edf

ENEDIS Service client : comment le contacter ?

Enedis est le gestionnaire du réseau d’électricité en France. A ce titre, il gère les compteurs des particuliers comme des professionnels. Enedis dispose d’un service client joignable par plusieurs biais. Découvrez comment le contacter dans ce guide.

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit

  1. Comment contacter le service client Enedis ?
  2. Quel est le numéro d’urgence Enedis ?
  3. Quelles sont les missions d’ENEDIS ?
  4. Comment contacter le service client Enedis professionnel ?
  5. Foire Aux Questions

Comment contacter le service client Enedis ?

Contacter le service client Enedis par téléphone

Mise en service du compteur électrique, panne de courant, etc ? Nombreuses sont les situations qui peuvent vous amener à appeler le service client d’Enedis au téléphone. Pour joindre Enedis pour un dépannage ou Enedis pour une urgence, il suffit de composer le 09 72 67 50 XX, en remplaçant les deux XX par le numéro de votre département.

Pour vous aider voici un tableau recensant les numéros des départements français et les numéros du service client d’Enedis correspondant.

Numéros des départements français et les numéros du service client d’Enedis
Région Département Numéro du département Numéro local Enedis Service client
Alsace Bas-Rhin 67 09 72 67 50 67
Alsace Haut-Rhin 68 09 72 67 50 68
Aquitaine Dordogne 24 09 72 67 50 24
Aquitaine Gironde 33 09 72 67 50 33
Aquitaine Landes 40 09 72 67 50 40
Aquitaine Lot-et-Garonne 47 09 72 67 50 47
Aquitaine Pyrénées-Atlantiques 64 09 72 67 50 64
Auvergne Cantal 15 09 72 67 50 15
Auvergne Haute-Loire 43 09 72 67 50 43
Auvergne Puy-de-Dôme 63 09 72 67 50 63
Basse-Normandie Calvados 14 09 72 67 50 14
Basse-Normandie Orne 61 09 72 67 50 61
Bourgogne Côte d’Or 21 09 72 67 50 21
Bourgogne Nièvre 58 09 72 67 50 58
Bourgogne Saône-et-Loire 71 09 72 67 50 71
Bourgogne Yonne 89 09 72 67 50 89
Bretagne Côtes d’Armor 22 09 72 67 50 22
Bretagne Finistère 29 09 72 67 50 29
Bretagne Ille-et-Vilaine 35 09 72 67 50 35
Bretagne Morbihan 56 09 72 67 50 56
Centre Cher 18 09 72 67 50 18
Centre Eure-et-Loir 28 09 72 67 50 28
Centre Indre 36 09 72 67 50 36
Centre Indre-et-Loire 37 09 72 67 50 37
Centre Loiret 45 09 72 67 50 45
Centre Loir-et-Cher 41 09 72 67 50 41
Champagne Aube 10 09 72 67 50 10
Champagne Haute-Marne 52 09 72 67 50 52
Champagne Marne 51 09 72 67 50 51
Franche-Comté Doubs 25 09 72 67 50 25
Franche-Comté Haute-Saône 70 09 72 67 50 70
Franche-Comté Jura 39 09 72 67 50 39
Franche-Comté Territoire-de-Belfort 90 09 72 67 50 90
Haute-Normandie Eure 27 09 72 67 50 27
Haute-Normandie Seine-Maritime 76 09 72 67 50 76
Ile-de-France Essonne 91 09 72 67 50 91
Ile-de-France Hauts-de-Seine 92 09 72 67 50 92
Ile-de-France Paris 75 09 72 67 50 75
Ile-de-France Seine-et-Marne 77 09 72 67 50 77
Ile-de-France Seine-St-Denis 93 09 72 67 50 93
Ile-de-France Val-de-Marne 94 09 72 67 50 94
Ile-de-France Val-d’Oise 95 09 72 67 50 95
Ile-de-France Yvelines 78 09 72 67 50 78
Languedoc Aude 11 09 72 67 50 11
Languedoc Gard 30 09 72 67 50 30
Languedoc Hérault 34 09 72 67 50 34
Languedoc Lozère 48 09 72 67 50 48
Languedoc Pyrénées-Orientales 66 09 72 67 50 66
Limousin Corrèze 19 09 72 67 50 19
Limousin Creuse 23 09 72 67 50 23
Limousin Haute-Vienne 87 09 72 67 50 87
Lorraine Meurthe-et-Moselle 54 09 72 67 50 54
Lorraine Meuse 55 09 72 67 50 55
Lorraine Moselle 57 09 72 67 50 57
Lorraine Vosges 88 09 72 67 50 88
Midi-Pyrénées Ariège 9 09 72 67 50 09
Midi-Pyrénées Aveyron 12 09 72 67 50 12
Midi-Pyrénées Gers 32 09 72 67 50 32
Midi-Pyrénées Haute-Garonne 31 09 72 67 50 31
Midi-Pyrénées Hautes-Pyrénées 65 09 72 67 50 65
Midi-Pyrénées Lot 46 09 72 67 50 46
Midi-Pyrénées Tarn 81 09 72 67 50 81
Midi-Pyrénées Tarn-et-Garonne 82 09 72 67 50 82
Nord Nord 59 09 72 67 50 59
Nord Pas-de-Calais 62 09 72 67 50 62
Normandie Manche 50 09 72 67 50 50
Pays-de-la-Loire Loire-Atlantique 44 09 72 67 50 44
Pays-de-la-Loire Maine-et-Loire 49 09 72 67 50 49
Pays-de-la-Loire Mayenne 53 09 72 67 50 53
Pays-de-la-Loire Sarthe 72 09 72 67 50 72
Pays-de-la-Loire Vendée 85 09 72 67 50 85
Picardie Aisne 2 09 72 67 50 02
Picardie Oise 60 09 72 67 50 60
Picardie Somme 80 09 72 67 50 80
Poitou-Charente Charente 16 09 72 67 50 16
Poitou-Charente Charente Maritime 17 09 72 67 50 17
Poitou-Charente Deux-Sèvres 79 09 72 67 50 79
Poitou-Charente Vienne 86 09 72 67 50 86
Provence-Alpes-Côte d’Azur Alpes de Haute-Provence 4 09 72 67 50 04
Provence-Alpes-Côte d’Azur Alpes-Maritimes 6 09 72 67 50 06
Provence-Alpes-Côte d’Azur Bouches du Rhône 13 09 72 67 50 13
Provence-Alpes-Côte d’Azur Hautes-Alpes 5 09 72 67 50 05
Provence-Alpes-Côte d’Azur Var 83 09 72 67 50 83
Provence-Alpes-Côte d’Azur Vaucluse 84 09 72 67 50 84
Rhône-Alpes Ain 1 09 72 67 50 01
Rhône-Alpes Ardèche 7 09 72 67 50 07
Rhône-Alpes Drôme 26 09 72 67 50 26
Rhône-Alpes Haute-Savoie 74 09 72 67 50 74
Rhône-Alpes Isère 38 09 72 67 50 38
Rhône-Alpes Loire 42 09 72 67 50 42
Rhône-Alpes Rhône 69 09 72 67 50 69
Rhône-Alpes Savoie 73 09 72 67 50 73

Bon à savoir : le service client Enedis Linky est le même que celui des compteurs traditionnels. Pour être mis en contact avec un agent chargé de relation client, vous pouvez appeler Enedis par téléphone aux numéros ci-dessus.

L’espace client ENEDIS

D’autre part, les ménages souhaitant s’adresser à Enedis peuvent passer par l’espace client, sur le site internet du gestionnaire. Sur le site, se trouve aussi un formulaire de contact permettant le traitement rapide des questions des clients. En revanche, l’adresse mail d’Enedis service client n’est pas disponible en ligne.

L’application Enedis à mes côtés

Le mobile se développe et Enedis s’y est mis. Dès lors, il est possible d’entrer en contact avec le service client d’Enedis via une application mobile. Dénommée « Enedis à mes côtés », l’application est disponible sur App Store et Google Play.

Contacter le service client ENEDIS par courrier

En cas de litige avec Enedis, vous pouvez joindre le gestionnaire par courrier. Dans ce cas, il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi, vous garderez une trace de la démarche entamée.

L’adresse du service client Enedis est la suivante :

ENEDIS

SERVICE CLIENTS

TSA 97 494

76934 ROUEN

Quel est le numéro d’urgence Enedis ?

Le numéro d’urgence Enedis est le même que le numéro de téléphone du service client. Pour téléphone, il faudra juste appeler le 09 72 67 50 XX, en prenant soin de remplacer les deux XX par le numéro de votre département de résidence.

Quelles sont les missions d’ENEDIS ?

ENEDIS raccordement

Lors d’un emménagement dans une maison neuve, il est nécessaire de demander à Enedis le raccordement du logement à l’électricité.

En effet, pour pouvoir bénéficier de l’électricité chez vous, il faut que le bâtiment soit branché au réseau électrique français.

Au cours de ces travaux sera installé le compteur électrique. Enedis vous donnera alors le Point De Livraison (PDL) de l’appareil, un numéro indispensable pour souscrire une offre d’électricité.

Bon à savoir : on entend parfois parler de raccordement ERDF. Il s’agit de la même chose. ERDF est l’ancien nom d’Enedis.

Mise en service ENEDIS

Une fois le logement raccordé, pour disposer de l’électricité, il est impératif de souscrire à une offre auprès d’un fournisseur d’énergie.  Pour bénéficier du contrat le plus adapté à vos besoins, il convient de comparer les offres d’électricité.

Vous saurez alors laquelle est la plus économique pour vous. A la fin du processus de souscription, le fournisseur vous aidera à prendre un rendez-vous de mise en service Enedis.

Le jour convenu, le technicien viendra réaliser l’ouverture du compteur Enedis. Vous pourrez alors utiliser l’électricité.

Cette ouverture est payante et réalisée sous certains délais. Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif des tarifs Enedis.

Coût d’une mise en service de l’électricité (au 1er aout 2019)
Ouverture de compteur/
type de prestation
Délais Tarif en euros TTC
Mise en service initiale (suite à un raccordement) Sous 10 jours ouvrés 50, 10 €
Mise en service Linky Sous 2 jours ouvrés 18,46 €
Mise en service standard Sous 5 jours ouvrés 18,46 €
Mise en service express Sous 48h 56,40 €
Mise en service d’urgence Sous 24h 131,22 €

 

Changement de fournisseur Sous 21 jours Gratuit
Résiliation de contrat Sous 5 jours ouvrés Gratuit

Bon à savoir : le jour de l’opération Enedis ne peut vous demander de paiement. Cette somme sera prelevée sur votre premiere facture d’électricité.

Relevé du compteur

A moins de bénéficier d’un compteur Linky, il est obligatoire de laisser les agents Enedis entrer chez vous une fois par an pour procéder à la relève du compteur Enedis.

Changement compteur Enedis

Le changement d’un compteur Enedis est une mission réalisée par le gestionnaire de réseau. Vous pouvez vouloir changer d’équipement pour augmenter la puissance de votre compteur électrique ou passer d’un compteur en option base à un compteur en option heures pleines / heures creuses.

Par ailleurs, Enedis est chargé du déploiement des compteurs Linky, les nouveaux compteurs connectés. Un courrier vous informera du passage du technicien en charge de l’installation. Vous ne pouvez en refuser la pose.

Comment contacter le service client Enedis professionnel ?

Le numéro du service client Enedis professionnel est le même que pour les particuliers. Pour contacter votre antenne locale d’Enedis, reportez-vous au tableau du premier paragraphe. Enedis met également un espace client à destination des professionnels. N’hésitez pas à les contacter pour toute question relative au compteur de votre entreprise par ce biais.

Foire Aux Questions

EDF et Enedis, quelles différences ?

Enedis est une filiale d’EDF. Elle est chargée de la gestion du réseau d’électricité moyenne et basse tension, mais elle ne vend pas d’électricité. EDF est une entreprise qui produit et met en vente de l’électricité d’origine nucléaire, fossile ou renouvelable pour les professionnels ou les particuliers. Bien entendu, on entend souvent parler de « compteur EDF » ou de « mise en service EDF ». Ces termes sont erronés, c’est la mission d’Enedis.

Comment relever mon compteur Enedis ?

Si vous êtes absents lors du passage du technicien Enedis, vous pouvez relever vous-même votre compteur. Il s’agira simplement de lire les chiffres indiqués sur l’appareil et de laisser un post-it sur la porte à destination du technicien.

Enedis se charge-t-il de l’ouverture du compteur de gaz ?

Non, Enedis s’occupe exclusivement des compteurs électriques. Pour ouvrir votre compteur de gaz, c’est auprès de GRDF qu’il faudra vous tourner.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.8/5 - 108 avis