Mint Energie rachète Planète Oui et grossit son portefeuille clients

Le rachat du fournisseur Planète Oui par Mint est officialisé par ce dernier dans un communiqué de presse du 24 février dernier.

  • Publié le
logo Mint

Le développement de Mint Energie

Cette acquisition se fait dans une stratégie sur le long terme. Empreint d’une volonté de diversification, Mint devient dès lors le cinquième plus grand fournisseur d’électricité de France. Il affiche en effet une belle croissance pendant l’année écoulée. Mint Energie s’engage à fournir l’énergie à ses nouveaux clients au même tarif et conditions mentionnés dans leur contrat.

Une stratégie sur le long terme

En effet, le directeur général délégué de Mint Energie, a annoncé lors de l’officialisation que « c’est cette opération que nous attendions pour concrétiser notre plan stratégique sur le long terme, visant à diversifier et étendre les sources de revenus directement liées à l’activité de vente d’énergie aux particuliers ». Le fournisseur alternatif en électricité, qui a vu le jour en 2017, a deux valeurs autour desquelles il s’étend. Il est éco-responsable et souhaite des prix accessibles au plus grand nombre.

Planète Oui, quant à lui, est un fournisseur 100 % vert français. Il est spécialisé dans l’énergie renouvelable (électricité verte et biogaz) et le bois de chauffage.

L’acquisition permet à Mint Energie de doubler son portefeuille clients, avec près de 230 000 clients et 250 000 compteurs. De plus, le fournisseur a connu une croissance importante en 2021 malgré le contexte tendu de l’énergie avec un chiffre d’affaires de près de 107 millions d’euros, soit une hausse de 40 % par rapport à 2020.

«Nous sommes très heureux d‘accueillir les clients résidentiels de Planète Oui au sein de Mint. Notre vision de la transition énergétique est parfaitement alignée. Les marques Mint Energie et Planète Oui continueront à coexister et à proposer chacune les services promis à leurs clients respectifs aux mêmes conditions qu’avant. Ce doublement de taille nous permet de réinitier dès ce début d’année 2022 une stratégie commerciale conquérante», déclare Kaled Zourray, Directeur général de Mint Energie.

Mint Energie se diversifie

Jusqu’à ce jour, Mint Energie ne proposait que de l’électricité, là où Planète Oui proposait du gaz. Avec l’acquisition du fournisseur, Mint Energie va pouvoir diversifier ses activités. Il faut dire que Planète Oui se compose d’environ 20 000 clients disposant d’une offre duale. Autrement dit, ces derniers ont accès à l’électricité et au gaz. Mint devient donc fournisseur de gaz naturel pour les clients résidentiels. Aujourd’hui, le fournisseur assure avoir une solide situation financière et les ressources nécessaires lui permettant de poursuivre sa stratégie. Mint Energie conserve l’équipe de Lille, les 40 employés qui composent l’équipe du fournisseur Planète Oui, et rassemble alors une équipe de 90 collaborateurs sur les métropoles de Lille et de Montpellier. Il s’agit d’une équipe de professionnels renforcées, qui pourra satisfaire les besoins de ses 230 000 clients.

Les offres d'électricité verte en France

Les conséquences du rachat de Planète Oui par Mint Energie

Un impact sur les contrats et les prix ?

Au vu du contexte actuel et de la crise de l’énergie, l’approvisionnement a été critique. En effet, la problématique est devenue centrale pour les différents fournisseurs d’énergie sur les derniers mois. Les fournisseurs alternatifs étaient en lice pour bénéficier du dispositif de l’Arenh. Mint Energie annonce cependant avoir obtenu la quantité demandée avec la prévision de son nouveau portefeuille clients. De fait, même s’il rappelle que la couverture des besoins reste dépendante des événements climatiques, il assure que ce risque est plus important en hiver et devrait se minimiser avec l’arrivée du printemps.

Le fournisseur Planète Oui, qui présentait des difficultés à assumer ses engagements, avait été placé en début d’année en redressement judiciaire. Les contrats clients, qui n’avaient pas été impactés par ce changement de situation, ne le seront pas non plus par ce rachat. Effectivement, Mint assure que les deux enseignes vont coexister, chacune proposera donc les services et les contrats pour lesquels leurs clients ont signé. Les conditions d’avant l’acquisition demeurent alors inchangées.

Et sur la fourniture d’énergie ?

« Après une année marquée par une crise sans précédent des prix de l’énergie, le renforcement de notre portefeuille clients permet désormais à Mint de disposer d’un rayonnement suffisant pour engager de nouveaux développements au service de l’efficacité énergétique. […] A moyen terme, Mint entend diversifier les sources de ses approvisionnements énergétiques en vue de renforcer son indépendance et devenir un acteur intégré engagé dans la transformation ». C’est ce qu’a déclaré Gaël Joly, le Directeur général délégué de Mint.

Mint Energie double en effet son portefeuille clients et doit trouver une stratégie d’approvisionnement sans faille. Cette problématique ayant été anticipée par le fournisseur avec l’obtention de sa demande de l’Arenh acceptée. En conservant le savoir-faire et le savoir-être de l’équipe lilloise, Mint conserve aussi la diversification des énergies.

Vous cherchez le meilleur fournisseur d’électricité ?

Faites une simulation sur notre nouvel outil de comparaison 100% personnalisé.

40 fournisseurs comparés en moins de 5 min !

Commencez ma simulation

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.5/5 - 19 avis