Ikea devient fournisseur d’énergie en Suède… et ailleurs ?

A ce jour valable en Suède, Ikea annonce la possibilité de souscrire un contrat d'énergie via la marque d'ameublement. Il décide alors de se lancer dans la fourniture d'énergie verte.

  • Publié le

Ikea fournisseur d’énergie, comment ça marche ?

C’est via un partenariat avec Sven Solar, un fabricant de panneaux solaires, qu’Ikea vendra de l’électricité à ses clients. Alors que la marque d’ameublement propose déjà la vente de panneaux solaires dans plusieurs de ses magasins en Suède, Ikea a annoncé vouloir devenir fournisseur dès septembre et s’implanter sur le marché de l’énergie grâce à son offre. Elle propose donc aux clients de suivre leur consommation via une application. Selon Ikea toujours, ces derniers pourront de même revendre ensuite l’énergie non consommée.

Ikea fournisseur : quel est le projet du géant suédois ?

Une électricité 100 % verte.

L’entreprise démontre un peu plus son implication dans la transition énergétique. Une avancée supplémentaire du groupe qui veut mettre en avant la construction de parcs éoliens et solaires en Suède.

Bojan Stupar, directeur des ventes chez Ikea Suède, déclare qu’aujourd’hui, la société propose « des services intelligents et économes en énergie qui contribuent à prolonger la durée de vie des produits, réduire les déchets […]. Fournir de l’énergie solaire et éolienne à bas prix à un plus grand nombre de personnes semblait être la prochaine étape naturelle de notre parcours vers la durabilité. »

Une internationalisation de la marque est-elle à prévoir ?

Voulant aider à lutter contre le changement climatique, Ikea explique qu’elle veut étendre son offre d’électricité sur tous ses marchés. Tout en renforçant sa démarche pour la transition énergétique via l’énergie renouvelable, l’enseigne s’assure par là même une nouvelle source de revenus.

Selon les informations qui ont traversé la mer, l’offre sera composée d’une partie fixe, l’abonnement, et d’une partie variable, la consommation. La marque a alors expliqué que les clients pourront suivre leur consommation grâce à une application dédiée. Ceux qui auront des panneaux solaires pourront « suivre leur propre production dans l’application et revendre l’électricité qu’ils n’utilisent pas eux-mêmes ».

La marque, encourageant la construction de parcs solaires et éoliens, pourrait étendre son offre au-delà des frontières. Le but ? « Rendre accessible et abordable pour tous l’électricité durable », comme le déclare l’enseigne dans un communiqué.

En France, Ikea propose déjà via son site la pose de panneaux solaires chez soi via son partenaire Voltalia.

En attendant de voir si Ikea va emmener son offre jusqu’en France, n’hésitez pas à faire le point sur les offres vertes actuelles du marché français.

Vous cherchez de l’énergie renouvelable ?

Faites une simulation sur notre nouvel outil de comparaison 100% personnalisé.

Découvrez l’ensemble de nos offres vertes.

Commencez ma simulation

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 6 avis