Photowatt sera-t-il repris par EDF ENR ?

Photowatt est une société spécialisée dans l'énergie photovoltaïque qui par le biais de sa filiale PV Alliance a beaucoup investi dans la recherche et le développement des technologies silicium. Un fleuron de l'industrie technologique française qui a cependant a été mise en redressement judiciaire en novembre dernier...

PV Alliance est détenue par Photowatt (40 %) accompagnée du CEA (20 %) mais aussi d'EDF ENR (40 %). Il n'est donc a priori pas étonnant qu'EDF ENR (Energies Nouvelles Réparties) souhaite consolider sa place dans le domaine porteur des technologies développées par PV Alliance.

Cette offre parvient au moment même où Nicolas Sarkozy est en déplacement à Bourgoin-Jallieu au siège de Photowatt et se prépare à annoncer sa candidature à l'élection présidentielle dans les jours à venir. Au-delà des considérations politiques, les employés de Photowatt ont tout à gagner à l'opération, EDF ayant indiqué son intention de reprendre 345 salariés avec l'entreprise et de favoriser le reclassement de 85 autres en interne.

D'autres entreprises se sont également déclarées intéressées par la reprise de Photowatt : ECM qui conserverait 382 salariés et MPO qui en garderait 222. La décision du tribunal devrait intervenir dans la journée du 21 février 2012.

Est-ce l'amorce d'une reprise du secteur de l'électricité photovoltaïque qui avait été mis à mal par les dispositions prises par le gouvernement en fin 2010 (moratoire) et en début 2011 (dispositions tarifaires moins favorables) ? On peut l'espérer même si Photowatt n'a pas été la seule entreprise a en subir les conséquences. On estime que 7 000 emplois ont été perdus dans ce secteur pour la seule année 2011.

Dans le même temps, la concurrence s'est accrue, notamment avec des produits venus à bas coût de Chine. La recherche et le développement sont donc plus que jamais indispensables pour relancer la production française et reconquérir des parts de marché avec des technologies plus performantes.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.8/5 - 4 avis