L'électricité low cost de GDF Suez : l'offre Happ-e

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Logo de GDF Suez pour son offre Happ-e

Sa nouvelle formule d'abonnement « Happ-e », lancée au début de l'année 2014, semble en tout cas taillée très précisément pour remporter des parts de marché le plus vite possible, et séduire les quelques 80 % de foyers français encore abonnés aux tarifs réglementés d'EDF.

Pour cela, l'offre Happ-e de GDF Suez n'hésite pas à vous promettre des tarifs systématiquement plus bas que les tarifs réglementés, ainsi même que des jours de consommation gratuite pour récompenser votre fidélité. Que faut-il en penser ?

Happ-e : une offre aux conditions originales

L'engagement Happ-e de GDF Suez : faire mieux que les tarifs réglementés

Visiblement inspiré par l'exemple d'autres fournisseurs alternatifs d'électricité, qui séduisent de nouveaux clients en s'engageant sur des prix fixés pendant plusieurs années, GDF Suez promet aux abonnés de sa formule Happ-e de bénéficier d'un tarif au kWh qui restera, quoi qu'il arrive, systématiquement inférieur aux tarifs réglementés de l'électricité. La différence reste toutefois modeste : à titre d'exemple, le kWh était facturé, toutes taxes comprises, à hauteur de 0,13 964 € en avril 2014, soit… 0,2 % de moins que le tarif réglementé en vigueur à cette date !

De fait, les clients ne devront pas compter sur cette partie du contrat pour réaliser des économies sensationnelles. Toutefois Happ-e ne s'arrête pas là.

Jours de consommation offerts : un dispositif inédit

Au-delà de la légère ristourne appliquée au prix du kWh, l'offre Happ-e vise surtout à récompenser largement les clients les plus fidèles, et ce tout simplement en leur offrant un certain nombre de jours de consommation gratuits sur l'année, allant de 6 à pas moins de 24, soit presqu'un mois offert !

La détermination exacte du nombre de jours offerts à chaque abonné dépend d'un certain nombre de critères :

  • La durée d'abonnement est déterminante, puisque les clients les plus fidèles seront logiquement les plus récompensés. En s'engageant pour seulement six mois, la majorité des consommateurs ne pourront ainsi pas bénéficier de plus de trois ou six jours de gratuité (soit six ou douze, une fois rapportés à l'année). À l'inverse, si vous prenez par exemple un abonnement de deux ans au lieu d'un, le nombre de jours offerts est multiplié par trois, et non pas deux : une réelle incitation à s'engager dans la durée.
  • La puissance du compteur est également un élément clé à prendre en considération. De fait, les plus grosses économies annoncées par GDF Suez (jusqu'à 300 € par an) concernent des profils de consommation extrêmes, avec des compteurs puissants affichant 12 ou même 36 kVA, et ce alors même que l'écrasante majorité des consommateurs disposent de compteurs compris entre 3 et 9 kVA, pour lesquels les jours offerts sont moins nombreux.
  • Le choix de l'option heures pleines heures creuses, enfin, est susceptible de doubler le nombre de jours offerts par rapport à une souscription en tarif de base. Les raisons de cet arbitrage ne sont pas clairement explicitées par GDF Suez.

Dans les faits, les jours gratuits bénéficient donc surtout aux gros consommateurs qui sont prêts, par ailleurs, à s'engager avec Happ-e dans la durée.

Un service clientèle 100 % en ligne

Contre les avantages décrits plus haut, les clients abonnés à une offre Happ-e doivent accepter les contraintes liées à cette formule 100 % en ligne. Ils n'ont notamment accès à aucune assistance téléphonique et devront donc converser par courriel avec les conseillers de GDF Suez. Ces derniers devront toutefois fournir une réponse dans un délai maximal de quarante-huit heures (en semaine).

Par défaut, les factures d'électricité parviennent également par mail au client, qui peut toutefois faire connaître son choix de recevoir des exemplaires en papier par courrier postal.

Happ-e : une bouée de sauvetage pour GDF Suez ?

Des objectifs de croissance ambitieux pour Happ-e…

Le groupe GDF Suez ne cache pas ses ambitions au sujet de l'offre Happ-e, et la considère clairement comme un cheval de Troie pour s'implanter plus durablement et massivement sur le marché libre de l'électricité. Rien que pour l'année 2014, le fournisseur espère convaincre une première base constituée de 20 000 à 30 000 clients. En tablant sur l'effet boule de neige généré par la popularité de l'offre et sa diffusion progressive, les prévisions assez optimistes de GDF Suez tablent sur un total d'un demi-million de clients d'ici l'année 2019.

…dans un contexte concurrentiel difficile sur le marché du gaz

Environ 70 % des consommateurs de gaz naturel restent abonnés aux tarifs réglementés proposés par GDF Suez : une base solide, qui s'effrite cependant de plus en plus vite par l'action combinée des fournisseurs alternatifs et de l'Autorité de la concurrence. En effet, tandis que les premiers profitent du prix très bas du gaz sur le marché libre pour multiplier les offres alléchantes, la seconde vient d'imposer à GDF Suez de communiquer sa base de données clientèle à ses concurrents avant le 15 janvier 2015. Une mauvaise nouvelle pour le groupe, qui perd déjà en moyenne 200 000 à 300 000 clients gaz chaque année.

La formule Happ-e apparaît donc clairement comme une réorientation stratégique de l'entreprise, qui convoite les plates-bandes d'EDF : de fait, environ 80 % des Français restent abonnés aux tarifs réglementés de l'électricité, soit un marché encore très fermé et potentiellement très porteur pour celui qui arrivera à le débloquer !