edf

ENEDIS Service client : comment le contacter ?

Enedis est le gestionnaire du réseau d’électricité en France. A ce titre, il gère les compteurs des particuliers comme des professionnels. Enedis dispose d’un service client joignable par plusieurs biais. Découvrez comment le contacter dans ce guide.

  1. Comment contacter le service client Enedis ?
  2. Quel est le numéro d’urgence Enedis ?
  3. Quelles sont les missions d’ENEDIS ?
  4. Comment contacter le service client Enedis professionnel ?
  5. Foire Aux Questions

 

Comment contacter le service client Enedis ?

Contacter le service client Enedis par téléphone

Mise en service du compteur électrique, panne de courant, etc ? Nombreuses sont les situations qui peuvent vous amener à appeler le service client d’Enedis au téléphone. Pour joindre Enedis pour un dépannage ou Enedis pour une urgence, il suffit de composer le 09 72 67 50 XX, en remplaçant les deux XX par le numéro de votre département.

Pour vous aider voici un tableau recensant les numéros des départements français et les numéros du service client d’Enedis correspondant.

RégionDépartementNuméro du départementNuméro local Enedis Service client
AlsaceBas-Rhin6709 72 67 50 67
AlsaceHaut-Rhin6809 72 67 50 68
AquitaineDordogne2409 72 67 50 24
AquitaineGironde3309 72 67 50 33
AquitaineLandes4009 72 67 50 40
AquitaineLot-et-Garonne4709 72 67 50 47
AquitainePyrénées-Atlantiques6409 72 67 50 64
AuvergneCantal1509 72 67 50 15
AuvergneHaute-Loire4309 72 67 50 43
AuvergnePuy-de-Dôme6309 72 67 50 63
Basse-NormandieCalvados1409 72 67 50 14
Basse-NormandieOrne6109 72 67 50 61
BourgogneCôte d’Or2109 72 67 50 21
BourgogneNièvre5809 72 67 50 58
BourgogneSaône-et-Loire7109 72 67 50 71
BourgogneYonne8909 72 67 50 89
BretagneCôtes d’Armor2209 72 67 50 22
BretagneFinistère2909 72 67 50 29
BretagneIlle-et-Vilaine3509 72 67 50 35
BretagneMorbihan5609 72 67 50 56
CentreCher1809 72 67 50 18
CentreEure-et-Loir2809 72 67 50 28
CentreIndre3609 72 67 50 36
CentreIndre-et-Loire3709 72 67 50 37
CentreLoiret4509 72 67 50 45
CentreLoir-et-Cher4109 72 67 50 41
ChampagneAube1009 72 67 50 10
ChampagneHaute-Marne5209 72 67 50 52
ChampagneMarne5109 72 67 50 51
Franche-ComtéDoubs2509 72 67 50 25
Franche-ComtéHaute-Saône7009 72 67 50 70
Franche-ComtéJura3909 72 67 50 39
Franche-ComtéTerritoire-de-Belfort9009 72 67 50 90
Haute-NormandieEure2709 72 67 50 27
Haute-NormandieSeine-Maritime7609 72 67 50 76
Ile-de-FranceEssonne9109 72 67 50 91
Ile-de-FranceHauts-de-Seine9209 72 67 50 92
Ile-de-FranceParis7509 72 67 50 75
Ile-de-FranceSeine-et-Marne7709 72 67 50 77
Ile-de-FranceSeine-St-Denis9309 72 67 50 93
Ile-de-FranceVal-de-Marne9409 72 67 50 94
Ile-de-FranceVal-d’Oise9509 72 67 50 95
Ile-de-FranceYvelines7809 72 67 50 78
LanguedocAude1109 72 67 50 11
LanguedocGard3009 72 67 50 30
LanguedocHérault3409 72 67 50 34
LanguedocLozère4809 72 67 50 48
LanguedocPyrénées-Orientales6609 72 67 50 66
LimousinCorrèze1909 72 67 50 19
LimousinCreuse2309 72 67 50 23
LimousinHaute-Vienne8709 72 67 50 87
LorraineMeurthe-et-Moselle5409 72 67 50 54
LorraineMeuse5509 72 67 50 55
LorraineMoselle5709 72 67 50 57
LorraineVosges8809 72 67 50 88
Midi-PyrénéesAriège909 72 67 50 09
Midi-PyrénéesAveyron1209 72 67 50 12
Midi-PyrénéesGers3209 72 67 50 32
Midi-PyrénéesHaute-Garonne3109 72 67 50 31
Midi-PyrénéesHautes-Pyrénées6509 72 67 50 65
Midi-PyrénéesLot4609 72 67 50 46
Midi-PyrénéesTarn8109 72 67 50 81
Midi-PyrénéesTarn-et-Garonne8209 72 67 50 82
NordNord5909 72 67 50 59
NordPas-de-Calais6209 72 67 50 62
NormandieManche5009 72 67 50 50
Pays-de-la-LoireLoire-Atlantique4409 72 67 50 44
Pays-de-la-LoireMaine-et-Loire4909 72 67 50 49
Pays-de-la-LoireMayenne5309 72 67 50 53
Pays-de-la-LoireSarthe7209 72 67 50 72
Pays-de-la-LoireVendée8509 72 67 50 85
PicardieAisne209 72 67 50 02
PicardieOise6009 72 67 50 60
PicardieSomme8009 72 67 50 80
Poitou-CharenteCharente1609 72 67 50 16
Poitou-CharenteCharente Maritime1709 72 67 50 17
Poitou-CharenteDeux-Sèvres7909 72 67 50 79
Poitou-CharenteVienne8609 72 67 50 86
Provence-Alpes-Côte d’AzurAlpes de Haute-Provence409 72 67 50 04
Provence-Alpes-Côte d’AzurAlpes-Maritimes609 72 67 50 06
Provence-Alpes-Côte d’AzurBouches du Rhône1309 72 67 50 13
Provence-Alpes-Côte d’AzurHautes-Alpes509 72 67 50 05
Provence-Alpes-Côte d’AzurVar8309 72 67 50 83
Provence-Alpes-Côte d’AzurVaucluse8409 72 67 50 84
Rhône-AlpesAin109 72 67 50 01
Rhône-AlpesArdèche709 72 67 50 07
Rhône-AlpesDrôme2609 72 67 50 26
Rhône-AlpesHaute-Savoie7409 72 67 50 74
Rhône-AlpesIsère3809 72 67 50 38
Rhône-AlpesLoire4209 72 67 50 42
Rhône-AlpesRhône6909 72 67 50 69
Rhône-AlpesSavoie7309 72 67 50 73

Bon à savoir : le service client Enedis Linky est le même que celui des compteurs traditionnels. Pour être mis en contact avec un agent chargé de relation client, vous pouvez appeler Enedis par téléphone aux numéros ci-dessus.

L’espace client ENEDIS

D’autre part, les ménages souhaitant s’adresser à Enedis peuvent passer par l’espace client, sur le site internet du gestionnaire. Sur le site, se trouve aussi un formulaire de contact permettant le traitement rapide des questions des clients. En revanche, l’adresse mail d’Enedis service client n’est pas disponible en ligne.

L’application Enedis à mes côtés

Le mobile se développe et Enedis s’y est mis. Dès lors, il est possible d’entrer en contact avec le service client d’Enedis via une application mobile. Dénommée « Enedis à mes côtés », l’application est disponible sur App Store et Google Play.

Contacter le service client ENEDIS par courrier

En cas de litige avec Enedis, vous pouvez joindre le gestionnaire par courrier. Dans ce cas, il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi, vous garderez une trace de la démarche entamée.

L’adresse du service client Enedis est la suivante :

ENEDIS

SERVICE CLIENTS

TSA 97 494

76934 ROUEN

Quel est le numéro d’urgence Enedis ?

Le numéro d’urgence Enedis est le même que le numéro de téléphone du service client. Pour téléphone, il faudra juste appeler le 09 72 67 50 XX, en prenant soin de remplacer les deux XX par le numéro de votre département de résidence.

Quelles sont les missions d’ENEDIS ?

ENEDIS raccordement

Lors d’un emménagement dans une maison neuve, il est nécessaire de demander à Enedis le raccordement du logement à l’électricité.

En effet, pour pouvoir bénéficier de l’électricité chez vous, il faut que le bâtiment soit branché au réseau électrique français.

Au cours de ces travaux sera installé le compteur électrique. Enedis vous donnera alors le Point De Livraison (PDL) de l’appareil, un numéro indispensable pour souscrire une offre d’électricité.

Bon à savoir : on entend parfois parler de raccordement ERDF. Il s’agit de la même chose. ERDF est l’ancien nom d’Enedis.

Mise en service ENEDIS

Une fois le logement raccordé, pour disposer de l’électricité, il est impératif de souscrire à une offre auprès d’un fournisseur d’énergie.  Pour bénéficier du contrat le plus adapté à vos besoins, il convient de comparer les offres d’électricité.

Vous saurez alors laquelle est la plus économique pour vous. A la fin du processus de souscription, le fournisseur vous aidera à prendre un rendez-vous de mise en service Enedis.

Le jour convenu, le technicien viendra réaliser l’ouverture du compteur Enedis. Vous pourrez alors utiliser l’électricité.

Cette ouverture est payante et réalisée sous certains délais. Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif des tarifs Enedis.

Ouverture de compteur/
type de prestation
DélaisTarif en euros TTC
Mise en service initiale (suite à un raccordement)Sous 10 jours ouvrés50, 10 €
Mise en service LinkySous 2 jours ouvrés18,46 €
Mise en service standardSous 5 jours ouvrés18,46 €
Mise en service expressSous 48h56,40 €
Mise en service d’urgenceSous 24h131,22 €
Changement de fournisseurSous 21 joursGratuit
Résiliation de contratSous 5 jours ouvrésGratuit

Bon à savoir : le jour de l’opération Enedis ne peut vous demander de paiement. Cette somme sera prelevée sur votre premiere facture d’électricité.

Relevé du compteur

A moins de bénéficier d’un compteur Linky, il est obligatoire de laisser les agents Enedis entrer chez vous une fois par an pour procéder à la relève du compteur Enedis.

Changement compteur Enedis

Le changement d’un compteur Enedis est une mission réalisée par le gestionnaire de réseau. Vous pouvez vouloir changer d’équipement pour augmenter la puissance de votre compteur électrique ou passer d’un compteur en option base à un compteur en option heures pleines / heures creuses.

Par ailleurs, Enedis est chargé du déploiement des compteurs Linky, les nouveaux compteurs connectés. Un courrier vous informera du passage du technicien en charge de l’installation. Vous ne pouvez en refuser la pose.

Comment contacter le service client Enedis professionnel ?

Le numéro du service client Enedis professionnel est le même que pour les particuliers. Pour contacter votre antenne locale d’Enedis, reportez-vous au tableau du premier paragraphe. Enedis met également un espace client à destination des professionnels. N’hésitez pas à les contacter pour toute question relative au compteur de votre entreprise par ce biais.

Foire Aux Questions

EDF et Enedis, quelles différences ?

Enedis est une filiale d’EDF. Elle est chargée de la gestion du réseau d’électricité moyenne et basse tension, mais elle ne vend pas d’électricité. EDF est une entreprise qui produit et met en vente de l’électricité d’origine nucléaire, fossile ou renouvelable pour les professionnels ou les particuliers. Bien entendu, on entend souvent parler de « compteur EDF » ou de « mise en service EDF ». Ces termes sont erronés, c’est la mission d’Enedis.

Comment relever mon compteur Enedis ?

Si vous êtes absents lors du passage du technicien Enedis, vous pouvez relever vous-même votre compteur. Il s’agira simplement de lire les chiffres indiqués sur l’appareil et de laisser un post-it sur la porte à destination du technicien.

Enedis se charge-t-il de l’ouverture du compteur de gaz ?

Non, Enedis s’occupe exclusivement des compteurs électriques. Pour ouvrir votre compteur de gaz, c’est auprès de GRDF qu’il faudra vous tourner.