectionnée, vous verrez s’afficher un ou deux index.

La relève de compteur électrique par les agents Enedis est-elle obligatoire ? À moins de bénéficier d’un compteur intelligent Linky, il est obligatoire de laisser les agents Enedis entrer chez vous une fois par an pour procéder à la relève du compteur Enedis.

Comment changer de compteur avec Enedis ?

Le changement de compteur est une mission réalisée par le gestionnaire de réseau lui-même. Il se peut que vous souhaitiez changer d’équipement et augmenter la puissance de votre compteur électrique, ou passer d’un compteur en option base à un compteur en option heures pleines / heures creuses.

Par ailleurs, Enedis est chargé du déploiement des compteurs intelligents Linky. Son installation est d’ailleurs gratuite et obligatoire. Ces compteurs communicants facilitent le travail d’Enedis, puisque les techniciens n’ont plus besoin de se déplacer pour effectuer leur ouverture ou leur relevé.

Foire Aux Questions : service client Enedis

Comment contacter le service client Enedis professionnel ?

Le numéro du service client Enedis professionnel est le même que pour les particuliers, soit le 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département).

Pour contacter votre antenne locale d’Enedis, reportez-vous au tableau du premier paragraphe. Enedis propose également un espace client à destination des professionnels. N’hésitez pas à contacter Enedis par ce biais pour toute question relative au compteur de votre entreprise.

EDF et Enedis, quelles différences ?

Le gestionnaire de réseau Enedis est en réalité une filiale du groupe EDF. En charge de la gestion du réseau d’électricité (moyenne et basse tension), il ne s’occupe pas de vendre l’électricité.

EDF est une entreprise qui produit et met en vente de l’électricité d’origine nucléaire, fossile ou renouvelable pour les professionnels ou les particuliers. Les deux entités ont donc des missions bien distinctes, malgré leur appartenance au même groupe.

Il n’est pas rare d’entendre parler de « compteur EDF » ou de « mise en service EDF ». Ces termes sont toutefois erronés, puisqu’il s’agit de la mission d’Enedis.

Enedis se charge-t-il de l’ouverture du compteur de gaz ?

Non, Enedis s’occupe exclusivement des compteurs électriques. Pour ouvrir votre compteur de gaz, c’est auprès du gestionnaire du réseau de distribution français (GRDF) qu’il faudra vous tourner.