Mint Energie, un fournisseur dans la tourmente depuis le début du mois

Si Mint Energie a repris l'enseigne de Planète Oui il y a peu, les augmentations de factures font rager les clients. Que s'est-il passé ?

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Focus : Mint Energie a racheté le fournisseur Planète Oui

Mint Energie, un fournisseur alternatif né en 2017, ne proposait que de l’électricité. Planète Oui quant à lui, proposait aussi du gaz. Lorsque Mint Energie a racheté Planète Oui, en plus de grossir son portefeuille clients, il a pu diversifier son activité. Comme le disait Kaled Zourray en début d’année, le directeur général de Mint, « nous sommes très heureux d’accueillir les clients résidentiels de Planète Oui au sein de Mint. Notre vision de la transition énergétique est parfaitement alignée. Les marques de Mint Energie et de Planète Oui continueront à coexister et à proposer chacune les services promis à leurs clients respectifs, aux mêmes conditions qu’avant ».

Pour rappel, Planète Oui a été placé en redressement judiciaire, et ce jusqu’au premier mars. Pendant la durée de la procédure, le fournisseur continuait d’approvisionner ses clients. Mint assurait alors que les deux enseignes allaient coexister et que les anciens contrats de Planète Oui ne connaîtraient pas de changement.

Des factures qui explosent et des clients mécontents

Actuellement, nous avons tous compris que l’énergie était en plein boom et que le secteur allait connaître des hauts et des bas. En revanche, certains clients de Mint Energie ne décolèrent pas : les factures ont flambé et il n’y a que très peu d’explications de la part du fournisseur.

Tout d’abord ébranlé par une forte crise due à la reprise économique mondiale post-covid, le secteur de l’énergie est encore plus acculé par l’invasion de l’Ukraine. Un climat bien compliqué auquel il faut cependant faire face. Les factures, de manière générale, ont grimpé, mais quelques témoignages viennent appuyer que celles de Mint Energie ont littéralement explosé.

Facture d'électricité

« Avant la crise de l’énergie, Mint était un opérateur plutôt ‘discount’ qui proposait des tarifs moins chers d’environ 10 % par rapport au tarif réglementé de vente. Pour faire des économies, il n’achète pas à l’avance et ne fait pas de stocks. Du coup, cet opérateur est très dépendant des fluctuations de prix sur les marchés de gros. Quand il y a eu la flambée, en septembre, sur ces marchés, les tarifs ont été multipliés par trois voire quatre et ceux qui ne s’étaient pas couverts se sont retrouvés dans une situation très problématique. Ces derniers ont commencé par augmenter leurs prix aux alentours de 25 %, mais ils ont très vite compris que ça ne suffirait pas ». C’est ce qu’explique François Carlier, le délégué général de la CLCV.

Certains dénoncent une « arnaque » et un service clients injoignable chez Mint Energie

En effet, une jeune toulousaine s’est exprimée auprès de Actu Toulouse, presse locale. Si des augmentations ont été constatées sur sa facture depuis juin 2021, c’est en octobre que tout a dérapé. Elle reçoit une première facture, augmentée de 57 €. Voulant contacter le service client pour avoir des explications et régulariser sa situation, la jeune femme explique que ce dernier est injoignable. Que ce soit par mail, téléphone ou courrier, elle n’arrive pas à entrer en contact avec eux. Ce n’est que plus tard qu’une réponse de Mint Energie arrive. Une explication justifiant « une sous-estimation de sa consommation », réévaluant celle-ci à 8 430 kWh. La jeune femme conteste, avec facture à l’appui, démontrant une consommation de « 125 kWh par mois en moyenne », une consommation bien plus faible.

La deuxième augmentation du foyer a été réalisée en avril, justifiée par la guerre en Ukraine. En effet, elle a reçu un mail dans lequel Mint Energie expliquait que son prix d’achat est « fixé par le marché de gros européen. Lorsque les prix du gaz et de l’électricité augmentent sur le marché, cela s’applique à toutes les sources de production d’énergie, même renouvelables. Cela amène les principaux fournisseurs d’énergie dont Mint Energie à faire évoluer leur tarif. »

Depuis ce dernier mail reçu, la jeune femme n’a plus de contact avec son fournisseur. Actu Toulouse a tenté de prendre la relève et de le contacter, en vain.

Des prix qui ont évolué alors qu’ils n’auraient pas dû

En effet, nous pouvons constater sur Twitter des clients qui dénoncent le changement de contrat par le fournisseur Mint Energie. Par exemple, un internaute explique qu’il est « un ancien client Planète Oui avec un prix bloqué pendant 1 an. Suite au passage chez Mint Energie, [son] contrat a été aligné sur les prix de Mint, alors que planète oui certifiait que les prix ne changeraient pas ! ».

D’autres changent de fournisseur rapidement

Nombre des clients du fournisseur font ce constat. « Nous ne sommes pas très contents, les prix augmentent fortement… et tous les trois mois ! Nous avons eu des mails, mais depuis quelque temps, ils sont injoignables ! ».

Plusieurs témoignages en ce sens. De même, un ancien client Planète Oui annonçait que « la mensualité est passée de 20 à 535 € ». Il explique aussi que « depuis, les prélèvements ont été annulés par sa banque, mandat SEPA annulé, changement de fournisseur effectué. J’étais passé chez Mint d’office comme client Planète Oui ».

Un problème qui devrait se régler du côté de Mint Energie

La Dépêche a réussi à contacter le fournisseur pour de plus amples explications. Ce dernier explique la présence de deux facteurs.

« Pour certains contrats, un recalcul des consommations a été effectué, et il est possible que des erreurs aient été commises. Nous avons mis à jour les échéances le 5 avril. Les fortes hausses de tarifs peuvent s’expliquer ici. Nous sommes en train d’étudier tout ça, mais toutes les personnes lésées seront remboursées », assure alors Mint Energie.

Le fournisseur reconnaît que la reprise des contrats de Planète Oui, « une partie de la migration s’est faite dans la douleur. Des erreurs ont été commises. Pour certains, la consommation de référence n’était pas la bonne. Les personnes ont été contactées pour procéder à des remboursements ou des compensations ».

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