Souscription TotalEnergies

TotalEnergies Souscription téléphone (09 71 07 89 67) ou en ligne

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Souscrire chez TotalEnergies est une démarche simple et rapide. La souscription TotalEnergies peut se faire par téléphone au 09 71 07 89 67 ou en ligne depuis le site du fournisseur. Liste des étapes à suivre et cas particuliers.

Service de souscription TotalEnergies par téléphone

Pour souscrire une offre TotalEnergies par téléphone, il est possible d'appeler le 09 71 07 89 67 (prix d'un appel local). Il est possible également de demander un rappel gratuit.

Le service souscription TotalEnergies est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Souscrire chez TotalEnergies : une démarche simple et rapide !

Souscrire chez TotalEnergies est une démarche simple qui peut se faire en quelques minutes, que ce soit par téléphone avec un conseiller ou en ligne.

Le changement de fournisseur n'entraine aucune coupure ni changement de compteur. De plus, toutes les offres destinées aux particuliers sont sans engagement et peuvent être résiliées à n'importe quel moment, sans frais, comme c'est le cas chez tous les fournisseurs.

Chaque client conserve son délai de rétractation de 14 jours après la souscription. Si le client le souhaite, il peut revenir chez EDF ou chez n'importe quel fournisseur sans pénalités.

Enfin, la souscription chez TotalEnergies est gratuite !

Service de souscription TotalEnergies en ligne

Il est possible de souscrire à une offre TotalEnergies directement depuis le site du fournisseur :

Souscrire en ligne chez TotalEnergies (site officiel du fournisseur)

Souscrire chez TotalEnergies dans le cadre d'un déménagement

Afin de ne pas être privé de courant ou d'eau chaude à l'arrivée dans le nouveau logement, il est préférable de procéder à la souscription du nouveau contrat idéalement 15 jours avant le déménagement avec TotalEnergies.

La souscription se déroule alors en deux étapes :

  1. Mise en service du compteur à la nouvelle adresse
  2. Résiliation du contrat à l'ancienne adresse

Étape 1 : mise en service du compteur à la nouvelle adresse

Toute arrivée dans un nouveau logement doit être accompagnée d'une mise en service du compteur, et ce, quel que soit le fournisseur d'énergie. La mise en service équivaut à mettre le compteur d'électricité ou de gaz au nom du titulaire du contrat d'énergie.

Pour effectuer la mise en service, il suffit de souscrire une offre TotalEnergies pour la nouvelle adresse. La souscription peut se faire par téléphone au 09 71 07 89 67 (rappel gratuit) ou en ligne.

La mise en service est une démarche qui est systématiquement payante. Le prix à payer est le même pour tous les fournisseurs et varie selon les délais et type d'énergie :

Prix et délais pour une mise en service TotalEnergies
Type de compteurDélai souhaitéPrix
Compteur Électrique
(compteur Linky)
Le lendemain1,66€
Le jour-même56,78€
Compteur Gaz
(compteur Gazpar)
5 jours ouvrés20,94€
2 jours ouvrés67,20€
Le jour-même161,22€

Tarifs Enedis et GRDF actualisés en mars 2024

Pour les compteurs Linky connectés, le délai moyen pour l'activation du contrat est d'un jour ouvré. Pour les compteurs de gaz, le délai moyen est un peu plus long, 5 jours ouvrés.

Étape 2 : Résiliation du contrat à l'ancienne adresse

Une fois la demande de souscription chez TotalEnergies pour la nouvelle adresse effectuée, il est nécessaire de demander la fin du contrat pour l'ancienne adresse. Cette étape est obligatoire si le client ne veut pas être amené à payer les consommations de prochains occupants de son ancien logement.

La résiliation du contrat TotalEnergies peut se faire par téléphone au 09 70 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h ou en ligne depuis l'espace client TotalEnergies.

Résilier un contrat TotalEnergies

Pourquoi ne pas transférer le contrat TotalEnergies d'une adresse à une autre ?

Bien que cela semble être une bonne idée, le transfert d'un contrat d'énergie n'est pas possible. Il est obligatoire de résilier le contrat de l'ancienne adresse et de souscrire un nouveau pour la nouvelle adresse, même s'il s'agit de la même offre.

Les clients qui profitaient d'une offre aujourd'hui plus commercialisée par TotalEnergies ne pourront pas continuer d'en profiter à la nouvelle adresse. En effet, seules les offres ouvertes à la souscription sont disponibles, même pour les anciens clients de longues dates.

Cette impossibilité de transférer un contrat d'une adresse à une autre est valide également pour tous les fournisseurs d'énergie en France.

Souscrire chez TotalEnergies dans le cadre d'un simple changement de fournisseur

La démarche pour souscrire chez TotalEnergies sans changement d'adresse est simple. Le client n'a pas besoin de résilier son ancien fournisseur. Il lui suffit de souscrire chez TotalEnergies par téléphone au 09 71 07 89 67 (rappel gratuit) ou en ligne.

TotalEnergies se charge alors de résilier l'ancien fournisseur. Le client n'a pas à le faire lui-même.

Le délai pour l'activation du nouveau contrat avec TotalEnergies est généralement de 4 jours ouvrés.

Documentation nécessaire pour souscrire chez TotalEnergies

Que ce soit dans le cadre d'un changement de fournisseur ou d'un déménagement, les informations à fournir à TotalEnergies pour souscrire sont les suivantes :

  • le nom et prénom du titulaire du contrat ;
  • l’adresse exacte du logement ;
  • le nom de l'ancien propriétaire ou locataire et, si possible, le numéro du Point de Livraison (PDL) pour l'électricité et du Point de Comptage et d'Estimation (PCE) pour le gaz ;
  • le relevé des index des compteurs ;
  • un relevé d'identité bancaire (RIB) afin de mettre en place le prélèvement automatique de vos factures.

Quelle offre souscrire chez TotalEnergies ?

TotalEnergies propose tout un catalogue d'offres d'électricité et de gaz afin de s'ajuster au mieux aux besoins de ses clients.

Les offres d'électricité disponibles à la souscription en 2024

L'offre d'électricité la moins chère de TotalEnergies disponible à la souscription en mars 2024 est l'offre Standard Fixe Électricité :

⚡ TotalEnergies est moins cher que le Tarif réglementé d'électricité !
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Budget annuel Prix de l'abonnement Prix du kWh
TotalEnergies
STANDARD FIXE ÉLECTRICITÉ
🏷️ Des prix bloqués !
Budget estimé
1792€

Vous économisez
297€
par rapport au tarif réglementé*
150.642€ 0.2132€
TotalEnergies
OFFRE VERTE FIXE ÉLECTRICITÉ
🌱 Offre verte !
🏷️ Des prix bloqués !
Budget estimé
1827€

Vous économisez
262€
par rapport au tarif réglementé*
150.642€ 0.2177€
TotalEnergies
HEURES ECO ELECTRICITÉ Budget estimé
2088€

Vous économisez
1€
par rapport au tarif réglementé*
150.642€ 0.2516€
EDF
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ Budget estimé
2089€

Même prix que le tarif réglementé
151.2€ 0.2516€

*Tarifs € TTC mis à jour quotidiennement. Budget annuel calculé pour une consommation de 7700 kWh à Nantes en option Base (6 kVA).

Tous les tarifs de TotalEnergies

Les offres de gaz disponibles à la souscription en 2024

L'offre de gaz la moins chère de TotalEnergies disponible à la souscription en mars 2024 est l'offre Spéciale Gaz :

TotalEnergies est moins cher que le prix repère du gaz !
Fournisseur Offre Budget par an Abonnement Prix du kWh
TotalEnergies logo
OFFRE SPÉCIALE GAZ
🏷️ Des prix indexés !
Budget estimé
1414€
Vous économisez
71€
257.16€ 0.086€
CRE logo
PRIX REPÈRE MOYEN DE VENTE DE GAZ NATUREL Budget estimé
1485€
Même prix que le prix repère
257.18€ 0.0913€
TotalEnergies logo
STANDARD FIXE GAZ
🏷️ Des prix bloqués !
Budget estimé
1637€
Votre surcoût est de
152€
257.18€ 0.1026€
TotalEnergies logo
OFFRE VERTE FIXE GAZ
🌱 Offre verte !
🏷️ Des prix bloqués !
Budget estimé
1663€
Votre surcoût est de
178€
257.16€ 0.1045€

Référencement des offres et des fournisseurs gratuit. Tarifs TTC actualisés le 19/03/2024 pour une consommation de 13450 kWh de gaz à Nantes.

Pourquoi souscrire chez TotalEnergies ?

TotalEnergies s'est forgé une réputation de fournisseur "sérieux" au fil des années.

Un concurrent de poids pour les fournisseurs historiques

TotalEnergies est le troisième fournisseur d'énergie de France, derrière les fournisseurs historiques EDF et Engie. Par sa taille, TotalEnergies est le seul fournisseur capable de rivaliser avec eux.

Le fournisseur grandit d'ailleurs d'année en année. Début 2023, il compte 5,5 millions de clients (particuliers et professionnels). Quatre ans plus tôt, il en comptait 4 millions. À horizon 2025, TotalEnergies veut atteindre les 7 millions de clients.

Un service client récompensé

Le service client TotalEnergies est le plus récompensé de France, ce qui témoigne de l’engagement de TotalEnergies à offrir un service client de qualité à ses clients.

Le fournisseur a obtenu notamment le prix de Service Client de l'Année 12 années de suite, entre 2007 et 2019 puis également en 2024 ainsi que 5 Prix Selectra, trophée attribué par le comparateur numéro 1 en France. 

Le service client de TotalEnergies est disponible en ligne depuis l'espace client, depuis l'application pour smartphone, par téléphone, par e-mail ou sur les réseaux sociaux.

Des offres compétitives

Afin de gagner des parts de marché et convaincre les clients restés chez les fournisseurs historiques, TotalEnergies propose des prix réduits par rapport aux prix de référence

TotalEnergies fait d'ailleurs régulièrement partie des fournisseurs les moins chers du marché.

De plus, le fournisseur propose des offres pour chaque type de clients : des offres à prix bloqués, des offres d'électricité verte ou avec du biogaz, des offres dédiées aux propriétaires de voitures électriques, etc.

Une panoplie de services complémentaires

En plus des offres, TotalEnergies propose des services complémentaires afin d'aider ses clients à réduire leur consommation d'énergie.

C'est pourquoi le fournisseur propose gratuitement un rendez-vous annuel avec un conseiller TotalEnergies pour faire le point sur la consommation du ménage et trouver des solutions pour réduire davantage le montant des factures.

L'application pour smartphone permet également de suivre au jour le jour la consommation du logement et de pouvoir détecter ainsi les pics de consommation anormaux.

D'autres services complémentaires de dépannage sont disponibles aussi à la souscription. 

Les modes de facturation disponibles à la souscription chez TotalEnergies

Lors de la souscription chez TotalEnergies, les clients ont le choix entre deux modes de facturation :

  1. La facturation mensuelle
  2. La facturation bimestrielle

La facturation mensuelle

La facturation mensuelle chez TotalEnergies est basée sur des estimations. La consommation annuelle est calculée en amont par TotalEnergies et lissée afin d'avoir un même montant de facture, été comme hiver

Deux fois par an, la mensualité est réajustée à la consommation réelle et en fin d'année, le client reçoit une facture de régularisation afin de payer la différence entre la consommation estimée et la consommation réelle.

La facturation mensuelle est à privilégier pour les clients qui veulent éviter d'avoir des factures trop lourdes en hiver.

La facturation bimestrielle

Avec la facturation bimestrielle, le client paie ce qu'il consomme tous les deux mois sur la base de factures estimées et de relèves de compteurs.

Tous les six mois, les gestionnaires de réseaux Enedis et GRDF transmettent les relevés de compteurs, ce qui permet de réajuster les estimations.

Afin d'avoir des estimations au plus proche de la consommation réelle, le client est invité à communiquer à TotalEnergies ses relèves de compteurs

Finaliser ma souscription TotalEnergies

Dernière étape de la souscription, TotalEnergies demande à ses nouveaux clients de valider la demande de souscription :

Je confirme ma souscription

En validant ma demande de souscription :

J'atteste avoir demandé à TotalEnergies Electricité et Gaz France d'être activé avant l'expiration de mon délai de rétractation. Je deviens client en moyenne sous 4 jours. Je conserve mon délai de rétractation de quatorze jours à compter de la souscription du contrat. Toutefois, si je me rétracte, je resterai redevable des frais et consommations engagés et cela mettra un terme à mon contrat. Je pourrais donc connaître une suspension d'énergie.

  • J’atteste choisir TotalEnergies Electricité et Gaz France (marque TotalEnergies) comme fournisseur d’électricité et/ou de gaz et je lui confie le soin de gérer en mon nom et pour mon compte, mon accès au réseau public de distribution conformément aux documents contractuels (les présentes, les CGV et la Grille tarifaire) dont j’ai pris connaissance et que j’accepte sans réserve dans toute leur teneur.
  • J'autorise TotalEnergies Electricité et Gaz France à récupérer auprès de mon Gestionnaire de Réseau de Distribution (ENEDIS pour l'électricité et/ou GRDF pour le gaz) mes données contractuelles (puissance souscrite et option tarifaire et/ou Profil et CAR), mes données techniques et les données de consommation relatives à mon compteur d'électricité et/ou de gaz pour l’exécution de mon contrat d’énergie.
  • Je reconnais que ma souscription m'oblige au paiement des factures s'y rapportant.

Conformément aux dispositions de l’article L.221-18 du Code de la consommation, je dispose d’un droit de rétraction de 14 jours après la conclusion de mon contrat. Pour exercer ce droit, j’envoie le bordereau de rétractation prévu à cet effet à l’adresse indiquée.

FAQ concernant la souscription chez TotalEnergies

Combien de temps avant que mon contrat TotalEnergies soit activé ?

En situation de changement de fournisseur

Après avoir finalisé la souscription chez TotalEnergies, la demande de changement de fournisseur est renvoyée vers le gestionnaire de réseau Enedis / GRDF. Dans cette situation, il faut s'attendre à un délai minimal de 4 jours pour l'activation du compte, que l'offre souscrite soit exclusivement pour l'électricité, le gaz ou les deux conjointement.

En situation de déménagement

Le temps nécessaire pour l'activation des services varie en fonction de l'état actuel de l'énergie à la nouvelle adresse.

  • Si l'énergie est déjà connectée, l'activation prendra à peu près 2 à 3 jours.
  • Si l'électricité ou le gaz sont coupés, il faut s'attendre à un délai de 5 à 10 jours.

Dans le cas d'emménagement dans un logement neuf, la première mise en service peut prendre plus de temps, généralement autour de 10 jours.

Enfin, pour accélérer le processus, le client peut choisir de renoncer à sa période de réflexion de 14 jours pleins lors de la mise en service.

Comment faire le suivi de ma souscription chez TotalEnergies ?

Si lors de l'inscription à TotalEnergies une adresse électronique a été renseignée, il est probable qu'un courriel intitulé "Votre Contrat d'Énergie" ait été envoyé depuis le fournisseur. Ce courriel contient un lien qui permet de suivre les étapes de l'inscription et il est recommandé de le consulter régulièrement.

Dès lors que l'inscription est validée par Enedis et/ou GRDF, TotalEnergies informera de la date de début effective du contrat, puis un message de bienvenue, que ce soit par courrier ou par courriel, sera envoyé.

Si le message de bienvenue n'a pas été reçu, il est invité à contacter le service client de TotalEnergies. Le numéro de téléphone de ce service, qui est gratuit, est le 09 70 80 69 69 (du lundi au samedi de 9h à 19h).

Je viens de souscrire chez TotalEnergies, mais j'ai changé d'avis. Comment me rétracter ?

Dans le cadre de la législation en matière de vente à distance, un délai légal de quatorze jours est accordé pour exercer un droit de rétractation, sans obligation de fournir de motifs et sans pénalités.

Cependant, le client est redevable de l'abonnement et la consommation effectuée, indépendamment de cette rétractation.

Un formulaire de rétractation est disponible en ligne au format PDF éditable. Une fois celui-ci rempli, il doit être envoyé par courrier (la preuve étant la date sur le tampon postal) à l'adresse suivante :

TotalEnergies Service Souscription
AUTORISATION 62688
92889 Nanterre CEDEX 9

Le numéro de client TotalEnergies doit être indiqué sur le formulaire de rétractation. Ce numéro, qui commence toujours par D0E, est accessible sur le contrat envoyé par courrier électronique ou par voie postale.

L'envoi du formulaire de rétractation entrainera la fin du contrat de fourniture d’énergie. Il est par conséquent recommandé de rapidement souscrire à un nouveau contrat avec le fournisseur d’énergie choisi pour éviter une coupure d'énergie.

Dois-je renvoyer le coupon reçu par courrier pour valider ma souscription chez TotalEnergies ?

L'arrivée d'un contrat TotalEnergies par courrier, accompagné d'un coupon à renvoyer, correspond à une étape nécessaire de la procédure de souscription. En effet, lorsqu'un changement de fournisseur d'énergie est effectué, il est requis par la loi de confirmer sa souscription pour la rendre officielle.

Pour toute souscription chez TotalEnergies par téléphone avec demande de réception du contrat par courrier, un coupon est joint à celui-ci, afin de faciliter cette confirmation. Le renvoi rapide de ce coupon dûment signé signifie la confirmation du souhait de changer de fournisseur d'énergie pour le logement.

Une fois le coupon signé réceptionné par TotalEnergies, le fournisseur lance la procédure de changement de fournisseur.

Il convient de souligner que le coupon joint au contrat est distinct du coupon de rétractation.

Que faire en cas d'erreur dans les coordonnées lors de la souscription ?

En cas d'erreur dans la saisie des coordonnées relatives à un contrat TotalEnergies, il suffit de contacter directement le service client de TotalEnergies. Il est possible de le faire par téléphone, par courrier ou par le biais de l'espace client en ligne, si celui-ci est déjà configuré.

Pour faire une modification par téléphone, le numéro d'appel du service client TotalEnergies est le 09 70 80 69 69. Une fois mis en relation avec un conseiller, il est nécessaire d'indiquer le souhait de modifier les coordonnées détaillées dans le contrat.

Faire une requête de modification par courrier est également possible. Il suffit d'envoyer les nouvelles coordonnées à l'adresse ci-dessous :

Service client TotalEnergies
Service Clients TSA 20021
75426 Paris CEDEX 09

Enfin, pour le cas où l'espace client en ligne est déjà mis en place, il est généralement possible d'apporter directement les modifications dans la section "Mon Profil" ou "Mes informations personnelles", puis de sauvegarder les changements.

Quelle est l'offre d'électricité la moins chère de TotalEnergies ?

En mars 2024, l'offre d'électricité la moins chère de TotalEnergies est l'offre Standard Fixe Électricité avec un prix du kWh en heures creuses de 0,1751€ TTC pour un compteur 6 kVA alors qu'avec le tarif réglementé, les heures creuses coûtent 0.2068€.

Quelle est l'offre de gaz la moins chère de TotalEnergies ?

En mars 2024, l'offre de gaz la moins chère de TotalEnergies est l'offre Spéciale Gaz avec un prix du kWh de 0.086€ TTC pour un logement situé en zone tarifaire 1 et en classe conso B1.

Toutes les offres de TotalEnergies sont-elles sans engagement ?

Oui, comme c'est le cas chez tous les fournisseurs d'énergie, toutes les offres de TotalEnergies sont sans engagement et peuvent être résiliés sans pénalités. Cependant, cette flexibilité est accordée uniquement aux particuliers. Pour les professionnels, ils doivent se référer à leurs conditions générales de vente (CGV).