Les centrales d’EDF tournent à plein régime

Mis à jour le
minutes de lecture

Les 58 réacteurs des 19 centrales nucléaires françaises sont actifs. Une configuration qui n'avait pas été possible depuis décembre 2004. Avec cette annonce, EDF veut mettre en avant sa maîtrise industrielle au moment où le besoin en énergie augmente, notamment du fait des épisodes particulièrement froids que nous venons de connaître durant ce début d'hiver 2010/2011. Avec ses 58 réacteurs en action, l'électricien national produit aujourd'hui 60 millions de kWh.

En 2010, la production d'EDF s'établit à 408 TWh, soit une hausse de 5 % par rapport à l'année 2009. Du coup, la France redevient exportatrice d'électricité. 4 200 MW supplémentaires ont été produits en moyenne sur les mois de décembre et janvier, par rapport à 2009. Les centrales affichent, depuis plusieurs années, une disponibilité supérieure à 90 % pendant les périodes de pointe de consommation hivernale (du 1er décembre au 15 février).

Mais EDF prévient : pour moderniser l'outil de production, seule garantie d'une performance durable, des investissements de l'ordre de 3,5 milliards d'euros par an seront nécessaires. Face à cette démonstration de force de l'électricien français, de nombreuses associations rappellent l'importance de la lutte contre le gaspillage électrique : « La meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas. » A l'heure où les factures des ménages (électricité et chauffage) ne cessent d'augmenter, la recherche d'économies d'énergie devient une priorité.

Did you find this information useful? 100% of the 1 votes found the information useful.