La filière photovoltaïque traverse des turbulences

Appel à projet peu attractif, nouvelle annulation des aides publiques : l'embellie n'est toujours pas en vue pour la production d’électricité photovoltaïque…

  • Publié le 30/03/2012 (mis à jour le 17/08/2018)
  • Écrit par

La filière photovoltaïque traverse une période de crise majeure depuis plusieurs mois. A l'image de l'entreprise Photowatt, sauvée de justesse par les capitaux d'EDF, nombreux sont les acteurs de la filière qui connaissent des difficultés sur le marché français.

Appel à projets : un succès en demi-teinte

Il y a peu, l'appel à projet lancé par le gouvernement aurait dû renverser la tendance. Le but était en effet de redonner de l'entrain aux professionnels de la filière. Mais ce coup de pouce, qui concernait les projets de la tranche de puissance comprise entre 100 et 250 kWc, n'a guère suscité de candidatures. Les dossiers lauréats n'ont affiché qu'une puissance cumulée de 45 MW, bien en-deçà des 120 MW attendus. Le syndicat des professionnels du solaire (ENERPLAN) explique ce faible engouement par une procédure contraignante et inadaptée pour des réalisations de cette taille.

Majoration photovoltaïque : un projet qui tombe à l'eau

Une autre initiative de l'état pour revitaliser le photovoltaïque va sans doute connaître elle aussi des déboires. Le chef de l'Etat avait proposé en début d'année d'accorder un bonus d'aides publiques pour l'installation de panneaux produits en Europe. Cette initiative a finalement peu de chance d'être un jour appliquée, la Direction Générale de l'Energie et du Climat venant d'annoncer son report « sine die ».

Heureusement, dans ce contexte difficile, l'horizon du solaire photovoltaïque s'annonce plus dégagé sur le long terme. Le rapport européen des professionnels de la filière prévoit en effet un doublement des investissements photovoltaïques d'ici 2015. Le challenge pour les professionnels du secteur sera de passer le creux de la vague.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆