Photovoltaïque : EDF Energies Nouvelles annonce un projet géant dans le Gard

Une gigantesque ferme solaire, avec des panneaux photovoltaïques qui recouvrent plus de 220 hectares. C’est le projet dévoilé par EDF Energies Nouvelles. A l’heure où le Conseil d’Etat confirme le moratoire sur le photovoltaïque.

EDF Energies Nouvelles (EDF EN), filiale à 50 % d'EDF, projette d'implanter dans le Gard ce qui sera certainement la plus grande centrale photovoltaïque au sol en France avec 261 MW prévus. 228 hectares seront dévolus aux panneaux photovoltaïques (modules de l'Américain First Solar) et aux équipements, sur un total de 711 hectares de terres agricoles s'étendant sur l'intercommunalité de Beaucaire Terre d'Argence.

Le projet de cette ferme solaire, qui devrait fonctionner à l'horizon 2013, a été présenté fin janvier en mairie de Beaucaire. Il est soutenu par la commune, qui a lancé la révision de son PLU (Plan local d'urbanisme), et par la communauté de communes Terre d'Argence. La puissance envisagée correspondrait à la consommation de 160 000 habitants, ce qui permettrait de subvenir à 10 % de la consommation énergétique du département du Gard.

EDF EN n'indique pas le coût précis de ce projet mais l'opérateur estime que des centrales solaires de ce type correspondent à un investissement de 2,5 à 3 millions d'euros par mégawatt, ce qui représente un montant compris entre 650 et 780 millions d'euros. Les centrales photovoltaïques implantées sur des terres agricoles ne manquent jamais de faire réagir les agriculteurs qui craignent de voir des terres cultivables englouties sous des champs de panneaux solaires. Mais EDF EN a promis d'abonder chaque année, durant les 25 ans de vie de la centrale, 2 millions d'euros à un fonds destiné au soutien des professionnels en difficulté, et qui sera géré par la Chambre départementale d'agriculture. EDF EN estime que plus de 350 emplois seront créés localement : 300 de façon provisoire pour l'implantation des panneaux (18 mois), et une soixantaine de façon pérenne avec l'installation à Beaucaire d'un centre de maintenance régional.

Avec 261 MW installés, cette centrale se situerait dans le peloton de tête des fermes solaires européennes, devant un autre projet gigantesque annoncé récemment par la Compagnie nationale d'électricité grecque, qui prévoit de construire une centrale photovoltaïque de 200 MW sur un site du nord du pays. 

Il faut rappeler que cette annonce arrive au moment où le Conseil d'Etat vient de rejeter "pour défaut d'urgence" les requêtes en référé, déposées par des dizaines de petits producteurs de la filière photovoltaïque, contre le moratoire de 3 mois sur les aides publiques à l'énergie solaire photovoltaïque imposé en décembre par le gouvernement. Un moratoire qui reste donc en place jusqu'en mars prochain.

Sources : La Tribune, Le Figaro

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

2.6/5 - 16 avis